Accueil » Tests HighTech » Test du Oppo RX17 Pro : un air de ressemblance sans extravagances

Test du Oppo RX17 Pro : un air de ressemblance sans extravagances

oppo rx17 pro dos

Quand on entend Oppo, on entend raisonner la Chine, le groupe BBK Electronics et également OnePlus, qui fait partie de ce groupe. Quand on voit le Oppo RX17 Pro, à s’y méprendre, on le prendrait pour un OnePlus 6T bien plus connu chez nous. Malgré la sortie récente de la gamme Oppo Reno, il est très intéressant de prendre le temps de décortiquer ce RX17 Pro afin de vous livrer notre avis complet.

Oppo RX17 Pro 128 Go...
Ecran : 6.41 pouces
549,00 EUR

Unboxing

Fidèle, la boite est aux couleurs du smartphone et aborde un dégradé de bleu jusqu’au violet. C’est la particularité de la gamme RX17 de chez Oppo, ses couleurs innovantes et originales, qui leur permet de se démarquer d’une concurrence féroce et parfois monotone. On retrouve ici une boite épaisse et on se demande pourquoi si ce n’est pour loger l’imposant chargeur rapide fourni. On peut dire que ce dernier ne passe pas inaperçu.

oppo rx17 Pro bundle

Nous retrouvons également des écouteurs USB-C ainsi que le câble de recharge. Une note sur le packaging de manière général tout de même, félicitations (ou presque). Si l’on omet le petit rangement en plastique cheap pour le câble de recharge, on retrouve un emballage plus qualitatif que sur les derniers flagships de Samsung.

En parlant de la concurrence, quand on ouvre le pack, on se rend compte de deux choses. Une coque en silicone de couleur bleue est fournie, quitte à faire dans l’original autant continuer. La seconde chose est que le Oppo RX17 Pro vient avec un kit d’écouteurs similaires à 99% aux EarPods d’Apple. Ces derniers étant très confortables et vraiment parfaits pour un confort d’écoute, Oppo a trouvé ingénieux, l’idée de les recopier à l’identique. Pas sûr qu’Apple aime totalement, pour notre part, nous préférons ça à des intra-auriculaires.

Design

C’est un point sur lequel nous allons pas mal nous attarder avec de type de smartphones. On le voit sur la face avant, on retrouve notre encoche préférée également présente sur le OnePlus 6T, en quelque sorte le cousin du Oppo RX17 Pro. Nous retrouvons également cette encoche sur le petit frère, le Oppo RX17 Neo. Peu gênante, elle traverse un écran AMOLED qui la masquera totalement en pleine nuit, pour ne pas vous gêner dans la lecture de votre vidéo par exemple.

oppo rx17 pro

Un point notable est bien sûr la couleur du smartphone. Un magnifique dégradé de bleu allant jusqu’au violet / rose qui peut diviser. Nous adorons ce dégradé original et très bien travaillé. D’autres n’aiment pas et préfèrent rester sur une couleur unie sobre et simple. Un peu de diversité et d’originalité n’a jamais fait de mal, avec ce RX17 Pro il devient plus facile de se démarquer de la masse. Imaginez-vous à la fin d’un examen quand vous êtes le seul à avoir un smartphone comme tel parmi tous les iPhone noirs et blancs, c’est quand même la classe !

Nous apprécions également les finitions travaillées du smartphone tant sur sa cime qu’au niveau de son connecteur USB-C. Nous retrouvons par ailleurs le tiroir SIM juste à côté. Retournons maintenant au dos du smartphone constater un point qui ne nous a pas tellement ravis.

oppo RX17 PRO sim

Vous avez aimé l’iPhone et son capteur qui sort un peu du téléphone ? Vous avez aimé le OnePlus 6T et son capteur qui sort encore un peu, mais au milieu cette fois ? Vous allez adorer le triple capteur qui est à la limite de l’extérieur du téléphone sur le Oppo RX17 Pro ! Nous n’avions jamais vu un capteur sortir autant et être aussi épais. C’est un peu désagréable à l’usage au début, et même après une semaine d’utilisation, on a du mal à s’y faire.

C’est au bout de 3 semaines qu’on a carrément oublié la présence du capteur photo ou que celle-ci n’est plus gênante. Il est cependant regrettable de faire un si beau téléphone et de placer un module photo aussi épais au dos.

Caractéristiques du Oppo RX17 Pro

Résolution d’écran2340 x 1080 pixels
ProcesseurQualcomm Snapdragon 710
RAM6 Go
Stockage128 Go
Taille de l’écran6,4 pouces
Puce graphiqueAdreno 616
ConnectivitéWi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0, USB-C 3.1
DAS1,49 W/Kg

Écran

Le bel écran 2340 x 1080 px du Oppo RX17 Pro a de quoi séduire. Sa luminosité maximale cependant de 450 cd/m² reste un peu faible en plein soleil par exemple. Il suffira tout simplement de se tourner à l’ombre pour régler ce problème. Nous sommes ici sur une dalle AMOLED, les couleurs sont parfaitement respectées et ont la dignité de ne pas agresser les yeux.

oppo RX17 PRO écran

Le smartphone est doté d’un menton tout en bas de l’écran, très légèrement plus haut que celui de son cousin 6T. On regrette également la présence d’une encoche bien qu’à la sortie du smartphone (fin 2018), cette dernière était innovante et largement réduite par rapport à ce que l’on pouvait trouver sur d’autres modèles. La définition de 400 pixels par pouces est parfaite, on ne voit pas les pixels et on se dit qu’au final, il n’y a pas besoin de plus.

oppo rx17 Pro encoche

Performances du Oppo RX17 Pro

Pour le prix auquel il est vendu et au vu de son positionnement, le Oppo RX17 Pro semble un poil faiblard avec un Snapdragon 710, qu’on se le dise clairement. Les 6 Go de RAM sont pourtant là et aident le processeur à se décharger mais ne font pas tout. Le smartphone fonctionne très bien, tout est parfaitement fluide surtout les animations du système Color OS qui sont très agréables.

En jeu, c’est exactement pareil, on ne remarque aucun lag, aucun bug de fluidité, aucun ralentissement. On peut le voir sur les captures d’écran des tests AnTuTu Benchmark avec ses 155 345 points ou encore sur GeekBench avec ses 5840 points en multi-core, ça reste léger par rapport à nos attentes. En effet, les scores marqués sur ces deux applications sont en dessous de ce à quoi on peut s’attendre pour un smartphone vendu initialement près de 600€.

Quoi qu’il en soit, même en jeu, le RX17 Pro reste fluide grâce à des optimisations made in Oppo mais devra faire ses preuves dans le temps. Sera-t-il aussi fluide dans 2 ans que maintenant ? Nous aurons l’occasion d’en reparler en temps venu.

Appareil photo du smartphone

Le Oppo RX17 Pro dispose d’un triple capteur photo à l’arrière. Un premier capteur de 20 MPix, un second de 12 MPix et un troisième capteur TOF. En photo de jour, le smartphone assure parfaitement, il ne va pas dans les extravagances des leaders de chez Huawei mais fait très bien le travail qu’on lui demande.

oppo rx17 Pro appareil photo

Les photos sont belles, les couleurs sont vives, et on dispose de pas mal de modes différents. Un filtre beauté est appliqué automatiquement en mode selfie comme sur pas mal de smartphones chinois. Ce dernier reste correct et son effet est limité ou tout simplement réglable manuellement. Un conseil, activez l’embellissement intelligent ou restez en mode normal. Cela sera bien plus simple que la multitude de réglages que vous avez en mode personnalisé.

Oppo RX17 Pro
Aussi bien en mode normal qu’en mode macro, le smartphone se débrouille très bien.

Oppo RX17 Pro

Un autre mode également disponible est le mode stickers. On peut se prendre en photo ou en vidéo représenté dans un petit animoji, on en trouve pas mal de différents. On a également la possibilité de s’ajouter virtuellement des accessoires autour de la tête, … Quelques fonctions ultra gadget mais amusantes quand même.

oppo RX17 Pro appareil photo

Photo de nuit

De plus en plus, les fabricants de smartphones font un gros focus sur la photo de nuit. Ici, vanté par la marque comme un excellent nyctalope, il semble tenir ses promesses. Les photos de nuit sont très bien réussies. Il manque cependant d’un peu de netteté et de précision dans certains cas mais l’ensemble reste tout à fait satisfaisant comme vous pouvez observer le jour arriver progressivement aux alentours de 4h30 du matin sur cette photo.

Oppo RX17 Pro Oppo RX17 Pro

Oppo RX17 Pro 128 Go...
  • Ecran : 6.41 pouces
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 710

Vidéo

Là où les photos sont réussies avec ce smartphone Oppo, les vidéos le sont moins. Malgré la possibilité de filmer en 4K Ultra HD, nous n’avons premièrement aucune information sur le nombre d’images par seconde … C’est relativement problématique. Ensuite, les vidéos ont pas mal de grain en apparence sur l’écran du smartphone, semblent mal calibrées et en particulier trop claires.

Il faut donc baisser la luminosité manuellement pour obtenir un résultat convenable. Il reste encore le problème de la fluidité qui n’est lui pas réglé. Cet appareil prend certes de très belles photos, il reste du travail à Oppo concernant la qualité vidéo de son RX17 Pro.

Interface Color OS

Sur ce Oppo RX17 Pro nous avons l’interface Colos OS. Il est cependant très regrettable de se retrouver en juin 2019 sur Color OS 5.2 avec une version d’Android 8.1. En espérant avoir un jour droit à la MàJ d’Android 9 avec les nouveautés de Color OS 6, nous n’avons qu’un souhait, que le leader chinois n’abandonne pas le support des mises à jour ce smartphone …

oppo rx17 Pro color OS

Color OS

L’interface est ultra fluide, très simple à utiliser mais également conviviale. On remarque parfois quelques similarités avec iOS qui sont toujours bonnes à prendre. Par exemple les icônes dans les paramètres ou tout simplement l’interface en général de certaines applications. Là où certains crieraient au scandale, nous n’y voyons pas d’inconvénients.

Ce qui est bien avec Oppo, c’est qu’ils vont chercher un peu chez tout le monde pour tenter de proposer le meilleur OS possible. Color OS prend aussi une inspiration chez Samsung en proposant une languette sur le côté du smartphone. Cette dernière propose des accès rapides à certaines applications que vous pouvez choisir par vous-même, au mode ne pas déranger mais vous pouvez également faire une capture d’écran.

oppo rx17 Pro face

Parlons des captures d’écran justement. Là où Huawei propose de faire un double tap avec une phalange, Oppo propose un tout autre système. Soit en tirant sur la languette située où vous le souhaitez, soit en faisant glisser trois doigts simultanément de haut en bas sur votre écran. Ce dernier mode est relativement pratique et permet d’être plus rapide.

Ce que nous aimons dans Color OS, c’est son côté clair, épuré et à la fois très travaillé. Et vous verrez, avec Color OS 6, c’est encore mieux !

Autonomie du Oppo RX17 Pro

Tout comme son cher cousin le OnePlus 6T, le RX17 Pro dispose d’une batterie de 3700 mAh. La grosse différence entre les deux, c’est le temps de recharge. D’un côté, l’un dispose de la Warp Charge permettant de le faire passer de 0 à 100% en un petit peu plus d’une heure, de l’autre, le Oppo RX17 Pro les ridiculise tous. Son chargeur ultra rapide avec la technologie Super VOOC permet de le faire passer de 0 à 100% en à peine plus de 35 minutes !

Côté autonomie, les 3700 mAh ne sont pas partout aussi bien gérés. Il faut donc faire attention à comment vous utilisez le smartphone. Quoi qu’il en soit il permet sans soucis de tenir la journée complète en utilisation normale, même avec du partage de connexion, on peut rentrer chez soi aux alentours de 30% de batterie restants.

