Tous habitués à des souris gamer parfois trop petites et qui nécessitent un tapis de souris digne de ce nom pour bouger, on en oublie les trackballs. En effet, pour celles et ceux qui ne jouent pas sur leur ordinateur et qui disposent de peu de place, c’est très pratique. La Logitech MX Ergo est une des leurs et une des dernières références à se faire à l’heure actuelle.
Ce type de souris ergonomique est maintenant assez rare, là où les capteurs sont maintenant bien meilleurs et plus précis. Une souris ergonomique comme celle-ci vous permet de stabiliser votre main au même endroit tout en ne bougeant que votre pouce, ce qui vous évite bien des tendinites et autres désagréments.
Sommaire
Unboxing et design de la souris Logitech
On dit souvent que des souris comme la SteelSeries Rival 310 ou encore la Smart eSport Pro ne sont pas faites pour les grandes mains. Celle-ci, ne vous en faites pas ! Toutes les mains seront satisfaites, des plus petites aux plus grandes. On retrouve plusieurs boutons configurables permettant plusieurs fonctionnalités en plus de ce qu’apporte déjà la souris.
Vous le voyez, c’est le retour des souris à boule ! Oui et non, celle-ci ne glisse pas mais reste fixe. Il s’agit ici d’utiliser la boule pour faire défiler le curseur. C’est ce qu’on appelle dans le domaine, un trackball plutôt qu’une souris. En dessous, on retrouve un patin en acier, ce dernier permet, avec le dessous de la souris, deux positions d’utilisation.
Caractéristiques de la Logitech MX Ergo
Type de souris | Trackball |
Connexion | Bluetooth |
Nombre de boutons | 8 |
Poids | 259 grammes (avec plaque métallique) |
Batterie | 500 mAh |
Autonomie | Environ 4 mois |
Confort d’utilisation
Il est clairement pratique de pouvoir utiliser une souris sans bouger la main. La Logitech MX Erego dispose de deux modes d’inclinaison grâce à son socle en acier qui s’aimante au dessous de la souris. Avec le premier mode, la souris est inclinée presque comme une classique, un peu plus sur la droite mais rien de déroutant. Pour ceux qui le croient dispensable, il n’en est rien. Ce socle est la base sur laquelle doit reposer la MX Ergo pour une bonne utilisation.
Avec la seconde option d’inclinaison à 20°, la devient réellement ce que l’on appelle une « souris ergonomique ». Cette inclinaison si forte peut cependant laisser quelques utilisateurs dubitatifs et en perturber. Il est vrai que c’est quelque peu perturbant au début. Cependant, après une petite dizaine de jours d’utilisation au quotidien, on s’y fait parfaitement. La souris est vraiment agréable à utiliser et même si l’on a toujours tendance à vouloir la déplacer quand on arrive sur le PC, on s’y est parfaitement adapté.
Côté confort en main, les gauchers se verront totalement délaissés. Avec une telle souris, être droitier va de soi. En effet vu la proportion de gauchers et de droitiers dans le monde, quasiment toutes les souris sont faites pour les droitiers. Les gauchers s’y sont habitués et prennent bien souvent leur souris de la main droite.
La surface de la souris est un peu caoutchouteuse ce qui lui permet de mieux accrocher en main. Ceci est fait pour éviter à votre main de glisser sur la souris lorsque vous l’utilisez en position très orientée. Malgré tout, sa surface reste agréable et ne fait quasiment pas transpirer en été.
Mais une question subsiste. Pourquoi donc incliner une souris ? Regardez votre bras sur votre bureau, regardez votre poignet. Vous comprendrez vite que sa position n’est pas totalement naturelle et que vous devez faire un effort pour le maintenir en position, si léger soit cet effort. Ainsi, avec un poignet en position plus naturelle, vous évitez tout risque de tendinite ou autre souci de santé musculaire.
Fonctionnalités de la Logitech MX Ergo
Nous avons avec la Logitech MX Ergo une souris qui offre jusqu’à 4 mois d’autonomie. Avec sa batterie de 500 mAh, le trackball consomme peu d’énergie en réalité même avec sa connexion Bluetooth portant jusqu’à 10 mètres. Pour recharger la souris sans fil, c’est en micro-USB que cela se passe. Le port se situe sur la partie avant de la souris et sait se faire discret.
Pour ce qui est de la connectivité sans fil, nous sommes sur du Bluetooth 4 et non pas du Bluetooth 5. Même une ancienne version permet d’utilise la Logitech MX Ergo à la perfection. Tous les boutons que vous avez sur la souris sont programmables. Sauf bien sûr le bouton de sélection de périphérique. Car cette Logitech MX Ergo dispose d’un mode de sélection de périphérique nommé « Flow », nous en reparlerons.
Ici, un très grand nombre d’options sont possibles pour chaque bouton. Par défaut, celui au dessus de la boule règle la vitesse du curseur et ceux sur la tranche gauche permettent de changer de page (précédent / suivant).
Parlons maintenant de la fonctionnalité « Flow ». Elle est très pratique si vous utilisez deux ordinateur. Par exemple, un fixe et un portable, vous connectez le fixe en Bluetooth sur la position 1 et le PC portable sur la position 2, ainsi vous pourrez profiter d’une seule souris pour vos deux PC et switcher très simplement.
Inutile d’acheter un nouveau dongle chez Logitech qui les vend entre 10 et 15€, un petit adaptateur Bluetooth à moins de 5€ sur Amazon fera le travail tout aussi bien.
Pour tout ce qui est des réglages, tout est contrôlable via le logiciel téléchargeable gratuitement nommé Logitech Options. Ce dernier permet d’effectuer tous les réglages de la souris et de la paramétrer comme il se doit. De plus, il affiche également le niveau de batterie de cette dernière.
Conclusion du test
Cette Logitech MX Ergo et une très bonne souris ou plutôt un très bon trackball. Elle permet de naviguer simplement et de manière intuitive sur votre PC sans vous faire mal au poignet même après de longues heures. Il faut cependant avoir l’utilité de ce produit qui n’est pas pour tout le monde. Cependant, si vous travaillez beaucoup sur votre PC, si vous êtes graphiste ou tout autre métier « de bureautique », vous apprécierez. En effet, elle peut s’avérer pratique pour détourer une image avec précision.
- Un Confort Personnalisé: Une charnière réglable unique pour un confort personnalisé. Choisissez l'angle qui vous convient: horizontal à 0°, ou plus vertical 20 degrés
- Un Confort Ergonomique: Ce trackball réduit de 20 % la contrainte musculaire par rapport à une souris d'ordinateur standard. La trackball vous offre tout le confort dont vous avez besoin
Test : Logitech MX Ergo
Note Globale
-
Prise en main
-
Confort général
-
Fonctionnalités
-
Ergonomie
Logitech MX Ergo : avis
La Logitech MX Ergo est une excellente souris ergonomique de bureau. Son inclinaison, ses nombreuses fonctionnalités, son logiciel de configuration ainsi que sa qualité de fabrication générale sont d’excellents atouts.
Les Plus
- Logiciel riche de fonctionnalités
- Connexion Bluetooth
- Deux inclinaisons possibles
- Confort d’utilisation à long terme
Les Moins
- Temps d’adaptation un peu long
3ème trackball ( 2 x M570 + 1 x MX ERGO) de chez logitech avec le même problème :
le bouton de gauche fait n’importe quoi après quelques mois !
Ce jour 02-01-2020, SAV Logitech France à 09 h 10 : » je n’ai pas de solution à votre problème »
Une décontraction surprenante pour des souris à ± 100 EUR.
Avec d’autres trackballs, sur le même ordinateur = pas d’incident !
Si on ne peut plus faire confiance aux Suisses, où va-t-on ?