Accueil » Tests HighTech » Test du Huawei P30 Lite : une entrée en gamme timide

Test du Huawei P30 Lite : une entrée en gamme timide

huawei P30 lite dos

Depuis quelque temps, nous n’avons plus besoin de présenter Huawei, cette petite marque chinoise devenue un géant en Occident. Après avoir dévoilé l’année dernière les modèles de smartphones P20, P20 Pro et P20 Lite qui a fait un carton au niveau des ventes par son prix et ses caractéristiques attractives, Huawei a décidé de réitérer cet exploit avec sa nouvelle génération de Huawei P30 et principalement son Huawei P30 Lite, nous allons donc voir si ce nouveau smartphone est à la hauteur de ses promesses.

Huawei P30 Smartphone...
M?moire : RAM 6 Go/ROM 128 Go; Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD; Ecran : 6,1 pouces Huawei FullView
185,98 EUR

Design du P30 Lite

En terme de design, le bambin de la fratrie suit ses grands-frères à la trace avec de très belles finitions, un écran LCD qui recouvre la quasi-totalité de la face avant du smartphone, ce dernier surplombé d’une petite encoche goutte d’eau qui fait place à une caméra frontale de 24 Mpx (possibilité de déverrouillage par reconnaissance faciale). De plus, une petite LED de notification se cache dans le haut-parleur situé entre la tranche supérieure et l’écran du mobile.

huawei P30 lite appareil photo

Son dos en plastique (polycarbonate) imitation verre est bluffant sans être glissant, ce qui est un très bon point pour sa tenue en main donnant une impression de solidité à son utilisateur.

Comme pour les autres modèles P30 on retrouve une triple caméra au dos allant jusqu’à 40 Mpx qui, ressortent beaucoup de l’écran pouvant donner un côté bancal au smartphone une fois posé à plat sans coque de protection. Comme pour le P20 Lite, Huawei a choisi de placer un capteur d’empreinte au dos du smartphone, qui tombe facilement sous le doigt et, est plutôt très réactif.

Sur la tranche inférieure du smartphone, très bon point puisque l’on y retrouve un haut-parleur, un port USB-C mais aussi… Une prise jack ! Et il faut dire que cette dernière nous manquait. Et sur la tranche supérieure nous retrouvons le tiroir double SIM.

En terme de design, ce petit P30 Lite n’a rien a envier à ses frères puisqu’il est très bien fini. Cependant le fait qu’il ait un aspect “verre” sur toute la surface fait de lui un vrai nid à empreintes de doigts et particulièrement au niveau du dos.

Caractéristiques du Huawei P30 Lite

Dimensions 152.9 x 72.7 x 7.4 mm
Poids 159 g
Diagonale d’écran 6.15 pouces
Définition d’écran 2312 x 1080
DPI 415
Type d’écran LTPS
Part de l’écran en surface 84.56 %
Puce mobile Kirin 710
Processeur Mali-T830 MP2 –
Nombre de cœurs 8
GPU intégré (iGPU) Mali-G51
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne 128 Go
Carte mémoire oui
Capacité de la batterie 3340 mAh
Capteur photo 48 MPx
Capteur photo avant 24 MPx
Captation vidéo Full HD
Système d’exploitation (OS) Android
Connectique USB-C
Capteur d’empreintes digitales oui
Type Wi-Fi 802.11bgn
Type Bluetooth 4.2
NFC non
4G (LTE) oui
Dual-sim oui
Format carte SIM Nano
Type d’étanchéité non
Gyroscope oui
Batterie amovible non
Charge par induction non
Antichoc non
Prise Jack oui

Écran

Au niveau de l’écran, Huawei a sacrifié (très certainement pour réduire le coût du smartphone) l’écran OLED pourtant présent sur d’autres modèles moins cher comme le Oppo RX17 Neo de la gamme pour utiliser un écran LCD identique à celui de son aîné le P20 lite de très bonne qualité puisqu’il supporte au maximum une définition Full HD+. Bien que cet écran serait parfait avec plus de contrastes, il est parfaitement visible en plein soleil si l’on règle bien sa luminosité et à noter qu’il est toujours possible de régler la colorimétrie de l’affichage afin d’obtenir de un meilleur rendu au niveau des couleurs.

huawei P30 lite écran

Performances du Huawei P30 Lite

Le Huawei P30 Lite s’équipe d’un processeur plus faible que celui de ses frères à savoir un Kirin 710 boosté par 4 Go de RAM. Cette puce est classique mais en général on a plus tendance à la voir le marché bas de gamme que sur le marché milieu de gamme où essaye de se placer le ce smartphone, et c’est dommage. Néanmoins durant toutes les utilisations qui ont pu être faites avec ce smartphone, aucun ralentissement n’a été ressenti en utilisation dite « classique » même lorsque nous faisions appel au multitâche.

huawei P30 lite contre P20

[content-egg-block template=offers_grid]

Cependant, il ne faut pas s’attendre faire tourner les derniers jeux les plus gourmands dans les conditions maximales puisque le GPU risquerait de ne pas suivre, ainsi, des ralentissements se feraient ressentir. On peut tout de même, sur le Huawei P30 Lite profiter d’un mode performance nous permettant d’essayer de booster les paramètres de jeu, cependant ce dernier ne va pas faire des miracles et va avoir tendance à faire chauffer le mobile.

On vous conseillera donc, si vous décidez de jouer avec ce smartphone de favoriser les jeux 2D ou les jeu 3D qui ne demande que peu de ressources.

Appareil photo

La gamme « P » de Huawei depuis plusieurs années associé à Leica est bien connue pour ses qualités photo. Et, comme dit plus haut, le Huawei P30 Lite est doté d’un triple capteur Leica son principal de 48 Mpx, le second qui, est un grand angle de 8 Mpx et enfin le dernier de 2 Mpx qui sert à recréer la profondeur de champ.

huawei P30 lite capteur d'empreintes

En plein jour le capteur principal de ce smartphone fait des merveilles, sa netteté est impressionnante, les couleurs sont plutôt bien restituées, et les grande plages dynamiques sont plutôt bien gérées. Seul le mode ultra grand angle pêche un peu, et nous sort des clichés de piètre qualité.

Mais le gros défaut de ce smartphone est lorsque la luminosité vient à manquer… Un bruit plus que visible s’installe et gâche malheureusement énormément les photos les rendant brouillon, de plus les couleurs ont tendance à trop saturer lorsqu’il fait noir et même si ce mobile fait partie de la nouvelle génération « P » de Huawei, le P20 arrive à éclipser le P30 Lite rapidement. 

huawei P30 lite contre P20

La caméra avant et ses 24 MPix vous procurera quant à elle des selfies net grâce à une mode portrait plutôt efficace. Cependant, malgré une bonne restitution des couleurs, trop de luminosité va avoir tendance à « brûler » l’arrière-plan des photos tandis qu’une fois exposé à une faible luminosité, le capteur va avoir tendance à créer du bruit donnant encore une fois un aspect brouillon aux photos.

huawei P30 lite face

Huawei P30 Lite Huawei P30 Lite Huawei P30 Lite

Huawei P30 Smartphone...
M?moire : RAM 6 Go/ROM 128 Go; Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD; Ecran : 6,1 pouces Huawei FullView
185,98 EUR

Vidéo

Le Huawei P30 Lite permet de filmer en 1080p à 60 FPS maximum mais le mode vidéo possède les mêmes défauts que l’appareil photo comme les images proviennent du même capteur. Un mode ralenti également disponible, jusqu’à 480 FPS. Ce dernier, bien que de piètre qualité, reste efficace pour satisfaire vos stories Instagram ou Snapchat.

Interface EMUI 

Comme à son habitude et ce depuis quelques générations, l’interface EMUI bouge peu en terme de design, on se retrouve ai

nsi bloqué sur une interface proche de celles que nous pouvions avoir en 2016 et qui commence à être dépassée. Cependant, elle reste fluide et agréable à utiliser et personnalisable donc on ne peut pas spécialement reprocher ce détail à Huawei.

huawei P30 lite contre P20

huawei P30 lite contre P20

L’interface standard est semblable à ce que l’on peut retrouver sous iOS, mais il est toujours possible de personnaliser cette interface avec un menu « tiroir » comme on peut en retrouver sur une interface Android classique. 

Le menu déroulant s’ouvre par le haut en glissant son doigt vers le bas laissant apparaître quelques icônes d’option comme le mode avion ou encore le partage de connexion. Ce menu est personnalisable permettant à l’utilisateur de choisir quelles fonctionnalités il souhaite voir apparaître. 

Autonomie du Huawei P30 Lite

Côté autonomie, nous avons été déçu, ce dernier tient plutôt correctement une journée d’utilisation, mais malheureusement on ne peut pas vraiment voir plus loin. Il faudra passer par la case recharge pour que ce dernier passe la soirée. Avec le chargeur fourni, il faudra environ 2h au téléphone pour passer de 0 à 100 %. De plus la recharge sans fil est aux abonnés absents et c’est bien dommage car c’est une technologie qui tend à se démocratiser. 

huawei P30 lite

Qualité audio

Le son fourni par l’unique haut parleur situé sur la tranche inférieure du mobile n’est franchement pas mauvais, même si les basses ne sont pas vraiment présentes. Mais pour regarder une vidéo ou bien communiquer, il n’y a rien à redire sur les haut-parleurs du mobile. Cependant les écouteurs fournis avec le mobile sont plus que décevants, peu de puissance, le son audio semble étouffé, les basses sont loin d’être présente. Si vous avez déjà des écouteurs gardez-les !

huawei P30 lite connectique

Huawei P30 Smartphone...
  • M?moire : RAM 6 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD

Conclusion du test

Vendu à un peu moins de 300€, le Huawei P30 Lite se présente comme le digne successeur du P20 Lite et tente de rester l’une des meilleures affaires du marché, bien que plusieurs smartphones dans la même gamme de prix le dépassent sur divers points. Cependant, il reste un très bon smartphone qui réalise de superbes clichés en pleine journée et sera un bon compagnon de tous les jours pour peu que vous n’essayez pas de le pousser dans ses derniers retranchements à longueur de temps. Ainsi, sans être LE smartphone à avoir, ce Huawei P30 Lite saura satisfaire les adeptes de la petite photographie. En revanche si vous êtes des gamers mobile pur et dur ou que vous recherchez un smartphone capable de rivaliser avec votre reflex, il faudra très certainement vous tourner vers les autres modèles de la gamme P30. 

[content-egg-block template=offers_list]
Test du Huawei P30 Lite
Note Globale
3.7
  • Design
    (5)
  • Écran
    (4)
  • Performances
    (3)
  • Appareil Photo
    (3.5)
  • Autonomie
    (3)

Huawei P30 Lite : avis

Un appareil photo de bonne qualité en plein jour, mais qui a tendance à régresser lorsque la nuit tombe, difficile donc de le qualifier de photophone comme ses frères les Huawei P30 et P30 pro, mais il restera néanmoins un très bon compagnon pour immortaliser vos sorties en pleine nature. 

Les Plus

  • Très belles finitions
  • Clichés superbes de jour
  • Écran de bonne qualité 

Les Moins

  • Photos décevantes en basse lumière 
  • Écouteurs fournis de mauvaise qualité 
  • Strict minimum d’autonomie

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter