Accueil » Tests HighTech » Test de l’écran incurvé MSI Optix MAG321CURV

Test de l’écran incurvé MSI Optix MAG321CURV

MSI Optix MAG321CURV écran

Après avoir testé le Msi MAG271CR, nous avons eu l’opportunité de tester le MSI Optix MAG321CURV, un écran pour joueur de 32″ avec une résolution UHD. Vendu à un prix élevée, ce dernier vaut-il le coup d’être acheté ?

AperçuProduitEvaluationPrix
MSI - OPTIX MAG321CURV MSI - OPTIX MAG321CURV Pas de notes 484,79 EUR

Contenu du packaging

Nous retrouvons le MSI MAG321CURV dans une large boîte au design habituel pour MSI. Dans cette boîte nous retrouvons l’écran protégé par deux larges blocs de polystyrène, ainsi que le câble d’alimentation, un câble DisplayPort, un câble HDMI et finalement un câble USB, permettant au hub derrière l’écran de fonctionner. Nous apprécions l’inclusion de tous les câbles directement dans le bundle.

Nous considérons donc le packaging complet, mais également sécurisé. Nous doutons sérieusement que l’écran puisse être abîmé durant le transport, de part la présence des deux gros blocs de polystyrène.

Design de l’écran

MSI Optix MAG321CURV écran

Cet écran MSI est incurvé à 1500R, ce qui en fait un écran incurvé de manière plutôt agressive. Cependant, pas d’inquiétudes à avoir, au bout d’une demi-heure ou moins l’écran parait tout à fait plat.

Nous n’avons pas trouvé de vrais gros avantages à l’écran incurvé par rapport à un écran parfaitement plat, hormis qu’en effet la vision des coins de l’écran est légèrement plus élevée, vous faisant gagner un peu de vision dans certains jeux tels que CS:Go.

MSI Optix MAG321CURV

L’écran possède des bords très fins de moins d’1cm, ce qui en fait un écran très immersif. L’écran lui même est d’ailleurs plutôt fin, avec 1 centimètre tout rond au point le moins épais.

Le pied contraste cependant au design presque minimaliste de l’écran, avec son aspect tranchant et très « gamer ». La base de ce dernier est faite en métal, alors que la partie fixée à l’écran est en plastique.

MSI Optix MAG321CURV pied

Ce pied permet d’ajuster la hauteur ainsi que l’inclinaison de l’écran et, malgré les matériaux, supporte le poids élevé du produit sans montrer un seul signe de faiblesse.

Nous apprécions tout particulièrement le trou dans le pied, permettant de passer ses câbles proprement.

MSI Optix MAG321CURV écran

L’écran faisant 32″, il est évident qu’il va falloir de la place sur votre bureau pour pouvoir le loger. Pour un large pourcentage de gens choisir cet écran c’est aussi dire adieu au dual-screen. Nous allons revenir sur la taille de cet écran et son impact à l’utilisation sous peu.

MSI Optix MAG321CURV logo

Le dos nous réserve une finition glossy des plus frustrantes, rendant bien trop visibles toutes les saletés. On y trouve également une bande de LED RGB dont nous doutons de l’utilité, ces dernières éclairant que très légèrement sous l’écran, et n’étant, de part la taille du produit, pas visibles pour ce qui est de derrière l’écran.

MSI Optix MAG321CURV led

Nous apprécions le design plutôt minimaliste de l’écran, mais nous aurions préféré un pied qui contraste moins avec l’écran lui-même. En somme, le design du Optix MAG321CURV est réussi.

Caractéristiques et qualité de l’image

Cet MSI Optix MAG321CURV possède une dalle VA de 32 » à une résolution de 3840 x 2160px. La dalle est également HDR Ready, malgré que Windows nous dise le contraire.  Pour ce qui est des couleurs, ces dernières sont évidemment excellentes, avec de bons contrastes ainsi qu’une bonne saturation.

Quant à la fréquence de rafraîchissement, on se retrouve en face d’un écran 60Hz, l’éliminant pour tout jeu compétitif. Le rétro-éclairage, cependant, déçoit un peu. En effet, il suffit de regarder une image noire pour remarquer des zones plus lumineuses que d’autres sur l’écran. L’écran Samsung que j’utilise au quotidien possède le même problème, mais a au moins l’excuse de coûter près de 300€ de moins. Hormis le rétro-éclairage donc, la dalle de cet écran MSI est de très bonne qualité.

Taille du produit71 x 51 x 26,2 cm
Taille de l’écran31,5″
Incurvation1500R
Résolution3840x2160px
Ratio16/9
Fréquence de rafraîchissement 60Hz
Temps de réponse4ms
Luminosité300 nits
Type de dalleVA
Ratio de contraste2500:1
DCI-P3 / sRGB81% / 103%
Poids7,3kg

Expérience d’utilisation

Pour ce qui est de la bureautique, c’est évidemment excellent. La taille de l’écran, liée à sa résolution, permet une lisibilité facile et rapide de n’importe quel document, le texte étant net, et la taille permettant d’afficher beaucoup plus d’informations que sur un écran 1080p par exemple.

Pour la consommation de multimédia, que ce soit vidéos sur YouTube, séries Netflix ou films téléchargés légalement, cet écran est également excellent. L’immersion, grâce à la taille de l’écran, est tout simplement parfaite et c’est un plaisir de regarder n’importe quelle forme de divertissement sur ce produit. 

Finalement, là où notre avis est plus mitigé, c’est pour le jeu vidéo. Rappelons qu’il s’agit d’un écran destiné aux joueurs. Cependant, sa grande taille l’élimine d’office pour n’importe quel jeu compétitif demandant d’avoir une bonne visibilité des angles, mais également beaucoup de précision.

MSI Optix MAG321CURV écran

Nous pouvons alors prendre l’exemple de CS:Go. Pour voir les angles, nous nous retrouvons obligés à se reculer à une distance trop élevée pour viser correctement et, une fois à une distance correcte pour la visée, il est difficile de voir les angles.

En réalité, c’est un problème moins grave que ça en à l’air, car même à une distance élevée, la taille des têtes et le fait qu’elles ne soient pas pixelisées, ce grâce à la taille et à la résolution encore une fois, rendent les one-tap relativement faciles.

L’absence de 144Hz éliminant de toute façon cet écran pour n’importe quel joueur compétitif censé, nous allons donc traiter de jeux plus casual. Dans ce domaine, l’écran excelle. Comme pour le divertissement, la taille de l’écran permet une immersion surprenante. Les excellentes couleurs de l’écran aident, quant à elles, à la beauté du jeu, rendant votre expérience gaming magnifique.

MSI Optix MAG321CURV contrôleur

Le paramétrage de l’écran se passe avec un joystick au dos de ce dernier. Il est plutôt bien positionné pour être utilisé sans avoir à le chercher pendant longtemps. Cet Optix MAG321CURV excelle donc dans tous les domaines, sauf pour ce qui est des jeux compétitifs.

Conclusion du test

Le MSI Optix MAG321CURV est un écran vendu a 500€. Pour sa taille, sa résolution ainsi que sa qualité d’image, le produit n’est pas vendu à un prix excessif. Nous le recommandons donc aux joueurs non-compétitifs les plus aisés. Cependant, l’absence de 144Hz (ou plus) ainsi que la grande taille en font un produit difficile à recommander pour qui conque jouant à CS:Go ou autre plus de deux fois par semaine.

Note Globale
4.3
  • Design
  • Qualité de l'écran
  • Couleurs
  • Pied

Résumé

Le MSI Optix MAG321CURV est un excellent écran pour tout gamer casual souhaitant une expérience de jeu immersive. L’absence d’un haut taux de rafraîchissement ainsi que la grande taille en fait, cependant, un mauvais choix pour les joueurs compétitifs.

Les Plus

  • Design
  • Résolution
  • Couleurs
  • Pied

Les Moins

  • Pas de 144Hz
  • Prix élevé

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 82,29 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 49,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR