Accueil » Tests HighTech » Test de la Clutch GM10 : Où sont les boutons latéraux ?

Test de la Clutch GM10 : Où sont les boutons latéraux ?

Msi Clutch GM10

Après avoir testé la MSI GM70, la GM60, nous testons aujourd’hui la dernière souris de chez MSI, la Clutch GM10. Une souris plutôt étonnante qui ne possède aucun boutons latéraux. Un point assez intriguant que nous propose ici la marque au dragon. Que vaut cette souris ? L’absence de bouton sera t-il justifié par le prix ? On vous dit tout dans ce test de la GM10.

MSI Clutch GM10 Souris pour...
  • MSI CLUTCH GM10
  • SOURIS GAMING

Unboxing

Tout d’abord, la boîte est à l’image du produit, simple et efficace. L’avant ordinaire nous montre la souris vu de dessus. Nous retrouvons à l’arrière les principales caractéristiques du produit. A l’intérieur se trouve la souris parfaitement bien protégée et accompagnée d’un manuel d’utilisation.

Design de la souris

Côté design, la souris est belle et sobre avec un effet de brillance. La molette ainsi que les côtés de la souris sont équipés de tapis antidérapants. Petit point négatif, le plastique reste tout de même la matière dominante de cette souris impactant légèrement le design et l’esthétique du produit. La molette possède également des LEDs changeant de couleurs lorsque l’on modifie les DPI via le bouton prévu à cet effet. Vous n’aurez cependant que 4 couleurs de disponible.

Caractéristiques de la MSI GM10

Côté caractéristique nous retrouvons :

CapteurOptique PixArt
DPI800 / 1000 / 1600 / 2400
Boutons4 boutons
Poids104 g
Temps de réponse1 ms
Câble1.80 m non tressé
Dimensions125 x 64 x 43 mm
Rétro-éclairage4 couleurs disponible
MSI nous assure également avoir utilisé des commutateurs de qualité ayant une durée de vie de plus de 10 millions de clics. Équipée en parallèle du capteur PixArt ADSN-5712, la souris ne pose clairement aucun souci. Nous ne rencontrons aucune latence, tout est parfaitement fluide. Par défaut, il y a cinq niveaux préréglés de DPI : 800/1000/1600/1600/2400.
gm10-dpi
Source : MSI

Quatre boutons sont donc présent au total sur le dessus de la souris si vous comptez le basculement DPI et le sélecteur de la molette de défilement. En effet, nous nous retrouvons très rapidement limité par l’utilisation de cette souris et son manque de bouton latéraux.

En parallèle nous retrouvons également un rétro éclairage LED disponible en 4 couleurs. Ce n’est effectivement pas le meilleur rétro-éclairage que nous connaissons cependant au vu du prix, il ne faudra pas trop en demander. La souris est actuellement disponible en réduction à 14 euros en réduction sur Cdiscount. Au vu du prix, nous en sommes même plus que satisfait.

Côté temps de réponse, nous sommes sur du basique à 1 ms, rien à dire, le capteur est fantastique encore une fois pour une souris de chez MSI proposée à moins de 20 euros chez plusieurs revendeurs.

Connectivité

Pour ce qui est du démarrage, rien de compliqué, la souris est « Plug and Play« . Il suffit juste de plugger le câble USB dans votre ordinateur. La souris est détecté et démarre rapidement.

Dernièrement nous avions pu tester une souris à moins de 10 euros qui lors du branchement fonctionnait mal. Ici la sensibilité fonctionne parfaitement ainsi que le bouton supérieur permettant de régler les DPI. Petit point négatif à noter, le câble USB est cependant en plastique. Nous aurions tout de même préféré un câble tressé. Un grand nombre de souris en sont aujourd’hui équipées pour des prix inférieur à 10 euros sur Amazon.

Performance de la souris

En terme de performance, la dernière souris de jeu de MSI reste vraiment bonne pour son prix. Côté glisse, nous n’avons rien à dire c’est parfait.

Les côtés de la souris présentent une grande surface en plastique dur permettant une prise en main ferme sur la souris.

Il est désormais important de parler de ses fameux boutons latéraux qui ne sont pas présent. De notre point de vu, ils sont nécessaires et nous ne pouvons clairement pas nous en passer. Durant le test nous avions tendance par habitude à aller chercher un bouton latéral inexistant. Pour nous il s’agit d’une réelle contrainte. D’un autre côté, si vous avez un budget serré et jouez à des jeux très spécifiques ne nécessitant aucune macro cela a effectivement du sens de partir sur une simple souris de ce type.

En somme, jouer à des jeux MMO avec cette GM10 n’est clairement pas possible et adapté. Cependant, des jeux comme LoL et CS:GO semblent très adaptés. Verrouillez juste les DPI, et c’est parti.

Cette souris est donc loin d’être mauvaise, au contraire elle excelle dans tous les domaines mais reste limitée. Encore une fois au vu du prix on ne peut pas en attendre plus. »Elle se traque comme un œil de chat suivant un pointeur laser. Elle est douce comme de la soie, tout en étant précise comme des pixels.« 

Ergonomie et prise en main

Comme dit précédemment, la souris glisse sans problème. A noter que la glisse fonctionnera  mieux sur les tapis en tissu dur que sur les autres surfaces.

Le bouton droit de la souris est légèrement plus long que le bouton gauche correspondant à la taille et à la forme naturelle de vos mains. La GM10 s’adaptera donc parfaitement à la paume de votre main. Rien à dire de ce côté là. Après plusieurs heures de jeux, nous n’avons réellement ressenti aucune gêne et douleur.

Conclusion du test

Le capteur est la véritable star du show de la souris. Il s’agit selon nous de l’un des meilleurs capteurs optiques du marché pour son prix. Le capteur est vraiment précis et fera sans aucun problème son travail.

Les switchs LMB et RMB sont légers et rapides à utiliser, avec un clic tactile agréable qui est également idéal pour jouer. La molette de la souris est un peu lente, mais encore une fois pour le prix nous validons totalement.

MSI Clutch GM10 Souris pour...
  • MSI CLUTCH GM10
  • SOURIS GAMING

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.