Accueil » Tests HighTech » Test de la souris HyperX Pulsefire Raid et son tapis HyperX Fury Ultra, le combo ultime pour cliquer et gagner en précision

Test de la souris HyperX Pulsefire Raid et son tapis HyperX Fury Ultra, le combo ultime pour cliquer et gagner en précision

HyperX Pulsefire Raid

Nous avons eu la chance de recevoir à la rédaction deux produits complémentaires de chez HyperX : la souris HyperX Pulsefire Raid et son tapis HyperX Fury Ultra. En plus d’être une très bonne association, nous allons vous montrer que ce sont des produits de qualité. Le reste dépendra de vos goûts personnels.

Promo
HyperX HX-MC005B Pulsefire...
  • Souris légère à 11 boutons programmables. Effets lumineux RGB personnalisables
  • Capteur haut de gamme Pixart 3389. Grands patins et câble tresse souple

Packaging et design de la souris

Unboxing

Pour les habitués HyperX, nous retrouvons l’emballage classique tout de rouge et blanc vêtu. Différents visuels de la souris arborent fièrement la boîte et un maximum d’informations sont inscrites directement tout autour du carton.

A l’intérieur c’est simple, nous avons la souris dans une petite pochette et la notice. Rien de plus mais en même temps que voulez vous de plus ?

HyperX Pulsefire Raid

Un design au service des adeptes de MOBA, MMO, jeux de gestion

La souris HyperX Pulsefire Raid a été conçue pour permettre d’avoir tout à portée de doigts.

En effet, l’ergonomie semble avoir été un des éléments principaux de sa conception.

Tout commence avec les 5 boutons latéraux au niveau du pouce. Un bouton est présent sous la molette et permet par défaut de changer les DPI. Cette molette peut s’incliner sur les côtés. Nous détaillons cette fonctionnalité plus tard dans l’article.

A droite et à gauche, nous observons des courbes pour accueillir les doigts naturellement. Les surfaces sont d’ailleurs habillées d’une fine couche de caoutchouc semble-t-il pour améliorer le confort et la préhension. C’est léger mais notable.

La souris mesure 127.8 mm x 71 mm x 41.5 mm et pèse 95 g environ et 125 g avec le câble. Ce dernier est d’ailleurs tressé et mesure 1.8 m.

HyperX Pulsefire Raid

Toutes les surfaces sont en plastique doux gris mat sauf les boutons qui sont brillants. Cela permet de sentir au toucher la différence.

Les deux zones lumineuses RGB sont sous la molette et sous le logo sur le bas de la souris.

Sous la souris nous retrouvons le fameux capteur Pixart 3389 dont nous parlons plus bas. Deux grands patins situés à l’avant et à l’arrière garantissent une glisse fluide.

Fonctionnalités de la souris HyperX Pulsefire Dart

Cette souris peut paraître classique sous bien des aspects mais elle possède des fonctionnalités qui font la différence.

  • Les 11 boutons programmables : 5 touches latérales disposées stratégiquement pour augmenter la rapidité d’exécution de certaines commandes/raccourcis et la possibilité de faire des clics via l’inclinaison de la molette.
  • Le capteur optique Pixart 3389 permettant un DPI natif pouvant atteindre 16 000 PPP
  • Les touches de clic scindées type Omron : elles permettent plus de réactivité en étant indépendantes. Une pression à l’avant ou à l’arrière nécessite autant de force.
  • Effets lumineux RGB
  • Compatibilité multi-plateforme

En résumé

FormeErgonomique
Type de connexionFilaire
EclairageRGB avec 2 zones d’effets lumineux
Mémoire embarquée1 profil
Boutons11
Interrupteurs des boutons gauche/droiteType Omron
Fiabilité des touches20 millions de clics
Capteur optiquePixart 3389
Résolution max16 000 DPI
Vitesse max450 IPS
Accélération max50 G
Taux de transfert1 000 Hz (1 ms)
Type de câbleTressé USB 2.0
Poids avec et sans câble125 g et 95 g envrion
Dimensions127.8 x 71 x 41.5
Compatible NGENUITYOui

Prise en main de la souris

HyperX Pulsefire Raid

La première prise en main est extrêmement agréable.

Première chose que l’on remarque à l’utilisation c’est son poids. Elle est légère et on y gagne dans les mouvements. Cela se ressent vraiment sur la durée.

Deuxième chose, ce sont les boutons qui font plaisir.

Vous avez d’une part les 5 boutons programmables pour le pouce qui permettent un gain de temps pour travailler mais bien évidemment plus d’efficacité et de rapidité dans les jeux. Petite critique toutefois sur le bouton vertical le plus à l’avant qui peut être difficile d’accès pour les petites mains.

D’autre part, la molette est vraiment bien travaillée avec une bonne adhérence et une très bonne fluidité de défilement (bien mieux par exemple que la souris HyperX Pulsefire Dart qui présente d’autres avantages). Mais encore, c’est la fonction de clic via l’inclinaison de la roue qui est très agréable à utiliser au quotidien pour simplifier certaines commandes.

Vous pourrez passer de longs moments si vous le souhaitez à personnaliser vos boutons mais aussi l’éclairage avec le logiciel dédié.

Inutile de préciser que cette souris est compatible multi-plateforme et que par conséquent la prise en main plug & play se fait toute seule.

La longueur du câble d’1.8 mètres nous paraît raisonnable et ne gêne pas outre mesure. Par ailleurs, le tressage est de qualité.

Le combo avec le tapis de souris HyperX Fury Ultra

Les personnes ayant pu comparer le savent, un tapis de souris peut faire la différence.

Ici, HyperX nous a permis de tester son tapis de souris à surface rigide avec illumination RGB « 360° ».

Il mesure 359.4 mm x 299.4 mm x 5 mm et pèse 580 grammes. Ainsi, quand on le place, il semble parfaitement stable. Son câble est lui aussi tressé.

Vous l’aurez compris, tout le contour est éclairé en RGB et configurable, personnalisable avec le logiciel HyperX NGENUITY. Les finitions sont très bonnes et en bas à droite le logo est également coloré.

Sa surface est dure et dite « micro texturée ». Pour l’avoir testé, il y a un gain de vitesse de déplacement évident. Les frottements sont très fortement réduits. De plus, avec la souris Pulsefire Raid qui est légère, on ne sent plus grand chose, il y a peu d’efforts à faire. Petit détail supplémentaire, les contours ne sont pas marqués. Heureusement car cela est particulièrement désagréable lorsque l’on place notre poignet.

En dessous se trouve une base antidérapante couvrant l’intégralité de la surface. C’est simple, quand il est posé sur une surface tel que du verre, du bois, du stratifié, il faut vraiment forcer pour le faire glisser. Vous pouvez être certain donc qu’il restera toujours en place.

Pour conclure, HyperX n’a pas lésiné sur la qualité de son tapis de souris. Elle est évidente. Maintenant, nous pouvons toujours nous poser la question sur sa nécessité surtout quand nous avons une très bonne souris comme la Pulsefire Raid qui est déjà très fluide.

Le logiciel HyperX NGENUITY

Le logiciel HyperX NGENUITY est disponible depuis Août 2019 et apparaît toujours comme en béta. Il est d’ailleurs uniquement disponible sur le Windows Store et affiche une note de 1.7 / 5 avec 208 avis dont 65 % mettent 1 / 5. Cela n’est pas de très bonne augure mais laissons lui sa chance.

Après l’avoir installé puis lancé, nous retrouvons l’interface classique d’un menu Windows 10. Nous pouvons remarquer que tout n’est pas encore traduit.

HyperX NGENUITY

Réglages généraux

Premièrement, vous y trouverez une page de réglages de l’application. Elle permet :

  • le choix de la langue
  • l’activation de l’option « Gamelink ». Cette option permet de charger automatiquement des préconfigurations de votre ou vos périphériques en fonction du démarrage d’un jeu ou d’une application en particulier.
  • le lancement au démarrage de Windows
  • la réduction de la fenêtre dans la barre des tâches ou non
  • l’autorisation d’afficher des notifications
  • de visualiser la version du logiciel et de le réinitialiser
  • de lister le matériel connecté et leur version de firmware et de le réinitialiser
  • d’avoir tous les réseaux sociaux HyperX

Ensuite, il vous suffit de sélectionner le périphérique que vous souhaitez configurer. Plusieurs options de personnalisation s’offriront à vous.

Il est à noter que les modifications que vous ferez seront instantanément visibles sur votre périphérique. Donc pas de perte de temps.

Options « Eclairages »

HyperX NGENUITY

Dans cette partie, vous pourrez choisir l’effet de lumière. Plusieurs sont actuellement possible (ceux que l’on rencontre fréquemment d »ailleurs) :

  • Couleurs uni : une seule couleur fixe
  • Cycle : transition entre toutes les teintes de couleurs en boucle
  • Impulsion : allumage rapide d’une teinte de couleur puis extinction progressive et répétition
  • Respiration : allumage progressif d’une teinte de couleur puis extinction progressive et répétition
  • Déclenché : chaque clic entraîne l’allumage

Nous notons qu’il existe une barre de recherche pour les effets. Actuellement, elle est complètement inutile. Peut-être qu’au long terme HyperX prévoit d’en ajouter en très grand nombre.

HyperX NGENUITY

Il est ensuite possible d’attribuer un effet à un éclairage, une cible en particulier. Les zones d’éclairages sont donc indépendantes. Par exemple, vous pouvez mettre « cycle » sur le logo du bas de la souris et « déclenché » sur la roulette.

Juste en dessous une barre permet de régler « l’opacité » mais nous n’avons pas perçu de vraie différence avec l’option de luminosité générale.

Enfin, vous pouvez choisir la plage de couleurs utilisées et la vitesse de transition.

Options « Boutons »

HyperX NGENUITY

Chaque bouton peut avoir une nouvelle affectation. Toutefois, le clic droit et le clic gauche ne peuvent qu’être inversé.

Pour tous les autres vous aurez le choix :

  • Fonctions clavier
  • Fonctions souris
  • Multimédia
  • Macro
  • Ouvrir un fichier/dossier/programme/site internet
  • Désactiver le bouton

Options « Capteur »

HyperX NGENUITY

Ici, vous déciderez de la rapidité de votre curseur et donc de la valeur de votre DPI entre 0 et 16 000.

Si vous avez gardé sur l’un de vos boutons la possibilité de commuter (par défaut, c’est le bouton sous la molette) alors vous pourrez définir différents niveaux. Chaque niveau a une couleur à attribuer pour vous donner une information visuelle. 5 niveaux maximums sont paramétrables.

Options supplémentaires

  • Affichage du niveau de la batterie et configuration du seuil d’alerte de batterie entre 5 % et 25 %
  • Luminosité de l’éclairage
  • Taux d’échantillonnage : 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz ou 1 000 Hz
  • Préréglages : sauvegarde de différents profils sur le logiciel. Il est possible de les exporter.

Conclusion sur ce logiciel

Pour conclure, d’après notre utilisation, le logiciel fait le travail.

Ce n’est pas la meilleure expérience utilisateur que nous avons pu avoir ni d’une grande originalité mais le tout fonctionne bien.

Les menus sont clairs et ils n’y pas non plus des millions d’options. Ainsi, on s’y retrouve assez vite et plus important encore, nous sommes rapidement prêt à utiliser le produit.

Conclusion du test

C’est encore une très bonne souris que nous propose ici HyperX avec un très bon rapport qualité prix d’ailleurs.

La Pulsefire Raid est légère et très ergonomique avec ses très nombreuses possibilités de personnalisation.

Ainsi, elle s’adapte à tous vos besoins et toutes les situations.

Promo
HyperX HX-MC005B Pulsefire...
  • Souris légère à 11 boutons programmables. Effets lumineux RGB personnalisables
  • Capteur haut de gamme Pixart 3389. Grands patins et câble tresse souple
Note Globale
4.9
  • Design
  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix

Avis final

Excellente souris qu’est la HyperX Pulsefire Raid. Elle conviendra parfaitement pour celles et ceux voulant gagner en précision et du temps dans leurs actions répétées. Les 11 boutons programmables offrent de nombreuses possibilités. Et si vous en voulez toujours plus, le tapis HyperX Ultra Fury est là.

Les Plus

  • Légère
  • Ergonomique
  • Très bonne molette
  • Finitions de qualité

Les Moins

  • Le dernier bouton peut être difficilement pour les petites mains

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.