Accueil » Actualités » Windows XP : malgré son obsolescence, il est encore beaucoup utilisé

Windows XP : malgré son obsolescence, il est encore beaucoup utilisé

Il y a exactement 20 ans, le 25 octobre 2001, sortait l’un des plus grands produits de Microsoft, Windows XP. Il a gagné de nombreux fans et malgré le fait que son cycle de vie se soit officiellement terminé le 14 avril 2014, il est toujours utilisé sur un nombre assez impressionnant de PC.

Selon Statcounter, la part de Windows XP parmi tous les ordinateurs Windows en septembre 2021 est de 0,59 %. Dans cette mesure, l’OS vieux de 20 ans surpasse le plus récent Windows Vista, qui est installé sur 0,26 % des PC. La part de Windows 10 est de 79,84 %. Selon les experts, Windows XP fonctionne aujourd’hui sur plus de 9 millions d’ordinateurs.

Il convient de noter que la part de Windows XP est passée sous la barre des 1 % seulement à la toute fin de l’année 2020. Et il y a un peu plus d’un an, le système d’exploitation était disponible sur 1,26 % de tous les ordinateurs portables et de bureau. Il est important de rappeler que Microsoft a cessé de publier des mises à jour techniques et des correctifs de sécurité pour le système d’exploitation il y a plus de sept ans.

Microsoft ne nie pas que les utilisateurs peuvent continuer à travailler avec Windows XP même après la fin du support, mais souligne que les ordinateurs équipés de ce système d’exploitation sont particulièrement vulnérables aux virus et autres menaces. En outre, il ne prend pas en charge les versions actuelles de la plupart des applications populaires.

Selon des sources en ligne, de nombreuses personnes n’ont pas l’intention d’acheter un nouvel ordinateur ou un portable pour passer à Windows 11. Cette conclusion découle des résultats d’une enquête menée par la plateforme OnePulse.

Selon les données disponibles, 1 000 personnes des États-Unis et du Royaume-Uni ont participé à l’enquête de OnePulse. Ainsi, aux Etats-Unis, 14,6% des personnes interrogées prévoient d’acheter un nouvel appareil fonctionnant sous Windows 11 d’ici la fin de l’année.

Au Royaume-Uni, ce chiffre est encore plus bas ; seuls 12,4% des répondants ont exprimé le désir d’acheter un ordinateur ou un portable avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Dans le même temps, 22,6 % des personnes interrogées prévoient d’acheter un appareil équipé de Windows 11 l’année prochaine ; mais un grand nombre d’entre elles (42 %) ont l’intention de conserver leur appareil actuel, puis de mettre à niveau leur système d’exploitation vers Windows 11.

L’enquête a également révélé que les utilisateurs apprécient généralement la nouvelle plate-forme logicielle de Microsoft aujourd’hui. 51,6 % des personnes interrogées ont une impression positive de Windows 11, tandis que seulement 8,1 % des personnes interrogées ont exprimé une attitude nettement négative à l’égard du système d’exploitation.

Dans le même temps, environ 40 % des personnes interrogées sont d’avis qu’il ne faut pas tirer de conclusions prématurées avant que le système d’exploitation ne soit plus mature. Selon eux, Windows 11 devrait être évalué plus tard, lorsque Microsoft aura publié plusieurs mises à jour fonctionnelles, éliminé les problèmes connus et mis à la disposition du public des outils annoncés précédemment, tels que la prise en charge du lancement d’applications Android.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter