Accueil » Tests HighTech » Logitech G613 : Test complet du clavier gaming mécanique

Logitech G613 : Test complet du clavier gaming mécanique

Logitech G613

Logitech nous habitue petit à petit aux périphériques sans fil. Cette technologie n’était clairement pas au point il y a quelques temps. Cependant, le fabricant suisse a su, grâce à sa technologie Lightspeed, nous prouver que gaming et technologie sans fil pouvaient être compatibles. Après vous avoir testé une souris originale de chez Logitech, la MX Ergo, nous allons vous présenter notre test complet du Logitech G613.

Promo
Logitech G213 Clavier...
Logitech - Accessoire
79,99 EUR −15,00 EUR Dès 64,99 EUR

Unboxing du Logitech G613

Pour l’aspect extérieur du packaging, nous avons été habitué à mieux. En effet, l’emballage qui contient la boite du clavier Logitech G613 est extrêmement fragile ! Si vous forcez très légèrement pour rentrer la boite, le carton se déchire. Ceci dit, l’aspect visuel est assez bien réussi. Sur la face avant, nous retrouvons une illustration qui recouvre la quasi totalité de la boite ainsi que le nom du produit. En bas à gauche, nous retrouvons l’inscription « Logitech G » qui nous indique le nom de la marque ainsi que son appartenance à la série gaming de Logitech. 

Logitech G613

Sur la face arrière, nous retrouvons simplement une illustration du produit dans son entièreté ainsi que les principales caractéristiques. 

Logitech G613

Design du Logitech G613

Pour un clavier orienté gaming, le Logitech G613 reste assez sobre. Seul le logo G en haut à gauche et les touches macros nous rappellent l’appartenance du G613 à la gamme « Gaming » du constructeur. Dans les grandes lignes, ce périphérique ressemble assez fort au Logitech G213. La couleur quant à elle vire au gris foncé. L’ensemble de clavier Logitech est composé de plastique ce qui a pour avantage de ne pas garder manière prononcée les traces de doigts. Seules les tranches sont brillantes mais heureusement, nos mains ne s’y baladent pas souvent. 

Nous disions que les finitions étaient plutôt bonnes malgré la sobriété et le plastique offrait quelques avantages. Malheureusement, ce plastique ne nous donne pas l’impression d’être en possession d’un clavier haut de gamme. Nous avons également remarqué un manque de rigidité au centre du clavier. Nous avons également ressenti cette impression concernant les commandes multimédias. Présentes au-dessus du clavier numérique, elles sont plutôt pratiques à l’usage (régler le volume sonore, contrôler un logiciel, etc.). En ce qui concerne le côté esthétique, elles conservent et renforce l’aspect plastique du clavier.

Logitech G613

En ce qui concerne les dimensions, il faudra faire avec un clavier qui en impose : 47,8 x 21,6 cm. Ce qui fait grimper les dimensions, ce sont les six touches macros supplémentaires situées sur le côté gauche du clavier. Pour couronner le tout, les bordures ne sont pas des plus fines. Si certains apprécient le repose poignet intégré, il auraient été sans doute préférable qu’il soit détachable pour permettre à l’utilisateur de réduire la largeur de clavier de quelques centimètres. 

Frappe

Même avec un clavier plutôt encombrant, le confort d’utilisation reste satisfaisant. Le clavier n’est ni trop épais ni trop incliné. Cela est vrai quand l’utilisateur ne déploie pas les deux pieds situés à l’arrière du clavier. En effet, lorsqu’on les déploie, le sommet des touches les plus hautes grimpe de 17mm ! Avec ou sans les pieds déployés, la stabilité du G613 est excellente. Ce progrès est rendu possible grâce à trois larges bandes et deux patins en caoutchouc. Son poids de 1460 grammes l’aide également à rester bien en place. 
 
En plus des touches multimédias, le G613 intègre six touches macros sur le côté gauche. Il faut un petit temps d’adaptation car on active souvent par erreur le « G1 » lorsque l’on veut utiliser le bouton « ESC ». Il en va de même pour la touche « TAB », et ce petit temps d’adaptation peut être crucial lors de parties en ligne. Malgré tout, elles peuvent être très utiles dans les jeux du genre MOBA, etc. Seules ces six touches sont entièrement programmables et vous pourrez le faire grâce 
 

La stabilité du clavier Logitech G613 est très bonne, pieds déployés ou non, grâce à trois larges bandes et deux patins en caoutchouc. Ses 1 460 g (piles incluses) l’aident également à rester bien en place. Outre les touches programmables et les touches multimédias, nous avons trois autres touches : 

  • Une touche dédiée à l’activation du Bluetooth ;
  • Une touche dédiée au passage en liaison radio (2,4 GHz, par le nano-émetteur-récepteur fourni) ;
  • Un interrupteur permettant d’activer ou de désactiver le mode jeu qui permet donc de désactiver la touche Windows.
 
Logitech G613
 
À notre plus grand regret, le clavier Logitech G613 n’est pas rétroéclairé au profit d’une autonomie plus longue. En effet, équipé de deux piles AA, le constructeur suisse promet une autonomie de 18 mois. Cela nous paraît excessif mais nous verrons au fil du temps si c’est bien le cas ou non. À l’heure où le RGB est la mode, Logitech a préféré sacrifier l’esthétique au profit au de l’autonomie. Dommage !
Par contre, nous avons été agréablement surpris de la liaison sans-fil Lightspeed. Nous n’avons ressenti aucune latence lors de notre utilisation du clavier. Logitech nous promet un fonctionnement à 1000 Hz (1 ms) pour effectivement avoir une latence plus que réduite. Dès que vous activez le clavier grâce au bouton situé sur le côté du clavier, l’utilisation est immédiate !
 
En termes de réactivité, les touches ne sont pas en reste. Le G613 s’équipe d’interrupteurs mécaniques Romer-G qui ont pour caractéristiques un point d’activation à seulement 1,5 mm et une force d’activation de 45 cN. Autant vous dire que dès que votre doigt effleure la touche, celle-ci est activée. Le constructeur nous garantit un minimum de 70 millions d’activations.
 
Pour ceux qui sont habitués au Cherry MX, nous pouvons les comparer au Cherry MX Red. Nous avons dû avoir un petit temps d’adaptation car, étant habitués au clavier mécanique, on ne sent pas le point d’activation sur ces interrupteurs. Néanmoins, la frappe est très fluide, agréable et réactive. Nous pourrions croire qu’un clavier mécanique rime avec bruit mais ce n’est pas le cas pour le Logitech G613. Il reste en effet très discret ce qui peut le rendre véritablement efficace pour de la bureautique ou du gaming. Petit plus offert par Logitech : un support pour téléphone est fourni avec le clavier. Il est très stable et peut accueillir n’importe quel téléphone.
Support Logitech G613

Conclusion du clavier

En conclusion, Logitech nous propose un clavier mécanique orienté gaming qui a fait le sacrifice du rétroéclairage pour offrir aux utilisateurs une autonomie accrue. Peu bruyant, peu épais, plus que réactif, ce Logitech G613 a tout pour plaire ! À vous de savoir si vous pourrez faire l’impasse sur le RGB. Et si vous cherchez un clavier mécanique moins cher, on vous conseille le Razer BlackWidow Lite.

Promo
Logitech G213 Clavier...
219 Commentaires
Logitech G213 Clavier...
  • Personnalisez cinq zones d'éclairage à partir d'une palette de plus de 16,8 millions de couleurs sur le clavier RVB
  • Un clavier RVB de taille standard conçu aussi bien pour le jeu que pour l'activité professionnelle, résistant aux liquides, aux miettes et à la saleté pour un nettoyage aisé, ce clavier bénéficie d'un design plat adapté aux joueurs de tout niveau
Note Globale
4.3
  • Design
  • Performance
  • Réactivité
  • Rapport qualité prix

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR