Accueil » Tests HighTech » Test de la Nacon Asymmetric Controller Wireless PS4/PC

Test de la Nacon Asymmetric Controller Wireless PS4/PC

nacon asymetric wireless controller

Nous avons eu l’opportunité de tester la Nacon Asymmetric Controller Wireless, une des manettes sans fil de la marque. Après avoir testé la Nacon Revolution Pro Controller 2, nous découvrons la manette Asymetric Controller signé Nacon. Ses performances seront-elles à la hauteur de sa petite sœur qui nous avait surpris au vu de son petit prix et de ses caractéristiques.

Nacon Asymmetric Wireless...
NACON Asymmetric Wireless. Type d'appareil: Manette de jeu
49,90 EUR

Unboxing de la Asymmetric Controller Wireless

Le packaging semble prometteur. En effet, ce dernier est soigné. Nous retrouvons la manette, le dongle USB, mais également tout un set de notices. Le tout est parfaitement emballé et parfaitement protégé, un bon point pour débuter ce test.

nacon asymetric wireless controller pack

Au dos du packaging nous retrouvons donc les différentes caractéristiques de cette manette Asymmetric Controller Wireless PS4/PC.

Caractéristiques de la manette

  • 2 Moteurs de vibrations
  • Une durée d’utilisation de sept heures via la batterie rechargeable
  • Une distance de jeu de sept mètres
  • Un indicateur de batterie
  • Un pavé tactile
  • Une prise jack 3,5mm 
  • Compatible PS4/PC

La caractéristique qui différencie le plus la Nacon Asymmetric Compact Controller de la Nacon Compact Controller et qui justifie le prix légèrement supérieur est la présence d’une option pour jouer sans fil. En effet, son fonctionnement est possible sans fil et le câble est détachable. Un plus pour certains, un handicap pour d’autres.

Prise en main de la manette Nacon

Une fois en main celle-ci se révèle légèrement plus épaisse que la Dualshock 4. La petite led sur le dessus de la manette nous permet de connaître l’état de la batterie.

nacon asymetric wireless controller

Nous avons réellement apprécié le positionnement du joystick et de la croix. Ces derniers ne sont pas sans rappeler ceux de la manette Xbox avec un grip différent sur chaque élément. Cependant, il faut tout de même ne sont pas parfaits. Nous aurions préféré les voir moins haut et plus gros. 

Nous trouvons les touches de la manette un peu dures, mais c’est peut-être ce que vous recherchez sur une manette. Le trackpad est plus agréable au toucher que la Dualshock 4, cependant cette fonctionnalité n’est disponible que sur la PS4, tout comme la prise jack en bas de la manette.

La texture ne retient pas les traces de doigt, mais n’est pas la meilleure pour maintenir vos mains au frais. On se retrouve donc rapidement avec les mains moites.

Connexion au PC/PS4

Il est possible de connecter cette manette en filaire, via le câble USB vers micro-USB, mais également en sans-fil. Pour le mode wireless, sur PC, vous devrez utiliser le dongle USB fourni dans la boîte. Ce dernier est Plug-n-Play, et ne nécessitera donc aucune recherche de drivers.

Pour ce qui est du câble fourni dans la boîte, sa longueur est passable si vous jouez en face de votre PC, mais devient problématique si vous utilisiez une console, ou que votre PC est branché sur votre téléviseur. Quant à la distance en mode sans-fil, nous avons pu utiliser la manette à 6 mètres de distance, avec de plus 2 murs au milieu du signal. La portée est donc excellente.

L’expérience de jeu

Nous avons testé la manette sur différents jeux PC, soit des RPG et des FPS. Pour les plus curieux d’entre vous, il s’agit de Kingdom Come Delivrance et Fortnite. La manette est bonne sur les deux jeux, notamment grâce à l’excellente ergonomie de cette dernière. La matière agrippante permet à la manette de ne pas glisser des mains en plein combat. Après quelques minutes d’utilisation, la hauteur des joysticks ne pose plus problème, même si nous aurions toujours préféré les voir plus bas.

nacon asymetric wireless controller

Toutes les touches de la Nacon Asymmetric Controller répondent bien, cependant les gâchettes sont relativement longues à s’activer. Il faudra donc anticiper, ou être vif.

Batterie de la manette

La manette intègre une LED indiquant l’état de la batterie. Lorsque la manette est connectée à l’appareil, cette dernière est illuminée en blanc. Il faudra donc appuyer sur le bouton derrière la manette afin de visualiser l’état de la batterie. La couleur variera entre le vert, jaune et rouge selon l’état de la batterie. Lorsque la couleur rouge clignote, c’est qu’il est temps de la recharger.

nacon asymetric wireless controller connecteur

Une charge complète demande six heures, ce qui est assez long, surtout au vu de l’autonomie, ridicule à côté du temps de charge, de seulement sept heures. 

Conclusion du test

Nous retrouvons là une bonne manette d’entrée de gamme, on retrouve bien la disposition des sticks à la mode Microsoft et la précision de ces derniers est impeccable. Rien à redire non plus au niveau des boutons, bien placés, larges et réactifs. En revanche, la croix directionnelle est un peu raide et manque souvent de précision, surtout comparée à celle de la manette officielle de Sony, la Dual Shock 4.

D’ailleurs, si on la compare à la reine de Sony, l’Asymmetric Wireless Controller est en difficulté ne serait-ce que pas son prix, au mieux identique, souvent un peu plus élevé. Sur PC, on est surpris de ne trouver aucun logiciel pour paramétrer un peu cette manette qui souffre là de la concurrence avec l’officielle Xbox One, généralement 10 euros moins chère. Une manette intéressante, surtout pour les joueurs PS4.

Nacon Asymmetric Wireless...
  • NACON Asymmetric Wireless. Type d'appareil: Manette de jeu
  • Plates-formes de jeux prises en charge: PC,PlayStation 4
Test : Nacon Asymmetric Wireless Controller
Note Globale
4.4
  • Design
  • Ergonomie
  • Prise en main
  • Connexion
  • Autonomie

Nacon Asymmetric Wireless Controller : avis

La manette repose sur des bases solides que nous avons particulièrement apprécié. Le sans fil est un pur bonheur connecté à un dongle qui se plie comme vous le souhaitez. Sur les FPS elle s’avère un peu trop dure, manque réactivité et des Joysticks trop haut. Pour ceux qui branchent leurs PC sur un grand écran et qui veulent jouer de loin sachez qu’il y a des options inutilisables comme indiqué dans les moins/plus ci-dessous. On conseille cette manette pour les joueurs occasionnels ou pour les jeux calmes (RPG, Puzzle etc). La manette est très bien pour un prix convenable.

Les Plus

  • Filaire & sans-fil
  • Fonctionnalités PS4
  • Niveau de batterie
  • Prise jack 3,5 mm

Les Moins

  • Aucun logiciel
  • Dongle USB imposant
  • Câble USB trop court

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :