Accueil » Tests HighTech » Test de l’écran MSI Optix MAG241CR

Test de l’écran MSI Optix MAG241CR

Ecran MSI Optix MAG241CR

Vous avez récemment acheté un MSI Vortex G65 VR mais ne trouvez pas d’écran à son image ? La qualité, la finition, le design, l’ergonomie… C’est avec beaucoup de bons points positifs que MSI nous présente sa réelle vision des jeux-vidéos grâce à son MSI Optix MAG241CR !

Moniteur mag241cr
moniteur de 23.6" (60 cm); Résolution : 1920 X 1080 (FHD); 2 X USB 2.0 Type A, 1 X USB 2.0 Type B, 2 X HDMI (1.4)

Unboxing

L’écran MSI Optix Mag241CR est livré dans deux supports polystyrène qui permettrons un maximum de sécurité lors du transport. On a un sachet avec deux vis pour fixer le pied à l’écran, le manuel d’utilisation, un câble USB-A vers USB-B pout alimenter le ruban de led RGB ainsi que le hub USB, un câble d’alimentation et un câble Display Port !

Design de l’écran

A première vue, l’ensemble du MSI Optix MAG241CR semble vraiment bien fini avec un vrai rendu robuste et premium. MSI nous propose un écran à la limite du borderless ainsi qu’une belle insigne MSI brillante sur un fond en plastique mat très élégant. Au dos, les designers ont opté pour une partie brossée et siglée. Une autre partie du dos de l’écran est dans le style « circuit imprimé », effet carte mère. Pour finir, nous retrouvons une autre grille LED donnant un effet, style « gamer » à l’écran. Un très bel écran que nous propose donc MSI pour débuter ce test.

La base du pied est en aluminium, fini les pieds en plastique qui se salissent très rapidement. Ici MSI nous propose un beau et robuste pied. Parfait pour durer dans le temps. Nous retrouvons donc la un écran vraiment premium jouant dans la cour des grands et venant concurrencer sans aucun problème

La suite est en plastique mais reste de suffisamment bonne qualité, une réelle bonne surprise. De plus, un petit emplacement à été créé dans le pied afin de passer les câbles, vraiment bien pensé. MSI nous montre encore une fois être dans le détail et pense un peu à notre câble management. Enfin, il ne faut surtout pas oublier, comme à leur habitude, le magnifique logo tout en haut du pied. MSI s’est bien amusé en essayant de reproduire les marquages d’une carte mère à l’arrière de cet Optix MAG241CR, l’effet est vraiment amusant et apporte un effet original. 

Connectique du MSI Optix MAG241CR

L’écran dispose de deux prises HDMI, d’une prise thunderbolt et d’une prise jack pour brancher un casque par exemple. Il faut d’ailleurs souligner que l’écran dispose d’une particularité : d’une connectique permettant de le relier à votre ordinateur. Afin de brancher directement votre souris et votre clavier sur l’écran, comme ça fini les fils qui partent dans tous les sens. Cette fonctionnalité parait dérisoire mais elle vous évitera d’avoir de nombreux câbles qui se baladent partout sur votre bureau.

De même, en ajoutant par exemple un hub usb vous aurez la possibilité d’alimenter un petit ventilateur ou même de brancher bien plus de clef usb que sur les simples ports de votre ordinateur. 

Nous ne manquons d’aucune connectique, un excellent point marqué par ce MSI Optix MAG241CR.

Qualité de l’écran

Cet écran a avant tout été créé pour les jeux et évidemment jouer dessus est fort agréable. Il dispose en effet de différentes configurations permettant d’améliorer la qualité visuelle de jeux. Vous aurez par exemple la possibilité de modifier la gestion des couleurs ou même du rafraîchissement d’image pour les différents type de jeux. Tout cela est évidemment accessible dans les réglages du MSI Optix MAG241CR !

Le rendu des couleurs le rend absolument parfait pour jouer. Le MSI Optic MAG241CR est évidemment tout aussi agréable de faire de la bureautique ou même de regarder des séries sur cet écran. Cependant il serait tout de même dommage de ne pas l’utiliser pour sa fonction principale : le jeu. Les couleurs dans les jeux sont vives avec juste de simples réglages par défaut. En poussant les réglages de l’écran il est possible d’augmenter les contrastes pour les jeux de guerre par exemple, ou même pousser les couleurs pour les jeux de foot ou Mario Kart !

La luminosité de l’écran est suffisante, nous nous en sommes pas déçu. Que l’écran soit dans une pièce sombre ou éclairée, la luminosité sera correctement gérée et suffisante. Grâce à sa finition mate, les reflets de lumière ambiante ou même projetée dessus ne vous gêneront pas pendant vos différentes sessions de jeux.

Pour ce qui est du coté incurvé, il va vraiment vous donner un effet d’immersion, même si ce n’est qu’un simple écran 24 pouces. L’effet de l’incurvé impressionne vraiment, avec de réels profondeurs dans vos images le rendu ne peut-être que parfait. Mais cependant si vous tenez vraiment à être époustouflé, en coller deux à cotés ne peu que rendre le tout parfait. De plus, MSI a très bien optimisé la surface d’affichage et vous offre des bords vraiment fins.

Au final que dire de cette dalle VA ? Si par hasard vous ne savez pas ce qu’est une dalle VA c’est simple. C’est ce qu’il y a entre le TN, l’IPS et l’OLED :

  • Le TN est une dalle avec généralement une mauvaise colorimétrie et d’horribles angles de vision mais avec un taux de fréquence élevé et un taux de latence extra bas.. C’est souvent ce type de dalle que vous allez trouvez sur les écrans premiers prix.
  • L’OLED quand à lui est très bon partout, dans le rendu des couleurs éblouissants avec des noirs parfaits, également des gros taux de fréquences mais pour un prix qui dépasse l’entendement.
  • L’IPS se débrouille bien mais pour le taux de contraste on repassera.
  • Et au milieu de cette guerre il y a le VA, qui globalement est bon partout.

Voici un tableau récapitulatif parce que nous avons pu en perdre certains sur le chemin :

Il y a en plus un mode HDCR (High Dynamic Contrast Range) qui est à activer dans les menus de l’écran, c’est tout simplement un HDR dynamique à la sauce MSI. Lorsqu’une image très clair sera affichée, en temps réel l’écran va adapter le contraste pour afficher la meilleure image possible.

Fonctionnalités du MSI Optix MAG241CR

Ce n’est pas qu’un simple écran, pour vous offrir la meilleure qualité qu’il soit il retraite aussi l’image de son coté afin de vous la retransmettre dans sa meilleure forme. Dans un premier temps l’affichage est réglable dans les paramètres mais aussi sur un logiciel dédié (proposé par MSI – Gaming OSD) incluant des pré-réglages pour différents jeux mais garde aussi vos propres configurations pour trouver le confort visuel idéal. Tout cela peut être aussi visualisé et réglé à partir de votre téléphone, ce qui rend la chose vraiment poussée.

Une fonctionnalité qui peut grandement plaire aux mordus de FPS, c’est l’ajout d’un viseur directement au centre de l’écran.

MSI vous propose une grande liste de viseurs plus ou moins grands. Et la possibilité de faire beaucoup de modifications, que ça soit au niveau du placement mais aussi de l’opacité et ainsi de suite. 

La technologie de rafraichissement est vraiment bonne avec des images vraiment nettes lors des mouvements. Le taux exact est de 1ms et de 144Hz ce qui signifie que vous avez l’un des écrans qui à le plus tôt de rafraîchissement du marché. Cela va vous permettre d’avoir des rendu plus net sur les jeux. Mais aussi d’éviter de ce faire tuer avant même d’avoir vu votre ennemi.  Le fait qu’il n’y ait pas encore tous les jeux et toutes les cartes graphiques compatibles peut poser problème. Un exemple tout autre, les consoles ne sont en générales pas compatible . Après tout, un écran comme celui la doit plaire principalement aux gamers PC.  

De plus, cet écran MSI Optix MAG241CR est équipé de la technologie d’AMD la FreeSync. Cette option permettra aux gamers équipés de cartes graphiques AMD compatibles d’avoir le meilleur taux de rafraichissement possible, pour une efficacité plus que parfaite.

Le bandeau LED arrière est réglable de tous les côtés avec différentes animations comme vous pouvez avoir sur un clavier rétroéclairé dis « gamer », tout ça dans un autre logiciel dédié.

MSI a tellement le sens du détail qu’un support pour casque à même été équipé sur le bord de l’appareil ce qui permet qu’une fois que vos session sont terminées, de tout ranger proprement.

Conclusion de cet écran

En conclusion on se retrouve avec un réel écran gamer, un écran qui embelli la vie des joueurs en rendant leurs jeux juste magnifiques. De plus tout, équipé et vraiment bien pensé, MSI à fait un bon travail sur ce Optix MAG241CR. Le seul défaut que nous pouvons lui reprocher c’est son prix qui avoisine les 300€ mais pour toutes ces fonctionnalités, les vrais gamer auront de quoi tomber amoureux. Nous le recommandons fortement pour ceux qui cherchent une excellente polyvalence et qui peuvent se permettre de mettre un peu d’argent dans un écran.

Si vous cherchez un excellent écran, vous aimerez alors l’écran gamer 144Hz BenQ ZoWie XL2540. Si vous êtes plutôt graphiste, designer nous avons testé un écran qui serait parfait pour vous le BenQ ZoWie XL2540.

Moniteur mag241cr
  • moniteur de 23.6" (60 cm)
  • Résolution : 1920 X 1080 (FHD)

Note Globale
4.1
  • Design
  • Connectique
  • Qualité de l’écran
  • Fonctionnalités

Avis du MSI Optix MAG241CR

Ce MSI Optix MAG241CR est un excellent écran dédié au gamer que nous avons réellement apprécié à la rédaction. Le prix est selon nous un peu trop élevé cependant nous étions totalement convaincu par cet écran.

Les Plus

  • Design
  • Le pied en aluminium
  • L’incurvé
  • Qualité de l’écran

Les Moins

  • Installation et réglages peut simple

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.