Accueil » Tests HighTech » Test de la Huawei Mediapad M5 : la tablette familiale

Test de la Huawei Mediapad M5 : la tablette familiale

huawei mediapad m5 écran

Si l’on omet la Samsung Galaxy Tab S5e, nous n’avons pas souvent testé de tablettes. Pourtant, pratiques et passe-partout, elles sont toujours au goût du jour. Huawei, deuxième mondial dans le monde de la téléphonie mobile, a décidé de se lancer dans la partie. Nous vous livrons aujourd’hui le test de la Huawei Mediapad M5 10,8 pouces.

HUAWEI MediaPad M5 Wi-Fi...
Huawei - Personal Computers
279,56 EUR

Unboxing de la Huawei Mediapad M5

huawei mediapad m5 boite

La tablette arrive dans une boite assez sobre, habituel de la marque Huawei avec juste le nom de la tablette sur la face avant ainsi que 4 spécificités sur la face arrière : écran de 10,8 pouces, quatre haut-parleurs Harman Kardon ainsi que la compatibilité FastCharge et longue tenue de batterie.

huawei mediapad m5 boite

Nous avons avec cette Huawei Mediapad M5 un câble USB-TYPE C, un adaptateur secteur, l’éjecteur tiroir carte sim, adaptateur USB-Type C vers Mini Jack 3,5mm, le manuel d’utilisation ainsi que le manuel de garantie.

La couleur que nous avons est la grise car en fait… Il y en qu’une couleur disponible, dommage si on voulait avoir un peu de personnalisation ça sera pour une prochaine fois.

Caractéristiques

  • Poids : 498g
  • Ecran : 10,8 pouces de définition 3560 x 1600 pixels, 280 ppi
  • CPU : HiSilicon Kirin 960s, octa-core 2,1 GHz
  • Sur-couche : EMUI 8.0
  • RAM : 4Go
  • Stockage : 32Go
  • Réseaux : 4G LTE CAT6 + WIFI 2,4 & 5 GHz 802.11a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.2
  • Capteur photo : Avant de 8 Mpx ouverture ƒ/2,2 et arrière de 13 Mpx, ouverture ƒ/2,2
  • Son : 4 signé Harman Kardon, certifié Hi-Res et équipé d’un DAC Hi-Fi AK4376
  • Batterie : 7 500 mAh

Design de la tablette

huawei mediapad m5 camera

La tablette à d’excellentes finitions, même si aucune révolution par rapport à d’autres tablettes, l’aluminium mat du derrière donne un très bon rendu et les bords qui sont légèrement arrondies permettent une très bonne prise en mains.

huawei mediapad m5 boutons

Le bouton « Home » est tactile, un peu à la manière de l’iPhone, d’ailleurs la position de ce bouton est quant à lui est plutôt étrange : habituellement en mode Paysage ce bouton se situe sur les cotés les plus longs (Samsung) avec les boutons Volume et Power sur le coté le plus court (et inversement sur l’iPad d’Apple). Ici Huawei à fait le choix d’avoir les boutons Home, Volume et Power situés sur la même tranche. 

huawei mediapad m5

De ce faite, lorsque la tablette est en mode paysage, la position est excellente car en tenant la Mediapad M5 de chaque coté on a notre main (ou nos doigts) directement au niveau de tout les boutons (donc sur le bouton Home qui permet de déverrouiller l’appareil avec l’empreinte digitale).

Mais en position portrait c’est plus compliqué, le bouton Home est bien positionné mais ne permet pas d’allumer l’écran quand l’appareil est en veille et en plus les boutons Volume et Power sont en bas.. Un peu compliqué donc de les utiliser dans cette position. En parlant des boutons Volumes et Power, il sont positionné sur le coté arrondies de la tablette, donc lorsque celle-ci est posée, il est plutôt difficile d’activer ces boutons.

huawei mediapad m5 connectique
Ici on remarque le seul port disponible : USB-Type C, pas de jack mais un adaptateur est fournis !

Écran de la Huawei Mediapad M5

huawei mediapad m5 écran

Ici Huawei à fait le choix d’utiliser un écran de type IPS d’une diagonale de 10,8 pouces avec comme définition 2560 x 1600 pixels avec 270 ppp comme résolution. Le taux de contraste et de 1382:1, résultat bon pour un écran IPS mais reste très loin des excellentes dalles OLED (contraste infini car le pixel s’éteint).

huawei mediapad m5 tablette

L’écran en plus d’avoir une bonne résolution, à de bonnes couleurs quand on active le profil « Chaud ». La vitre par contre aime beaucoup les reflets, en extérieur c’est plutôt compliqué de voir mais heureusement que la dalle dispose d’une bonne luminosité de 400 cd/m². 

Interface EMUI

La tablette nous est fournie avec la sur-couche Huawei EMUI 8.0 basé sur Oreo 8. L’interface est plutôt bien réussie, mais impose beaucoup d’applications installées par défaut, heureusement que la suite Google (Play, Youtube, Gmail, etc) est installée avec ainsi que des applications comme un Gestionnaire de fichier, contact ou Musique signé par Huawei qui sont bien réussites. Par contre les applications Booking.com ou eBay sont encore une question pour nous.

huawei mediapad m5 emui

L’interface permet d’avoir une fonction qui affiche deux applications en même temps (pratique pour les personnes qui veulent transférer des fichiers entre apps). Un appui long sur le bouton « Multitâche » (bouton carré en bas quand les boutons virtuels sont activés) ou appuyer longtemps sur une application dans le multitâche active la fonction. 

huawei mediapad m5 interface

Il est possible de faire glisser la séparation des applications, donc de changer la taille. Le conseille que la rédaction vous donne est d’activer les boutons virtuels pour plus de simplicité et de confort ! L’activation se fait dans les Paramètres, Système, Navigation Système.huawei mediapad m5 emui

Performances de la Mediapad M5

Ici la Huawei Mediapad M5 est équipée du SoC Kirin 960s (et 960 pour la version 8,4 pouces) et permet d’avoir de très bonnes performances que se soit pendant la navigation internet, affichage de vidéo 1080p, ou dans les jeux vidéos.

huawei mediapad m5 emui

Sous Geekbench 4 nous avons un score de 1649 en Single Core et de 5583 en multi-core. Ce qui est assez bien pour ce type de produit et pour le prix. En effet, les tablettes ont la réputation d’être bien souvent moins puissantes que nos smartphones. On ne fait pas les mêmes choses avec et leur principale utilisation est généralement de regarder des films. Seul l’iPad se démarque avec des performances élevées.

Alors que sur Antutu Benchmark nous avons un score de 170 338, plutôt bon pour jouer sur tout les jeux disponible sur le Google Play. Encore une fois, vu le positionnement de la tablette sur le secteur moyen de gamme, ces résultats sont tout à fait satisfaisant. Testée sous Real Racing 3, le jeu est fluide et grâce au processeur les chargements sont rapides. En plus Huawei à bien travailler sur la dissipation thermique, donc peu de chauffe sur le dos de l’appareil.

Photo

Huawei à mis ici deux capteurs photos sur sa tablette, un à l’avant de 8 MPix et à l’arrière de 13 MPix.

huawei mediapad m5 photo

Le capteur arrière est plutôt classique, il ne dispose pas de stabilisation donc il ne faut pas bouger pendant une prise de vue. Même en plein jour les photos sont pas extraordinaires. En basse luminosité l’appareil est perdu, on retrouve beaucoup de grain car l’OS augmente les ISO pour une meilleure luminosité. 

huawei mediapad m5 photo

Le capteur avant est pire, il s’en sort bien en matière de luminosité mais il lisse beaucoup trop les photos. De plus, il y a beaucoup de bruit sur les photos qu’il produit. Si vous voulez prendre quelques photos avec cette tablette, il vous faudra soit vous contenter de peu, soit aller voir ailleurs chez d’autres références plus performantes.

Restons d’accord cependant, une tablette reste avant tout pour faire quelques Skype en famille ou entre amis et faire des photos très amateur.

Sécurité

Vous pouvez choisir entre un mot de passe, un code ou un schéma. Choisir l’une des options permet d’activer le capteur d’empreinte. Le bouton « Home » dispose d’un capteur qui fonctionne très bien, assez réactif même avec main humide.

huawei mediapad m5 interface

Autonomie de la tablette

huawei mediapad m5 boite

Équipée d’une grosse batterie de 7500 mAh, cela permet de faire tenir la tablette 2 jours pour une utilisation standard (Facebook, vidéo de Youtube, musique en arrière-plan). En plus la tablette dispose de la recharge rapide qui sera parfaitement adapté avec une batterie externe Aukey PB-T17, et Huawei nous promet 1,5 heure de vidéo avec seulement 30 min de charge grâce à la technologie FastCharge (9V & 2A).

Conclusion

La Mediapad de Huawei tient bien ses promesses, étant dans un secteur moyen de gamme ici la tablette est dans le haut du panier grâce à sa dalle très bien finie, à des finitions sans aucun défaut (même si niveau design ça date un peu), des performances bonnes seuls les appareils photos sont les gros points noirs de cette liste.

Pour accompagner votre tablette lors de vos séances Netflix par exemple, nous vous recommandons un casque audio tel que le Edifier W860NB.

HUAWEI MediaPad M5 Wi-Fi...
657 Commentaires
HUAWEI MediaPad M5 Wi-Fi...
  • Supporte Netflix, Google Play, Sky go. Format de fichier vidéo: *.mp4, *.avi, *.3gp, *.m4v,*.m4a, *.webm, *.ts, *.3g2, *.flv and *.mkv
  • 4 Haut-parleurs stéréo Harman Kardon. GPS: GPS, AGPS (CMR-W09 non pris en charge), GLONASS et BDS
Test : Huawei Mediapad M5
Note Globale
4
  • Design
  • Interface
  • Puissance
  • Qualité photo
  • Autonomie
  • Ecran

Huawei Mediapad M5 : avis

Huawei nous propose comme à son habitude une tablette bon marchés, qui fonctionne sans soucis, belle, performante mais qui malheureusement déçois au niveau de l’appareil photo avant et arrière. Après ce n’est pas sur les photos qu’on attend les performances d’une tablette donc c’est un excellent produit, comme presque à chaque fois avec Huawei.

Les Plus

  • Autonomie
  • Design (même si un peu daté)
  • Fluidité de l’interface EMUI
  • Qualité sonore : 4 haut-parleurs
  • Écran de bonne résolution / bonne colorimétrie

Les Moins

  • Qualité des APN à revoir, trop lisse, trop de bruit
  • Position des boutons en mode portrait

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 82,29 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 49,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR