Accueil » Actualités » Jeux Vidéos » Comment les jeux mobiles sur iPhone révolutionnent le monde du jeu vidéo

Comment les jeux mobiles sur iPhone révolutionnent le monde du jeu vidéo

ParampreetChanana

Alors que le jeu vidéo sur téléphone existe depuis plus de deux décennies sous une forme ou une autre, ce n’est que depuis l’été 2008 et le lancement de l’iOS App Store d’Apple que le jeu mobile est devenu un élément déterminant dans l’univers des jeux vidéo. Ce lancement du 10 juillet 2008 a mis en lumière environ 500 applications, dont une trentaine de jeux vidéo, et a ouvert les premiers pas vers l’omniprésence de cette forme mobile de jeu. Il faut dire que le jeu sur mobile a su séduire de nombreux profils d’utilisateurs avec des types de jeux presque infinis : du RPG stratégique au bon vieux jeu – lavage de cerveau – pour s’occuper dans les transports, ou encore avec des jeux de logique développant la mémoire, comme le poker qui même en le jouant en mode nomade améliore la concentration et la stratégie.

Au cours de la Game Developer Conference qui se déroulait à San Francisco du 19 au 23 mars dernier, un nouvel éclairage a été apporté sur le jeu sur smartphone. Celui-ci n’a pas seulement été un élément accessoire de la conférence, ni un banal sujet de discussion d’actualité : il était étroitement lié aux discussions, autant sur le développement du jeu que sur les questions de qualités graphiques, d’intelligence artificielle et de méthodes de narration.

Le PDG et fondateur d’Epic Games, Tim Sweeney, a donné le coup d’envoi de sa présentation annuelle au salon, en décrivant la « révolution du jeu mobile » comme l’un des plus grands événements de l’histoire de l’industrie du jeu : « Aujourd’hui est une période très excitante à la fois pour les joueurs et les développeurs de jeux », a-t-il déclaré au public du théâtre du live stream. « En ce moment, nous en sommes à dix ans de révolution des jeux mobiles. C’est une révolution qui a amené plus de 3,5 milliards de nouveaux propriétaires d’appareils informatiques sur le marché sous la forme de smartphones et de tablettes et des milliards de nouveaux joueurs. C’est donc l’un des plus grands événements de l’histoire de l’industrie du jeu ».

Plus important encore, Sweeney a noté que bien que cet événement de 2008 divisait initialement l’industrie du jeu en deux moitiés – joueurs haut de gamme et joueurs occasionnels – et qu’une nouvelle tendance à la hausse de l’industrie du jeu est aussi de voir les jeux intemporels sur consoles ou ordinateurs apparaître presque inchangés sur smartphones. Pour lui, c’est une fuite vers la qualité et le temps des consoles et jeux sur ordinateur est révolu. Alors que cette affirmation de Sweeney peut surprendre ceux qui jouent aux jeux vidéo classiques, le développement des jeux pour smartphones avance régulièrement depuis 2008 et nous a amené à de vraies avancées telles que la sortie de titres comme Trism et Crash Bandicoot Nitro Kart 3D sur mobile.

La sortie de Lineage II en Corée du Sud l’an dernier a été un moment charnière et a laissé présager l’arrivée de jeux haut de gamme traditionnels sur la plateforme mobile. Cela a été suivi par le développeur et éditeur chinois Tencent qui continue d’avancer vers la haute-fidélité et le jeu haut de gamme sur smartphone. Des titres comme Arena de Valor sortis sur le smartphone MOBA ont été fabriqués à partir de zéro, non seulement pour les jeux mobiles, mais aussi pour les jeux d’e-Sport compétitifs. Au cours des semaines qui ont précédé la conférence de San Francisco, une série d’annonces surprenantes ont d’autant plus souligné ce changement. Le jeu de survie ARK: Survival Evolu et les jeux de battle royal très réussis Player Unknown’s Battlegrounds et Fortnite ont tous été édités en version smartphone. Les joueurs de Fortnite jouent ainsi sur leur mobile contre des gamers sur console ou PC avec peu de différences.

Greg Joswiak, vice-président Apple du marketing iOS, iPad et iPhone, raconte lors d’une interview pour Glixel que si les jeux ont été un bon business pour l’App Store et l’iPhone pendant longtemps, il pense que la tendance est à « un point de basculement incroyable et qu’il se passe des choses fantastiques ».

Il attribue cela à deux facteurs majeurs : « L’un des facteur est la réalité augmentée et le fait que nous permettons aux gens de prendre cette chose que les gens ont rêvé et de l’appliquer au mobile. La deuxième chose est que nous voyons pour la première fois un jeu de console de la génération actuelle arriver sur iPhone dans un état complètement différent. Ce n’est plus le jeu qui existait sur console il y a deux ans, ce n’est pas le jeu à échelle réduite, ni une application qui le complète. C’est le vrai jeu sur iPhone, et c’est parce que nous avons rendu cela possible avec du matériel et des logiciels adaptés. Ceci est un témoignage de ce que nous faisons pour l’iPhone. Cela va être un nouveau monde brillant et nous sommes vraiment excités ».

À l’époque où Apple lance l’App Store en 2008, la société ne savait pas exactement à quoi s’attendre. Greg Joswiak explique : « Nous pensions que 50 applications commenceraient éventuellement à fonctionner. Mais le premier jour nous en avions 500, et nous avons vu cela comme un présage. Mais je mentirais si je disais que nous pensions que ce serait aussi révolutionnaire. Ces applications de jeux mobile ont changé le monde. Cela a changé la façon dont le logiciel est écrit et distribué. Cela a changé l’industrie du jeu ».

Sweeney d’Epic Games a précisé dans son discours pour la Game Developer Conference que le jeu sur smartphone avait vécu beaucoup de petites étapes avant d’arriver au point où il est aujourd’hui. Joswiak a également noté que les premiers succès sur l’iPhone étaient avec des jeux occasionnels, mais que l’avancement continu de la technologie mobile a mené les jeux à être encore meilleurs.

Quand vous parlez aux développeurs, ils disent qu’ils ont besoin de deux choses : la technologie à la fois matérielle et logicielle pour soutenir ce qu’ils doivent faire et… des clients. Aujourd’hui, environ 90% des possesseurs d’iPhone sont sur l’iOS le plus récent. Cela montre que lorsque Apple déploie des avancées dans les logiciels, beaucoup de gens en profitent. Ce groupe considérable d’utilisateurs suscite un grand intérêt de la part des développeurs de jeux.

Dan Gray, responsable du développement de Monument Valley, dit qu’il est enthousiasmé par la façon dont les jeux continuent d’évoluer sur l’appareil : « Je pense que ce qui m’enthousiasme le plus, c’est que les joueurs de masse commencent à comprendre que l’on peut aussi raconter des histoires et avoir des vrais personnages dans ces jeux. Cela n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps. Ces jeux mobile été considérés comme des passe-temps et rien d ‘autre ».

Les développeurs ont déclaré qu’il ne s’agissait pas seulement de l’omniprésence du jeu et de l’iPhone, mais aussi de la façon dont le jeu mobile a changé le processus de partage de jeux et comment il a incité les gens à jouer. Pour finir, Joswiak a ajouté qu’Apple va essayer de rester en tête de la concurrence tant sur le plan matériel que logiciel afin de pouvoir continuer à avoir une « histoire fascinante à raconter à nos développeurs».

 

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie