Accueil » Guides » Les meilleurs logiciels pour enregistrer son écran

Les meilleurs logiciels pour enregistrer son écran

meilleurs casques gamer

Selon un sondage Ipsos : 68% des français jouent au jeux vidéo. Il y a forcément des personnes qui veulent filmer leurs gameplay. Entre Action!, Open Broadcast Software, Fraps et ShadowPlay : ce n’est pas facile de choisir quel logiciel d’enregistrement choisir. Aujourd’hui, nous allons comparer les différents softwares sur différents points : la qualité, les fonctionnalités, la compression et le prix pour connaître un peu plus les meilleurs logiciels pour enregistrer son écran.

Les logiciels que nous allons tester possèdent tous l’enregistrement 1920 x 1080 voir plus selon votre carte graphique. Par ici, notre préférence est pour Open Broadcast Software et Action! ainsi que ShadowPlay. Ces derniers sont plus pratiques pour pouvoir intégrer des overlays, une webcam et plus encore sans infliger des dégâts à la vidéo. Action! est cependant le seul à pouvoir capturer des vidéos en 120 images par secondes. 

Action!

Ecran d'accueil de Action! avec les différents onglets

L’interface est vraiment basique mais très complète. On y retrouve deux onglets principaux « Gestionnaire de fichiers » et « Aperçu ». Dans une seconde section, on y retrouve les systèmes d’enregistrement ou de streaming. Les petits plus de ce logiciel sont l’interface simplissime et le fait de pouvoir enregistrer et diffuser en direct. Ce dernier possède aussi une interface gestion  des fichiers très complète pour pouvoir regarder vos rushs sans quitter le logiciel.

GeForce Experience | ShadowPlay

Interface de ShadowPlay / GeForce Experience

Grâce à l’overlay très simple à utiliser, il ne suffit qu’à cliquer sur un bouton est l’enregistrement se lance. ShadowPlay possède aussi la fonction « replay instantané » qui est utile si vous avez oublié de lancer un enregistrement et que vous faites une bonne action sur votre jeu préféré, appuyer sur une touche et les dernières 30 secondes s’enregistrent. Sur Fortnite, cette fonction sert aussi à enregistrer automatiquement vos kills et mort sans rien faire. Le seul bémol est qu’il vous faudra impérativement une carte graphique NVIDIA pour profiter de cette fonctionnalité.

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de juste ouvrir l’overlay fourni par GeForce Experience puis d’aller dans les paramètres.

Onglet Capture vidéo montrant les différents paramètres du Replay Instantané

Dans cette interface, on retrouve 4 paramètres :

  • La durée du replay : de 25 secondes à 20 minutes, la durée est totalement adaptable pour enregistrer votre écran. D’ailleurs, les vidéos peuvent directement être publiée via GeForce sur vos réseaux favoris (Youtube, Twitter…). 
  • La qualité : selon la durée, vous pourrez adapter la qualité de la vidéo pour pouvoir réduire le poids de la vidéo.
  • Résolution et Fréquence d’images : Sur ShadowPlay, vous pourrez filmer jusqu’en 4K. Vous aurez aussi la possibilité de choisir entre 30 et 60 images par secondes.
  • Le débit : pour pouvoir améliorer votre vidéo, vous pouvez ajuster le débit de la vidéo jusqu’à 130 Mbps.

Open Broadcast Software

Interface d'OBS avec le mode studio désactivé

Ce logiciel, préféré par les streamers est à la pointe de la personnalisation. Entre la vidéo et l’audio : tout est maitrisable pendant l’enregistrement. OBS est l’un des logiciels les plus simple. Il faut juste penser à utiliser l’assistant de configuration pour pouvoir avoir un enregistrement qualitatif. Après quelques configurations, des fois un peu compliquées : vous pourrez profiter de nombreux plugins disponibles sur la plateforme ressources d’OBS. 

Pendant l’enregistrement, l’interface affiche le nombre d’image perdues, l’utilisation du CPU et le nombre d’images par secondes.

Windows Xbox Recorder

Interface du recorder fourni par Windows

L’une des interfaces la plus simple de ce dossier. Différents boutons servent à lancer un stream, prendre une capture d’écran ou simplement enregistrer son écran. Ce dernier est aussi équipé de la fonction « replay instantané » mais n’est pas aussi poussé niveau technologie. Vous pouvez aussi prendre facilement des screenshoots depuis cette interface.

Interface de Mixer en lancement et de fenêtre de diffusion de live

Depuis ce hud, vous pourrez aussi lancer un stream sur Mixer ultra rapidement, à condition d’utiliser ce service car peu de gens l’utilise. Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, essayez de faire la combinaison suivante : Windows + Alt + B 

Fraps

Interface de Fraps montrant les différents paramètres disponibles.

Une interface simple, un logiciel accessible mais toutefois un peu périmé car ce programme n’a pas été mis à jour depuis 2013 néanmoins la qualité reste au rendez-vous. Fraps reste quand même destiné au joueur qui jouent sur un seul écran, ne pouvant pas avoir de retour visuel. Ce dernier possède aussi la fonction « FPS » qui sert à observer le nombre de FPS lorsqu’un jeu ou une application est lancé en plein écran.

Interface du logiciel Fraps, cadrée sur la fonctionalité du PTT

Dans Fraps, le Push-To-Talk est simple à configurer. Vous n’avez qu’une case à cocher et c’est activé. Ainsi, vous pourrez choisir quand vous capturez le son provenant de votre microphone.

Comparatif des meilleurs logiciels

Ci-dessous, vous retrouverez le tableau des qualités maximales des screens-recorders.

Open Broadcast SoftwareAction!ShadowPlayWindows Recorder
1080p | Full HD 240fps1080p | Full HD 120fps2160p | 4K 60fps1080p | Full HD 60fps

Dans le tableau ci-dessous, nous avons enregistré avec 4 logiciels une construction de pont sur Sketchup. Chaque extrait a été capturé pendant 1 minute. Le poids de ces vidéos sont susceptible de changer chez vous si vous changez le débit et d’autres paramètres de la vidéo.

Open Broadcast Software Action! ShadowPlay Windows Recorder
17 Mo 34 Mo 59 Mo 33.8 Mo

Les logiciels possèdent tous une version de démo sur leurs sites distinctifs. Ainsi, vous pourrez les tester gratuitement. Les prix affichés sur ce tableau sont relevés en Juin 2019.

Open Broadcast Software Action! ShadowPlay Windows Recorder
Gratuit 17,50€ Gratuit (avec CG NVIDIA) Gratuit

Conclusion

Lors de la rédaction de cet article, nous avons pu tester les différents softwares sur différents programmes sur des jeux, des navigateurs web. L’un des meilleurs logiciels aura été ShadowPlay car il possède l’enregistrement en 4K | 2160p, enregistre en 60 FPS, et le gros plus : il est gratuit. Ce dernier est donc les meilleurs logiciels pour enregistrer son écran en 2019 selon nous. Même si d’autres logiciels sont meilleurs en accessibilités.

Notez cependant qu’il vous faut une configuration correcte pour ce genre de manipulation. Pensez par exemple à une GeForce GTX 1070 au minimum.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR