Accueil » Tests HighTech » Audio » Test du casque audio Plantronics BackBeat GO 810

Test du casque audio Plantronics BackBeat GO 810

Aujourd’hui les casques audio sont devenus un accessoire très commun. On les voit partout : dans la rue, les transports en commun … Avec le temps, le sans-fil a pris le pas sur le filaire et ses contraintes, malgré certains puristes qui préfèrent conserver ce lien permettant une meilleure qualité audio (mais jusqu’à quand ?). Et depuis quelques années, la réduction (ou annulation) active du bruit a fait son apparition, permettant de mieux s’isoler des sons alentours afin de s’immerger complètement dans sa musique, cette technologie a été cantonnée et reste encore une fonctionnalité réservée aux casques haut de gamme, et donc onéreux. Plantronics propose avec ce Plantronics BackBeat GO 810 un modèle plus accessible, et nous verrons dans ce test complet si le résultat est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un bon casque Bluetooth avec ANC.

Promo
Plantronics BACKBEAT GO 810...
Plantronics - Accessoires pour téléphone sans fil
149,90 EUR - 27,91 EUR 121,99 EUR

Unboxing du casque audio Plantronics BackBeat GO 810

Plantronics nous livre son casque dans une boite en carton, avec le visuel du casque sur la face avant ainsi que la marque, le modèle et surtout la mention « Wireless Noise Cancelling » inscrite en gros.

A l’arrière, la marque précise quelques points importants notés dans une bonne quinzaine de langues ainsi que les spécifications techniques du casque.

Plantronics BackBeat GO 810

Une fois déballé, nous trouvons donc le casque, une pochette de rangement souple en tissus perforé, un câble USB de recharge, un câble jack 3,5mm (mâle – mâle) pour l’utiliser en filaire ainsi qu’un guide de démarrage rapide et quelques feuilles-livrets de garantie/règlementations.

Nous noterons malheureusement que la pochette de rangement est de type souple et non rigide qui aurait permis une meilleure protection. Dans la même veine, le câble de recharge USB, qui en plus d’être de type micro-USB (et non Type-C qui est la norme actuellement) est très court.

Plantronics BackBeat GO 810

Design

Le Plantronics BackBeat GO 810 est un peu un mix entre le BackBeat GO 600 (modèle inférieur) et le BackBeat Pro 2 (modèle supérieur), tant en termes de design que de placement dans la gamme. Ainsi, au niveau du design, nous retrouvons dans l’esprit l’arceau du GO 600 avec les écouteurs du Pro 2.

L’arceau est en plastique et seule la partie intérieure est recouverte de mousse et de tissus, la partie supérieure conservant sa texture en plastique. Les écouteurs quant à eux, de type circum-aural, s’inspirent du Pro 2, avec un diamètre de 40mm. Ils sont maintenus à l’arceau par une fixation métallique, de couleur bronze, ce qui inspire confiance sur la durabilité du produit. Il est possible de les tourner à 90° afin qu’ils prennent moins de place lors du rangement où que le port soit plus confortable en position tour de cou. Niveau réglage de tête chaque écouteur dispose de 12 positions soit tout ce qu’il faut pour s’adapter à quasiment tout le monde.

Plantronics BackBeat GO 810

Comme les autres modèles de la marque cités précédemment, Plantronics se sert de la surface en tissu à l’intérieur du casque pour y apposer les lettres « R » et « L » afin de mettre le casque dans le bon sens. La matière en contact avec la tête est en similicuir et la mousse est de type mémoire de forme.

Au niveau de la connectique et des boutons de contrôle, Plantronics n’a pas fait dans la surenchère et propose quelque chose de simple et facilement accessible avec des commandes suffisamment espacées pour ne pas se tromper.

Ainsi, nous trouvons sur l’oreillette gauche la connectique de recharge USB et la prise Jack 3,5mm sur le dessous, les boutons de volume sur le contour vers l’arrière de la tête et 3 boutons de commande « précédent », « suivant » et « play/pause » sur la face externe. Cette surface en caoutchouc, dont les boutons sont en surimpression, a tendance à garder les petites poussières. C’est aussi sur cet écouteur que se trouve le micro qui sert à l’annulation de bruit active.

Plantronics BackBeat GO 810

L’oreillette droite présente quant à elle le bouton d’allumage/extinction/appairage, le bouton de sélection de l’égaliseur et la LED d’état.

Les finitions sont plutôt soignées et le casque, malgré son design assez commun, reste agréable à regarder et bien pensé niveau ergonomie.

Caractéristiques techniques du casque audio Plantronics BackBeat GO 810

Casque sans fil Bluetooth compatible assistant vocal et kit mains libres

  • Typologie : Englobe l’oreille : circum-aural
  • Application (backbeat) gratuite compatible avec les smartphones sous iOS et Android, mise à jour du firmware via l’application
  • Compatible avec Google Assistant (par appui d’une touche multi-fonctions)

Connectivité :

  • Bluetooth 5.0, BLE, HSP 1.2, HFP 1.7, A2DP 1.3, AVRCP 1.5
  • Codecs supportés : SBC personnalisé (Sub Band Codec)

Alimentation :

  • Recharge complète en 2h
  • Charge rapide : Jusqu’à trois heures d’écoute grâce à un chargement de 10 minutes
  • Autonomie en Bluetooth : jusqu’à 22 heures avec ANC, jusqu’à 28 heures sans ANC
  • DeepSleep : Jusqu’à 6 mois
  • Poids : 189 g/7 oz
  • Réglage au casque du volume, piste suivante / précédente, play / pause, assistant vocal, ANC on / off, égaliseur
  • Deux modes d’égaliseur « Balanced » et « Bright »
  • ANC en mode Dual Off (désactivée), Lo (faible) et Hi (forte)
  • Membrane du haut-parleur 40 mm avec conception Bass Tube
  • Impédance : 32 ?
  • Portée Bluetooth : 50 m/165 ft
  • Multipoint : Connexion simultanée à deux périphériques et diffusion avec celui de votre choix
  • Commandes vocales (Répondre/Ignorer) en 17 langues
  • Réponse en fréquence : 50 – 20 000 Hz
  • Sensibilité : 92 dBPL
  • Distorsion harmonique : moins de 3%
  • Antibruit passif : Rembourrage du contour d’oreille en mousse à mémoire de forme
  • Nombre de micros : Un, micro intégré

Contenu de la boîte :
1 Casque Plantronics BackBeat GO 810
1 câble USB vers micro-USB pour la recharge
1 câble Jack 3.5mm mâle-mâle
1 étui de transport souple

Prise en main / au quotidien du casque à réduction de bruit

En utilisation quotidienne, ce casque est sympathique, les commandes tombent sous les doigts, le confort est de mise même sur de longues périodes (merci au poids plume) et la qualité audio est plutôt au rendez-vous (principalement dans une certaine configuration, nous en reviendrons plus en détail un peu plus bas dans l’article).

Concernant le confort une fois porté, la seule remarque que nous pourrions avoir concerne la taille du coussinet que nous trouvons un poil petite, les grandes oreilles risquent de se retrouver un peu à l’étroit. Cependant, le coussinet touche parfaitement le tour de l’oreille et isole vraiment de l’extérieur. Si vous souhaitez plutôt des écouteurs tout confort, penchez vous sur les Jabra Elite 65t.

Pour continuer sur les points négatifs, nous avons noté également quelques coupures avec un smartphone en Bluetooth 4.2, mais pas avec un second en Bluetooth 5.0. De même, il n’est pas possible d’utiliser le casque lorsqu’il charge ! Dans ce contexte il ne peut pas être démarré et s’il est en fonctionnement alors il s’éteint dès lors qu’il est raccordé à une source d’énergie . C’est dommage mais heureusement que la fonction charge rapide (10 minutes de charge permettent 3 heures d’écoute musicale) sauve un peu la donne. Enfin, la matière caoutchouc de l’oreillette gauche a tendance à conserver la poussière.

Plantronics BackBeat GO 810

Focus sur l’application :

Plantronics accompagne son casque d’une application pour mobile. Nous l’avons testé avec la version Android, disponible gratuitement sur le store.

L’application se révèle très ergonomique, simple d’utilisation et se contentant des fonctionnalités les plus utiles, ce n’est pas une usine à gaz et ce n’est pas plus mal. Nous y trouvons le casque connecté au smartphone sur la page principale avec l’autonomie restante et des boutons d’accès rapide à l’égaliseur, le niveau d’annulation de bruit et une rubrique « vidéos » qui comporte 2 vidéos de présentation.

Un bouton de paramètres permet quant à lui de renommer le casque, le mettre à jour, gérer les connexions Bluetooth, choisir la langue, gérer le volume, sélectionner l’égaliseur, choisir l’affichage de l’autonomie entre pourcentage et durée restante d’écoute, modifier le niveau d’annulation de bruit, d’activer ou désactiver la HD pour le micro, d’accéder à un guide d’utilisateur (sous forme de rubriques par fonctionnalités) ou encore de consulter des vidéos de présentation.

 

Ces options ne sont disponibles que lorsque le casque est connecté. L’application quant à elle dispose de quelques réglages et fonctionnalités comme retrouver son casque, accéder aux guides d’utilisateur et vidéos tutoriel des appareils supportés par l’application et lui préférer un thème sombre.

Nous avons pu vérifier la compatibilité avec Google Assistant, les commandes sont très bien entendues et reconnues, il suffit juste d’appuyer 2 secondes sur le bouton « play/pause » qui se trouve être le centre de l’oreille gauche.

Nous remarquons que l’application propose 3 positions pour l’annulation de bruit : arrêt, faible ou élevé. Concernant l’égaliseur, seulement 2 sont proposées : Bright (augmente les fréquences aiguës pour améliorer les détails et la clarté dans la musique et l’intelligibilité du contenu vocal) ou Balanced (qui équilibre toutes les fréquences pour s’adapter à la plupart des sons et des genres). Nous regrettons qu’il ne soit pas possible de créer son propre réglage.

Plantronics BackBeat GO 810

Chose sympa avec l’annulation de bruit active, c’est que l’on peut allumer son casque et ne s’en servir que pour réduire le bruit environnant, sans mettre de musique.

Autre point positif, Plantronics a doté son casque de 17 langues pour les annonces vocales.

Performances / qualité du casque audio de Plantronics

A l’usage, nous remarquons que ce casque n’est pas égal en termes de qualité audio (ressentie en tout cas pour notre test) dans tous les modes qu’il propose.

Lorsque l’ANC est activé, au niveau faible comme élevé, la qualité est présente, la musique est enveloppante et l’écoute se révèle très agréable, quel que soit le réglage de l’égaliseur. L’utilisateur préfèrera le mode Bright ou Balanced selon ses préférences, et l’absence de codec Aptx n’est pas dérangeante. Plantronics annonce une connexion SBC améliorée, et il est vrai qu’à l’oreille, si ce casque n’est pas le meilleur, il satisfera la plus grande majorité des personnes.

Là où le bas blesse, c’est dès lors que la fonction ANC est désactivée. Les basses prennent le dessus et apportent une sorte d’étouffement sur les autres fréquences. La qualité d’écoute s’en trouve malheureusement réduite et l’on a vite fait de réactiver l’ANC, même en faible.

En mode filaire, la liaison Bluetooth se coupe automatiquement, les fonctionnalités accessibles via l’application ne sont donc plus disponibles (comme l’égaliseur et l’ANC). Dans ce mode, l’écoute, si elle est là aussi un peu plus grave que sans ANC (lorsque connecté en Bluetooth), se révèle de plutôt bonne qualité.

Plantronics BackBeat GO 810

Au niveau de l’annulation de bruit active, elle est plus que correcte, d’ailleurs la forme circum aural du casque aide déjà pas mal en passif. Elle n’atteint pas des sommets comme peut le proposer la concurrence (exemple avec Bose et son QC 35 II pour ne pas le citer, que nous avions testé récemment) mais elle permet tout de même de s’isoler du monde extérieur. Pour exemple, alors que je regardais un épisode d’une série sur mon téléphone, mon voisin a commencé à jouer de la perceuse, ce qui m’empêchait réellement d’entendre et comprendre les dialogues, j’ai alors décidé d’utiliser le casque et grand bien m’en a pris car j’ai pu terminer mon visionnage convenablement. J’entendais toujours la perceuse, mais de façon nettement plus réduite, ce qui m’a permis de distinguer les paroles ainsi que la bande-son de mon épisode. Dans la rue avec ses nuisances, la réduction annulation de bruit active travaille plutôt bien aussi et l’ensemble des sons environnants sont réduits, mention spéciale pour les bruits des moteurs qui sont particulièrement gommés. Sur ce point nous avons trouvé que l’ANC avait bien fait son boulot.

Nous avons passé quelques appels avec le casque (et depuis la commande vocale avec l’assistant Google), les conversations étaient claires, tant pour nous que pour l’interlocuteur même en extérieur (en ville) et la fonction ANC reste disponible dans ce mode (et aussi désactivable) .

Autonomie du casque audio Plantronics BackBeat GO 810

Plantronics annonce une autonomie en Bluetooth de 22 heures avec l’ANC et de 28 heures sans ANC. Dans les faits, ces chiffres sont respectés, et même dépassés, lors de nos tests (qui représente les mesures pour un volume d’environ 55-60% depuis déconnexion du chargeur jusqu’à extinction du casque due à la panne de batterie), nous avons relevé 24h30 en autonomie avec ANC et 31h sans ANC.

Plantronics propose sur son application de visualiser l’autonomie restante sous la forme d’un pourcentage restant ou de la durée d’écoute restante. Voici les correspondances selon l’état de l’ANC :

  • Avec ANC : 100% = 20h / 90%=17h / 80%=15h / 70%=12h / 60%=10h / 50%=7h / 40%=4h / 30%=2h / 20%=36min / 10%=0min
  • Sans ANC : 100% = 24h / 90%=20h / 80%=18h / 70%=15h / 60%=12h / 50%=8h / 40%=5h / 30%=2h / 20%=36min / 10%=0min

Concernant la recharge rapide qui annonce 3 heures d’écoute pour seulement 10 minutes de charge, là encore Plantronics assure avec 2h52 avec ANC et 4h22 sans ANC (tests effectués pour une charge depuis une batterie à plat).

Plantronics BackBeat GO 810

L’autonomie est donc très bonne, du même acabit que ce que propose la concurrence et les casques plus onéreux, c’est plutôt une bonne nouvelle de ce côté-là.

Le seul bémol que nous pourrions soulever sur l’autonomie serait l’évolution du niveau de batterie durant la décharge : cette dernière a tendance à être optimiste et reste assez longtemps sur les valeurs hautes, grosso modo lorsque le statut de la batterie passe à 70% restant, en réalité la moitié de l’énergie de la batterie a déjà été utilisée.

Par exemple le niveau de batterie à 100% peut rester affiché pendant 8h25 (avec ANC) ou même 12h (sans ANC) alors que le passage de 20% à 10% ne prend que 45 minutes et  celui de 10% à 0% seulement 30 minutes.

Concernant la recharge, la marque annonce 2h pour passer de vide à plein, chose que nous avons pu vérifier avec 1h52 et 1h53 lors de notre mesure. Cette valeur reste la même que le chargeur soit un 2A standard ou un certifié QC3.

Lors de la charge complète (depuis un casque complètement vide) nous avons relevé que la batterie avait emmagasiné 588mAh (et 90mAh au bout de 10 minutes).

Conclusion du casque audio

Alors que penser de ce nouveau Plantronic BackBeat GO 810 ? La réponse n’est pas si simple et dépend de l’utilisation que l’on en fera.

Il ne faut pas oublier que ce casque Bluetooth sera utilisé comme tel dans la quasi-totalité des cas (en tout cas nous le supposons), et dans ce mode, il est très bon, pour peu que l’on active la fonction ANC. La désactivation de cette fonction ne sera pas trop appréciée, les graves et basses devenant vraiment trop présentes.

En filaire, si le constat n’est pas si mal, l’on n’atteint pas des sommets que peuvent procurer d’autres casques (qui ne l’oublions pas sont proposés à des prix supérieurs !).

Nous regrettons la pochette de transport qui n’est pas rigide, l’absence de support des codecs AAC, LDAC et Aptx, l’impossibilité d’utiliser le casque en charge et ce fameux rendu audio sans annulation de bruit active, mais peut être est-ce le prix à payer pour le faire passer sous la barre des 150€. D’ailleurs, en ce moment il peut se trouver entre 110€ et 120€ selon la couleur, ce qui devient une très bonne affaire ! N’hésitez pas à vous pencher sur les Plantronics BackBeat Fit 3100 qui sont tout aussi intéressant si vous préférez les écouteurs

Dans tout les cas, ce casque Plantronic BackBeat GO 810 est très agréable dès lors que nous rentrons dans les clous, à porter déjà avec son poids plume et sa mousse à mémoire de forme, ensuite le codec SBC modifié par Plantronics restitue bien l’audio et la qualité d’écoute est de bonne qualité, quant à l’application, elle est très bien pensée et ergonomique en proposant l’essentiel et enfin la recharge rapide permet d’assurer un long trajet avec seulement quelques minutes de charge.

Promo
Plantronics BACKBEAT GO 810...
4 Commentaires
Plantronics BACKBEAT GO 810...
  • Ecouteurs de 40 mm offrant un son riche et détaillé pour apprécier chaque détail sonore
  • Accessible depuis l'application BackBeat, les deux niveaux de l'annulation active du bruit offre un son clair dans les environnements bruyants élevé et faible
Test du Plantronics BackBeat GO 810
Note Globale
4.2
  • Design
  • Qualité audio
  • Rapport qualité-prix
  • Fonctionnalités
  • Autonomie

Plantronics BackBeat GO 810 : avis

Ce Plantronics BackBeat GO 810 est un bon casque et il satisfera à coup sûr les audiophiles à la recherche d’une écoute sans fil avec ANC qui ne veulent pas non plus casser leur tirelire, cependant, avec un budget plus important, d’autres modèles plus onéreux proposeront de meilleures prestations audio.

Les Plus

  • Autonomie et Recharge rapide (3 heures d’écoute en 10 minutes de charge)
  • ANC convaincant
  • Application simple et ergonomique
  • Très confortable et léger
  • Bonne qualité audio en Bluetooth avec ANC

Les Moins

  • Rendu audio en Bluetooth sans ANC
  • Pas de compatibilté AAC, LDAC et Aptx
  • Manque un égaliseur personnalisé dans l’application
  • Non utilisable en charge, caoutchouc sujet à la poussière
  • Niveau de batterie restante trop optimiste (disons non linéaire)

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable,... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR