Accueil » Tests HighTech » Test Netgear Nighthawk MK62 : le WiFi 6 Mesh Netgear pour tous ?

Test Netgear Nighthawk MK62 : le WiFi 6 Mesh Netgear pour tous ?

Chez Netgear, on aime décidément bien le WiFi, il y a le haut de gamme avec les systèmes WiFi maillés Orbi, la gamme Nighthawk Pro Gaming pour les gamers et la famille de routeurs Nighthawk pour les utilisateurs avancés. Celle-ci a depuis longtemps basculé en WiFi 6 AX et accueille maintenant une nouvelle solution Nighthawk MK62. Il s’agit d’un produit qui manquait au spécialiste du réseau. Nous l’avons reçu et le soumettons à toute une batterie de tests pour vous dire ce que nous en pensons.

Promo
NETGEAR Système WiFi 6 Mesh...
315 Commentaires
NETGEAR Système WiFi 6 Mesh...
  • PLUS AUCUNE ZONE MORTE : le système Mesh WiFi 6 pour toute la maison offre une couverture pouvant atteindre jusqu'à 250 m²
  • LE WIFI 6 FOURNIT UNE VITESSE SUPERIEURE A DAVANTAGE D'APPAREILS SIMULTANEMENT : 4 flux puissants fournissent une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 1,8 Gbit/s à plus de 20 appareils avec des performances fiables pour le streaming vidéo HD, le gaming ou la navigation sur internet et les téléchargements

Unboxing du routeur

Avant de s’attaquer au petit routeur et son satellite, voyons d’abord comment la marque les conditionne.

C’est donc un emballage assez proche de celui des Orbi de la marque qui protège le petit nouveau. Avec ses dominantes blanches et bleues, la face avant affiche le routeur et son satellite, les inscriptions Mesh WiFi 6 System ainsi que la surface couverte et la précision 1,5x plus rapide que le WiFi 5 AC, la marque puis l’affiliation Nighthawk dans un bandeau noir supérieur. A l’arrière, ce sont les spécificités du produit dans plusieurs langues, un schéma ainsi que les principales caractéristiques qui sont apposées, comme avec tous les produits Netgear. Enfin, il est possible de voir 2 screenshots de l’appli Nighthawk sur l’un des côtés, ce qui permet de matérialiser la possibilité de contrôler le produit sur mobile ou tablette.

Passons à présent au contenu, qui se compose des 2 éléments principaux, à savoir le routeur et son satellite, sont également présents les adaptateurs secteur, un câble réseau plat et des fiches de démarrage rapide. Pas de fioriture ici, le strict nécessaire, ce qui nous convient parfaitement.

Design du Nighthawk MK62

Pour cette gamme de systèmes WiFi Mesh, se voulant plus accessible financièrement, Netgear a réalisé le design de son kit MK62 en prenant exemple sur son (ancien) kit WiFi Mesh grand public Orbi RBK12 (en WiFi 5), à savoir de petits demi-cubes brillants mais ici de couleur noire et avec des angles nets, sa face supérieure mate est façonnée avec des motifs  géométriques différents de son cousin le RBK12.

Le routeur et le satellite partagent les mêmes dimensions de 12 x 12 x 6,4 cm, ce qui les rend compacts et aptes à être placés un peu n’importe où. La finition brillante sur les côtés lui donne une petite allure chic et son revêtement mat sur le dessus (associé aux formes géométriques) lui permettra de ne pas trop être sujet à la poussière, surtout avec cette couleur noire. Placé dans un meuble TV, on pourrait le confondre avec une box TV, mais l’inscription Nighthawk en façade ne laissera pas de doutes aux connaisseurs des produits hightech. Toujours sur cette face avant, une led (bleue lors du bon fonctionnement) permet de visualiser l’état du système. A l’arrière, nous pouvons observer la connectique qui se limite au port d’alimentation, le bouton de synchronisation, un port LAN et un port WAN supplémentaire pour le routeur, c’est juste mais suffisant pour connecter un appareil filaire sur chaque base (ou un switch pour en augmenter le nombre), ce qui peut se trouver pratique pour relier au réseau un ordinateur fixe, un NAS ou tout autre appareil distant non WiFi sans avoir à tirer un câble disgracieux ou nécessitant un minimum de travaux.

Caractéristiques techniques

  • Couverture WiFi : 200 m²
  • WiFi Bi-bande AX1800IEEE® 802.11b/g/n/ax 2,4 GHz–1024 QAM (600 Mbit/s) + IEEE® 802.11b/g/n/ax 5 GHz–1024 QAMz (1200 Mbit/s) ) pour connecter les appareils WiFi à Internet
  • Tx/Rx : 2×2 (2,4 GHz) + 2×2 (5 GHz)
  • Beamforming implicite et explicite pour les bandes 2,4 GHz et 5 GHz
  • Compatibilité MU-MIMO pour la diffusion de données en simultané vers plusieurs appareils
  • Certifié Easy Mesh
  • Processeur Quad-Core 1,5 GHz, 128 Mo de mémoire Flash et 256 Mo de RAM
  • 1 port LAN Gigabit Ethernet sur chaque borne
  • 1 port Gigabit Ethernet WAN 10/100/1000 Mbit/s sur le routeur
  • Application Nighthawk disponible sur mobiles et tablettes
  • 4 antennes internes hautes performances dans chaque borne
  • Dimensions : 12 x 12 x 6,4 cm la borne
  • Poids : 285 g la borne
  • Sécurité : Sécurité WiFi normalisée (802.11i, chiffrement AES 128 bits avec PSK), réseau WiFi invité simple pour configurer un accès Internet séparé et sécurisé pour les invités, La fonctionnalité Secure Boot garantit que seul un firmware de confiance peut être utilisé sur le matériel et bloque toute modification non autorisée du firmware.
  • NETGEAR Armor – protection avancée contre les cyber-menaces pour votre maison et vos appareils connectés
  • WPA3-Personnel offre une authentification sécurisée par mot de passe, même si celui-ci est faible.
  • Prise en charge du bouton WPS/SYNC
  • Aptateur secteur : Europe : 230V – 50 Hz, input, / 12V, 2.5A output
  • Contenu de l’emballage : 1 base WiFi 6 Mesh Nighthawk (MR60), 1 satellite WiFi 6 Mesh Nighthawk (MS60), 1 câble Ethernet plat (2 m), 2 adaptateurs secteur de 12 V / 1,5 A, guide de démarrage rapide
  • Garantie 2 ans

Installation du routeur

Comme d’habitude chez Netgear, la mise en place du système est claire et simplifiée, il suffit de suivre pas à pas les indications de l’application « Nighthawk » installée sur son smartphone (disponible sur le Play Store et l’App Store).

Au début du processus, il sera nécessaire de se connecter à son compte Netgear ou d’en créer un au besoin afin de pouvoir lancer l’installation. L’avantage de cette inscription sera que vous pourrez suivre via l’application mobile l’état de la garantie et des supports inclus lors de l’achat du kit.

Prise en main / au quotidien

Si leur design perd en personnalité vis-à-vis des Orbi, ces petits nouveaux trouveront plus facilement leur place au sein de votre intérieur, pour peu que le noir trouve grâce à vos yeux (et votre intérieur). Leur taille réduite, surtout en hauteur, permet également une meilleure intégration dans des espaces plus exigus, et plus cachés, même si nous trouvons que le design des nouveaux Orbi RBK852 et 752 ou encore le nouvel Orbi Pro SXK80SXK80, ce dernier étant il est vrai réservé aux professionnels, seront du plus bel effet une fois posé sur votre bureau, c’est une question de goût.

Niveau confort et débit au quotidien, c’est fort convenable, pour peu que l’on n’y connecte pas toute une armada d’appareils en WiFi qui ne pratiquent que du streaming, bien évidemment, en comparaison avec le kit RBK852 Wifi 6 Mesh AX6000, nous ne sommes pas au même niveau, cependant, le prix ne l’est pas non plus.

Netgear nous a habitué avec Orbi à son système WiFi Mesh performant, composé de 3 bandes dont l’une d’elles, sur la bande des 5Ghz et nommée backhaul, est dédiée à la liaison routeur-satellite. Aucun autre appareil ne peut s’y connecter, ce qui permet de conserver un excellent débit entre les bases (routeur et satellite) qui continuent de diffuser le signal aux autres appareils sur les 2 bandes restantes, et ce de façon intelligente. Avec ce kit Nighthawk Mesh MK62, la marque se cantonne au dual band, faisant ainsi perdre cette fameuse liaison dédiée.

Après, en y adjoignant sur chaque base un switch réseau et en y connectant certains appareils fixes en filaire (type TV, Nas, Ampli, Android TV, PC fixe, consoles …), cela permet de désengorger très facilement et de façon pérenne le WiFi (ces appareils restant normalement toujours à leur place, donc plus aptes à être connectés en filaire), laissant bien plus de bande passante sans fil aux autres appareils nomades (ceci est d’ailleurs valable pour tous les équipements WiFi). Cette parade, pas forcément chère mais nécessitant un minimum d’investissement supplémentaire (il est possible de se procurer un switch réseau Netgear 5 ports Gigabits Lan pour une vingtaine voire quinzaine d’euros), vous permettra de profiter plus sereinement de votre réseau WiFi en limitant l’impact que pourrait avoir un streaming vidéo 4K sur votre Android TV, tout en téléchargeant de gros fichiers sur votre ordinateur fixe. Après, attention à l’usage et au nombre d’appareils qui seraient connectés au satellite, même en filaire, car ce satellite est connecté au routeur en WiFi sur la même bande 5Ghz que les autres appareils, avec le possible goulet d’étranglement que cela représente.

La bande 5Ghz se négocie tout de même en 1,2Gbps dans le meilleur des cas, ce qui laisse voir venir, ce n’est pas non plus une vidéo Youtube qui risque de casser votre réseau WiFi ! Il en faut heureusement bien plus. Nous avons pu relever une perte de confort d’utilisation streaming à partir d’une vingtaine d’appareils connectés répartis entre le WiFi du routeur et le satellite (WiFi et filaire) mais cela est dû en partie à la multitude de transferts simultanés effectués durant le test, la connexion en filaire sur le routeur n’impactant pas le reste des liaisons du réseau (hormis la bande passante Internet fournie par votre opérateur et que vous partagez entre tous vos appareils, ce qui est indépendant du kit Netgear).

Nous avons pu vérifier et profiter du roaming avec nos appareils lors de déplacement dans le logement, étant Mesh, c’est le kit Nighthawk qui gère quel appareil se connecte sur quelle borne.

Durant notre « assez longue » période de test, nous avons reçu des mises à jour du produit, ce qui prouve que Netgear le suit logiciellement, et nous le vérifions régulièrement sur des produits pourtant âgés de quelques années, un très bon point.

Netgear précise que cet ensemble Mesh est certifié Easy Mesh, si cette caractéristique n’est pas mise en avant, elle a tout de même un intérêt certain : il est possible par cette certification de connecter ensemble des produits compatibles, quelle que soit la marque (tant qu’ils sont certifiés Easy Mesh). Nous n’avons malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité, ne disposant pas d’autre matériel certifié Easy Mesh.

Application

Netgear propose son application Nighthawk pour aller de concert avec son kit. Disponible sur les stores d’Apple et Android, cette dernière offre toutes les fonctionnalités essentielles, de la configuration à la gestion des appareils connectés.

Visuellement c’est la même application que celle d’Orbi mais avec un thème spécifique à la gamme Nighthawk. C’est donc avec plaisir que nous retrouvons l’interface léchée et ergonomique de la marque.

L’application permet donc d’initialiser l’ensemble Mesh afin de le paramétrer, pour cela il suffit de suivre les étapes pas à pas, c’est très simple et il faudra bien faire attention à se reconnecter au bon réseau WiFi (celui du Nighthawk) lors des redémarrages de celui-ci. Si nous avons rencontré un petit problème lors de la mise en place via l’application, il est toujours possible de continuer (ou de recommencer) en passant par un navigateur avec l’adresse IP du routeur.

Une fois terminé, l’application permettra de visualiser ce qui se passe sur son réseau : voir tous les appareils connectés et de quelle façon (WiFi 2,4 GHz, 5 GHz ou filaire) et sur quelle borne (routeur ou satellite), bloquer l’accès d’un appareil, activer ou désactiver le réseau WiFi invité, effectuer une mesure de vitesse Internet …

Elle permet les tâches courantes donc, mais le routeur permet bien entendu tout un panel de possibilités plus classiques et avancées via son interface Web (en y accédant par son adresse IP).

Comme les autres produits de type routeurs de la marque, il est possible d’ajouter la fonctionnalité Armor, la solution de sécurité développée conjointement avec Bitdefender, l’on pourra ainsi profiter de cette protection à installer sur tous nos appareils (et différentes plateformes); si un essai gratuit de 30 jours est possible, il faudra passer à la caisse pour la conserver.

Performances du Netgear Nighthawk MK62 

Lors de ce test « en réel », nous avons utilisé 2 ordinateurs portables équipés de cartes WiFi 6 intégrées (Intel AX200) ainsi que d’un dongle USB Netgear A7000 WiFi 5 AC1900 qui représente ce qui se fait de mieux en termes de WiFi 5, les résultats en WiFi 5 seront donc très bons et très probablement meilleurs que ce que la plupart des utilisateurs pourraient constater avec leur matériel (cette clé USB WiFi permet une connexion jusqu’à 1300 Mbps sur la bande des 5 GHz). Bien évidemment, les ordinateurs utilisés disposaient d’une configuration permettant d’arriver à saturation du débit WiFi proposé par ce kit.

Les mesures ont porté sur un transfert de fichiers entre les 2 ordinateurs selon plusieurs configurations : Ethernet, WiFi 6 et WiFi 5, avec des transferts de petits fichiers (500 photos pour un total de 2,66Go) et d’un gros fichier (vidéo d’une taille de 5,37Go).

Nous pouvons constater que l’utilisation du WiFi 6 pour les transferts permet d’obtenir un meilleur débit qu’en WiFi 5 (dans les mêmes conditions).

Lorsque le transfert se fait d’un ordinateur en filaire vers un ordinateur en WiFi 6, le débit atteint talonne un débit filaire au Gigabit en dépassant les 100 Mo/s, ce qui prouve bien que ce kit Mesh Netgear Nighthawk MK62 en a sous le capot.

La liaison entre le routeur et le satellite est excellente, ce qui permet d’étendre le réseau WiFi en conservant de bonnes conditions de débits, de même, la différence entre une liaison filaire et sans fil entre ces deux éléments est faible, ce qui permet d’utiliser les ports Ethernet des bornes pour connecter des appareils.

Le seul bémol que nous avons rencontré est le cas d’un transfert entre WiFi 6 et WiFi 6, qui dans nos mesures ressort moins bon que dans le cas d’un transfert entre WiFi 6 et WiFi 5; cela n’est pas à attribuer au kit Mesh, mais à un possible problème de compatibilité ou driver réseau sur l’un de nos ordinateurs de test (les cartes WiFi 6 sont identiques pour les deux ordinateurs utilisés, mais pas les ordinateurs eux-mêmes). Nous avons relevé d’ailleurs ce problème avec un autre kit Mesh WiFi 6 (différent du Nighthawk).

En règle générale et pour synthétiser notre ressenti, les débits constatés sont bons, ils ne sont pas au niveau de kit WiFi 6 Mesh tri-bande (surtout si l’on connecte une multitude d’appareils), mais ils suffiront pour la plus grande majorité des usages. De plus, le satellite trouve toute son utilité et permet d’étendre le réseau sans fil (et filaire avec son port Ethernet) facilement et en conservant de bonnes conditions pour les appareils qui s’y connectent : les personnes disposant d’un étage auront donc vite fait de le placer à un point stratégique et gagner ainsi en confort.

Conclusion du test

Si ce kit Netgear Nighthawk WiFi 6 Mesh MK62 AX1800 se veut l’entrée de gamme en terme de kits Mesh WiFi 6, l’ensemble fait finalement le boulot, et il le fait plutôt bien. Les caractéristiques ne sont pas au top niveau comme l’on pourrait le retrouver sur des kits Mesh Orbi (vendus bien plus cher), avec le dual-band en tête, mais force est de constater que les débits restent corrects, et la stabilité est toujours au rendez-vous.

Transferts rapides, signal sans fil étendu, 1 port Ethernet Gigabit disponible sur chaque borne, la recette utilisée donne toute satisfaction par rapport à ce que l’on peut attendre d’un tel produit. Pour un usage domestique, cela est largement suffisant, et tout le monde pourra vaquer à ses occupations numériques en toute sérénité et simplicité.

Bien sûr avec Netgear, on peut avoir la certitude que le produit sera suivi, ce qui en fait un gage de confiance et de qualité quant à la pérennité du produit, il ne sera donc pas obsolète dans six mois.

De plus, il sera toujours possible d’étendre encore son réseau en ajoutant un ou des satellites, et sa certification Easy Mesh permettra de conserver au moins le satellite le jour (lointain) où l’on passera à un nouveau modèle.

Annoncé à moins de 250€ mais souvent disponible pour moins de 200€, ce système Mesh Nighthawk MK62 sera le produit tout désigné pour tous ceux qui souhaitent entrer en douceur (et pour un coût modéré) dans le monde du WiFi 6 Mesh.

Promo
NETGEAR Système WiFi 6 Mesh...
315 Commentaires
NETGEAR Système WiFi 6 Mesh...
  • PLUS AUCUNE ZONE MORTE : le système Mesh WiFi 6 pour toute la maison offre une couverture pouvant atteindre jusqu'à 250 m²
  • LE WIFI 6 FOURNIT UNE VITESSE SUPERIEURE A DAVANTAGE D'APPAREILS SIMULTANEMENT : 4 flux puissants fournissent une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 1,8 Gbit/s à plus de 20 appareils avec des performances fiables pour le streaming vidéo HD, le gaming ou la navigation sur internet et les téléchargements
Note Globale
4.2
  • Design
  • Performances
  • A l'usage
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix

Résumé

Netgear propose avec ce kit Mesh Nighthawk MK62 une entrée de gamme dans le monde du WiFi 6 maillé. Dual Band mais profitant des fonctionnalités et de l’expérience Orbi, comme l’application très pratique qui ne se distingue que par un thème spécifique à la gamme Nighthawk, il permettra d’étendre son réseau WiFi tout comme son réseau filaire avec son port LAN sur chaque borne en toute simplicité.

Les débits lors de transferts tout comme les possibilités du WiFi 6 (nombres de clients connectés plus important …) feront de lui un compagnon idéal pour un usage domestique.

Les Plus

  • Design réussi avec sa taille compact
  • Réseau WiFi étendu
  • Mesh, donc possibilité de rajouter d’autres satellites par la suite
  • Certifié Easy Mesh pour une compatibilité avec tous les autres produits certifiés (autres marques comprises)
  • Tout automatique (on branche et ça fonctionne après une mise en place assistée)
  • Application mobile simple et utile
  • Débits sans fil très corrects
  • Prix intéressant lorsque trouvable à moins de 200€

Les Moins

  • 1 seul port LAN par borne (on peut cependant y brancher un switch réseau ou il faut passer en gamme Orbi, à mois que Netgear ne sorte par la suite des grands frère de gamme supérieure)
  • Dual Band, ce qui implique la perte de la liaison dédiée routeur-satellite backhaul

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr