Accueil » Tests HighTech » Test du Honor 20 Lite : Une version un poil trop lite

Test du Honor 20 Lite : Une version un poil trop lite

Honor 20 Lite

Avec la présentation des Honor 20 et Honor 20 Pro à Londres en mai dernier, Honor a fait sensation. Ces derniers seront d’ailleurs disponibles très prochainement en test sur le site. Aujourd’hui, nous commençons par le premier de la gamme, le Honor 20 Lite. Doté de performances plus légères que ses concurrents, nous avons cependant trouvé que le smartphone était un peu trop lite. Toutes les raisons vous seront exposées dans ce test complet.

Honor 20 Lite - Smartphone...
Double Nano SIM ou Nano SIM + MicroSD. Batterie: 3 400 mAh (valeur typique); Triple cam?ra 24MP+8MP+2MP
181,00 EUR

Unboxing

La boite des smartphones Honor est toujours colorée et relativement simple. Dans le pack on retrouve les accessoires habituels, avec un chargeur toujours en micro-USB sur ce dernier. C’est bien dommage mais pourquoi pas, le micro USB vit actuellement ses dernières heures. Rien d’extravagant pour un tel smartphone, concentrons-nous sur le contenu de la boite plutôt.

Honor 20 Lite

On retrouve dedans :

  • Honor 20 Lite
  • Chargeur
  • Câble micro-USB
  • Trombone extracteur SIM
  • Coque en silicone

Caractéristiques du Honor 20 Lite

Processeur Kirin 710
Écran Full HD+ 2340 x 1080 pixels – IPS – 6,2 pouces
RAM 4 Go
Appareil photo 24 MPix + 8 MPix + TOF / Avant : 32 MPix
Sécurité Capteur d’empreintes au dos / Reconnaissance faciale
Connectique Micro-USB, Jack 3,5mm / Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, 4G+
Batterie 3400 mAh
Stockage 128 Go

Écran

Pour un smartphone vendu à un prix de départ à 300€, on aurait pu s’attendre à un écran digne de ce nom comme que que l’on peut trouver sur le Samsung Galaxy A40 vendu encore moins cher. Raté, l’écran du Honor 20 Lite n’est pas conforme à ce que nous attendions. Pourtant d’une résolution de 2340 x 1080 pixels et d’une taille de 6,2 pouces, il atteint aisément les 415 pixels par pouce. Jusque là tout va bien, le problème vient de la colorimétrie.

Honor 20 Lite écran

Avec tous les smartphones qui sont testés chaque semaine sur MrHighTech, nos yeux se sont habitués à la richesse des AMOLED. Cependant, nous n’avons pas oublié ce qu’est un bon écran IPS. Dans le cas du Honor 20 Lite, les couleurs sont un peu ternes et manques de vivacité. L’écran est pourtant lumineux mais ses couleurs manquent de contraste. C’est là bien dommage car il aurait pu être excellent. Loin d’être mauvais cependant, il conviendra pour la plupart des usages au quotidien.

Honor 20 Lite écran

On retrouve comme sur un très grand nombre de smartphone la fameuse encoche en haut accompagnée du menton en bas. Ce dernier est assez épais d’ailleurs sur cette version et aurait mérité une cure de minceur.

Honor 20 Lite bas

Interface EMUI

L’interface EMUI est bien connue mais mérite cependant un petit rappel de temps en temps. Elle mériterait d’ailleurs un petit rafraîchissement également car son design commence à vieillir. Ce n’est bien sûr pas la catastrophe mais nous aimerions une mise à jour convaincante sur ce smartphone ainsi que sur tous les autres de la gamme. Attendons de voir comment évoluent les relations avec Google et les USA pour d’autres mises à jour.

Honor 20 Lite emui

Honor 20 Lite emui

On s’y retrouve parfaitement dans une interface semblable à ce que l’on peut trouver sur iOS Aucune honte à cela bien au contraire, Huawei s’inspire et reprend iOS à sa façon, même si parfois EMUI reprend beaucoup le célèbre système californien.

Nous retrouvons ici une interface claire et épurée, dans laquelle certaines applications sont très bien designées. Il est cependant dommage de ne pas en profiter à fond avec le double tap pour faire une capture d’écran avec sa phalange. On ne peut cependant pas tout avoir à moins de 300€, il est compréhensible que Huawei fasse quelques concessions.

Performances du Honor 20 Lite

On ne pourra pas dire que ce smartphone est une bête de course c’est indéniable. Ses performances sont même parfois légères par rapport à ce que peut faire la concurrence. Cependant, elles restent correctes par rapport au prix auquel il est vendu. Avec ses 4 Go de RAM et son Kirin 710, il n’a pas à rougir.

Honor 20 Lite benchmark

Le Honor 20 Lite marque respectivement 5397 points sur GeekBench et 130 851 sur AnTuTu Benchmark. Le score marqué sur GeekBench reste correct pour ce type de processeur. On regrette cependant les concessions faites avec le faible score sur AnTuTu. Certes, il faut réduire les coûts pour proposer un smartphone entrée de gamme, cependant d’autres marques proposent de meilleurs rapports qualité / prix. Même le Redmi Note 7 vendu moins cher marque un meilleur score … 

Honor 20 Lite dos

En jeu, le smartphone se débrouille comme il faut. Pas la peine de lui forcer la main sur des gros jeux et d’en demander le maximum. Cependant, sur des petits jeux 2D ou des jeux 3D légers, il n’a aucun mal à suivre le rythme sans lags. Contrairement à l’interface en elle-même où nous avons pu repérer quelques légers lags de temps en temps.

Photo

Lorsque l’on prend des photos en pleine journée, le Honor 20 Lite se débrouille relativement bien. Les photos ne sont pas exceptionnelles mais ça n’est pas ce que nous demandons. Elles manquent un peu de piqué, de couleurs plus vives, …

Honor 20 Lite photo

Même le mode AI (Intelligence Artificielle) n’arrive pas à faire de miracles. Là encore, le souci n’est pas majeur, les photos sont correctes mais sans plus. La petite astuce cependant pour faire de plus belles photos va être de mettre le capteur en seulement 12 MPix au lieu des 24  MPix initialement configurés.

Les photos seront plus belles, loin d’être parfaites, la qualité s’en verra cependant améliorée. On le remarque ici, la photo la plus sombre est prise dans le mode IA, la photo la plus claire est prise avec. Ce mode permet d’améliorer la qualité des photos mais surtout la luminosité afin de la rendre optimale, sans faire de miracles non plus.

Photo de nuit

Pour ce qui est de capturer la lumière, le Honor 20 Lite a compris ce qu’on lui demandait. Les photos de nuit sont assez claires en apparence. Sauf que le détail n’y est absolument pas. Quand on le compare au nec plus ultra de la marque ; le Huawei P30 Pro, c’est le jour et la nuit.

honor 20 lite photo de nuit

Bien évidemment les smartphones ne jouent pas dans la même cour mais il est dommage de voir des photos aussi peu qualitative avec ce Honor 20 Lite. Cependant, nous pouvons apprécier l’effort réalisé sur la luminosité générale des photos.

Autonomie

Avec sa batterie de 3400 mAh, on peut s’attendre à une belle autonomie surtout pour des composants peu énergivores. Elle est certes tout à fait correcte, mais ne permet pas d’atteindre deux jours d’utilisation d’une manière parfaitement aisée. Nous vous parlons ici pour une utilisation raisonnable de votre smartphone. En cas d’utilisation poussée, il faudra le brancher en fin de journée si vous souhaitez envoyer des snaps pendant votre soirée.

Honor 20 Lite

Ce que nous avons regretté avec la batterie de ce smartphone, c’est les 2 heures de charge qu’il a nécessité. C’était interminable, alors qu’un Oppo RX17 Pro se recharge en même pas 40 minutes avec ses 3700 mAh, on peut ici laisser le Honor 20 Lite branché pendant toute la nuit, le charger le matin ne suffira pas.

Qualité sonore du Honor 20 Lite

En testant ce smartphone, nous ne nous attendions pas de toute manière à un son de salle de concert. Le haut-parleur mono situé en dessous de l’appareil est correct et fait ce qu’on lui demande. On peut même dire qu’il est assez bon pour un téléphone entrée de gamme. Les basses se font timides mais sont là, les aigües également et les mediums se font entendre sans problèmes.

il n’y a rien de plus à dire que ça soit en positif ou en négatif, le son est correct, c’est un bon point.

Honor 20 Lite dos

Sécurité

Le Honor 20 Lite n’est pas une déception du moins pas en termes de sécurité. Disposant des dernières technologies, on profite de la reconnaissance faciale ainsi que du capteur d’empreintes digitales. Étudions ces derniers en détails.

La reconnaissance faciale est une technologie qui a réussi à faire ses preuves sur Android. Bien qu’elle ne soit pas optimale comme sur un iPhone XS ou un Mate 20 Pro, elle fait le travail sans soucis. Dans la nuit, pas de soucis, vous aurez simplement à utiliser le capteur d’empreintes digitales à la place. Ce dernier reste classique et se trouve au dos du smartphone. Il est très appréciable de voir un capteur aussi rapide dans tous ces capteurs sous l’écran relativement moyens en terme de réactivité.

Honor 20 Lite empreinte

On pourra critiquer le fait qu’il se situe au dos si on le souhaite, cependant c’est le système qui est le plus rapide maintenant que les constructeurs ne le mettent plus devant. Il était jusqu’en 2018 encore intégré devant, mais se retrouve maintenant soit sous l’écran, soit derrière (soit pas du tout).

Connectivité du smartphone

Au programme de ce chapitre du NFC bien sûr, du Bluetooth 4.2 et de la Wi-Fi sous toutes ses normes. Bien sûr, le Honor 20 Lite est parfait pour une écoute musicale avec ou sans fil. Avec, car Honor reste sur sa position de maintenir la prise jack.

Honor 20 Lite usb

C’est une bonne chose car cela permet de garder ses anciens écouteurs qui fonctionnaient encore très bien. Encore une chose regrettable par contre, la présence d’un port micro-USB. En effet, cette connectique s’avère en fin de vie sur nos smartphones et se fait remplacer peu à peu par de l’USB-C. Visiblement pas au programme ici … Pourtant le Samsung Galaxy A40, il a de l’USB-C … Et ce dernier est vendu moins cher !

Conclusion du test

Loin d’être un mauvais smartphone, le Honor 20 Lite a cependant très bien compris cette notion de « Lite ». Les performances sont un peu légères, la connectique micro-USB carrément dépassée mais l’ensemble est satisfaisant si on ne s’attarde pas sur chaque point de manière indépendante. C’est dommage car Honor aurait pu se donner à fond et faire bien mieux, ou alors mettre le smartphone à un tarif plus accessible.

Honor 20 Lite - Smartphone...
  • Double Nano SIM ou Nano SIM + MicroSD. Batterie: 3 400 mAh (valeur typique)
  • Triple cam?ra 24MP+8MP+2MP
Test du Honor 20 Lite
Note Globale
3.8
  • Performances
  • Prise en main
  • Appareil photo
  • Écran
  • Autonomie

Honor 20 Lite : avis

Au final ce Honor 20 Lite ne s’en sort pas si mal. Le verdict n’est pas sanglant bien sûr. Pour un tel prix cependant, nous sommes clairement déçus de certaines prestations. Soit Honor aurait pu baisser le prix pour le mettre en vente à 219€, soit un effort aurait pu être fait sur la qualité de prestations globales du smartphone.

Les Plus

  • Design moderne et original
  • Moins épais que d’autres modèles Honor
  • EMUI toujours aussi fiable
  • Autonomie correcte
  • Prise jack présente

Les Moins

  • Recharge via micro-USB
  • Écran un peu terne
  • Performances trop « Lite »

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr