Accueil » Actualités » Smartphone » Apple » iPhone X, Apple joue la sécurité et anticipe d’éventuels problèmes de persistance sur ses écrans

iPhone X, Apple joue la sécurité et anticipe d’éventuels problèmes de persistance sur ses écrans

iphone X
Source : Apple.com

Après les déboires de Google avec ses Pixel 2, Apple anticipe les éventuels problèmes de brulure de pixels sur les dalles de ses iPhone X qui partagent la même technologie Oled.

Apple rassure ses clients mais aussi lui-même, car en intégrant la technologie Oled sur ses derniers iPhone X, la marque à la pomme se risque à se retrouver avec un effet de ghost (ou persistance) sur ses écrans, un problème bien connu et redouté de certains.

Pour expliquer succinctement en quoi consiste ce problème, il faut d’abord comprendre la technologie Oled qui diffère de la technologie TFT/LCD/IPS : dans la technologie TFT/LCD la dalle est composée de plusieurs couches, dont une qui s’occupe de l’image avec une matrice de pixels qui laissent passer la lumière en attribuant une couleur à chacun, cette matrice étant superposée à une autre « couche » lumineuse qui elle se charge de l’éclairage et se situe derrière la matrice des pixels (se rajoutent ensuite d’autres couches comme la dalle tactile, le revêtement résistant …), ensuite, la technologie Oled où chaque pixel s’autoéclaire, il n’y a plus besoin de matrice lumineuse, c’est une sorte de 2en1, et d’autres couches sont toujours présentes.

Source : patinformatics.com

Donc pour en revenir au problème de persistance de la technologie Oled, il s’agit de pixels qui pourraient garder un « état » de luminosité, c’est à dire que les pixels “bruleraient” à force de rester éclairés pour laisser constamment une image fantôme (cela arrive principalement sur les pixels qui affichent un éclairage fort longtemps au même endroit, comme l’horloge, les barres de réseau …), et cela se remarque le plus souvent sur une image de couleur unie (comme le gris de la photo ci-dessous montrant un Google Pixel 2 XL présentant des traces de persistance de la barre de navigation en bas de l’écran).

Source : twitter.com

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ou même faute avouée à demi pardonnée (c’est au choix), alors après avoir certifié que ses derniers smartphones étaient résistants aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière avec l’indice de protection IP67, mais en ne les garantissant pas contre les dégâts causés par des liquides (c’est fort, mais cela peut se vérifier en bas page de présentation des iPhone sur le site officiel d’Apple), c’est au tour des écrans que la marque à la pomme y va de son commentaire de prévention (toujours sur le site officiel) :

Au-delà d’un certain angle de visionnage, les écrans OLED peuvent afficher de légères altérations des couleurs. Cela est tout à fait normal pour un écran OLED. Après une longue utilisation, les écrans OLED peuvent également afficher de légères altérations visuelles. Cet effet est également normal. Il peut notamment se manifester sous la forme d’une « persistance » ou d’une « incrustation » d’image, lorsque l’écran affiche une légère rémanence de l’image, même après l’affichage d’une nouvelle image. Cela peut se produire dans les cas les plus extrêmes, comme lorsqu’une même image à forts contrastes est affichée pendant une longue période.

A cela s’ajoute des consignes sur l’utilisation et des préconisation de réglages qui permettraient de limiter les risques :

Doté d’iOS 11, l’iPhone X est spécialement conçu pour minimiser les effets de l’utilisation à long terme et prolonger la vie de l’écran Super Retina. Vous trouverez ci-après des conseils pour tirer le meilleur parti de votre écran Super Retina :

  • Mettez à jour votre iPhone
  • avec la dernière version d’iOS. Lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, vous verrez un message vous invitant à l’installer. Vous pouvez aussi vérifier les mises à jour disponibles dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle
  • Utilisez le réglage automatique de la luminosité pour adapter automatiquement la luminosité de votre écran à la luminosité ambiante. Ce réglage est activé par défaut. Pour vérifier ce réglage, rendez-vous dans Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l’affichage
  • Configurez votre iPhone X pour que l’écran s’éteigne lorsque vous ne l’utilisez pas. Nous vous recommandons d’utiliser la durée la plus courte possible. Pour configurer ce réglage, rendez-vous dans Réglages > Luminosité et affichage > Verrouillage automatique
  • Évitez d’afficher des images fixes avec la luminosité maximale pendant de longues périodes. Si une app garde votre écran allumé alors que vous n’utilisez pas activement votre iPhone X, vous pouvez réduire le niveau de luminosité de manière provisoire depuis le centre de contrôle.

En revanche, aucune information quant à une éventuelle prise en charge en cas de problème. Prudence donc en attendant les premiers retours.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR