Accueil » Tests HighTech » Gaming » Test du MSI Vigor GK30 Combo : le pack clavier / souris entrée de gamme

Test du MSI Vigor GK30 Combo : le pack clavier / souris entrée de gamme

msi vigor GK30 Combo

Un kit clavier et souris assortis, c’est bien souvent plus sympa et largement mieux assorti sur un bureau ! Cependant, il est parfois plus sympa de ne pas y dépenser une fortune. Pour cela, il faut choisir une bonne référence d’une marque fiable et pas trop chère. Nous vous présentons aujourd’hui notre test du MSI Vigor GK30 Combo, un pack clavier + souris à un prix accessible.

msi vigor gk30 clutch GM11

Design du pack MSI GK30 Combo

Pour commencer, nous retrouvons une souris, nommée MSI Clutch GM11, relativement simple et avec 6 boutons. La Clutch GM11 est rétro-éclairée sur le logo ainsi que sur les tranches en dessous de la souris.

msi clutch GM11

Elle est faite d’un plastique relativement simple sans vraiment d’aspect soft touch, on sent l’entrée de gamme mais ça n’est pas tellement gênant. Elle reste cependant de petit gabarit et convient aux petites et moyennes mains.

De son côté, le clavier MSI Vigor GK30 est un clavier à membrane relativement simple et bien rétro-éclairé … Enfin bien, nous en reparlerons dans la partie dédiée. Une petite observation qui est appréciable cependant sur le clavier, c’est les LEDs d’activité des touches Ver Num, Ver Maj et du mode G. Leur apparition derrière un plastique translucide est originale et leur congère un aspect qualitatif.

msi vigor gk30

Niveau construction, le Vigor GK30 semble solide mais est construit en plastique dans son intégralité, une chose qui n’est pas tellement gênante au vu du prix de ce dernier.

Caractéristiques du MSI Vigor GK30

Type de clavierMembrane
Nombre de touches105
Rétro-éclairageOui
Longueur du câble1m80
Repose-poignetsNon

Caractéristiques de la MSI Clutch GM11

CapteurPixArt PMW-3327
Nombre de clics testés10 millions
Sensibilité6200 DPI
Rétro-éclairéeOui
Longueur du câble1m80

Confort de frappe

Nous parlerons tout d’abord du clavier et de son confort de frappe. tout d’abord, il faut savoir que le MSI Vigor GK30 est un clavier à membrane aux allures de clavier mécanique. En effet, visuellement, il renvoie cette impression. Sauf qu’en commençant à saisir du texte avec, on comprend tout de suite que nous avons ici un clavier à membrane.

Ce dernier demande un petit temps d’adaptation comme tout clavier, ce qui se fait relativement rapidement. En quelques minutes, vos doigts connaissent bien l’emplacement de chaque touche et tout se fait sans trop de soucis.

msi vigor GK30

Niveau nuisances sonores, il est un peu bruyant pour un clavier à membrane et le son de la barre d’espace est vraiment perturbant si vous tapez du long texte. En effet, cette dernière produit un son fort et répétitif du fait qu’on l’utilise souvent. C’est désagréable et au bout d’un moment limite énervant.

msi vigor gk30 switchs membrane

C’est dommage car le reste du clavier n’est pas mauvais mais cette barre d’espace gâche un peu tout. Ne vous inquiétez pas cependant, il s’agit d’un clavier gamer, destiné à un type de personne qui va plus se concentrer sur les touches ZQSD que sur la barre d’espace. Dernière chose, les touches nécessitent une pression d’activation relativement élevées du fait qu’elles sont à membrane et non mécaniques. C’est sensiblement ce qu’on peut retrouver avec des Cherry MX Black comme sensation de frappe.

Prise en main de la souris GM11

Côté souris, avec de grandes mains, il n’est pas évident de l’utiliser tout au long d’une partie de CS:GO ou Fortnite. En effet, la souris est également trop plate et du coup, pas assez haute. C’est dommage car malgré sa qualité qui ne semble pas mauvaise, elle avait l’air convaincante. Les joueurs ayant des plus petites mains y trouveront sans soucis leur bonheur cependant. Il faut également regarder le prix de ce pack qui reste très accessible.

msi clutch GM11 souris gamer

Les clics sont agréables et bien calibrés, contrairement au clavier ils ne demandent pas une pression d’activation trop élevée. La molette de la souris est crantée, ce qui est bien évidemment plus simple pour tout gamer et elle dispose de deux boutons pré-configurés sur le côté ainsi qu’un dernier derrière la molette permettant de changer la vitesse du capteur.

Rétro-éclairage

Le MSI Vigor GK30 ainsi que la MSI Clutch GM11 sont rétro-éclairés et ce, plus ou moins correctement … Premièrement, parlons de la souris. Cette dernière est rétro-éclairée sur deux zones à savoir :

  • Tranches inférieures de la souris
  • Arrière supérieure, sous votre paume

Si la courbe du bas est bien rétro-éclairée et que l’effet est clairement aussi réussi que sur la GG Dragon Slayer, on ne peut pas en dire autant du dragon représentant le logo MSI. Certes, cette partie se voir moins mais une idée aurait été soit de faire les choses correctement, soit de ne pas les faire du tout. Le résultat est moyen avec un rétro-éclairage de qualité sur la queue du dragon et pas terrible sur sa tête.

msi clutch GM11 souris

Quant au clavier, c’est là que nous avons été clairement déçus. Certes, ça n’est pas un clavier mécanique avec une LED par touche, certes le Vigor GK30 est peu onéreux et ne peut être parfait. Nous nous sommes tout de même demandé si les touches étaient réellement rétro-éclairées ou si c’était juste le « plateau » blanc en dessous. Ce dernier ne pose pas tellement de soucis. Le souci se pose en effet sur les touches en elles-mêmes qui, si elles sont à peine visibles de nuit, ne le sont pas du tout de jour si l’on omet leur inscription blanche sur fond noir.

msi vigor gk30 clavier gamer RGB

En effet, le rétro-éclairage est réglable, plusieurs effets lumineux sont disponibles ainsi que plusieurs vitesses. Cependant, la luminosité même poussée à son maximum reste mauvaise quoi que l’on fasse. Certaines couleurs se voient mieux que d’autres, c’est le cas du rouge et du vert par exemple mais pour le reste, c’est loin d’être glorieux. Oubliez donc le joli bureau avec le clavier MSI RGB au rétro-éclairage impeccable. Nous sommes ici aux antipodes complètes de ce que peut nous proposer un Razer Ornata Chroma par exemple même s’ils ne jouent pas dans la même cour.

Conclusion du test

Chacun des deux produits a su nous convaincre sur certains points et nous décevoir sur d’autres. Il est dommage de trouver un Vigor GK30 si mal rétro-éclairé comme il est dommage de trouver une Clutch GM11 si peu haute. Cependant, la qualité de conception et de fabrication du tout reste honnête pour le prix. Même si l’on retrouve des câbles en caoutchouc classique, une armature tout en plastique, on sent l’entrée de gamme par rapport au Vigor GK70, mais le tout reste de bonne facture dans sa globalité.

Test : MSI Vigor GK30 Combo
Note Globale
3.4
  • Confort de frappe
  • Rétro-éclairage
  • Qualité de fabrication
  • Confort de glisse de la souris

MSI Vigor GK30 Combo

Le clavier à membrane est correct, la souris entrée de gamme reste honnête aussi par rapport à nos attentes. Ce n’est pas le pack que nous achèterions forcément du fait des touches nécessitant une forte pression d’activation. Cependant, pour un petit budget, il peut s’avérer intéressant.

Les Plus

  • Qualité de fabrication honnête
  • Souris performante
  • LEDs d’activité Ver Num / Ver Maj …
  • Mode gaming bloquant la touche Windows

Les Moins

  • Confort de frappe
  • Taille de la souris trop petite
  • Rétro-éclairage de touches : quasi inexistant

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte... 45,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Portable Bluetooth... 16,99 EUR