Accueil » Tests HighTech » Test du Vigor GK60 : Le clavier gamer signé MSI

Test du Vigor GK60 : Le clavier gamer signé MSI

Msi Clutch GM10

Micro-Star International est, comme le dit Wikipedia, une société taïwanaise qui… ah, je ne peux pas continuer cette mascarade encore longtemps. C’est MSI. Tu connais MSI, je connais MSI. Mais saviez-vous qu’MSI vend également des claviers et des souris en parallèle des cartes mères et des cartes graphiques pour lesquelles ils sont les plus connus ? Comme beaucoup d’autres fabricants de matériel aujourd’hui, MSI a diversifié son portefeuille de produits afin de couvrir une plus large partie du marché hardware. Le MSI Vigor GK60 est l’un des plus récents claviers portant le badge MSI, d’abord présenté au salon Computex 2018, puis au CES 2019 dans sa version finale.

Le clavier GK60 de MSI fait donc partie intégrante de la gamme Vigor qui ne cesse de s’agrandir, avec notamment les séries GK70 et GK80 à éclairage RGB. Le nouveau GK60 se distingue lui par un prix plus attractif et un rétro-éclairage uniquement rouge. La finition argentée de la monture métallique combinée à un facteur de forme plus petit et à l’utilisation de commutateurs Cherry MX Red permet à MSI de présenter son produit comme un clavier gamer robuste disponible à moins de 100 euros.

MSI Vigor GK60 CR USB AZERTY...
  • MSI Vigor GK60 CR. Facteur de forme du clavier: Standard
  • Style de clavier: Droit

Unboxing du MSI Vigor GK60

Le clavier MSI Vigor GK60 est livré dans un emballage plastique. En le retirant, nous découvrons le clavier parfaitement bien protégé. MSI inclut également un manuel d’utilisation permettant de connaître les différentes fonctionnalités pré-programmées sur le clavier. Le GK60 est ainsi livré avec des touches ZQSD métalliques préinstallées vous garantissant un excellent retour de frappe. Des touches standards supplémentaires sont également fournies pour répondre à une utilisation plutôt axée bureautique.

Design

Côté design, le clavier est sympathique. Ce dernier est principalement noir accompagné d’une finition argentée sur le cadre métallique. On retrouve également une découpe subtile au milieu du clavier qui s’étend de haut en bas permettant d’acheminer les câbles sous le clavier lui-même.

SOURCE : MSI

Deux pieds sont également disponibles en haut permettant d’élever le clavier. En parallèle, le clavier est muni d’un câble inamovible sortant par le milieu. Petit point négatif, le câble n’est pas tressé et malheureusement les câbles non tressés ont tendance à s’abîmer très rapidement. Le câble est également légèrement plus long que la moyenne. En effet, celui-ci mesure 2 m au lieu des 1,8m habituel. Le placage « or » du port USB aidera à atténuer les problèmes de contact liés à l’oxydation sur le long terme.

Caractéristiques du MSI Vigor GK60

Disposition:Disposition AZERTY à 104 touches, prise en charge linguistique en fonction de votre région
Matériel:Boîtier en plastique et cadre en métal
Prise en charge macro:Non
Poids:1,05 kg
Repose-poignet:Non
Anti-ghosting:Remplacement complet par N-Key (en mode jeu)
Touches multimédia:Disponible en tant que fonction secondaire
Dimensions:134 (L) x 440 (L) x 42 (H) mm
Longueur de câble:2,0 m
Logiciel:MSI Gaming Center & MSI Mystic Light
Type de commutateur:Cherry MX Red
Rétro-éclairage:Oui, uniquement en rouge
Interface:USB
Garantie:1 an

Connectique

Le câble USB fourni avec le clavier est donc largement assez long pour convenir aux setups comme le nôtre cependant comme expliqué précédemment nous retrouvons un câble non tressé. Dommage au vu du prix du clavier.

Pour le branchement aucun souci, le clavier est « Plug-N-Play« . Il vous suffira de le brancher à votre PC et de patienter quelques secondes. Aucun driver … n’est donc nécessaire à l’installation du périphérique.

Confort de grappe

Le MSI Vigor GK60 n’utilise que des switchs de la série Cherry MX Red. Les interrupteurs n’ont qu’un boîtier supérieur noir opaque et un rétroéclairage sous la forme d’une LED exposée au-dessus de chaque interrupteur.

Les touches plus grandes utilisent des stabilisateurs Cherry facilitant le retrait et l’installation de ces capuchons, mais au détriment d’une sensation légèrement molle et insatisfaisante lorsqu’on les enfonce normalement. La « base de jeu » aide à fournir une base de support pour la barre d’espace, mais ne fait rien de plus pour améliorer la sensation de frappe.

Personnalisation

MSI Gaming Center

MSI possède deux logiciels distincts (au moins sur Windows 10 64 bits). Ces derniers font globalement la même chose en ce qui concerne ce Vigor GK60. Le manuel et la page produit ne parlent que de MSI Gaming Center, que nous allons d’abord passer en revue. Le programme d’installation se trouve dans l’onglet Utility de la page du produit, et la dernière version est la 1.0.0.0.52 publiée plus tôt cette année. Il se télécharge sous forme d’archive, occupe 44,5 Mo, et est assez simple à installer. La version installée occupe 175 Mo sur votre disque de stockage et constitue un pilote unifié pour tous les claviers, souris et casques MSI pris en charge. Pour ceux qui se demandent, le software est léger et ne demande presque aucune ressource.

MSI Mystic Light

Le deuxième pilote, disponible uniquement sur Windows 10 64 bits, est le plus populaire. Il s’agit d’MSI Mystic Light. Il s’agit d’un pilote unifié non seulement pour les périphériques MSI, mais aussi pour leurs autres catégories de produits de bricolage compatibles, notamment les cartes graphiques et les cartes mères. La dernière version est Mystic Light 3, et l’installateur se trouve sur le site de MSI. Il se télécharge également sous forme de fichier archivé, d’une taille d’environ 40 Mo, et son installation est extrêmement similaire à celle de MSI Gaming Center. Mystic Light prend moins de place, cependant, parce qu’il prend en charge les appareils reconnus. Il est tout aussi léger et ne demande également que très peu de ressources.

Le logiciel MSI Mystic Light 3 avec le clavier Vigor GK60 offre une expérience utilisateur plus moderne.

Conclusion du test

Parfait pour le gaming, robuste pour le traitement de texte, ce clavier sera un bon clavier pour jouer cependant, il manque cruellement de personnalisation. Avec ces touches Cherry MX, ce clavier reste néanmoins bruyant par rapport à un clavier semi-mécanique. En parallèle, nous sommes assez décus du rétro-éclairage pour le prix légèrement élevé. Néanmoins, malgré ses plusieurs petits défauts, il n’en reste un très bon clavier.

MSI Vigor GK60 CR USB AZERTY...
  • MSI Vigor GK60 CR. Facteur de forme du clavier: Standard
  • Style de clavier: Droit
Note Globale
3.8
  • Bruit des touches
  • Personnalisation
  • Prise en main
  • Rapport qualité-prix

Bilan du test

Le MSI Vigor GK60 est PARFAIT mais … les LEDs RGB sont vraiment un grand manque pour un clavier à ce prix. En revanche, la qualité du cadre en métal brossé rend le clavier vraiment agréable, tout comme les switchs Cherry RED MX qui sont un délice pour une utilisation intensive comme pour les jeux vidéos.

Les Plus

  • La qualité
  • Les touches MX
  • Le design
  • La longueur du câble 

Les Moins

  • Le prix
  • Le poids
  • Le rétro éclairage qui n’est pas RGB

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.