Accueil » Web » Djimmy : Vidéaste Conseils & Astuces de Youtubeur

Djimmy : Vidéaste Conseils & Astuces de Youtubeur

Comment abordes-tu une vidéo ? Idée écriture tournage… Voix off…

Je teste le produit tous les jours si c’est possible, à chaque fois que je remarque un détail, positif comme négatif, je le note dans mon téléphone. Au bout de quelques jours, j’ai pu me faire une idée du produit, et les détails que j’ai noté me permettent de m’organiser.

Je commence alors à rédiger le script de ma vidéo, en général, je l’écris dans les transports, histoire de ne pas rester passif pendant 30mn. Le temps est très important, je fais en sorte de ne pas le gâcher. Une fois mon script prêt, je le relis plusieurs fois en essayant toujours d’ajouter entre les lignes, les différents détails visuels que je souhaite mettre en avant ou encore l’intonation de voix que je dois prendre. Une fois que je suis capable de présenter les grandes parties de ma vidéo sans regarder mon script, je suis prêt à tourner.

Comment abordes-tu tournage d’une vidéo ?

Comme dit juste avant, je déteste perdre mon temps, mon boulot m’en prend déjà énormément, donc je m’organise au maximum pour tourner le plus souvent possible. En général, j’ai une heure à tuer en rentrant du boulot, je peux en profiter pour faire quelques plans du produit ou de l’application que je souhaite présenter.

Ces plans me serviront pour l’intro où l’insert des différentes parties de ma vidéo. Une fois que je dois tourner face caméra, j’ai pas vraiment de manière d’aborder mon tournage, j’aime ça, je me dis juste tiens aujourd’hui j’ai du temps, je vais tourner ça. Je m’organise un minimum, je vois si c’est faisable en fonction de mon emploi du temps et je commence. En réalité, le truc qui pourrait me freiner le plus, c’est de me dire que je dois sortir et installer tout mon matos. Ça peut prendre jusqu’à 45mn dans mon petit salon entre le déplacement des meubles et l’installation du matos !

Ton matériel pour réaliser tes vidéos Youtube ?

Concernant mon matériel vidéo pour youtube, je filme avec un Panasonic G7 et l’objectif de base 14-42mm, je compte prendre un 35mm prochainement pour de plus beau plans. Pour des vus de haut, des déballages par exemple j’ai mon RX100 de premiere génération, un compact expert qui fait très bien le boulot !

Le micro que j’utilise pour Youtube est un Bird UM1, un très bon rapport qualité-prix, mais je compte m’en prendre un meilleur prochainement, comme un Sennheiser MKE 600 ou un MKE 440. Mon micro de secours est le rode videomicro que je place sur mon G7, juste au cas où. Il me sert aussi quand je tourne dehors en plus d’un micro-cravate Audio-Technica quand je suis loin de la caméra.

Pour mon éclairage, j’ai choisi un kit de deux spots Neewer qui fait super bien le boulot, plus d’un an que je les ai maintenant et rien à signaler sur ces derniers. 60€ qui m’ont permis d’avoir un rendu bien plus professionnel.

Pour monter, et travailler plus généralement, j’ai un MacBook Pro 13 2018 de 128go, l’entrée de gamme.

Qu’est ce qui t’as poussé à te lancer sur YouTube ?

C’est assez drôle, je n’allais jamais sur YouTube avant. Je lisais beaucoup de blogs. Un jour je me suis dit tiens, si je contactais une entreprise pour leur proposer de la communication au travers d’un blog et d’une chaîne YouTube que je lancerais prochainement ? Rien n’était encore en ligne, c’était juste une idée un peu farfelue qui me trottait en tête ! Ils m’ont dit oui directement !

Je pensais avoir eu une idée de génie, être en plein marché de niche. Après un tour sur YouTube, j’ai pu me rendre compte que ce « secteur » était en réalité bien exploité, des youtubeurs avaient déjà plusieurs centaines de milliers d’abonnés et que de plus en plus de monde s’y penchait. J’ai tout de même voulu me lancer là dedans, et au final j’adore ce que je fais ! Il suffit de voir ma première vidéo fin 2016 et la dernière, je suis fière de mon évolution !

Ta vidéo dont tu es le plus fier ?!

C’est compliqué comme choix, j’aime beaucoup mes vidéos, et de plus en plus. J’essaye de m’appliquer sur les différents plans entre autres. Mais la vidéo que j’aime beaucoup et qui m’a le plus surpris, c’est ma vidéo sur le hack de la nintendo switch.

C’est ma première vidéo à avoir dépassé les 100k vus, et en moins de 3 semaines, j’ai eu énormément de retours positifs, 1000 personnes ont rejoint « la Team Ptit Pote » grâce à celle-ci, donc clairement elle a une petite place dans mon cœur pour le moment !

Une astuce de Youtubeur a partager ?

Faites une to-do list « choses à faire avant un tournage » au moins vous serez (presque) sur de ne rien oublier, genre allumer les LED derrière ton bureau, brancher ton micro ou encore faire la mise au point de la caméra secondaire….

Avec quoi montes tu tes vidéos et pourquoi ?

Je monte mes vidéos avec Final cut, c’est parfaitement optimisé pour Mac, et il est très simple à prendre en main ! En plus de ça il existe énormément d’effets et de transition sur internet c’est très appréciable pour dynamiser un peu son contenu.

Avant j’utilisais Premiere Pro d’Adobe, mais les rendus étaient beaucoup trop longs sur mon vieux MacBook pro de 2010. Je regrette une gestion de la colorimétrie plus précise avec Final Cut malgré tout.

Vous pouvez aussi découvrir notre interview de Captain Grochat

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie