Accueil » Tests HighTech » Test de la Nextbase 322GW : la caméra embarquée qui peut vous (r)assurer

Test de la Nextbase 322GW : la caméra embarquée qui peut vous (r)assurer

Nextbase 322GW

Si elle est très courante dans certains pays, la caméra embarquée n’est pas habituelle par chez nous bien qu’elle soit très utile dans certaines situations. En effet, son prix parfois élevé peut être un frein à l’achat. Cependant, elle permet chez certains assureurs des avantages non négligeables. Et sur les voitures haut de gamme, elles sont généralement directement incluses. Voyons donc ce que nous avons à y gagner avec cette Nextbase  322GW.

Promo
Caméra embarquée NextBase...
3 Commentaires
Caméra embarquée NextBase...
  • Données techniques : Angle de vue horizontal : 140 ° · Dimensions produit, hauteur : 46 mm · Dimensions produit, largeur : 82 mm · Dimensions produit, profondeur : 47 mm · Démarrage d'enregistrement automatique : oui · Fonction Loop : oui · Poids : 104 g · Résolution vidéo optique : 1080 x 720 pixels · Tension de fonctionnement : 12 V, 24 V · Type de carte mémoire : carte microSD (128 Go max
  • ) · Type de produit : Caméra embarquée Remarque : Avant de voyager, veuillez vérifier si l'utilisation est autorisée dans votre pays ou dans les pays que vous allez voyager

Contenu de la boîte et design de la Nextbase 322GW

Dans son coffret compact reprenant les couleurs de la marque et affichant un aperçu de la caméra et de ses fonctionnalités, nous retrouvons :

  • un sticker pour prévenir les autres conducteurs (en espérant qu’ils le voient avant de me percuter)
  • un petit message de remerciement et une indication pour les contacter et mettre à jour la caméra
  • un manuel de prise en main rapide

Puis, nous arrivons aux choses sérieuses.

Dans un renfort de mousse, nous avons d’un côté la caméra et de l’autre une boîte contenant :

  • un support magnétique pour la caméra se collant sur le pare-brise. Il permet de pouvoir retirer et installer la caméra très rapidement tout en la rechargeant. Le câble d’alimentation peut se fixer dessus et servir d’intermédiaire. Un autocollant de rechange est inclus.
  • un support alternatif pour la caméra avec une ventouse
  • un guide pour diriger au mieux le câble de charge sur le haut du pare-brise
  • un câble USB – micro-USB
  • un câble de charge allume-cigare de 4 mètres 12-24 V.

Nextbase 322GW

La Nextbase 322GW est compacte. A part son objectif qui ressort, elle tient dans la paume de la main.

L’arrière est consacré à l’écran tactile avec deux voyants lumineux à gauche et au bouton rouge « verrouillage » situé en bas au centre.

Tout le tour comporte les connectiques comme le port USB, l’emplacement de la carte SD et le port de connexion pour les caméras arrière et le téléviseur.

Mais vous avez également la touche d’alimentation, la touche de réinitialisation, le capteur de luminosité et le microphone.

Pour finir, à l’avant nous avons à droite l’objectif et à gauche un cache antipoussière permet d’abriter le point de fixation de la caméra.

Caractéristiques techniques

Voici maintenant la fiche technique du produit

  • Résolution du capteur : 2.12 Mpx (1 936 x 1097)
  • Lentille : 140° / F1.6
  • Résolution d’enregistrement : 1 920 x 1 080 à 60 IPS (720 p à 60 IPS possible)
  • Écran : tactile IPS HD de 2.5 pouces (732 x 240 pixels)
  • GPS : oui avec récepteur 10 HZ
  • Connectivité : Wifi et Bluetooth 4.2
  • Mémoire : microSD jusqu’à 128 Go
  • Batterie : 3.7 V / 320 mA
  • Dimensions : 82 x 46 x 47 mm
  • Poids : 104 grammes

Fonctionnalités

Ensuite, ce qui fait de cette marque de dashcam une référence, c’est certaine de ses fonctionnalités innovantes et pertinentes.

  • Accéléromètre et protection des fichiers

En cas d’impact, l’appareil pourra automatiquement « protéger » les enregistrements, empêchant ainsi l’écrasement du fichier. Ceci peut également être effectué manuellement, en appuyant sur la touche de « verrouillage » dont nous parlions plus haut.

  • Marche/arrêt automatique

Si vous laissez votre Nextbase 322GW branchée, elle commencera et arrêtera automatiquement l’enregistrement dès que le contact sera mis dans la voiture.

  • Mode de stationnement intelligent

Le mode de stationnement intelligent déclenche automatiquement l’enregistrement quand un mouvement est détecté, en gardant votre voiture en sécurité lorsqu’elle est garée.

  • MyNextbase Cloud

Il est possible de visionner et partager vos vidéos en ligne à l’aide du service MyNextbase Cloud. Transférez votre vidéo sur le serveur Nextbase pour obtenir un lien partageable à envoyer à vos amis, aux assureurs et aux réseaux sociaux. Le fichier transféré sera supprimé après 30 jours. À ce moment là, le lien expirera également.

  • MyNextbase Connect

Cette application vous permettra d’afficher et de gérer vos vidéos : regarder, éditer et partager. MyNextbase Player est la version pour ordinateur.

  • Fonction SOS

La caméra embarquée Nextbase et l’application MyNextbase Connect sont dotées d’une technologie de détection des accidents et d’alerte d’urgence. Elle est conçue pour vous connecter automatiquement et directement au service d’ambulance le plus proche en cas d’accident lorsque vous n’êtes pas en mesure de demander de l’aide.

Si votre caméra embarquée détecte une collision, l’application MyNextbase Connect surveille les capteurs clés de votre téléphone.

Si vous n’êtes pas en mesure d’appeler à l’aide, elle enverra automatiquement votre dernier emplacement GPS connu, les détails médicaux et les informations du véhicule au service d’urgence le plus proche dans les minutes qui suivent l’accident.

Nextbase 322GW

  • Compatibilité avec modules supplémentaires

Si la vue de face ne vous suffit pas, il est possible de connecter et synchroniser des modules supplémentaires comme la vue arrière, la vue cabine, la vue de côté.

Prise en main de la caméra embarquée et son application

La caméra Nextbase 322GW

Tout commence par son installation. Il faudra faire attention à la législation en vigueur sur l’occupation de votre pare-brise pour ne pas obstruer votre champ de vision. D’ailleurs, la longueur de l’objectif peut empêcher le positionnement complètement libre de la caméra. Elle ne rentrera pas forcément derrière votre rétroviseur par exemple.

Ensuite, tout ce qui est inclus dans la boîte vous permettra, à coup sûr, de trouver votre bonheur. Les deux supports proposent les deux solutions les plus efficaces actuellement (adhésif ou ventouse). Puis, il vous suffit de faire passer le câble jusqu’à votre allume cigare tout en essayant de dissimuler au mieux. Les 4 mètres de câble seront amplement suffisant.

A partir de là, il vous suffit d’enlever le cache et de fixer la caméra par magnétisme sur le support. C’est mieux qu’un clip.

Enfin, il ne reste plus qu’à effectuer le premier démarrage. Ainsi, 2 secondes de pression sur le bouton de démarrage et c’est parti pour les menus de « Première utilisation » qui permet de configurer facilement et rapidement la Dash Cam.

Tout d’abord, nous choisissons une langue, le pays pour le fuseau horaire, et les unités de mesure voulues préférées. La date et l’heure se règle automatiquement avec le signal satellite.

Vous avez ensuite la possibilité de connecter la caméra à l’application MyNextbase Connect grâce à un simple QR code. Cependant, cette étape n’est pas obligatoire.

Puis c’est parti. Vous avez accès à la vue en direct.

Nextbase 322GW

Vous pouvez bien évidemment accéder à plus de réglages.

Réglages vidéoConfigurationAide conducteurRelier application
Numéro de plaque
Accéléromètre
Coordonnées GPS
Durée de la vidéo
Temps écoulé
Audio
Indicateur de vitesse
Affichage du modèle
Fichiers en double
Résolution
Exposition
Historique d’enregistrement
Mode stationnement
Économiseur d’écran
Alertes
Fuseau horaire/ Changement d’heure
Sons de l’appareil
Réduction rétroéclairage
Langue
Date et heure
Informations du système
Arrêt automatique
Unités de vitesse
Formatage de la carte SD
Pays
Paramètres par défaut
Garder les paramètres de l’utilisateur
Caméra de recul
SOS d’urgence
MyNextbase Connect
 
Enfin, tout est accessible sur l’écran tactile. Nous visualisons l’état des fonctions actives, de la batterie de la durée d’enregistrement et la possibilité d’arrêter celui qui est en cours.
 
Pour conclure cette partie, la fonctionnalité vraiment efficace est celle de pouvoir effectuer des retouches directement sur la caméra via son écran tactile (découpes, audio, lecture).

L’application MyNextbase Connect

Puisqu’en cas d’accident il est intéressant de pouvoir réagir rapidement, l’application prend tout son sens.

En effet, vous pourrez lire les vidéos stockées sur la caméra, les retoucher pour sélectionner le moment intéressant et les partager facilement.

En plus des enregistrements vidéos, nous accédons aux données GPS superposées à Google Maps. Nous obtenons ainsi notre trajet exact. Il est également possible de consulter certaines données télémétriques (données G Force) récoltées par les capteurs. Elles nous renseignent sur l’accélération et la vitesse entre autres.

Pour terminer, l’application est nécessaire à l’utilisation de la fonction SOS. Via l’application, vous configurez cette dernière. Pour cela vous devez indiquez si vous prenez un traitement, les informations du véhicule. Aussi, il faut autoriser l’application à utiliser certaines fonctions du téléphone tel que la localisation et les appels téléphoniques.

Performances de la Dash Cam

A ce prix, vous ne serez pas déçu même si la 322GW présente tout de même quelques limites.

Tout d’abord la qualité vidéo est correcte mais pas non plus impressionnante. La netteté est bonne et permet une bonne lecture des plaques d’immatriculation. La nuit cela se complique un peu et dépendra des conditions extérieures. Mais elle permettra sans aucun doute d’évaluer votre responsabilité en cas d’accident ou faute.

De plus, le grand angle fait parfaitement son travail et couvre très bien le champ de vision à partir du moment où vous avez correctement installé la caméra au départ.

Voilà pour vous 3 vidéos de tests :

  • Test de jour :

  • Test de nuit en agglomération :

  • Test de nuit sur voie rapide :

Enfin, le point qui est le plus noir concerne l’autonomie de la batterie.

En effet, il est sera préférable d’avoir une voiture qui ne déconnecte pas l’allume cigare car si la fonction « Stationnement intelligent » est vraiment intéressante encore faut-il que la caméra puisse se déclencher.

L’enregistrement en continu fait presque autant baisser le niveau de batterie que la recharge l’augmente. Par conséquent, nous arrivons à un juste équilibre entre charge et décharge limitant son utilisation lorsque le moteur est éteint.

Nextbase 322GW

Conclusion du test

Nextbase est une référence parmi les caméras embarquées et ils nous le prouvent avec ce modèle qui n’a pas grand chose à envier aux gammes supérieures. C’est une excellente solution pour débuter.

En outre, nous vous conseillons de regarder d’éventuels avantages financiers que vous pouvez obtenir notamment avec votre assurance en utilisant une caméra de ce type.

Promo
Caméra embarquée NextBase...
3 Commentaires
Caméra embarquée NextBase...
  • Données techniques : Angle de vue horizontal : 140 ° · Dimensions produit, hauteur : 46 mm · Dimensions produit, largeur : 82 mm · Dimensions produit, profondeur : 47 mm · Démarrage d'enregistrement automatique : oui · Fonction Loop : oui · Poids : 104 g · Résolution vidéo optique : 1080 x 720 pixels · Tension de fonctionnement : 12 V, 24 V · Type de carte mémoire : carte microSD (128 Go max
  • ) · Type de produit : Caméra embarquée Remarque : Avant de voyager, veuillez vérifier si l'utilisation est autorisée dans votre pays ou dans les pays que vous allez voyager
Note Globale
4.3
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix
  • Autonomie

Avis final

Parfaite pour débuter sans se sentir lésé, cette caméra embarquée Nextbase 322GW est pleine de fonctionnalités toutes en facilités.

Les Plus

  • Nombreuses fonctionnalités pertinentes
  • Application et visualisation rapide des enregistrements
  • Installation

Les Moins

  • Autonomie

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.