Quand on cherche un smartphone, on a toute une multitude de choix. Quand on recherche en revanche un smartphone plus original se démarquant de la concurrence, c’est un peu plus compliqué. La nouvelle gamme Oppo Reno est conçue pour satisfaire les utilisateurs tant en terme de design que d’innovation.
Après la série RX marquée par les Oppo RX17 Neo et Pro, c’est une nouvelle gamme qui entre en jeu. Avec son appareil photo rétractable et dépourvu d’encoche, le Oppo Reno offre une nouvelle expérience utilisateur. Son écran couvre cette fois-ci la totalité de la surface du téléphone, sans encoche, sans caméra intégrée comme sur le Samsung Galaxy S10.
« Reno servira de catalyseur pour l’avenir du développement des smartphones d’Oppo et fera également partie intégrante de notre stratégie de croissance mondiale pour la marque ». a déclaré Alen Wu, Président des activités internationales d’Oppo.
Si on sait que la marque est souvent en avance et donne le ton, nous pourrions peut-être avoir une vision ici sur le futur OnePlus 7 ? Rien n’est encore sûr. Quoi qu’il en soit, le Reno sera proposé en plusieurs versions à savoir :
- Reno 5G
- Reno 10x Zoom
- Reno
C’est bien évidemment le Reno 10x Zoom qui nous intéressera particulièrement afin de voir la qualité de son appareil photo. Les couleurs seront du Vert océan et Noir de jais. Le design élégant et épuré donne envie de tenir le smartphone dans ses mains.
Un autre avantage du smartphone, c’est qu’enfin, on retrouve les smartphones plats du temps de l’iPhone 5. De nos jours, un grand nombre de smartphones ont un appareil photo qui dépasse. Certains même comme le Huawei P30 ont un appareil photo qui dépasse beaucoup, peut-être trop. Ici, l’appareil photo rétractable contient également les hauts-parleurs ainsi que le flash et permet de rendre le Oppo Reno parfaitement plat. Le tour sortant en 0,8 seconde.
Il est cependant doté d’un mécanisme antichute permettant d’éviter d’endommager le système. Il serait regrettable de prendre une photo et de briser le module supérieur. Oppo y a pensé.
Sommaire
Couleurs et écrans des Oppo Reno
Les smartphones prennent de plus en plus de couleurs, même l’iPhone s’y est mis. On retrouvera essentiellement des dégradés, un vert aux reflets lumineux et un noir avec des pointes de gris et de bleu. En plus de ça, l’écran Gorilla Glass 6 est d’une solidité à quasiment toute épreuve. C’est également ce Oppo Reno qui innove en intégrant la technologie O-Perle en céramique. Il s’agit ici d’une nouvelle caractéristique qui soulève un peu le smartphone quand il est à plat, dans le but de protéger les objectifs de toute rayure.
Les Reno 5G et Reno 10x Zoom disposent d’un écran AMOLED de 6,6 pouces et 6,4 pouces pour le Reno classique. Avec leur résolution de 2340 x 1080, ils peinent à égaler d’autres gros concurrents comme le Galaxy S10 par exemple. Mais n’oublions pas une chose, on ne voit toujours pas les pixels ici. Le ratio de 19,5:9 est un des plus classiques de nos jours où ce dernier évolue entre 18:9 et 21:9.
Un appareil photo exceptionnel
L’appareil photo est ici le point clé de ce smartphone. Nous l’avons vu, le fait qu’il ressorte est une innovation en soi mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là, voici les différents modes dont disposent les Reno :
- Zoom hybride x10, avec un capteur principal de 48MPix, un ultra grand angle de 8MPix et un téléobjectif de 13MPix pour des clichés à longue distance et d’une qualité magnifique. Les 3 appareils fonctionnent ensemble et offrent un zoom x10 à couper le souffle.
- Appareil photo arrière 8MPix et appareil photo frontal 16MPix avec techologie AI beauty, autrement dit un mode beauté. Le Reno intègre un appareil photo Sony IMX586 avec la technologie ultra-pixel adapté aux environnements peu éclairés. Avec son ouverture f1.7, il vient accompagné d’une mise au point automatique et d’une détection laser. L’appareil frontal ouvre quant à lui à f2.0.
- Le mode ultra-night 2.0 exploite toute la puissance de l’intelligence artificielle et de l’HDR pour réduire le bruit sur les images. Il aide également à stabiliser parfaitement les clichés et à supprimer la surexposition qui pourrit vos photos. Bien évidemment au rendez-vous, la reconnaissance des visages est une des caractéristiques clés de cette gamme.
- La vidéo 4K 60fps est également au rendez-vous et on ne peut que s’en réjouir. Les Reno peuvent capturer une image parfaitement stable et claire grâce au stabilisateur optique. De plus, pour avoir un son de la meilleure qualité possible, les micros enregistrent simultanément les sont à 360°. Pour écouter vos vidéos, vous pourrez profiter des deux hauts-parleurs Dolby Atmos de votre petit cinéma de poche.
Performances Oppo en hausse
Oppo propose ici sur les versions 5G et 10x Zoom du Reno, un Snapdragon 855. De son côté, le Reno classique se contentera d’un Snapdragon 710 lui permettant cependant une fluidité parfaite. On retrouve également sur les smartphones la recharge SuperVOOC 3.0 encore plus rapide que jamais. Elle permet d’augmenter la durée de vie de la batterie tout en maintenant un rythme de charge très élevé. Les deux modèles haut de gamme disposent d’une batterie de 4065 mAh qui devrait permettre de tenir largement la journée. Au pire, en quelques minutes c’est rechargé.
L’interface reste Color OS dans sa version 6 cette fois, personnalisée sous Android 9.0, il aurait été appréciable de la voir en 9.1, peut-être bientôt. L’interface Color OS ressemble pas mal à iOS mais au lieu d’en dire du mal, chez MrHighTech, on est clairement fans.
Nous attendons avec impatience les nouveaux Oppo Reno qui seront testés très prochainement par l’équipe de MrHighTech.
Commentez