Qualité sonore

Ce qui est aussi important dans un smartphone, c’est a qualité du haut-parleur. Sur ce point, le Oppo RX17 Pro n’excelle pas tellement. Le son semble avoir assez de basses et n’agresse pas les oreilles même poussé au max. En même temps vu comment il semble étouffé, il ne risque pas d’agresser grand chose. C’est dommage car s’il était plus clair et plus limpide, il serait sans doute excellent.

oppo rx17 Pro usb-c

On regrette également que sur un smartphone à un tel prix (600€ initialement), on ne trouve pas de son stéréo mais un simple son mono. On s’en contentera donc … Rien de grave mais il en va du confort d’utilisation en général qui peut être un peu amélioré en pensant à ce genre de petits détails.

Sécurité

Pour déverrouiller son smartphone maintenant, plusieurs solutions existent. Il y a toujours le code pin à l’ancienne, le code de points à relier pour ceux qui sont sous Android depuis une éternité, mais ça n’est pas tout. Comme son cousin OnePlus 6T, le Oppo RX17 Pro dispose d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran.

Quoi qu’on puisse en dire, même si ça n’est pas le plus rapide du marché ni le meilleur capteur en termes de fiabilité, il fonctionne. Le smartphone se déverrouille dans environ 90% des cas et le capteur échoue peu. C’est un très bon point pour ce smartphone qui réussit un quasi sans faute sur ce critère.

oppo rx17 Pro empreinte digitale

La reconnaissance faciale est également de la partie. Elle permet de déverrouiller votre Oppo RX17 Pro simplement d’un regard. Cette dernière ne fonctionne pas dans le noir complet comme sur quasiment tous les autres smartphones. Seuls les iPhone ou encore le Huawei Mate 20 Pro disposent de la technologie de reconnaissance 3D en toute situation.

Connectivité du smartphone Oppo

Le Oppo RX17 Pro dispose des dernières technologies disponibles à savoir le Bluetooth 5, la Wi-Fi a/b/g/n/ac ainsi que le NFC bien évidemment. Niveau connectique pure, nous retrouvons le connecteur USB-C en bas du smartphone et c’est un peu tout. Pas de prise jack ici mais des écouteurs USB-C bien évidemment. On aurait aimé la présence d’un petit adaptateur jack vers USB-C permettant de garder ses anciens écouteurs, mais il n’est pas de la partie.

oppo rx17 Pro écran

Pas de recharge sans fil sur ce RX17 Pro mais une recharge ultra rapide comme évoqué précédemment. Sachant qu’en 11 min nous avions déjà récupéré 50% de l’autonomie du smartphone, il n’est pas indispensable de ralentir la charge avec un système Qi.

Conclusion du test

Pour conclure, ce Oppo RX17 Pro est un bon smartphone. Tout sur ce smartphone (à part la recharge) est bien. Nous n’avons rien à lui reprocher au final mais rien non plus (si l’on omet également le design original) pour vanter ses mérites pendant des heures.

oppo rx17 Pro dos

Le smartphone est bon dans tous les domaines, un peu moins par son haut parleur mais la charge Super VOOC rattrape cela sans soucis. Le RX17 Pro n’est pas non plus « plat » et notre avis ne sera pas neutre mais il est difficile de lui en vouloir comme il est difficile d’en faire toutes les éloges du monde.

Oppo RX17 Pro 128 Go...
  • Ecran : 6.41 pouces
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 710
Test du Oppo RX17 Pro
Note Globale
4.5
  • Performances
  • Écran
  • Autonomie
  • Prise en main
  • Photo

Oppo RX17 Pro : avis

Même si à l’heure où nous rédigeons ce test, le Oppo RX17 Pro commence à prendre de l’âge, il n’en reste pas moins une bonne référence de smartphone Android. Un bel écran, des couleurs qui changent de l’ordinaire et des promesses tenues, au prix auquel il est vendu maintenant, il semble être un choix pertinent pour quiconque souhaite se démarquer en gardant un esprit iPhone via l’interface Color OS.

Les Plus

  • Bel écran
  • Recharge (vraiment) ultra rapide
  • Couleurs originales
  • Belles photos de nuit
  • Capteur d’empreintes sous l’écran
  • Interface Color OS travaillée mais …

Les Moins

  • … Color OS 5.2 seulement 
  • Haut-parleur étouffé
  • Mode vidéo pas au point

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Tronsmart T6 Plus Enceinte... 69,69 EUR
Meilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... 75,91 EUR