Accueil » Tests HighTech » Test des Jabra Elite Sport et avis complet des écouteurs Bluetooth

Test des Jabra Elite Sport et avis complet des écouteurs Bluetooth

Jabra Elite Sport

Après avoir testé les Jabra Elite 65T ainsi que les Jabra Elite 65e, nous testons aujourd’hui les Elite sport signé Jabra. Si lorsque vous faites du sport, vous aimez bien monitorer votre activité et écouter de la musique alors nous allons voir ensemble que Jabra propose un véritable allié pour atteindre vos objectifs avec les écouteurs sans fil Jabra Elite Sport.

Unboxing des Jabra Elite Sport

La boîte en carton jaune caractéristique de la marque Jabra se présente comme un coffret. Nous y trouvons à l’intérieur :

  • Écouteurs sans fil
  • Étui de recharge
  • Câble micro-USB
  • 3 paires d’EarGels en silicone (embout)
  • 3 paires d’EarGels en mousse (embout)
  • 3 paires d’EarWings (stabilisateur)
  • Guide et garantie

Jabra Elite Sport

Design des écouteurs sans fil

Nous nous trouvons face à des écouteurs 100% sans fil. Par conséquent, le design ne peut être révolutionnaire et nous retrouvons la forme habituelle ronde que d’autres marques utilisent. L’ensemble est noir mat et les finitions sont parfaites. Il est très simple d’enlever les embouts et les ailettes pour nettoyer. C’est un problème récurrent sur les intra-auriculaires.

Quatre boutons sont situés directement sur les écouteurs. Il sont un peu petit peut être mais nous en reparlerons. Une LED est placé sur l’écouteur droit pour indiquer certaines informations.

Jabra Elite Sport

A l’arrière se trouve les connecteurs permettant de charger les écouteurs directement en les posant dans l’étui de recharge.

Jabra Elite Sport

Ce dernier est également très bien conçu. Il a un aspect mat, doux au toucher. Sa taille est idéale pour le transporter facilement n’importe où. Dans un pantalon, l’étui est un peu épais pour rentrer dans la poche sans gêne. Trois LEDs sont présentes sur le boitier. Une au dessus du port micro-USB pour indiquer l’état de charge du boitier (vert, orange ou rouge) et deux en façade, une par écouteur.

Très bonne surprise aussi sur les embouts. Fournis en 3 tailles et en différentes matières, cela permet d’avoir une expérience plus aboutie en terme d’expérience d’écoute mais aussi et surtout de confort.

Fonctionnalités des Elite Sport

Premièrement, ce sont des écouteurs 100% sans fil (true wireless) équipé de Bluetooth 4.1. L’écouteur droit sert de relais pour l’écouteur gauche. Cela veut dire que si vous éloignez l’écouteur droit du gauche vous n’entendez plus.

Ils sont certifiés IP67 et garanties 3 ans contre les dysfonctionnements liés à la transpiration. Vous pourrez donc courir dehors sans crainte même si il pleut.

Du côté du son plusieurs choses sont à noter. Pour commencer, Jabra promet un son et une qualité d’appel de pointe notamment grâce aux microphones qui sont efficaces pour isoler et séparer votre voix des bruits ambiants. A cela s’ajoute la fonction HearThrough qui permet d’entendre ce qui vous entoure. Les Jabra Elite Sport vous retransmettent ce que les micros captent. Cette fonction s’active automatiquement lors d’un appel.

Si jamais vous souhaitez l’activer, des raccourcis sont disponibles grâce aux boutons situés sur chaque écouteur :

  • Appui +/- pour le volume
  • Maintenir +/- pour changer de piste
  • Appui sur le cercle creux pour lecture/mise en pause et décrocher/raccrocher
  • Maintenir sur le cercle plein pour Google ou Siri
  • Appui double sur cercle creux pour activer HearThrough

Et c’est maintenant que le mot « sport » dans Jabra Elite Sport prend tout son sens. Grâce à l’application Jabra Sport Life, vous pourrez suivre vos progrès et objectifs sportifs. En effet, les écouteurs possèdent un accéléromètre et un moniteur de fréquence cardiaque. Ainsi, avec l’application, vous pourrez obtenir votre trajet accompagné d’informations tel que votre VO2 max, votre fréquence cardiaque, l’altitude, la distance, la vitesse. Dans le cas de renforcement musculaire, vos répétitions peuvent être comptabilisés. Enfin, certaines options supplémentaires sont disponibles comme la localisation des écouteurs, l’activation/désactivation des messages vocaux.

Prise en main

La prise en main au début est assez difficile. Pour placer correctement l’écouteur, il faut s’y reprendre plusieurs fois. Puis vient avec l’habitude, une façon de le placer puis de tourner pour le bloquer. A partir de ce moment, ça ne bouge plus. La rédaction a testé et les écouteurs ne sont jamais tombés.

Si les intra-auriculaires ont tendance à provoquer une gêne en général dans l’oreille, ces Jabra Elite Sport ne dérangent pas plus et ce même pendant de longues périodes. Nous les avons testés quotidiennement 2 fois par jour pendant 1 heure à chaque fois et cela revient à une question d’habitude finalement. Les différents embouts y sont sans doute pour quelque chose.

Par contre, les boutons sont assez petit et appuyé dessus revient à enfoncer les écouteurs dans l’oreille ce qui est désagréable. Nous n’avons pas réussi à trancher si c’est parce que les boutons sont neufs et donc pour l’instant dur à enfoncer mais le fait est que du coup nous hésitons avant d’appuyer.

Le rendu sonore est bon grâce notamment à la bonne isolation avec le embouts. Les basses sont assez importantes mais ne prennent pas le dessus sur le reste du spectre sonore. Dans l’ensemble, c’est très agréable mais il est peut être plus avisé de les tester en amont d’un achat.

 

Ensuite, l’autonomie est plutôt bonne en comparaison avec ses concurrents. Chargés complètement, ils dureront environ 4 heures. Grâce à l’étui, vous pourrez les recharger approximativement 2 fois ce qui sur une utilisation quotidienne comme la notre revient à charger l’étui une fois par semaine environ. Lorsque les écouteurs arrivent à 10% de charge, le témoin lumineux l’indiquent et un signal vocal vous avertit. Pour l’anecdote, nous avons trouvé un bug très désagréable concernant l’étui et la nécessité de le recharger. En effet, si l’étui vient à être complètement déchargé et que vous placez les écouteurs allumés à l’intérieur, il ne s’éteindront pas à la fermeture de l’étui. Ce dernier agira comme une cage de Faraday et vous entendrez un bruit aigu très désagréable.

Quelque chose qui peut paraître anodin mais qui se démocratise de plus en plus dans ce type de produit c’est l’allumage et l’appairage automatique des écouteurs à l’ouverture de la boîte. Cela rajoute un sentiment de confort important. L’extinction des écouteurs se fait à la fermeture.

Enfin, nous avons été vraiment impressionnés par la technologie embarquée et la précision des capteurs. La fréquence cardiaque, le nombre de répétitions et la VO2 sont très bien mesurés et c’est là que les écouteurs portent bien leur nom de Elite Sport. Si il était possible d’avoir l’application Jabra Sport Life sur une montre connectée ce serait l’apothéose et cela permettrait de ne pas avoir à courir avec son portable.

Conclusion des Jabra Elite Sport

Pour conclure, les écouteurs sans fil Jabra Elite Sport sont vraiment un bon choix si vous faites du sport et même si vous souhaitez écouter de la musique quotidiennement. Les capteurs font de ces écouteurs un produit très particulier.

Jabra Écouteurs Elite Sport...
  • Autonomie prolongée : Avec sa batterie de 4h30 et son étui de recharge portable complémentaire, vous disposez d'une autonomie d'utilisation totale de 13h30.
  • Le Jabra Elite Sport reste fermement en place quelle que soit votre activité. Vous pouvez l'utiliser avec un ou deux écouteurs, selon vos préférences.
Test des Jabra Elite Sport
Note Globale
4.5
  • Rapport qualité/prix
    (4.5)
  • Design
    (5)
  • Fonctionnalités
    (4.5)
  • Qualité sonore
    (4)

Avis final

Des écouteurs sans fil performants et techniques

Les Plus

  • Finitions
  • Restitution sonore
  • Confort d’utilisation
  • Technologie embarquée

Les Moins

  • Boutons petits et durs à enfoncer
  • Besoin d’habitude pour les placer rapidement

A VOIR AUSSI

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • La marque danoise Jabra possède vraiment un savoir faire dans la conception d’écouteurs intra-auriculaires. Mes préférés sont les Jabra Elite 65h.