Accueil » Tests HighTech » Test du MSI MAG271CR : un très bel écran 144Hz performant

Test du MSI MAG271CR : un très bel écran 144Hz performant

msi mag 271cr

Il y a quelque temps nous avions testé le très bon MSI Optix MAG241CR, aujourd’hui MSI revient avec le grand frère : le MSI MAG271CR. Il a tous les atouts des meilleurs écrans dans un prix plutôt correct : Incurvé, 27 pouces, 144Hz, RGB, 1ms, dalle technologie VA, bref faisons le tour du propriétaire !

Moniteur MSI LED 27 Pouces;...
MSI COMPUTER - Personal Computers
299,00 EUR

Unboxing du MSI MAG271CR

msi mag 271cr pied

L’écran MSI MAG271CR arrive dans une boîte très sombre. Adieu le rouge gaming et bonsoir le noir. Que du noir. Il y a toutes les caractéristiques qui sont imprimées sur la boîte. Par la suite lorsqu’on ouvre le carton nous avons le moniteur emballé dans du polystyrène (pour protéger tout le matériel lors du transport). On nous donne donc 1 vis pour fixer le pied à l’écran, le manuel d’utilisation, un câble Display Port, un câble HDMI, un câble USB-B pour brancher le HUB USB et enfin le câble d’alimentation pour alimenter la bête.

msi mag 271cr pied

Design de l’écran MSI

msi mag 271cr

Au final, l’écran à des bordures assez fines qui nous font oublier son épaisseur qui est facilement explicable par l’intégration du ruban de LED ou du PCB supplémentaire pour le HUB USB.

MSI nous donne un tout petit joystick qui est situé à l’arrière de l’écran qui permet par un simple appui sur celui-ci d’accéder au menu de base des réglages. Dans ce menu vous allez avoir des réglages tout à faits classiques comme la possibilité de changer les couleurs de l’écran, d’avoir les informations sur l’entrée vidéo ou changer la langue de l’OSD (On Screen Display) mais il y a aussi des réglages assez peu commun et surprenant comme le fait de rajouter une croix au milieu de l’écran.. Pour être meilleur aux FPS sûrement.

On peut aussi désactiver le ruban de LED RGB, activer certains pré-réglages pour des types de jeux comme le FPS, Course, RPG, ou d’activer un filtre anti-lumière bleue etc.

msi mag 271cr dos

Les finitions sont très bonnes sur ce type de produit, un pied qui semble être en métal (et c’est un atout), on sent ici de la qualité et de la solidité, beaucoup d’écrans ont juste une partie métallique recouverte par du plastique ce qui laisse à désirer. Merci MSI de faire des efforts sachant que l’écran se place en haut de gamme.

msi mag 271cr dos

Résolution et qualité du MAG271CR

msi mag 271cr fréquence

Ici nous avons une excellente dalle VA avec peu de fuite de lumière et qui propose un très bon rendu ! Un point qui ravira les puristes comme nous. Le tout avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz c’est juste une merveille.
Une dalle VA est une dalle polyvalente qui permet d’avoir des bons taux de rafraîchissement, de bon rendu dans les couleurs, un taux de réponse faible et de bons angles de vision.

Pour chipoter MSI aurait pu augmenter la définition de l’écran car seulement du Full HD sur une taille de 27 pouces ça commence à faire un peu gros, les caractères sont donc pas hyper lisses, on « voit les pixels » pour les moins connaisseurs. On a donc une résolution ou une densité de pixel par pouce (ppi, pixel per inch) de 81 ce qui est faible. A comparaison 110 est la densité de pixel pour un écran avec une définition de 2560x1440p (WQHD) et de 172 pour un écran 4K de 3840x2160p en 27 pouces.

msi mag 271cr avant

Après ce MSI MAG271CR  a un taux de réponse parfait pour le jeu vidéo : 1ms, ce qui satisfera nos lecteurs les plus ardus dans le monde du jeu vidéo.

Le contraste est de 3000:1 et en dynamique il peut monter jusqu’à 100000000:1, l’écran dispose d’un traitement anti-reflet (donc mat) et dispose d’angles de vision de 178 degrés (au-delà, les couleurs de l’image sont détériorées). Il y a en plus un mode HDCR (High Dynamic Contrast Range) qui est à activer dans les menus de l’écran, c’est tout simplement un HDR dynamique à la sauce MSI. Lorsqu’une image très claire sera affichée, en temps réel l’écran va adapter le contraste pour afficher la meilleure image possible.

Connectique de l’écran gamer

msi mag 271cr connectique

Nous avons ici la possibilité de connecter deux appareils grâce aux deux ports HDMI, un autre en Display Port, un casque, haut parleur ou écouteur via la prise micro jack 3,5mm et ensuite un HUB double USB-A alimenté via un USB-B.

Le port HDMI et le port Display Port autorisent le 1920x1080p avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Rétro Éclairage de l’écran gamer MSI

Comme dans cette série d’écrans, nous avons un ruban RGB au dos du moniteur et le tout contrôlable depuis une application sur l’ordinateur (prévoir de brancher le câble USB-B entre l’écran et le pc pour avoir accès aux réglages).

msi mag 271cr logiciel

Directement en tapant MSI Light sur Google on peut directement atterrir sur la page web du fabricant où l’on peut télécharger le logiciel qui va nous permettre de contrôler le ruban de LED RGB de l’écran et d’appliquer même des effets !

Il faut télécharger le logiciel Mystic Light 3 qui supporte beaucoup de périphérique RGB tel que des moniteurs, des boîtiers comme l’excellent MSI Vortex G65VR, cartes mères, ou même des cartes graphiques comme la MSI GeForce 1070Ti.

msi mag 271cr configuration

Nous aurons au total 25 effets différents, au classique Arc-en-ciel, couleur en fonction de la température, jusqu’au Flash de couleur. On pourra changer la vitesse des effets (même au ralenti l’effet est fluide, un gros point pour MSI), modifier les couleurs de la plupart des effets et contrôler la luminosité du ruban.

msi mag 271cr leds

Conclusion du test

Cet MSI Optix MAG271CR est un excellent écran gaming pour jouer et aussi regarder des films grâce à l’avantage d’une dalle VA qui est ici entièrement exploité avec 2 ou 3 réglages supplémentaires qui sont des merveilles (nous pensons surtout aux 144hz ou au HDCR). L’écran est incurvé au format 1800R, affiche un gros taux de fréquence pour un prix moyen de 399€.

Je recommande fortement pour ceux qui cherche une excellente polyvalence et qui peuvent se permettre de mettre un peu d’argent dans un écran.

Moniteur MSI LED 27 Pouces;...
3 Commentaires
Moniteur MSI LED 27 Pouces;...
  • Produit destiné aux joueurs exigeants
Test du MSI MAG271CR
Note Globale
4
  • Design
  • Connectique
  • Qualité d'écran
  • Réglages

Avis final

Ce MSI Optix MAG271CR est un excellent écran pour jouer et aussi regarder des films grâce à l’avantage d’une dalle VA qui est ici entièrement exploité avec 2 ou 3 réglages supplémentaire qui sont des merveilles (nous pensons surtout au 144hz ou au HDCR). L’écran est incurvé au format 1800R et affiche un gros taux de fréquence de 144Hz.

Les Plus

  • Design
  • Personnalisation facile du Ruban RGB
  • Application PC intuitif
  • Incurvé
  • Qualité d’affichage

Les Moins

  • Prix
  • Trop de réglages et parfois inutiles
  • Résolution

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR