Accueil » Tests HighTech » Test de la souris HyperX Pulsefire Dart et sa ChargePlay Base, le combo ultime pour une souris de jeu sans fil

Test de la souris HyperX Pulsefire Dart et sa ChargePlay Base, le combo ultime pour une souris de jeu sans fil

HyperX Pulsefire Dart

Nous avons eu la chance de recevoir en test à la rédaction pas un mais deux produits HyperX qui se complètent parfaitement, la souris Pulsefire Dart et se ChargePlay Base. Nous nous sommes très vite habitués à son utilisation et nous avons rapidement constaté un vrai gain de confort d’utilisation. Nous allons donc maintenant vous exposer les différentes caractéristiques de ces deux produits et pourquoi ils sont intéressants.

Promo
HyperX HX-MC006B Pulsefire...
  • Technologie sans fil conçue pour le jeu intensif
  • Autonomie de longue durée

Packaging et design de la HyperX Pulsefire Dart

Unboxing

Si vous connaissez bien HyperX, vous ne serez pas dépaysé. En effet, nous recevons une boîte à prédominance blanche et rouge avec un maximum d’informations concernant le produit. Vous avez également le visuel de la souris sous différents angles.

A l’intérieur de la boîte, nous tombons d’abord sur la souris dans un emballage en plastique thermoformé et son récepteur sans fil à côté. En dessous, après avoir délicatement ouvert l’emballage façon origami, les notices usuelles se présentent à nous.

Sur le bas de l’emballage se trouve une boîte contenant le câble de charge et de transfert de données USB type C. Ce dernier mesure 1,8 mètres et permet une liberté de mouvement agréable même branché. En effet, les autres souris de chez HyperX qui sont filaires proposent aussi 1.8 m.

Très agréable surprise de la part d’HyperX, il y a un adaptateur sans fil USB fourni pour étendre la portée du signal sans fil. Cela fait toujours plaisir.

En résumé, nous avons :

  • la souris
  • le récepteur sans fil USB
  • un câble USB type C d’1,8 m
  • un adaptateur sans fil
  • les notices

Penchons nous maintenant sur la souris en détail.

Un design au service du confort

La souris HyperX Pulsefire Dart a été pensée pour améliorer le confort lors de longues sessions d’utilisation.

Le premier élément apportant du confort est évidemment l’apport du sans fil. Mais le design n’y est pas pour rien.

En effet, la forme de la souris est étudiée. Elle n’est pas symétrique et propose des courbes bien placées l’agrémentant d’une ergonomie certaine.

Le pouce trouve naturellement sa place et l’annulaire est légèrement soutenu. Attention quand même, nous ne sommes pas sur une souris pleinement pensée ergonomie comme la logitech MX Master 3 par exemple. Mais c’est un bon juste milieu évitant certaine gêne apparaître.

Les surfaces en contact avec notre pouce, notre annulaire et notre index sont en cuir rembourré, très agréables au toucher. L’usinage sous la forme alvéolaire permet une très bonne préhension. Ainsi, vous  avez des petits coussins sous les doigts.

Le reste des surfaces sont du plastique à majorité gris mat. Les LEDs RGB sont sous le logo HyperX sur le bas de la souris et sous la molette. La souris dans son ensemble mesure 124.8 mm x 43.6 mm x 73.9 mm pour un poids de 110 grammes sans le câble. Par conséquent, elle devrait convenir à un grand nombre de taille de main. Seul un bouton peut être un peu loin pour certain(e)s.

Il y a en tout 6 boutons sur cette souris :

  • Deux boutons de pouce. C’est d’ailleurs le plus en avant qui peut être inaccessible pour les plus petites mains.
  • Les deux clics droite et gauche
  • la molette. Elle a un revêtement qui permet de ne pas glisser dessus.
  • et un bouton permettant de commuter le DPI par défaut.

En dessous de la souris nous avons deux petits patins sur l’avant et un sur toute la largeur à l’arrière. En plein milieu se trouve le fameux capteur Pixart 3389 et un peu excentré le classique switch on/off.

Enfin sur l’avant de la souris se trouve le port USB Type-C pour la charge et/ou le transfert de données.

Pour conclure, le design de cette souris conviendra à tous. Elle n’est pas trop petite comme certaines souris sans fil et présente des aspects bien travaillé. Elle allie mobilité et confort pour ne pas paraitre désagréable lors de longues sessions.

Fonctionnalités de la souris Pulsefire Dart

Les fonctionnalités « classiques »

  • Un bouton ON/OFF : pour encore plus améliorer l’autonomie
  • Une mise en veille automatique
  • Deux boutons sur le côté qui par défaut ont pour fonction suivant et précédent
  • Souris sans fil
  • Dongle radio 2.4 GHz
  • Un bouton central pour commuter entre quelques DPI
  • 2 zones d’effets LEDs RGB

Les fonctionnalités qui font la différence

  • Connectivité sans fil avec technologie RF et temps de réponse de 1 ms. C’est clairement orienté pour le jeu
  • Certification Qi : pour des chargements sans fil par induction fiable et sûr
  • Capteur Pixart 3389 : plus de précision et de rapidité jusqu’à 16 000 de DPI
  • Bouton double de type Omron : Les boutons droit et gauche sont indépendants. Toutes les pressions sur l’avant et l’arrière de chaque bouton déclencheront un clic.
  • Personnalisation plus poussée

Vous l’aurez compris, la souris HyperX Pulsefire Dart est conçue pour jouer.

HyperX Pulsefire Dart

En résumé

Forme Ergonomique
Type de connexion Sans fil 2.4 GHz
Batterie Charge sans fil certification Qi
Autonomie 90 heures LEDs éteintes
50 heures LEDs activées
Éclairage RGB avec 2 zones d’effets lumineux
Mémoire embarquée 1 profil
Boutons 6
Interrupteurs des boutons gauche/droite Type Omron
Fiabilité des touches 50 millions de clics
Capteur optique Pixart 3389
Résolution max 16 000 DPI
Vitesse max 450 IPS
Accélération max 50 G
Taux de transfert 1 000 Hz (1 ms)
Type de câble Câble amovible de charge/de données
Poids avec et sans câble 150 g et 110 g envrion
Dimensions 124.8 x 43.6 x 73.9
Compatible NGENUITY Oui

Prise en main

Avec du matériel de cette qualité, la prise en main est toujours très bonne. Et cette souris ne déroge pas à la règle.

  • Aucune difficulté d’installation
  • Une forme s’adaptant à la pluapart des morphologies
  • Un confort bien travaillé
  • Beaucoup de personnalisation possible

Le bouton double c’est un peu « l’essayer c’est l’adopter ». En effet, pouvoir appuyer à n’importe quel endroit avec la même résistance, nous nous y habituons vite. Et c’est très agréable dans bien des situations.

Il est possible de reprocher quelques petites choses comme le revêtement qui laisse s’installer beaucoup de traces. Il faudra avoir un chiffon pas loin pour bien l’entretenir.

La roulette, si les boutons doubles sont excellents, manque parfois de fluidité. L’accroche est parfaite mais pour une utilisation hors jeu comme sur une page internet ou un document, le scroll est long. Ce n’est pas rédhibitoire évidemment.

Parlons maintenant d’un point très important que nous n’avons pas encore abordé : l’autonomie.

La marque annonce 90 heures d’autonomie LEDs éteintes et 50 heures LEDs activées. Pour avoir fait le test pendant plus d’1 mois, nous ne sommes vraiment pas loin du compte. Et c’est un vrai point positif !

Les mesures exactes sont difficiles à faire puisque la souris possède une veille automatique très efficace. Vous pourrez donc oublier votre souris. Vous pourrez l’oublier à tel point qu’elle vous appellera à LEDs quand il faudra la recharger. Vous pouvez choisir à quel pourcentage de batterie l’avertissement se déclenche grâce au logiciel dédié (entre 5% et 25%). L’avertissement se fait par un clignotement rouge des LEDs.

En ce qui concerne le temps de charge nous sommes à +10% toutes les 10 minutes souris éteinte et +6% en 10 minutes souris allumée. Ces tests ont été réalisés avec la charge sans fil Qi. En la branchant en USB-C ce sera plus rapide et vous pouvez toujours l’utiliser. Nous avons donc trouvé cela moins pertinent.

Le combo avec la ChargePlay Base

La charge sans-fil se démocratise de plus en plus et ce pour n’importe quel appareil. Il est donc normal de le voir apparaître pour nos périphériques d’ordinateur. Et à l’utilisation quotidienne, nous nous rendons rapidement compte du gain de confort.

Ici la base HyperX ChargePlay Base vous propose de commencer à côtoyer cette technologie et même vous lancer puisque deux emplacements sont disponibles.

Bien évidemment, la compatibilité est universelle et n’est pas réservée aux produits HyperX. Mais elle est également de qualité car de certification Qi. Pour faire simple, cette norme assure d’une certaine qualité, sureté et fiabilité de charge sans fil.

Deux LEDs sont présentes de chaque côté et viendront s’éteindre indépendamment lorsqu’un appareil est chargé.

Au total, 15 W peuvent être délivrés. Cela dépendra du nombre d’appareils posés et de leur compatibilité.

Quelques petites informations supplémentaires, la base HyperX ChargePlay Base mesure 215,04 mm x 90,91 mm x 17,36 mm, pèse 255 grammes (135 g sans le câble) et se branche avec un câble en USB type C. Celui fourni mesure 1.8 m.

Nous tenons à vous rappeler que la charge sans-fil s’améliore mais qu’une perte d’énergie est inhérente à cette technologie et qu’elle se traduit par la chauffe du matériel. Rien de dangereux mais si vous ne voulez aucune perte d’énergie et garantir la plus grande longévité de vos appareils, il vaut mieux éviter en théorie cette technologie. Les pertes sont minimes mais ce sont des pertes.

HyperX Pulsefire Dart

Le logiciel HyperX NGENUITY

Le logiciel HyperX NGENUITY est disponible depuis Août 2019 et apparaît toujours comme en béta. Il est d’ailleurs uniquement disponible sur le Windows Store et affiche une note de 1.7 / 5 avec 208 avis dont 65 % mettent 1 / 5. Cela n’est pas de très bonne augure mais laissons lui sa chance.

Après l’avoir installé puis lancé, nous retrouvons l’interface classique d’un menu Windows 10. Nous pouvons remarquer que tout n’est pas encore traduit.

HyperX NGENUITY

Réglages généraux

Premièrement, vous y trouverez une page de réglages de l’application. Elle permet :

  • le choix de la langue
  • l’activation de l’option « Gamelink ». Cette option permet de charger automatiquement des préconfigurations de votre ou vos périphériques en fonction du démarrage d’un jeu ou d’une application en particulier.
  • le lancement au démarrage de Windows
  • la réduction de la fenêtre dans la barre des tâches ou non
  • l’autorisation d’afficher des notifications
  • de visualiser la version du logiciel et de le réinitialiser
  • de lister le matériel connecté et leur version de firmware et de le réinitialiser
  • d’avoir tous les réseaux sociaux HyperX

Ensuite, il vous suffit de sélectionner le périphérique que vous souhaitez configurer. Plusieurs options de personnalisation s’offriront à vous.

Il est à noter que les modifications que vous ferez seront instantanément visibles sur votre périphérique. Donc pas de perte de temps.

Options « Eclairages »

HyperX NGENUITY

Dans cette partie, vous pourrez choisir l’effet de lumière. Plusieurs sont actuellement possible (ceux que l’on rencontre fréquemment d »ailleurs) :

  • Couleurs uni : une seule couleur fixe
  • Cycle : transition entre toutes les teintes de couleurs en boucle
  • Impulsion : allumage rapide d’une teinte de couleur puis extinction progressive et répétition
  • Respiration : allumage progressif d’une teinte de couleur puis extinction progressive et répétition
  • Déclenché : chaque clic entraîne l’allumage

Nous notons qu’il existe une barre de recherche pour les effets. Actuellement, elle est complètement inutile. Peut-être qu’au long terme HyperX prévoit d’en ajouter en très grand nombre.

HyperX NGENUITY

Il est ensuite possible d’attribuer un effet à un éclairage, une cible en particulier. Les zones d’éclairages sont donc indépendantes. Par exemple, vous pouvez mettre « cycle » sur le logo du bas de la souris et « déclenché » sur la roulette.

Juste en dessous une barre permet de régler « l’opacité » mais nous n’avons pas perçu de vraie différence avec l’option de luminosité générale.

Enfin, vous pouvez choisir la plage de couleurs utilisées et la vitesse de transition.

Options « Boutons »

HyperX NGENUITY

Chaque bouton peut avoir une nouvelle affectation. Toutefois, le clic droit et le clic gauche ne peuvent qu’être inversé.

Pour tous les autres vous aurez le choix :

  • Fonctions clavier
  • Fonctions souris
  • Multimédia
  • Macro
  • Ouvrir un fichier/dossier/programme/site internet
  • Désactiver le bouton

Options « Capteur »

HyperX NGENUITY

Ici, vous déciderez de la rapidité de votre curseur et donc de la valeur de votre DPI entre 0 et 16 000.

Si vous avez gardé sur l’un de vos boutons la possibilité de commuter (par défaut, c’est le bouton sous la molette) alors vous pourrez définir différents niveaux. Chaque niveau a une couleur à attribuer pour vous donner une information visuelle. 5 niveaux maximums sont paramétrables.

Options supplémentaires

  • Affichage du niveau de la batterie et configuration du seuil d’alerte de batterie entre 5 % et 25 %
  • Luminosité de l’éclairage
  • Taux d’échantillonnage : 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz ou 1 000 Hz
  • Préréglages : sauvegarde de différents profils sur le logiciel. Il est possible de les exporter.

Conclusion sur ce logiciel

Pour conclure, d’après notre utilisation, le logiciel fait le travail.

Ce n’est pas la meilleure expérience utilisateur que nous avons pu avoir ni d’une grande originalité mais le tout fonctionne bien.

Les menus sont clairs et ils n’y pas non plus des millions d’options. Ainsi, on s’y retrouve assez vite et plus important encore, nous sommes rapidement prêt à utiliser le produit.

Conclusion du test

Pour conclure, c’est donc une souris de jeu de qualité.

Elle permet d’associer mobilité et précision en proposant des technologies innovantes dans ce secteur qui permet un réel gain supplémentaire en confort d’utilisation.

Le sans fil associé à la charge sans fil coûte cher. Mais c’est un choix assumé.

Si ce n’est pas ce que vous cherchez, la HyperX Pulsefire Raid devrait vous convenir.

Promo
HyperX HX-MC006B Pulsefire...
  • Technologie sans fil conçue pour le jeu intensif
  • Autonomie de longue durée
Note Globale
4.9
  • Design
  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Rapport qualité/prix

Avis final

Si vous cherchez les dernières technologies disponibles, que vous souhaitez le maximum de mobilité tout en gardant du confort et/ou que vous comptez vous équiper en périphériques compatible avec la charge sans fil alors la souris HyperX Pulsefire Dart vous conviendra parfaitement. De plus, la ChargePlay Base d’HyperX sera parfaite pour vous lancer.

Les Plus

  • La charge sans fil
  • Le sans fil
  • Le confort d’utilisation

Les Moins

  • La molette

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.