Accueil » Tests HighTech » Test du OnePlus 7 Pro : le smartphone parfait, le boss final

Test du OnePlus 7 Pro : le smartphone parfait, le boss final

oneplus 7 pro

Sa sortie a fait un grand bruit dans le domaine de la téléphonie mobile, son prix décrié avant même son annonce aussi. Pourtant, le OnePlus 7 Pro est bel et bien le meilleur smartphone que nous avons eu entre les mains. En plus de ça, son prix est bien plus intéressant que ce qu’on le pense. Pourquoi ? Voyons cela ensemble dans notre test complet.

Promo
OnePlus 7 Pro - Smartphone...
Ecran incurvé 6,67" QHD+ Fluid AMOLED. Lecture de formats audio pris en charge: MP3, AAC, AAC +, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY, AC3, EAC3, EAC3-JOC, AC4 et Enregistrement: WAV, AAC, AMR
759,00 EUR −100,00 EUR 659,00 EUR

Unboxing et Design

Arrivé dans une boite toujours aussi sobre et à l’image de la marque, le OnePlus 7 Pro se fait discret. Ce que nous pouvons noter là où toute la concurrence ou presque, nous offre un assemblage de cartons un peu comme ce que je faisais en CM1, OnePlus met un réel budget dans le packaging.

oneplus 7 Pro

Qu’une marque porte une telle attention à l’emballage du smartphone est important, c’est ce que fait Apple pour l’ensemble de ses produits et cela retire l’impression qu’une partie du travail a été bâclée.

On retrouve comme d’habitude les accessoires à savoir :

  • Chargeur secteur
  • Câble de recharge
  • Coque en silicone transparente
  • extracteur SIM

Ici, plus de prise jack chez OnePlus depuis la sortie du prédécesseur 6T, nous vous invitons d’ailleurs à lire le test du OnePlus 6T afin de comparer les deux smartphones en termes de design mais également de performances.

La version testée ici est d’un bleu magnifique, nous avions déjà adoré le 6T en Thunder Purple mais dans ce bleu là, nous sommes encore plus fans. Quand on le regarde, le dos peut légèrement faire penser au Oppo RX17 Pro, malgré tout, les tons de couleur sont bien différents.

Comme d’habitude chez OnePlus, on retrouve un petit bouton slider 3 positions permettant de passer le smartphone en sonnerie, vibreur ou silencieux. Cette fonctionnalité est on ne peut plus pratique et mérite clairement d’être conservée. Elle est supérieure à ce que propose l’iPhone et mieux agencée en terme de position sur le smartphone.

Ce que l’on regrette cependant, c’est la hauteur des boutons de réglage du volume par rapport au bouton de verrouillage. Pour les captures d’écran, c’est moins évident que sur un 6T. Il reste toujours la possibilité de rester appuyé longtemps sur le bouton de verrouillage pour afficher l’option capture d’écran.

Pour ce qui est du cerclage du smartphone, ce dernier est d’un superbe bleu brillant qui change clairement de l’ordinaire.

Caractéristiques du OnePlus 7 Pro

ProcesseurQualcomm Snapdragon 855
RAM6 / 8 / 12 Go DDR4X
Puce graphiqueAdreno 640
Résolution d’écran3120 x 1440 – 516 ppp
Appareil photo48 MPix + 16 MPix + 8 MPix
Type d’écranAMOLED – 90 Hz
SécuritéCapteur d’empreintes sous l’écran
ConnectivitéUSB-C – Bluetooth 5.0 – Wi-Fi a/b/g/n/ac – NFC – 4G+
Batterie4000 mAh
Stockage128 / 256 Go – UFS 3.0

Écran

Nommé plus bel écran du marché par DisplayMate, nous ne pouvons que confirmer ces dires. Le magnifique écran de quasiment 6,7 pouces est de type AMOLED et offre un rendu vraiment magnifique.

Sa fréquence de 90Hz lui confère une fluidité excellente et le rend vraiment agréable à utiliser. Il dispose d’une fonctionnalité dont un bon nombre de smartphones sont équipés, le choix de la résolution. Nous avons fait le choix de laisser cette dernière en 3120 x 1440 px en permanence.

Il est possible de la régler en Full HD+ à 2336 x 1080 mais cette configuration n’est pas aussi intéressante et ne vous laisse pas profiter pleinement de tout son potentiel. On retrouve également des possibilités de réglages avancés permettant de configurer les couleurs à la perfection. Appréciant les couleurs un peu froides, mais pas trop non plus, nous avons poussé le curseur des réglages avancés sur la gauche.

oneplus 7 Pro écran

Attention cependant car cette technologie vous envoie plus de lumière bleue que des réglages classiques ou qu’un écran IPS. Dans la nuit, il faudra donc veiller de manière attentive à utiliser le mode nuit ou ne pas utiliser votre OnePlus 7 Pro dans le noir.

Cet écran est incurvé, ce qui peut en perturber plus d’un au premier abord. Sachez cependant qu’il est tout à fait utilisable et qu’outre le fait que les photos peuvent sembler déformées quand vous les prenez, on s’y adapte très vite. Pour avoir le smartphone depuis quelques jours seulement, l’écran incurvé ne pose aucun problème.

oneplus 7 Pro écran

Il sert même de LED de notification, en effet ce dernier s’allume sur un côté lorsque le smartphone est retourné. Cette fonctionnalité, bien que très pratique se fait cependant discrète. En effet, il n’est pas toujours évident de voir la lumière passer et surtout quand le smartphone est retourné.

Interface Oxygen OS

Le OnePlus 7 Pro comme bien d’autres smartphone de la marque depuis quelques années dispose de la surcouche Oxygen OS. Cette dernière se veut fluide et d’un confort sans précédent à utiliser. Il faudra cependant l’agrémenter pour les aficionados de l’iPhone qui pourraient ne pas s’y retrouver totalement dans cette interface proche d’Android stock.

Dans Oxygen OS, tout est simple, léger et parfaitement fluide. OnePlus a pour habitude de sortir le smartphone le plus rapide à chaque fois, l’interface dont dispose le smartphone n’y est pas pour rien.

oneplus 7 Pro oxygen os

On retrouve les fonctions essentielles bien sûr bien que l’application météo ne soit pas très sexy, on aurait préféré largement quelque chose de similaire à ce qu’on trouve chez Color OS par exemple.

oneplus 7 Pro oxygen os

Pour la rendre un peu plus sympathique à l’utilisation, nous avons installé un pack d’icônes nommé H2O Icon Pack. Ce dernier donne une forme unie à toutes les applications un peu du style de ce que l’on peut trouver sur One UI, la nouvelle interface disponible notamment sur le Samsung Galaxy A40.

Performances du OnePlus 7 Pro

OnePlus a pris pour bonne habitude chaque année et ce dès le début, un objectif précis. Lequel est : sortir le smartphone le plus puissant qu’il existe. Cet objectif se tient très bien avec cette année au programme, un processeur Qualcomm Snapdragon 855, 8 ou 12 Go de RAM et la technologie UFS 3.0 pour le stockage.

 OnePlus 7 ProSamsung Galaxy S10+Huawei P30 ProXiaomi Mi 9
GeekBench11 0369961962210 867
AnTuTu Benchmark369 173336 879237 447368 646

Ainsi, le OnePlus 7 Pro distance largement l’ensemble de la concurrence sous Android ou tout autre système d’exploitation. Certes, les processeurs d’iPhone restent d’une puissance incroyable, mais la RAM derrière est limitée.

Ce processeur octo-coeurs puissant couplé à 12 Go de RAM et à la technologie UFS 3.0 permet de prendre de l’avance sur ses concurrents, même le Xiaomi Mi 9 n’arrive pas à le battre. Cette puissance est en partie amputée par l’écran qui bien que magnifique, est gourmand en ressources. Il faut plus d’énergie pour maintenir allumés tous ces pixels et assurer un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Comme d’habitude, tout est d’une fluidité absolument parfaite, le OnePlus 7 Pro réagit immédiatement à chaque demande et donne même parfois l’impression d’anticiper ce que vous allez faire tellement il est rapide. La vitesse, c’est le point sur lequel OnePlus insiste le plus, à raison d’ailleurs. Outre le fait d’insister sur ce point crucial, la marque le travaille activement.

Appareil photo

Très bien noté par DXOMark, il vient talonner les leaders de chez Huawei et Samsung pour prendre la 4ème place du classement, c’est exceptionnel. Mais pourquoi ? tout simplement car nous vous avons répété assez de fois au long de nos articles à quel point OnePlus avait progressé en photo. La marque au départ lors de la sortie du OnePlus One n’était clairement pas dans le haut du classement.

oneplus 7 Pro photo

Puis au fil des années, la qualité photo est montée mais toujours en laissant la marque en retrait par rapport à la concurrence. puis, dès le OnePlus 6, il y a eu de belles améliorations qui se sont poursuivies avec le 6T. Aujourd’hui, le OnePlus 7 Pro est un des meilleurs smartphones en photo et le fabricant a comblé son retard.

Nous retrouvons un module photo au centre avec 3 capteurs dont le principal en 48 MPix. C’est la nouvelle mode sur les smartphones, cela permet d’améliorer sensiblement la qualité photo en prenant plus de pixels … Toujours en dessous des 100 DPI …

oneplus 7 pro caméra avant

L’appareil photo dépasse ici bien plus que sur le 6T. Nous remarquons également que vu qu’il y a 3 capteurs, il est plus long. Une logique imparable. Cependant, OnePlus a réussi à équilibrer son smartphone même quand on tape un message avec. C’est le principal problème que peuvent avoir les iPhone X ou les Huawei, un smartphone bancal lorsqu’il est posé sur la table et que l’on envoie un message.

L’appareil photo propose plusieurs modes à savoir :

  • Photo de jour classique
  • Photo de nuit
  • Professionnel
  • Vidéo
  • Vidéo ralentie
  • Vidéo accélerée
  • Portrait
  • Panorama

Qualité photo de jour

De jour, c’est incontestable, le OnePlus 7 Pro s’en sort à merveille. Il dispose de plusieurs modes de prise de vue à savoir :

  • Grand angle 0,6x
  • Normal 1x
  • Zoom optic x3

Nous aurons l’occasion de reparler du zoom dans le paragraphe qui suit. tout d’abord le mode grand angle propose une sorte de mini effet fish-eye en photo rapprochée. Les amateurs aimeront, les autres peut-être moins.

De plus en plus de smartphones en sont équipés et c’est un vrai avantage quand on ne peut pas trop se reculer. Cependant, le OnePlus 7 Pro ne dispose pas de mode AI ou non, toutes les photos sont directement optimisées afin de rester au plus simple.

Passons tout de suite à la question que l’on se pose tous, alors ces photos, elles sont bien du coup ?

Suspens, les photos sont très belles avec le OnePlus 7 Pro évidemment. Ce n’est pas un des meilleurs de sa catégorie pour rien. Les couleurs sont justes et réelles, les détails sont bien apparents et clairement il n’a rien à envier aux leaders ultimes P30 Pro et Honor 20 Pro.

Concernant le mode portrait, il se retrouve encore amélioré et permet de faire de superbes photos avec de beaux flous d’arrière-plan. Nous allons maintenant parler du zoom x3 qui a suscité pas mal de questions quelques ours après la commercialisation du smartphone.

Zoom Optix x3 : Marketing ou réel ?

Ce fameux zoom n’est pas celui que l’on peut trouver sur les Oppo Reno Zoom 10x ou Huawei P30 Pro mais marque une belle évolution dans la planète OnePlus. Cependant, quelques jours après la mise en vente du smartphone, certains détracteurs ont trouvé à redire dessus. L’objet de la critique était que le zoom était en réalité limité à 2,2x et qu’au delà, ça n’était plus du zoom optique.

Pourtant, quand on regarde les photos, on ne peut qu’être impressionné par la qualité quasiment parfaite de ces dernières. Elles ne semblent pas de moins bonne qualité, elles sont cependant prises avec le capteur 8 MPix, ce qui peut expliquer leur résolution inférieure. OnePlus a donc été accusée à tort de mentir sur ce zoom x3.

Qualité photo de nuit

De nuit, le OnePlus 7 Pro prend de très belles photos également. Le mode nuit s’appelle d’ailleurs ici « Paysage Nocturne », il permet de prendre de belles photos de nuit ou dans un environnement sombre. Attention cependant, si vous habitez en pleine campagne profonde sans éclairage, ce mode ne fera pas de miracles non plus. Par contre, si vous profitez de la piscine à 3h du matin avec un peu de lumière, ce mode nuit sera très intéressant à exploiter.

Attention cependant si vous souhaitez prendre des événements furtifs en photo comme un orage. Les éclairs sont instantanés et ne durent que quelques dixièmes de seconde. Le mode nuit a besoin d’au moins 3 secondes pour se stabiliser et réaliser une photo parfaite. Il sera donc très compliqué de prendre des photos de nuit de ce type d’événements (éclairs, étoiles filantes, OVNI, …). Pour cela, utilisez plutôt le mode pro et ses réglages avancés.

Vidéo

Le smartphone OnePlus 7 Pro permet de filmer en :

  • Full HD 30fps
  • Full HD 60fps
  • Ultra HD 30fps
  • Ultra HD 60fps

Les vidéos sont belles, bien stabilisées mais un Feiyutech Vimble 2 par exemple ne sera jamais de refus pour faire d’encore meilleures vidéos.

Autonomie du OnePlus 7 Pro

Avec une autonomie annoncée comme inférieure à celle du OnePlus 6T, nous n’étions pas totalement ravis sur le papier. Dans la réalité, la batterie de 4000 mAh du OnePlus 7 Pro fait le travail sans problèmes. La surconsommation est due à l’écran 90Hz qui consomme plus du fait de sa résolution et de sa fréquence de rafraîchissement.

oneplus 7 pro autonomie

Cependant, la marque a pallié à ce problème en ajoutant une batterie plus importante qui gagne 300 mAh. Certes, l’autonomie n’est peut-être pas toujours aussi bonne que sur le OnePlus 6T mais elle reste tout à fait correcte. On tient la journée sans aucun soucis avec ce OnePlus 7 Pro et pour l’avoir testé pendant 1 mois, il ne faiblit pas même en partage de connexion, là où la batterie d’un iPhone fond à vue d’œil.

Concernant la recharge, le smartphone est livré avec un chargeur Warp Charge 30 permettant une charge complète en un tout petit peu plus d’une heure. C’est tout à fait correct au vu de l’imposante batterie disposée dans le smartphone.

Sécurité du smartphone

Le OnePlus 7 Pro dispose des dernières technologies en termes de sécurité à savoir une reconnaissance faciale plutôt classique mais surtout un capteur d’empreintes sous l’écran. Comme sur le OnePlus 6T, celui-ci est à un endroit fixe. Cependant, ce dernier se trouve bien plus rapide que sur son prédécesseur. En effet, le capteur d’empreintes a gagné en réactivité et arrive à déverrouiller le smartphone quasi instantanément !

La marque qui était partie d’une base bonne sur le précédent modèle a réussi à rendre son capteur d’empreintes digitales quasiment aussi rapide qu’un capteur classique au dos du OnePlus 6 par exemple.

Pour une raison toute simple, nous n’avons utilisé la reconnaissance faciale que quelques minutes pour la tester. Nous l’avons ensuite désactivée pour une raison toute simple. En effet, le fait de sortir la caméra frontale à chaque fois ne nous enchante pas tellement. Pour une première raison déjà, cela compte des utilisations supplémentaires, même si OnePlus a testé la caméra comme il se doit et assure un nombre d’utilisation colossal par jour pendant 5 ans, elle soulève également un autre souci.

oneplus 7 pro caméra frontale

En effet, la caméra doit sortir du smartphone, scanner votre visage, déverrouiller et re-rentrer. C’est assez long, le capteur d’empreintes est bien plus rapide et rien que pour cela, nous le préférons largement.

oneplus 7 pro reconnaissance faciale

Prix

Le rapport qualité prix de ce smartphone est effectivement excellent, OnePlus a toujours fait des smartphones plus abordables que la concurrence. Avec ce modèle, on retrouve toutes les caractéristiques d’un très haut de gamme aux alentours des 1000€, pour 300€ de moins en prix de départ.

Conclusion du test

Après presque 2 mois à utiliser le smartphone OnePlus au quotidien, nous avons été clairement conquis. Même si vous venez d’un OnePlus 6T, vous pouvez largement sauter le pas vers cet excellent OnePlus 7 Pro. De la qualité photo aux performances en passant par son écran, tout est excellent sur le OnePlus 7 Pro.

Il signe l’une des meilleures réussites de l’année et on espère que ça ne s’arrêtera pas là ! Le seul petit argument qui pourrait vous rebuter, son prix …

Promo
OnePlus 7 Pro - Smartphone...
  • Ecran incurvé 6,67" QHD+ Fluid AMOLED. Lecture de formats audio pris en charge: MP3, AAC, AAC +, WMA, AMR-NB, AMR-WB, WAV, FLAC, APE, OGG, MID, M4A, IMY, AC3, EAC3, EAC3-JOC, AC4 et Enregistrement: WAV, AAC, AMR
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 855 avec 8 GB de RAM
Test du OnePlus 7 Pro
Note Globale
5
  • Performances
  • Écran
  • Prise en main
  • Audio
  • Appareil photo
  • Autonomie

OnePlus 7 Pro : avis

Le OnePlus 7 Pro est le smartphone idéal dont tout le monde rêve. Des performances à couper le souffle, le meilleur écran du marché, un appareil photo digne de ce nom et une batterie qui tient très bien au long de la journée.

Les Plus

  • Superbe écran
  • Performances exceptionnelles
  • Appareil photo
  • Autonomie
  • Son de qualité

Les Moins

  • Pas de recharge sans fil
  • Écran incurvé qui peut ne pas plaire

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :