Accueil » Tests HighTech » Objets Connectés » Netgear Orbi RBR20 : Test du routeur WiFi et Avis complet

Netgear Orbi RBR20 : Test du routeur WiFi et Avis complet

Netgear Orbi RBR20

Netgear, marque spécialisée dans le réseau qu’il n’est plus nécessaire de présenter, propose avec sa gamme Orbi une solution complète de gestion réseau (et principalement Wifi) pour un usage domestique. Design épuré, fonctionnalités, performances et simplicité semblent vouloir être les maîtres mots de ce routeur RBR20. C’est ce que nous allons essayer de vérifier dans ce test complet du routeur Netgear Orbi RBR20, le petit de la famille.

NETGEAR ORBI Satellite Wifi...
Le système WiFi Orbi a été spécialement conçu pour vous permettre de profiter d’un WiFi ultra-puissant chez vous, du rez-de-chaussée au grenier
132,90 EUR

Unboxing du routeur Netgear Orbi RBR20

Netgear propose son petit routeur dans un emballage tout en carton. Une enveloppe évitant une ouverture malencontreuse renferme l’emballage carton où il est rangé.

L’enveloppe en elle-même affiche sur sa face avant une photo du routeur, son nom et quelques textes et descriptions ainsi que ses spécificités à l’arrière. Une fois ôtée, nous nous retrouvons avec un emballage sous forme d’écrin entièrement bleu d’où ne se distingue que la marque ORBI.

C’est une fois le grand couvercle soulevé que nous pouvons apercevoir le contenu : celui-ci se compose du routeur, de quelques documentations, d’un CD (oui ça existe encore !) et un petit carton renfermant l’adaptateur secteur blanc ainsi qu’un câble Ethernet plat de couleur blanche également.

Design du routeur Netgear Orbi RBR20

Netgear suit la tendance actuelle en donnant un peu le look d’une enceinte connectée mais en plus plat (un peu dans le style d’un diffuseur de parfum d’intérieur, c’est rude comme comparaison, mais c’est ce qui nous est venu à l’idée en le découvrant, cependant, le routeur est classe et reste visuellement un objet technologique).

Son design est des plus épurés avec une unité dans sa forme arrondie et sa couleur blanche immaculée. Nous ne trouvons que sur la face avant l’inscription « orbi » qui rappelle la nature de l’appareil.

Si l’ensemble ne présente aucune arête, la partie haute a elle été tranchée dans le vif, net ! Cette face plate de forme ovale est cerclée de blanc (la matière extérieure du routeur) et son centre est rempli d’un ovale bleu ciel; un léger espace vide sépare cet ovale du contour et permet de diffuser une lueur lumineuse statuant de son état.

Nichée sur le bas de la face arrière se trouve la connectique. Cette dernière est constituée de gauche à droite d’un bouton de synchronisation, du port Ethernet (Wan), d’un second port Ethernet (LAN), du bouton d’allumage On/Off, de connecteur d’alimentation et du trou d’accès au bouton reset (réinitialisation).

La taille du routeur Netgear Orbi RBR20 est contenue, tout comme son poids, mais sa forme ne permettra pas de superposition d’appareils. Petit point appréciable, sa matière mate le rend insensible aux traces de doigts.

Installation du routeur

Avant de pouvoir commencer à installer son Netgear Orbi RBR20 tout neuf via l’app, il est nécessaire de créer un compte Netgear (il est également possible de l’associer à un compte Facebook). L’avantage de ce compte est qu’il sera déjà existant lorsqu’il y aura besoin de passer par le support (ce que nous ne vous souhaitons pas). Cette rubrique (support) est présente dans l’application et il est par exemple possible de connaitre son état de garantie (date exacte de mise en activation/achat et fin), suivre ses dossiers, contrats ou encore RMA (pour le SAV).

L’installation et la configuration de l’Orbi RBR20 se trouvent être simplifiées par Netgear, il suffit de suivre un assistant pas à pas via l’application compagnon sur son smartphone/tablette.

L’application commence par détecter l’Orbi puis s’y connecte (dans notre cas, il nous a été nécessaire de passer en « manuel » et de rentrer le numéro de série du RBR20). Une fois connecté sur le SSID de base, l’assistant propose de créer un réseau wifi (nous avons rentré le même nom et le même mot de passe que notre existant afin que tous nos appareils s’y connectent comme si de rien n’était, et il ne faut pas oublier de couper « l’ancien » signal wifi).

 Routeur ORBI RBR20 au quotidien

Ce qui nous a surpris dans ce routeur, c’est la faible connectique LAN : 1 seul port. Cependant il ne faut pas forcément lui en tenir rigueur car Netgear propose des modèles de routeurs Orbi plus étoffés à ce niveau-là (RBR 40 et RBR50). Il faut juste savoir qu’en achetant ce RBR20 il n’y aura qu’un  seul port pour connecter un appareil filaire (ou un switch réseau).

Après l’installation (pour laquelle nous entrerons plus en détail dans la section suivante), son utilisation se trouve être très simple. Netgear propose en effet une application compagnon nommée Orbi qui réunit dans une interface ergonomique les principales fonctions et informations dont l’utilisateur a besoin (ainsi qu’un assistant d’installation pas à pas).

En parallèle, il est toujours possible de s’y connecter par son adresse  IP et de retrouver toutes les fonctions (avancées) d’un routeur classique. Le fait d’avoir le choix entre l’app et l’accès web est un plus, ce qui rendra le routeur aussi bien accessible aux néophytes que configurable pour les connaisseurs.

Ce Netgear Orbi RBR20 permet l’activation d’un réseau Wifi invité, pratique pour proposer du Wifi en le séparant de son réseau local, en revanche, les appareils qui y sont connectés ne sont plus affichés dans la liste des appareils connectés (dans l’app comme sur l’accès web).

Notre modèle de test se portant uniquement sur le routeur Orbi RBR20, nous n’avons pas pu le tester avec un satellite, c’est d’ailleurs à l’usage et sans ce dernier que nous avons pu remarquer que la lueur lumineuse ne s’éclairait que lors du démarrage et de la configuration (aucun satellite n’étant connecté), une fois en fonctionnement, plus de loupiotte. En lisant le guide rapide (en français), nous avons pu remarquer que l’Orbi RBR20 pouvait s’illuminer de 3 couleurs différentes, selon la qualité de liaison avec le ou les satellites. Pour terminer avec la partie éclairage, nous n’avons pas aperçu de réglage concernant les couleurs ou la puissance de luminosité dans l’app comme dans la partie web.

Application ORBI

Netgear accompagne son routeur d’une application, cette dernière, nommée Orbi, téléchargeable sur les stores de Apple et Android, se trouve être très ergonomique et au design léché. Cependant, la quantité d’informations et de fonctionnalités restent limitée et se cantonne à : paramètres Wifi, Liste des appareils, Wifi invité, Contrôle parental, Débit Internet, Mesure du trafic, Mappage réseau et Support.

Ce Netgear Orbi RBR20 permet le fonctionnement en mode routeur, mais aussi en mode AP point d’accès, cela laisse le choix de l’adressage de son réseau avec le routeur que l’on souhaite (routeur dédié, box Internet …), ce peut être pratique pour qui souhaite une configuration personnalisée de son réseau.

Petit point qui nous a un peu déçu : l’application propose un mappage réseau, mais ce dernier n’affiche pas les équipements raccordés en Wifi, dommage, surtout que les appareils sont bien reconnus via dans l’interface Web.

Ce qui fonctionne bien en revanche, c’est la mesure du débit Internet et powered par Speedtest s’il vous plait !

Autre fonctionnalité sympa, la possibilité de visualiser le trafic circulant dans l’Orbi dans les 2 sens (données totales transférées ou moyenne par jour) pour les périodes suivantes : aujourd’hui, hier, cette semaine, ce mois-ci et le mois dernier. Tout ceci avec la possibilité d’appliquer des limites mensuelles personnalisables.

Application Netgear GENIE

Il est également possible d’utiliser l’application Genie de Netgear pour suivre et configurer le routeur. Cette appli, moins design que Orbi, propose un peu plus de fonctionnalités, d’ailleurs, le mappage réseau fonctionne ici. Pour faire court, les fonctions de Orbi sont intégrées et il est possible de faire en plus un peu de partage et de transfert.

 

Proposé comme un élément important du produit, Netgear intègre un contrôle parental (ou plutôt laisse le choix d’ajouter la fonctionnalité), ce dernier n’est pas n’importe lequel et il s’agit de Circle with Disney. Ce contrôle parental propose de façon simple et ergonomique la gestion (contrôle et suivi) de l’activité des utilisateurs. Nous y reviendrons plus en détail dans une rubrique plus bas dans l’article. Ce contrôle parental, qui est (semi) intégré dans les applis Orbi et Genie lance l’application à part lorsque l’on clique sur le menu (l’application se télécharge aussi sur les stores).

Performance

Nous avons voulu évaluer les performances sans fil de ce routeur RBR20, pour ce faire, nous avons relevé les vitesses moyennes de transfert de fichiers entre 2 appareils du réseau local selon 2 cas de figure : 1 pc en GigabitLAN et 1 smartphone (Galaxy S9+) en Wifi puis les 2 appareils en Wifi, et tout cela avec le smartphone disposé selon 2 distances  différentes (du routeur) : à côté dans la même pièce et dans une autre pièce avec un étage d’écart. Ces mesures ont également été réalisées avec notre box Internet SFR (modèle Zive) pour avoir un ordre de comparaison. Pour information, nous avons utilisé le Galaxy S9+ car c’est l’appareil en notre possession qui présente la vitesse Wifi la plus élevée.

Nous pouvons constater que les débits en Wifi sont meilleurs avec l’Orbi, de loin et quelques soit le cas de figure. On s’aperçoit même que la distance impacte assez peu son débit. Le fait qu’il soit tribande joue en sa faveur. Les résultats peuvent paraitre étonnants (2 appareils connectés à la box Internet en Wifi dans la même pièce), mais nous avons réalisé plusieurs fois les mesures, pour ne conserver que le meilleur résultat.

CONTRÔLE PARENTAL DU ROUTEUR NETGEAR ORBI RBR20 :

Netgear propose avec son Orbi RBR20 un contrôle parental : Circle with Disney. Bien que cela ne soit pas explicitement précisé sur l’emballage (ça l’est en revanche sur le site de Netgear, mais après avoir cliqué sur « En savoir plus »), la version est bridée, la totalité des fonctionnalités nécessite un abonnement mensuel (4,99$) ou annuel (49,99$). A savoir qu’il est possible dans les paramétrages avancés (par l’accès via IP) de sélectionner le contrôle parental de Netgear.

Cette solution (Circle with Disney) n’est pas issue de la marque, c’est Netgear qui l’intègre au sein de quelques-uns de ses routeurs, comme certains Nighthawk et la gamme Orbi.

De base, Circle with Disney permet d’appliquer des filtres (par machines et types d’utilisateurs), de mettre en pause la connexion et de visualiser l’historique. La version premium ajoute des fonctionnalités supplémentaires, comme vérifier l’utilisation des enfants (temps qu’ils passent en ligne), fixer des limites de temps pour certaines applications ou certains sites, imposer une heure de coucher, ajouter des temps de pause dans la journée, récompenser ses enfants du temps passé devant l’écran et connecter Circle à des services favoris.

Le principe est assez simple, il existe 5 types de comptes dans l’application (maternelle, enfant, adolescent, adulte, aucun) pour lesquels on applique indépendamment les règles et les filtres.

Pour résumer, il faut créer un utilisateur, lui attribuer un type de compte puis associer le ou les appareils associés. L’interface est simple et intuitive et il est également possible de bloquer chaque appareil connecté.

En l’ayant testé, il fonctionne bien et réagit assez vite. Lors de notre test, nous avons remarqué qu’un redémarrage est parfois nécessaire selon les modifications que l’on apporte (comme lors de la rétribution des appareils aux comptes).

A dire vrai, la mise en place d’un contrôle parental dans son foyer connecté ne devient plus une galère interminable, c’est plutôt bien et mérite d’être souligné. Netgear a eu la bonne idée de s’associer à Circle pour cette partie.

En parallèle à tout cela, lorsque l’on farfouille d’un peu plus près dans les paramètres via l’accès IP, on peut remarquer que Netgear propose un autre contrôle parental, de la marque cette fois. Ici, les fonctions sont très basiques et l’on comprend pourquoi Netgear met en avant celui de Circle.

94,99€
129,99
en stock
14 nouveau de 94,99€
4 utilisé de 74,99€
à partir de 9 décembre 2019 10 h 48 min
Amazon.fr
Livraison gratuite
174,99€
249,99
en stock
22 nouveau de 174,99€
2 utilisé de 139,99€
à partir de 9 décembre 2019 10 h 48 min
Amazon.fr
Livraison gratuite
289,99€
429,99
en stock
15 nouveau de 289,99€
2 utilisé de 239,99€
à partir de 9 décembre 2019 10 h 48 min
Amazon.fr
Livraison gratuite

Conclusion du routeur Netgear Orbi RBR20

Si ce modèle Netgear Orbi RBR20 nécessite un switch Ethernet pour en faire un routeur complet, il permettra dans tous les cas de s’équiper d’un réseau Wifi performant. Comme nous avons pu le constater, adopter cet Orbi RBR20 assurera un réseau sans fil de meilleure qualité et avec une meilleure portée que celui proposé de base par les box Internet. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le routeur Devolo Gigagate qui saura peut-être vous intéresser en tant que routeur.

De plus, l’application compagnon Orbi (mais aussi Genie) permet de gérer succinctement, mais simplement les fonctions de base (comme les autorisations/blocages d’accès) et l’accès via l’IP laissera libre champs à tous les paramétrages avancés.

De même le contrôle parental Circle with Disney rassurera les parents qui pourront facilement configurer les accès au réseau, protégeant ainsi leur progéniture.

Il sera toujours possible de lui adjoindre des satellites afin d’élargir encore la portée Wifi, ce qui rend la solution tout de même évolutive.

NETGEAR ORBI Satellite Wifi...
  • Le système WiFi Orbi a été spécialement conçu pour vous permettre de profiter d’un WiFi ultra-puissant chez vous, du rez-de-chaussée au grenier
  • Avec Orbi, finies les zones non couvertes, tous vos appareils se connectent au Wi-Fi, en simultané, avec des débits performants et stables, dans toute votre maison
Test du Netgear Orbi RBR20
Note Globale
4.4
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Prise en main
  • Rapport qualité / prix

Avis sur le Netgear Orbi RBR20

Malgré son prix non négligeable (130€ à l’heure où nous écrivons ces lignes) nous pensons que le Netgear Orbi a sa place dans un foyer toujours plus connecté.

Les Plus

  • Performances Wifi (vitesse et portée)
  • Contrôle parental
  • Évolutif en ajoutant des satellites

Les Moins

  • Contrôle parental bridé (abonnement premium obligatoire)
  • Connectique filaire limitée
  • Un peu cher

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :