Accueil » Web » Logiciels » Changez de stratégie pour vos mots de passe

Changez de stratégie pour vos mots de passe

MrHightech Passwords Cover

Nous sommes tous utilisateurs de nombreux services et applications en ligne qui requiert souvent la création d’un compte utilisateur avec lequel on va s’authentifier, très souvent via un couple email & mot de passe. Bien que la double authentification soit désormais déployé sur la majorité de nos services, les questions quant au degré de sécurité de nos mots de passe restent toujours d’actualité.

Découvrez Keepass

Un gestionnaire de mot de passe

Les gestionnaires de mot de passe apportent des solutions à ces questions de sécurité. Il s’agit enfaite d’un logiciel qui, via un mot de passe global, vous permettra notamment de : 

  • Classer, via catégories, vos mot de passes : Regroupez tout les accès à vos réseaux sociaux dans une rubrique spécialisée, par exemple.
  • Générer des mot de passes aléatoires : Vos mots de passe n’auront plus de forme logique, ce qui les rend plus compliqués à détourner. Aussi, grâce au générateur vous pourrez générer un mot de passe complexe pour chaque compte : cela solutionne le problème du mot de passe identique. 

L’ensemble de vos mots de passes sont stockés dans un fichier base de données crypté. Vous pourrez alors centraliser l’accès à ce fichier sur Internet et y accéder depuis votre téléphone, vos ordinateurs …

KeePass : Un gestionnaire simple, complet et open-source

Le logiciel KeePass est donc un gestionnaire de mots de passe simple et fiable. Voici une rapide introduction à son utilisation sur un ordinateur Windows et un téléphone Android.

1. Téléchargement & Installation de KeePass

Rendez vous sur Keepass puis choisissez parmi les versions disponibles pour votre système d’exploitation. Une fois l’installateur téléchargé, lancez simplement l’installation.

1. Création de notre base de mots de passe

Rendez-vous dans File > New, puis sélectionnez l’emplacement sur le disque où sera stocké notre fichier de base : C’est important de savoir où vous l’enregistrez.

Ensuite, KeePass vous demandera de choisir le master password : C’est le mot de passe principal, qui sera utilisé pour déverrouiller l’accès à l’ensemble de votre base. Il est important de bien choisir ce mot de passe. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de le changer régulièrement et de ne l’utiliser que pour KeePass et non pour d’autres services tel que votre boite mail…

Dans les Expert Options, vous pouvez choisir d’utiliser le mot de passe d’utilisateur Windows pour déverrouiller KeePass, c’est une bonne option.

Pour finir, il vous faudra choisir le nom de votre base de données. Voici ce que vous devrez obtenir une fois que votre base est correctement crée :

KeePass base vierge

Dans le cadre de gauche, vous pouvez créer des catégories et des sous-catégories pour trier vos mots de passe. Vous pouvez créer une catégorie Réseaux Sociaux, dans laquelle vous stockerez vos mots de passe de Twitter, Facebook, Instagram… Une autre catégorie Web, pour stocker peut-être vos différents mots de passe de sites internet divers…

Une fonctionnalité intéressante et essentielle de KeePass est son générateur de mots de passe intégré.

Pour l’ouvrir, un clique-droit dans l’espace vierge à droite de la catégorie dans laquelle vous souhaitez créer le mot de passe, puis Add Entry.
Ici, renseignez le nom du service, le nom d’utilisateur associé au mot de passe, et nous allons voir juste en dessous comment générer un mot de passe avec KeePass.

KeePass add entry

<

p style= »text-align: justify; »>Pour générer un mot de passe, cliquez sur la petite clé à droite du champ Repeat, puis Open password generator.

Ici, vous pourrez demander au générateur de respecter des contraintes, telles qu’une taille maximale pour la chaîne de caractères, si elle doit comporter des lettres majuscules et/ou minuscules, des espaces, des caractères spéciaux, des chiffres…

Vous pouvez aussi utiliser un pattern pour que ce soit plus simple de vous en souvenir. Parce-que oui, souvent, KeePass vous sortira une suite de caractères très peu cohérente. Vous devrez, alors, pour chaque connexion : d’abord ouvrir KeePaas, sélectionner l’entrée correspondante, puis copier le mot de passe et le coller sur le service d’authentification. KeePass stocke le mot de passe dans le presse papier quelques secondes. Ce paramètre est configurable facilement.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :