Accueil » Tests HighTech » Test de l’Oppo Reno : Timide mais puissant

Test de l’Oppo Reno : Timide mais puissant

Oppo Reno

Il y a de cela quelques mois, nous avons été invitée par Oppo, pour la présentation de l’Oppo Reno et du Reno x10 Zoom. Notre Prise en main rapide fut une franche réussite, mais qu’est devenu le smartphone depuis cette fameuse présentation ? Oppo nous a en effet permis de pouvoir tester pendant 2 semaines ce fameux Oppo Reno.

OPPO RENO, Smartphone, LTE,...
Oppo - Appareils électroniques
375,99 EUR

Unboxing de l’Oppo Reno

On découvre une boîte blanche, plutôt longue, à l’aspect premium. Sur la boîte, Oppo a glissé une partie rappelant étrangement le dos de l’Oppo Reno. 

boite Oppo Reni

Une fois la boîte ouverte, nous retrouvons le classique manuel d’utilisation et sous celui-ci, le fameux Reno. Sous le téléphone, nous retrouvons les accessoires : adaptateur secteur, câble USB-C, écouteurs et une coque de protection.

Design

Bien que Oppo soit timide sur le marché des smartphones à l’heure actuelle, l’Oppo Reno n’a pas à se cacher. Il arbore une façade avant quasiment entièrement didée à l’écran avec un menton très discret. Le dos est fait en verre et possède des coins arrondis pour se marier parfaitement à une petite main.

Vous cherchez la caméra frontale ? La caméra frontale se trouve dans le haut du téléphone. Et oui, l’Oppo Reno se distingue par son intrigante caméra frontale « pop-up ». Une fois sortie de sa cachette, la caméra se dévoile sous une forme triangulaire. Toujours côté photo / vidéo, nous retrouvons un excellent point positif sur les capteurs situés au dos de l’appareil. En effet, les objectifs ne dépassent pas du dos, évitant ainsi toute instabilité lors de la pose sur une surface. En parallèle, une petite bille vient protéger les objectifs afin d’éviter de les rayer.

En somme, le design de ce Oppo Reno est tout particulièrement réussi. Le téléphone tient parfaitement en main, pas d’encoche, pas d’irrégularité.

Écran

L’Oppo Reno présente une surface avant quasiment entièrement dédiée à l’écran. 

Elle abrite alors, un écran de 6,4 pouces pour une définition de 2340 x 1080 pixels. A première vue, rien ne choque à l’œil nu, cependant l’écran n’est pas le meilleur ami du soleil. L’écran reste cependant très agréable lors de longues sessions multimédia sur Netflix, YouTube ou des jeux.

Logiciel 

Oppo équipe son Reno de sa propre surcouche logicielle Color OS en version 6.0. Le téléphone fonctionnant sur Android 9.0 Pie, à vos tartes ! Sinon, nous apprécions le design de l’interface mais avons du mal à comprendre l’utilité de certaines fonctionnalités apportées par Color OS. Le logiciel vient profondément modifier l’environnement graphique d’Android, ainsi nous arrivons sur des modifications moins bien pensées que celles développées de Google. Enfin, certains problèmes de traduction sont survenus, bien qu’ils ne soient pas gênants.

Sécurité

L’Oppo Reno propose une solution alternative aux codes, schéma et mots de passe, afin de déverrouiller son smartphone : un lecteur d’empreinte digitale sous l’écran. Ce dernier étant devenu une habitude sur les derniers smartphones milieu de gamme dans cette tranche de prix.

Le capteur réagit plutôt bien et rapidement, cependant il arrive d’avoir 2-3 erreurs de reconnaissance assez souvent. Attention cependant à son utilisation dans des endroits plutôt sombres, il requiert pas mal de luminosité et peut surprendre, bien qu’il ne soit pas dangereux.

Performances

Le Reno part à l’aventure à l’aide de son petit Snapdragon 710 de Qualcomm, prévue pour les smartphones milieu de gamme. Tandis que l’on peut trouver des smartphones à moins de 500 euros équipés de Snapdragon 855. Cette petite puce est accompagnée de 6 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Le setup permet une utilisation fluide et assez gourmande. Aucun soucis n’intervient dans la navigation logicielle, entre deux applications, le menu, etc…

Sur des jeux comme PUBG ou Arena of Valor, le téléphone se permet de mettre automatiquement les paramètres graphiques élevés, tout en désactivant quelques options. Les jeux sont fluides. A savoir, Oppo propose un lanceur de jeux, vous permettant de regrouper vos jeux afin de les lancer, tout en les optimisant.

Enfin, parlons benchmark, le Reno s’en tire plutôt bien avec un score de 157 046 sur anTuTu Benchmark, un socre de 1501 en single-core score et 5939 en multi-core score.

benchmark Oppo Reno

Photo

L’Oppo Reno s’en sort plutôt bien niveau photo mal. Il est équipé de deux capteurs photos, le premier de 48 mégapixels avec un objectif f/1.7, et le second de 5 mégapixels  f/2.4 pour venir compléter le premier. 

Par un temps ensoleillé comme par un temps grisé, les photos sont belles, bien colorées, peu de bruit numérique, un bon détourage… Pas de défaut majeur ! Mais que vaut-il dans des conditions nocturnes ?

Le Reno continu d’impressionner, en fournissant des photos de plutôt bonnes qualités, dans un environnement de nuit. 

Sinon, l’appareil photo « aileron-de-requin » est de 16 mégapixels avec un objectif f/2.0. De jour, il s’en tire plutôt bien, mais contrairement aux appareils présents au dos du smartphone, s’en tire plutôt mal la nuit !

Autonomie 

Une fois de plus le Reno s’en tire bien, mais cette fois dans l’autonomie et pourtant avec une batterie peu impressionnante sur le papier. Le smartphone d’Oppo intègre une batterie de 3 675 mAh qui permet une bonne journée d’utilisation au quotidien en alternant entre utilisation Bluetooth avec Spotify, à Discord, à un petit jeu, etc…

La recharge se passe avec la technologie VooC et un chargeur de 20 watts. Elle permet une recharge rapide de 10 à 60% de batterie en environ 30 minutes.

Conclusion du test

Bien que la marque se montre encore timide sur le marché européen à l’heure actuelle, elle devrait prendre position. Oppo possède de bons atouts dans ses manches pour ne pas rougir face aux géants comme Google, Samsung ou encore Apple. Elle maîtrise le design de smartphone proposant un style singulier mais très intéressant, avec des solutions innovantes comme pour le capteur photo frontal. Le gros point noir réside principalement dans Color OS, proposant des fonctionnalités bien moins intéressantes que celles proposées de base par Google, même en oubliant les problèmes de traduction. 

OPPO RENO, Smartphone, LTE,...
4 Commentaires
OPPO RENO, Smartphone, LTE,...
  • Système d'exploitation: Android 9.0 (Pie)
  • Résolution de l'appareil photo: 48+5 MP, f1.7, f2.4.
Test de l'Oppo Reno
Note Globale
3.9
  • Performances
  • Appareil Photo
  • Autonomie
  • Ecran
  • Prise en main

Oppo Reno : avis

Un smartphone milieu de gamme disponible aux alentours de 450 euros. Plutôt timide mais qui n’a pas à rougir des plus grands. Il sort du lot avec ses petites innovations design, notamment celle pour la caméra frontale. Les performances ne sont pas négligées. Néanmoins, un logiciel à perfectionner ! 

Les Plus

  • Son design insolite
  • Ses performances
  • Photos

Les Moins

  • Color OS

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR