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Internet, téléphone, télévision : comment les offres ADSL évoluent-elles

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À ce jour, l’ADSL est le type de connexion Internet haut débit le plus courant dans les foyers français. Cette technologie a connu une constante évolution en matière de diversité de l’offre depuis son apparition. En effet, les offres ADSL incluent aujourd’hui un service internet haut débit, la téléphonie, mais aussi l’accès à des bouquets de chaînes télévisées exclusives. De plus, les opérateurs doublent d’effort afin que l’ensemble des clients puissent bénéficier de l’ensemble des services (TV incluse).

Ce qu’il faut savoir sur l’ADSL

La technologie ADSL permet d’envoyer des données numériques sur les lignes téléphoniques à haute vitesse. L’utilisateur final a besoin d’un modem ADSL qui a pour fonction de transmettre et recevoir des données (depuis le DSLAM). Un certain nombre de facteurs peuvent affecter la vitesse d’une connexion ADSL : le nombre d’utilisateurs connectés à une même ligne et la distance par rapport au central téléphonique. Cette technologie a connu une évolution vers l’ADSL 2+ et le VDSL, en plus du passage du simple routeur à la box. À cet égard, il est possible de comparer les offres ADSL avec lesfurets.com.

Quelques dates clé :

  • 1999 : 1re offre ADSL en France ;
  • 2002 : 1er Modem Box multiservice par Free ;
  • 2003 : 1re Offre TriplePlay proposée par Free. Il s’agit d’une offre qui regroupe l’ADSL, la TV et la téléphonie ;
  • 2004 : Free propose l’ADSL 2+ plus performant en termes de débit. Il s’agit du 1er forfait commercialisé en France ;
  • 2006 : une offre avec télévision HD proposée par Orange. Quelques mois plus tard Neuf télécom lance une offre sans abonnement téléphonique, il s’agit du 1er ADSL nu en France ;
  • 2019 : la France compte 19,7 millions d’abonnés ADSL avec 34 millions de lignes téléphoniques, contre 9,5 millions d’abonnés fibre optique.

Éligibilité aux offres ADSL

Aujourd’hui, presque tous les Français sont éligibles à l’ADSL (99 % des foyers). Néanmoins, certains ménages ont accès à l’intégralité de l’offre avec un débit plus élevé. D’autres n’ont pas les mêmes options comme la télévision et le débit est plus ou moins lent. Le débit dépend en général de la distance de la centrale téléphonique, de la connexion du NRA ainsi que du dégroupage. Afin d’améliorer la vitesse de connexion, des nouveaux nœuds de raccordement ont été installés. Il existe aujourd’hui 20 500 centrales téléphoniques.

Les offres ADSL au cœur de la technologie

Une bonne offre ADSL ne se distingue pas par le prix uniquement, mais par les services inclus. C’est ce qui différencie les opérateurs et c’est aussi un facteur concurrentiel décisif. Les internautes sont aujourd’hui à jour en ce qui concerne les innovations et optent toujours pour l’opérateur qui sait bien s’aligner sur l’évolution technologique. Toutefois, le choix d’une offre ADSL dépend principalement des besoins de chaque client.

Il est tout à fait possible de demander une souscription à un abonnement avec Internet seulement. Cependant, les opérateurs proposent aujourd’hui différentes offres ADSL, avec des options variées plus ou moins avantageuses et au même prix qu’un abonnement Internet seul (sans abonnement téléphonique).

Les critères les plus importants qui ont clairement marqué l’évolution des offres ADSL sont :

  • Les offres triple play

La triple play inclut Internet haut débit, téléphonie illimitée et TV. Les offres diffèrent d’un opérateur à l’autre et peuvent même ajouter des options comme l’abonnement à Netflix, appel illimité mobile, etc.

  • L’engagement

Presque tous les opérateurs exigent un engagement allant de 12 à 24 mois pour les abonnements box ADSL. En optant pour une offre avec engagement, le client bénéficie d’une remise lors de la première année, mais devra payer de certains frais en cas de résiliation. Il existe toutefois des offres box ADSL sans engagement qui n’exigent aucun paiement supplémentaire, mais avec moins d’options gratuites comme la TV.

Les opérateurs laissent libre choix à leur client. Il faut alors connaître ses besoins en matière de connectivité. Au moment de souscrire un abonnement, il faut faire attention aux dépenses supplémentaires incluses dans l’offre, telle que des frais éventuels de mise en service et les frais de résiliation

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