Accueil » Tests HighTech » Test du Huawei P Smart Plus 2019 : un bon smartphone entrée de gamme

Test du Huawei P Smart Plus 2019 : un bon smartphone entrée de gamme

huawei p smart plus 2019 face

Le marché des smartphones est de plus en plus diversifié. En effet, il existe une quantité impressionnante de modèles différents avec des prix très variés. Pour ce test nous allons parler principalement du marché entrée de gamme / milieu de gamme. Nous avons testé pour vous, le Huawei P Smart Plus 2019 un modèle qui semble avoir de nombreuses qualités pour un prix relativement abordable. Son prix de lancement était de 300€ mais on peut maintenant le trouver pour 250€.

Il semble important de rappeler pour ceux qui n’auraient pas suivi les news concernant la marque, que celle-ci a été mise dans la liste noire de Trump. Ce qui signifiait que les entreprises américaines n’ont plus le droit de marchander avec Huawei. Même si cela semble s’arranger avec le temps, il semble important de souligner que notre modèle n’est en aucun cas concerné par ces problèmes puisque celui ci à été commercialisé un bon moment avant le début de cette affaire. Il disposera bien de toutes les mises à jour d’Android prévues et continuera de fonctionner avec tous les services Android.

Huawei P Smart 2019 Smartphone...
Huawei - Appareils électroniques
161,34 EUR

Unboxing du Huawei P Smart Plus 2019

huawei p smart plus 2019 face

Lorsque l’on achète un smartphone, la première chose qu’on l’on voit est bel est bien la boite dans laquelle se trouve notre appareil. Celle de notre modèle est on ne peut plus classique avec une boite entièrement blanche avec juste le nom du smartphone sur le dessus. Sur ce coup là, Huawei a joué la carte de la simplicité et de la sobriété.

Pour ce qui est du packaging, on retrouvera dans la boite :

  • Le Huawei P Smart Plus 2019
  • Le kit d’écouteurs
  • Le chargeur secteur
  • Le câble de recharge
  • Une coque en silicone

On peut noter également la présence d’un film plastique pour protéger l’écran du Huawei P Smart Plus 2019. La coque et le protège-écran sont des petits plus vraiment appréciables surtout à cette gamme de prix. Même si on relèvera la fragilité de la protection d’écran fournie, lors de nos tests celle ci s’est fortement détériorée sans pour autant être exposée à un quelconques objets tranchant ou pointus. Nous vous conseillons donc d’envisager l’achat de protections plus résistantes pour l’écran.

Design

huawei p smart plus 2019

Pour ce qui est du design du smartphone, Huawei n’a pas changé sa recette, un écran à encoche « water drop » ou goutte d’eau en français, orne la face avant du smartphone. Pour ce qui est de la face arrière, le dos est légèrement courbé ce qui permet une meilleure prise en main. Cependant, le dos est fait de plastique brillant qui casse un peu l’aspect premium que dégage le smartphone.

Il est important de souligner que le dos est un véritable aimant à traces de doigts. On remarque également la présence d’un prise casque en jack 3,5mm ainsi que une prise micro USB, chose que peut rebuter la plupart des technophiles.

Caractéristiques du Huawei P Smart Plus 2019

ProcesseurKirin 710
ÉcranFull HD+ 2340 x 1080 pixels 6,21 pouces
RAM3 Go
Appareil photoArrière : 32 MPix + 5 MPix + 8 MPix / Avant : 32 MPix
SécuritéCapteur d’empreintes digitales
ConnectivitéMicro-USB, jack 3,5mm / Wi-Fi a/b/g/n/ac / 4G+ / NFC / Bluetooth
Batterie3400 mAh
Stockage64 Go

Écran du smartphone

L’une des premières choses que l’on remarque lorsque on allume le Huawei P Smart Plus 2019 c’est bien évidement son écran. Il s’agit la d’un écran IPS LCD, nous ne somme évidement pas à la hauteur des plus hauts de gamme comme le Samsung Galaxy S10+ pour la qualité d’affichage, cependan pour le prix du smartphone nous avons été agréablement surpris par sa qualité. En effet les couleurs sont plutôt bonnes même si elle tire légèrement trop vers le bleu selon nos préférences personnelles. Avec ses 415 ppp l’image est plutôt précise, on ne voit pas de pixels visibles à moins d’être a 1cm de l’écran.
huawei p smart plus 2019 encoche
Pour ce qui est de la taille, celle ci est idéale pour regarder du contenu vidéo tel que YouTube ou encore Netflix. De plus la taille de l’écran est parfaite, l’encoche est tout à fait minime et ne se remarque plus au bout de quelques heures d’utilisation.
Si nous devions critiquer un peu cet écran, nous aurions souhaités que celui ci soit un peu plus lumineux. En effet lorsque nous sommes partis faire des photos en plein air, il était vraiment difficile de lire quand nous étions totalement exposés au soleil. Mais bon sur cette gamme de prix on ne peut pas vraiment en vouloir a Huawei de ce coté la.

Interface EMUI

huawei p smart plus 2019 interface emui
Huawei, comme de nombreux constructeurs possède sa propre ROM custom basée sur Android. EMUI est une ROM plutôt complète bien que trop lourde à notre goût. En effet nous sommes habitués à avoir des interfaces customisées tel que MIUI présente sur le Xiaomi Mi 9. Mais la surcouche de Huawei peut vous perdre, car les paramètres ne sont pas les plus simples que nous ayons trouvé.
huawei p smart plus 2019 interface
Par contre l’esprit d’Android est très imprégné dans cette surcouche avec notamment des possibilités de personnalisations impressionnantes. En effet de nombreux thèmes sont déjà installés afin de pouvoir adapter l’interface à votre convenance. Pour ce qui est de la fluidité aucun soucis à ce niveau là, l’interface est très fluide et il est même possible de changer les animations de transitions afin de personnaliser votre smartphone au maximum.

Performances du Huawei P Smart Plus 2019

Pour un smartphone à cette gamme de prix nous ne attendions pas à des performances exceptionnelles. Le smartphone est globalement assez performant pour une utilisation quotidienne. Mais nous avons quelques mauvaises expériences. En effet nous avons aperçu à de très nombreuses reprises une latence entre le moment où nous faisions le geste retour. L’action n’était prise en compte que 1 à 2 secondes plus tard, ce qui peut s’avérer désagréable. Mais étrangement les animations étaient fluides.
Pour ce qui est des tests et benchmarks, là aussi ça à été la douche froide, un score Antutu de 129 568 points ce qui est peu convainquant, avec des résultats qui ne sont pas au niveau de la concurrence. Idem pour le test Geekbench avec un score de 1523 points en single-Core et 5179 en multi-Core.

 Huawei P Smart Plus 2019Honor 20 LiteXiaomi Mi8liteHTC Desire 12s
GeekBench5179539759022586
AnTuTu Benchmark129 568130 851143 24359 876

On peut noter également que la configuration niveau mémoire est également un peu en dessous de la concurrence, en effet ce smartphone dispose seulement de 3 Go de RAM. Côté stockage cependant, on retrouve 64 Go de stockage. En effet le standard de cette gamme de prix est plutôt de 4 Go de RAM. Même si à l’utilisation si on ne retient pas la latence, les animations sont extrêmement fluides et agréables à l’œil.

Performances en jeu

Pour ce qui est du gaming, même si ce n’est pas la spécialité des smartphones entrée / milieu de gamme, le Huawei P Smart Plus 2019 délivre des performances correctes. En effet lorsque nous avons lancé PUBG mobile la qualité à été mise sur moyen par défaut.

A ce niveau de détails le jeu était parfaitement jouable bien que de gros freeze se fassent ressentir lors des déplacements en véhicules. Pour ce qui est d’autres jeux plus légers, nous n’avons relevé aucun problème avec Brawl Stars. Le jeu a tourné avec de bonnes conditions et nous avons joué des parties sans frustration.

Autonomie du téléphone

Pour ce qui est de l’autonomie, au vu de la configuration de ce Huawei P Smart Plus 2019, on s’attendait à un résultat dans la moyenne haute. En effet sa batterie de 3400 mAh et son processeur peu énergivore semblaient être de bons atouts. Finalement l’autonomie n’est ni mauvaise, ni exceptionnelle, le smartphone tiendra une journée mais pas plus. Mais après tout n’est ce pas ce que nous demandons à tout smartphone ? Il aurait été appréciable d’avoir une meilleure autonomie cependant.

Pour ce qui est de la recharge, nous avons exclusivement utilisé le chargeur fourni avec le smartphone. Le temps de charge moyen que nous avons relevé était de 1h45, ce qui est plutôt lent au vu de la taille de la batterie qui est de 3400 mAh.

Appareil photo du Huawei P Smart Plus 2019

huawei p smart plus 2019 dos

Pour ce qui est de la partie photos une fois de plus le bilan est mitigé. En effet Huawei semblait avoir tout misé sur cette partie avec son 3ème capteur photo qui est tout simplement un grand angle.

Pour ce qui est des clichés avec le capteur principale de 16 MPix qui propose de plutôt bons clichés pour le prix de ce smartphone. Par contre pour ce qui est du Ultra grand angle, nous avons été plutôt déçus. En effet on a pu observer un certain nombre de fois un effet fish eye. Mais ce n’est pas tout, les photos prises avec ce capteur manquent de précision, le piqué n’est pas très bon et les images sont trop peu détaillées.

Cependant si l’on tient compte des performances globales en photo de ce smartphone, elle sont plutôt bonnes même si L’IA a tendance à trop saturer les couleurs.

Qualité sonore du P Smart Plus 2019

huawei p smart plus 2019 usb-c

Pour ce qui est du son, un tel smartphone ne fait pas de miracles on s’en doute bien. Le son n’est pas incroyable mais reste correct pour un smartphone à un tel prix. Il dégage une qualité sonore suffisante pour regarder des vidéos ou des séries, mais ce n’est pas avec ce type de smartphone que vous pourrez écouter correctement votre musique préférée.

Pour ce qui est du son en sortie de jack, il est plutôt bon, avec un volume sonore correct. Le son est plutôt équilibré en sortie même si un peu plus de mediums n’aurait pas été déplaisants. Ceci est bien sûr configurable dans les paramètres de la musique donc aucun souci de ce coté la.

Sécurité du smartphone

Pour ce qui est de la sécurité de votre Huawei P Smart Plus 2019, vous pouvez compter sur un capteur d’empreintes digitales situé au dos de l’appareil. Celui ci est très réactif et vraiment fiable. Il y a évidement la reconnaissance faciale 2D mais celle ci est peu sécurisé. On vous conseil donc vivement d’utiliser le capteur au dos de l’appareil.

Conclusion du test

En conclusion ce smartphone est un plutôt bon modèle avec de nombreux points forts notamment la partie photo avec le capteur principale. Mais il souffre égalent de nombreux petits défauts qui feront que ce Huawei P Smart Plus 2019 ne sera pas la référence dans ce domaine. Mais si vous aimez EMUI et que votre budget est plutôt serré, ce smartphone devrait vous convenir parfaitement.

Huawei P Smart 2019 Smartphone...
513 Commentaires
Huawei P Smart 2019 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 3 Go/ROM 64 Go. GPS: GPS / AGPS / Glonass
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + port microSD
Test : Huawei P Smart Plus 2019
Note Globale
3.3
  • Performances
  • Photo
  • Prise en main
  • autonomie
  • design

Huawei P Smart Plus 2019 : avis

Le P smart plus de Huawei est un smartphone moyen, avec de bons points mais des compromis tout de même importants. D’autant plus que la concurrence est très rude dans cette gamme de prix.

Les Plus

  • L’écran
  • Les photos du capteur principale et frontale

Les Moins

  • Très salissant (traces de doigts)
  • Performances légères
  • Mémoires RAM et ROM un peu légères

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 82,29 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 49,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR