Accueil » Autres » Le rôle de la technologie dans le cadre de la légalisation du cannabis

Le rôle de la technologie dans le cadre de la légalisation du cannabis

Légaliser le cannabis est une question en suspens qui est de plus en plus présente dans de nombreux pays. Alors que l’Amérique du Nord et certains pays d’Afrique sont déjà en avance sur la question, l’Europe peine derrière. Cependant, la technologie pourrait bien faire changer la donne?: alors qu’elle booste déjà le marché américain, d’importants débouchés se présentent dans le domaine, y compris pour l’Europe. Explications.

La mutation du marché du cannabis

Cela est désormais impossible à éviter ? : le marché du cannabis est en pleine expansion, et sa légalisation dans de nouveaux pays viendrait seulement accélérer ce processus. Aux États-Unis, qui sont l’un des premiers pays à avoir légalisé le cannabis (dès 2016), la technologie et les gadgets jouent désormais un rôle dans l’industrie de masse que représente le cannabis. Par exemple, certains États sont devenus de réels lieux de tourisme du cannabis, comme au Colorado (l’un des premiers États à avoir légalisé le cannabis), ainsi que la Californie. Ces derniers disposent de véritables fermes cannabiques, où il est possible de voir des plants de culture, de découvrir le processus de fabrication de produits dérivés, et même, de déguster certains produits.

Il faut donc du matériel et de nouvelles méthodes de culture pour répondre aux nouveaux besoins, et aux nouvelles demandes de consommateurs?: qu’il s’agisse de cloner ou de reproduire des variétés de cannabis, d’optimiser leur culture ou leur extraction, ou encore, de faciliter la consommation, tous les produits sont bons.

L’exemple technologique des États-Unis

En ce sens, les États-Unis sont un indicateur marquant de ce que l’Europe pourrait commencer à voir venir, en cas de légalisation de cannabis?: un marché porteur et dynamique. L’innovation technologie permet au pays, au même titre que le Canada, de rester présent sur le marché tout en l’optimisant. Aujourd’hui, les États-Unis sont ceux qui offrent la plus large gamme de produits technologiques ou de gadgets personnalisés pour consommer du cannabis.

Par exemple, la culture de cannabis à domicile a fortement augmenté ces dernières années, ce qui invite à acheter des gadgets pour débutants. Quand on parle de culture, on ne parle plus seulement d’avoir son propre grinder à domicile, mais bien son propre jardin pour planter, cultiver et consommer son cannabis maison, même sur sa terrasse. Cela nécessite d’avoir une bonne luminosité pour favoriser une culture rapide et à haut rendement, sans dépenser des fortunes en électricité?: les lampes à LED ou à UV de couleurs transportables sont des gadgets parfaits pour vos graines de cannabis.

Débouchés pour l’avenir

En termes d’innovation et de gadgets, les débouchés dans le secteur du cannabis sont nombreux. Alors que les États-Unis parlent de créer des produits nano-CBD, c’est-à-dire avec un degré d’extraction de plus en plus pur (grâce au processus de nano-encapsulation), ce qui pourrait bénéficier aux secteurs de l’alimentaire, de la cosmétique et pharmaceutique.

D’ailleurs, l’une des principales évolutions attendues du marché du cannabis, c’est celle du cannabis thérapeutique, qui pourrait répondre à des besoins plus prégnants et plus spécifiques, que ce soit de hauts niveaux de stress, des douleurs chroniques ou des maladies graves. Des appareils tels que des vaporisateurs tactiles intelligents (pour déterminer votre consommation de nicotine ou d’autres produits), des cigarettes électroniques pour médicaments ou encore, des tests salivaires pour déterminer la meilleure combinaison de cannabinoïdes pour votre organisme sont des débouchés d’avenir, qui montrent le rôle de la technologie et des gadgets si la légalisation du cannabis devenait mondiale.

Affaire à suivre.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter