Accueil » Tests HighTech » Test de la souris Logitech MX MASTER 3 : une souris qui donne envie de travailler

Test de la souris Logitech MX MASTER 3 : une souris qui donne envie de travailler

Logitech MX Master 3

Dans la série « Je fais attention à ma santé », nous vous présentions comment préserver votre dos entre autres des longues sessions sur ordinateur. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un type de produit déjà testé sur ce site : les souris ergonomiques. Et en faisant une recherche rapide sur votre site préféré, on se rend bien compte que Logitech ne chaume pas et est depuis un certain moment une référence du milieu avec la MX Anywhere 2, la MX Anywhere 2S, la MX Ergo, etc. C’est pourquoi aujourd’hui nous continuons cette série avec la Logitech MX Master 3, une souris ergonomique mais pas que.

Logitech, MX Master 3, Souris...
Défilement ultra-rapide magspeed : offrez-vous la vitesse, la précision et le silence exceptionnel du défilement électromagnétique avec la toute nouvelle roulette de défilement magspeed, jusqu'à 90 % plus rapide et 87 % plus précise
109,00 EUR

Packaging et Design de la souris

Unboxing

A la réception de la souris, nous avons l’emballage externe présentant quelques particularités de celle-ci avec son rendu visuel en surbrillance. Ensuite, nous trouvons une boîte solide s’ouvrant tel un coffret pour découvrir enfin la MX Master 3 en chair et en os. Cette dernière est maintenu dans un moule thermoformé épousant parfaitement ses formes. Le dongle USB se présente de la même façon. En plus de tout cela, nous avons une petite boîte supplémentaire contenant les notices mais surtout un câble USB type C d’excellente qualité.

En résumé, le pack contient :

  • la souris
  • le dongle USB
  • la câble USB type C (vraiment de qualité)
  • les notices

Logitech MX Master 3

Mention spécial pour leur emballage responsable qui contient uniquement du papier certifié par le FSC®. Logitech affirme aussi utiliser 90% d’emballage plastique en moins et de réduire l’empreinte carbone de 25%.

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Un design au service de l’ergonomie

Dès le premier regard, il est évident que le design de la souris a été longuement étudié et que son ergonomie n’est plus à prouver. Ses dimensions sont de 51 mm x 84,3 mm x 124,9 mm pour un poids de 141 grammes.

Toutes les surfaces en contact avec notre main ou nos doigts sont recouvertes d’une surface caoutchouteuse et un tout petit peu granuleuse très agréable au toucher permettant une accroche parfaite. De plus, au niveau du pouce, un peu de relief donné par des sillons rend le tout extrêmement confortable.

Enfin, la forme de la souris en elle-même finit de nous convaincre.

Premièrement, elle épouse parfaitement la forme de la main. De l’auriculaire à l’index, la hauteur augmente en différenciant les doigts de la paume qui ont des hauteurs différents. Pour éviter que le pouce soit trop bas, il a son propre … repose-pouce et l’auriculaire a également sa petite courbe de maintient.

Deuxièmement, cela permet d’une part du confort mais aussi une accessibilité à toutes les touches. En effet, tous les boutons sont accessibles par de petits mouvements de doigts.

Les roulettes en acier sont parfaitement usiné et du plus bel effet. Il n’y a aucun problème de fluidité. De plus, ce gris métal marque un joli contraste avec le gris caoutchouc dont nous avons parlé et du gris brillant recouvrant le reste des surfaces.

En-dessous de la souris, nous avons quatre patins qui glissent bien sur la plupart des surfaces (même si c’est toujours plus agréable avec un tapis de souris).

A l’avant sur la tranche se trouve un creux pour l’accès au port USB C. Ainsi, il n’y a aucune gêne si jamais vous travaillez avec la souris branchée.

Pour conclure sur cette partie, la souris MX Master 3 est un plaisir pour les yeux de part ses courbes et son élégance mais aussi pour son confort qui après 3 semaines d’utilisation continue encore de nous faire sentir la différence.

Fonctionnalités de la Logitech MX MASTER 3

Les fonctionnalités « classiques »

  • Un bouton ON/OFF : pour encore plus améliorer l’autonomie
  • Une LED indicatrice de l’allumage, de l’appairage et d’une autonomie inférieure à 10%
  • Deux boutons sur le côté qui par défaut ont pour fonction suivant et précédent
  • Bluetooth à basse consommation et ayant une portée de 10 mètres. L’appairage est quasi instantané et est possible sur n’importe quel type d’appareil (smartphone, tablette, etc.)
  • Souris sans fil
  • Dongle radio

Les fonctionnalités qui font la différence

Logitech MX Master 3

  • Roulette de défilement MagSpeed™ : il est dit que nous pouvons faire défiler 1 000 lignes en 1 seconde. C’est extrêmement fluide et silencieux. Et si besoin, il est toujours possible de se mettre en mode cranté ligne par ligne.
  • Roulette de défilement de pouce : parfait pour naviguer horizontalement comme dans du code ou du montage vidéo
  • Autonomie de 70 jours
  • Charge USB-C : trois heures d’utilisation avec une charge rapide d’une minute
  • La technologie Unifying : grâce au récepteur inclus, si vous êtes un grand utilisateur de produits Logitech, ils vous remercient en vous permettant de connecter 3 appareils de la marque sur le même dongle. Pour rappel, cette technologie sans-fil est propre à Logitech et est différente du Bluetooth avec leur propre émission/réception en 2.4 GHz.
  • le bouton Easy Switch : le bouton de connexion n’est pas là seulement pour vous appairer. Avec ses trois leds, il vous permet d’enregistrer trois appareils en simultanés. Puis, il vous suffit d’appuyer sur ce bouton pour basculer directement sur un autre canal et donc sur le ou les autres appareils connectés. Cette fonctionnalité est parfaite quand vous travaillez sur différents ordinateurs ou même différents appareils (smartphones, tablettes, etc). Dernière chose, si vous retournez la souris, la LED s’allume et indique sur quel périphérique vous êtes connecté.
  • Le capteur laser Darkfield™ : c’est lui qui vous permettra d’utiliser votre souris presque sur toutes les surfaces même le verre tant qu’il est épais d’au moins 4 millimètres.
  • Le bouton geste : ce bouton est entièrement paramétrable pour déclencher des mouvements simplifiant la gestion du bureau et des applications, le contrôle des médias, l’affichage des documents et la personnalisation des tâches courantes. Exemple : appuyer sur le bouton geste en bougeant la souris vers la gauche, la droite, le haut ou le bas pour déclencher un raccourci que vous aurez choisi (agrandir la fenêtre, afficher le bureau, etc)
  • Le logiciel Logitech Options : ce logiciel va vous permettre de personnaliser la souris MX Master 3 comme vous le voulez en personnalisant le bouton geste, en assignant d’autres actions aux boutons suivant et précédent, en réglant la vitesse de défilement, en configurant les notifications du témoin lumineux, etc.

Prise en main de la souris

La prise en main est tout simplement excellente :

  • Aucune difficulté d’installation
  • Une forme s’adaptant à n’importe quelle morphologie
  • Une autonomie plus que satisfaisante (70 jours)
  • Un confort ressenti dès la première utilisation
  • Beaucoup de personnalisation possible

Le défilement est très confortable. La roulette MagSpeed™ fait parfaitement bien son travail. Elle est silencieuse, fluide. Et si besoin, il est possible de revenir en ligne par ligne (roulette cranté).

Peut-être vous direz vous que nous sommes dithyrambique. Pourtant, nous pesons nos mots et avec notre utilisation et notre expérience, nous n’exagérons rien si vous en avez l’utilité.

En effet, cette souris ne s’adresse pas forcément à tout le monde puisqu’elle n’est pas que là pour améliorer votre confort. Elle est également faite pour améliorer votre efficacité au travail. Premièrement, il faudra pour cela prendre un temps d’adaptation à l’utilisation des différents boutons. Deuxièmement, il faudra prendre un temps de personnalisation des boutons en fonction de votre utilisation, de vos différentes tâches, etc. C’est ce que nous allons voir maintenant avec le logiciel Logitech Options.

Le logiciel Logitech Options

Avec ce logiciel, la personnalisation et la configuration de votre souris est vraiment très précise et complète. De plus, cela peut se faire pour chaque application spécifiquement.

Vous pouvez changer n’importe quelle fonction associée à un bouton ou adapter celle-ci en fonction de vos besoins sauf pour le clic gauche et droit que ne pouvez que permuter.

Et la liste est longue. Pour certains boutons et notamment le bouton de gestes, voici une liste non exhaustive de ce qui est possible de faire :

  • changer d’application
  • gérer les fenêtres (agrandir/fermer/aligner d’un côté)
  • copier/coller/couper
  • annuler/rétablir
  • zoom
  • contrôle multimédia (lire/pause/suivant/précédent/volume)
  • commandes système (cortana/luminosité/arrêter l’ordinateur/veille)
  • lancer une application
  • ouvrir un fichier/un dossier/une page Web

Une section du logiciel vous permettra d’affiner certains paramètres comme la sensibilité, le défilement, le pointeur.

Une autre section et pas des moindres c’est celle concernant Logitech Flow. En ayant le logiciel installé sur différents ordinateurs vous aurez :

  • la commande multi-ordinateurs : changez automatiquement d’ordinateur en déplaçant le curseur vers le bord de l’écran.
  • partage de fichiers : cela facilite le transfert de texte, d’images et de fichiers entre plusieurs ordinateurs. Il suffit d’avoir les ordinateurs sur le même réseau et de faire un copier coller.

Logitech MX Master 3

Conclusion du test

Pour conclure, la souris Logitech MX Master 3 est excellente. Nous vous la conseillons sans aucune hésitation si vous chercher une souris de cette gamme. Elle est notamment destinée aux personnes travaillant quotidiennement sur ordinateur. Vous diminuerez les risques de douleurs liés à l’utilisation d’une souris en gagnant en confort. Vous aurez également un gain de productivité en personnalisant et en configurant votre souris en fonction de vos besoins sur vos différentes applications.

Logitech, MX Master 3, Souris...
1 435 Commentaires
Logitech, MX Master 3, Souris...
  • Défilement ultra-rapide magspeed : offrez-vous la vitesse, la précision et le silence exceptionnel du défilement électromagnétique avec la toute nouvelle roulette de défilement magspeed, jusqu'à 90 % plus rapide et 87 % plus précise
  • Forme confortable et commandes intuitives : travaillez confortablement avec une forme parfaitement sculptée ainsi qu'une molette pour le pouce et des commandes idéalement placées
Note Globale
5
  • Précision
  • Fonctionnalités
  • Prise en main
  • Ergonomie

Avis final

La souris Logitech MX Master 3 vaut son prix. En effet, sa conception est de grande qualité et ses fonctionnalités sont nombreuses, innovantes et parfaites pour améliorer sa productivité. Au final, c’est une souris très confortable et performante.

Les Plus

  • Ergonomie
  • Personnalisation
  • Recharge rapide et en USB-C
  • Nombreux raccourcis possibles
  • Bluetooth ou radio
  • Défilement très fluide
  • Autonomie

Les Moins

  • Pas de version pour gaucher
  • Prix non accessible pour tous

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :