Accueil » Tests HighTech » Test du IRISPen Air 7, le stylo scanner Bluetooth

Test du IRISPen Air 7, le stylo scanner Bluetooth

IRISPen Air 7

Scanner ses documents et avoir directement le texte sur son smartphone, rien de plus simple. Le IRISPen Air 7 est un scanner Bluetooth donc sans fil. Il permet de scanner ligne par ligne le texte souhaité. Grâce à l’application smartphone, il envoie immédiatement toutes les données en texte à recopier simplement. Ce scanner sans fil est très simple à prendre en main.

Design du IRISPen Air 7

Tout en plastique, très léger et correctement fini, il ne dégage rien de transcendent en apparence. Tout est en réalité à l’intérieur. On retrouve l’inscription IRISPen Air sur le scanner ainsi que les LEDs d’activité du Bluetooth et de la charge de batterie. Il arrive avec son câble micro USB dans une boite 3 fois trop grande.

IRISPen Air 7 Prise en main

Simple à prendre en main, c’est au final un gros stylo. Vous avez déjà écrit avec un marqueur pour tableau ou permanent ? C’est la même chose niveau format. Sauf que là, ça ne se tient pas exactement de la même façon. Attention cependant à y aller doucement, le IRISPen Air n’est pas fragile mais nécessite d’être manipulé avec soin et sans brutalité.

IRISPen Air 7

Pour le geste, c’est très simple. Il suffit de rester globalement droit sur la ligne que vous voulez scanner. Nous verrons dans la partie suivante que la vitesse est réglable et que vous pouvez y aller franchement. Pas besoin d’attendre sur chaque mot, le scanner est très rapide.

Fonctionnement

Mais au fait, ce stylo scanner, comment ça marche ? Eh bien c’est très simple Jamy ! Pour commencer, il vous faut télécharger l’application IRISPen Air disponible sur iOS et Android. Il faut ensuite connecter le stylo en Bluetooth à votre smartphone. Pour ce faire, allumez le en retirant le capuchon appuyant quelques secondes sur la tête de scan. Une fois ceci fait, créez un nouveau document. Vous aurez un document texte pour scanner votre feuille.

 
IRISPen Air 7

Glissez le scanner assez rapidement sur les lignes. De toute manière, l’appli vous dira si vous allez trop vite ou pas assez. Car oui, il faut aller à une certaine vitesse et sans aller trop vite, il ne faut pas non plus trainer. Comme sur l’autoroute. De toute manière si vous allez trop ou pas assez vite, votre smartphone fera un grand bruit strident et vous affichera une notification, vous ne passerez pas à côté.

Pour tester ceci, rien de tel qu’un bon vieux tract de FO trouvé dans un tiroir nous ne savons pas pourquoi. C’est le premier document que j’avais sous la main, nous avons donc entamé le scan ! En respectant la vitesse de scan, nous avons pu remarquer que ça n’était pas impeccable. Cependant, là où sont les erreurs, c’est souvent en début ou en fin de phrase. Attention à partir un peu avant et à terminer un peu après pour avoir tous les caractères.

IRISPen Air 7

Pensez également à y aller correctement et de manière parfaitement droite et à vitesse constante. Ainsi, vous pourrez scanner vos documents et en extraire directement le texte. C’est surtout ça l’intérêt de ce scanner, au lieu de tout retaper à la main.

Écritures reconnues

Premièrement, il vaut mieux numériser du texte noir sur fond blanc. Autrement le scanner a énorment de mail et n’arrive à rien détecter. C’est un léger souci mais généralement, les documents scannés sont écrits en noir sur papier blanc.

test_irispen_air7_charlestech_1

L’avantage du IRISPen Air 7 est qu’il peut également reconnaître les écritures manuscrites, à condition d’écrire correctement bien sûr ! Et visiblement à pas mal d’autres conditions, car il m’a été impossible de scanner quoi que ça soit de convaincant avec le scanner. Nous avons essayé différentes écritures avec différentes couleurs, impossible d’avoir quoi que ça soit de convaincant.

Conclusion du test du IRISPen Air 7

On commence par un petit défaut de ce IrisPen Air 7, la sonnerie stridente et criarde sur le téléphone quand vous allez trop vite, trop lentement, de manière pas assez fluide. On note également un défaut physique qui peut être résolu celui du cache pour le port micro USB. En effet, ce dernier se retire et se remet très facilement. Mais de par sa taille, il est très facile de le perdre rapidement. Nous n’avons toujours mais tout le monde n’est pas aussi soigneux. Ce scanner est radicalement différent d’un scanner classique style Fujitsu ScanSnap SV600 ou Fujitsu ScanSnap iX100.

IRIS - IRISPen Air 7...
  • COMPACT & PORTABLE: Le IRISPen Air 7 tient facilement dans la main. Pour commencer à numériser, il suffit de le synchroniser avec votre ordinateur, tablette ou smartphone avec la connexion Bluetooth.
  • NUMÉRISATION DE CODES-BARRES: Il peut numériser plus que du texte, des logos et des signatures. Il peut aussi reconnaître les codes bancaires, numéros de compte et numéros de chèques entre autres.
Test du IRISPen Air 7
Note Globale
4.6
  • Fonctionnalités
    (4.5)
  • Précision de scan
    (4)
  • Autonomie
    (5)
  • Prise en main
    (5)
  • Application
    (4.5)

Avis final

Le IRISPen Air 7 est un bon stylo scanner. Grâce à son excellente autonomie et à sa rapidité de compréhension des textes, il est réellement performant. Dommage qu’il n’interprète pas le texte manuscrit.

Les Plus

  • Vitesse de scan
  • Application bien pensée
  • Autonomie excellente

Les Moins

  • Cache USB facile à perdre
  • Ne lit pas l’écriture manuscrite

A VOIR AUSSI

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Je ne serai pas aussi affirmatif sur la qualité de ce produit qui ne remplit pas du tout ses promesses. Il ne reconnaît pas grand chose, même pas du texte correctement dactylographié. J’ai pourtant bien vérifié le paramétrage. Il remplace facilement des lettres par des caractères spéciaux. J’ai demandé à inmac-wstore.com qui nous l’a vendu un avoir. Ils refusent et disent de se rapprocher du fabricant en Belgique. Bref, j’avais acheté ce produit pour mes secrétaires, il est inutilisable, à se demander comment un fabricant peut mettre un produit sur le marché en sachant pertinemment qu’il n’est pas au point. En conclusion, produit très décevant.