Accueil » Tests HighTech » Test du HiSense infinity H30 : un bon smartphone milieu de gamme

Test du HiSense infinity H30 : un bon smartphone milieu de gamme

hisense h30

Un smartphone assez robuste et solide, disposant de deux caméras, d’un bel écran et d’un OS fluide, tout ça pour un prix attractif. C’est le rêve de tous non ? C’est ce que la marque HiSense a voulu faire avec le Infiniti H30. Le smartphone se veut offrir une très bonne expérience utilisateur à un prix tout à fait honnête. Que donne-t-il réellement ?

Design

Avec son design relativement classique pour les smartphones de nos jours, on retrouve ici un smartphone qui se fond en quelque sorte dans la masse. Il dispose d’une encoche goutte d’eau sur la partie supérieure de son écran, d’un dos en dégradé de couleurs et de connecteurs jack et USB-C. Jusque là, rien d’anormal. On note cependant que le dégradé aurait pu être mieux travaillé surtout sur la partie inférieure du smartphone où, il est un peu raté … On passé en effet d’un blanc entre crème et gris, à un vert cyan sur la majorité de la surface du smartphone, c’est à se demander la raison de la présence de ce blanc.

Nous ne nous attarderons pas plus sur cette question, cela reste un choix esthétique et cela ne dérangera que vos amis ou les personnes qui regardent votre smartphone. On note également que ce modèle s’avère relativement épais, un peu comme un Honor View 20 par exemple.

Écran de l’HiSence H30

Si l’on oublie les bords un peu épais ainsi que le double menton sur sa partie inférieure, ce dernier dispose d’une résolution plutôt adaptée. Avec ses 2340 x 1080 pixels, il fait le nécessaire et à vrai dire, on n’en demande pas vraiment plus. On regrette cependant les couleurs qui ne sont pas exceptionnelles, c’est un peu décevant. Elles sont tous juste correctes mais la colorimétrie générale de l’écran aurait nécessité un peu plus de vivacité.

Ce dernier reste cependant assez lumineux avec ses 480cd/m² permettant une bonne vision de jour comme de nuit bien évidemment. Attention par contre à ne pas vous mettre en plein soleil avec, vous ne verrez pas très bien, comme sur tout autre écran. Pas d’AMOLED au passage ici, nous restons sur une dalle LCD classique.

Performances

Comme à notre habitude, nous avons fait quelques petits benchmarks avec nos applications préférées à savoir :

  • AnTutu Benchmark
  • GeekBench 4
  • 3DMark
  • PerformanceTest

Le résultat est moyennement convaincant. Il est important tout d’abord de noter que l’on retrouve sur ce smartphone à tout de même 400€, 4 Go de RAM. Cette RAM vient supporter un processeur MediaTek Helio P70, autrement dit un modèle octo-core dans le haut de panier de chez MediaTek.

Mais GeekBench est utilisé pour calculer les performances brutes du processeur uniquement. Il ne calcule pas les performances de tout le reste de l’appareil. Nous avons donc un score relativement bas avec 141 182 points sur AnTutu Benchmark, une valeur qui s’avère bien décevante quand on voit que l’on ne dépasse que 29% des utilisateurs, là où bien d’autres smartphones dans ces prix s’approchent plus des 45% d’utilisateurs dépassés.

La faute au processeur pas forcément très puissant mais surtout au GPU qui ne permet pas de faire de miracles. En effet, cela se remarque dans la fluidité générale du smartphone par moments. Nous pouvons constater ce défaut une nouvelle fois si on regarde les captures d’écrans des scores 3DMark, en jeu, le HiSense Infinity H30 s’avère un peu trop léger.

Photo

De jour, pour être totalement clairs, le smartphone est loin d’être mauvais. C’est de nuit qu’il a un peu plus de mal avec un mode nuit caché au fond des réglages de l’appareil photo … Nous avons pu le comparer avec le Samsung Galaxy A50, qui lui, dispose d’un réel mode nuit clairement identifié. Le constat est sans appel, pour un ordre de prix similaire, le Galaxy A50 est sans surprise largement meilleur. Certes, ce dernier dispose d’un réel mode nuit mais le Hisense H30 reconnaît automatiquement les différents types de scènes.

Pour ce qui est des différents modes, on retrouve :

  • Photo
  • Vidéo
  • Beauté
  • Panoramique

Tout le reste se configure dans les paramètres de l’application appareil photo. C’est dommage car ça n’est pas tellement aussi intuitif qu’on l’aurait souhaité. Nous ne demandions pas l’ergonomie d’un iPhone avec des paramétrages au plus simple mais tout de même, quelques fonctionnalités accessibles simplement et rapidement auraient été un gros plus.

Pour ce qui est de la photo de jour, elles sont relativement correctes. Le double appareil photo permet de faire des modes portraits d’une qualité assez convaincantes et vous l’aurez compris d’une manière générale, nous ne sommes pas des plus satisfaits par cet appareil photo. Pour le prix auquel le smartphone est vendu, il est un peu dépassé et si vous souhaitez prendre de belles photos, d’autres modèles sauront le faire bien mieux que cela.

Sécurité

Au programme comme d’habitude, nous retrouvons un capteur d’empreintes digitales au dos et un système de reconnaissance faciale avec le caméra frontale. Ces deux méthodes permettent de déverrouiller votre Hisense H30 assez rapidement. Pour ce qui est de la reconnaissance faciale, elle ne fonctionne bien évidemment pas de nuit, comme sur tous les smartphones du genre. Pour ce qui est en revanche du capteur d’empreintes digitales, il est comme tous, très rapide.

La technologie des capteurs d’empreintes au dos des smartphones est testée et approuvée maintes et maintes fois. Même sur des smartphones milieu ou entrée de gamme, cela ne pose aucun réel souci pour déverrouiller votre smartphone très rapidement, c’est un gros plus.

Interface

L’interface du Hisense Infiniti H30 part d’une version Android stock. La marque y a rajouté quelques petits changements comme la forme des icônes par exemple et a re-designé quelques uns d’entre eux. Pour les messages pas d’application dédiée, c’est Google SMS qui fait l’affaire. Il en va de même pour la galerie, remplacée par Google Photos. Il est d’ailleurs dommage que l’appareil photo n’ai pas été remplacé par Google Camera.

Au sein des applications du smartphone quand même, tout n’est pas 100% stock. On retrouve quelques petites personnalisations faites maison comme dans les réglages, la mété… Ah non, il n’y a pas d’application météo. En termes d’applications pré-installées, le smartphone arrive avec le strict nécessaire à savoir :

  • Téléphone
  • SMS
  • Appareil photo
  • Galerie
  • Paramètres
  • PlayStore
  • Contacts
  • Google Photo
  • Applications Google (Drive, Duo, YouTube, Play Musique / Films, Chrome, Gmail)

C’est tout … C’est fort décevant quand on voit la flopée d’applications parfois très utiles qui viennent avec bien d’autres smartphones. On note également le design de l’horloge carrément archaïque et pas du tout travaillé, des efforts seront à faire de ce côté là également.

Restons cléments tout de même. HiSense ne fait pas de smartphones depuis aussi longtemps que bien d’autres marques. Nous allons donc patienter encore quelques mois, en espérant que les modifications nécessaires soient faites dans les prochaines années et prochaines versions des smartphones de la marque. Il serait en effet dommage de continuer à commercialiser des smartphones « incomplets » en termes de pré-installations d’apps. Bien que ça ne soit pas vraiment grave, l’utilisateur peut se sentir laissé à lui-même. Rien que le fait de ne pas avoir d’application météo n’est pas sérieux, même si l’on peut en télécharger une en 10 secondes sur le PlayStore.

Connectivité

Voilà un point qui devrait ravir les plus audiophiles d’entre vous ! En effet, la présence d’un port jack vous permettra de connecter n’importe quel casque filaire sans adaptateur ou autre connexion hasardeuse. C’est là un gros plus que de trouver un smartphone avec ce type de connectique en 2019.

En parlant de ports, on retrouve également un port USB-C toujours bien pratique pour plus d’universalité. En effet, cette connectique de plus en plus utilisée devient le nouveau standard sur tous les smartphones et on a envie de vous dire : TANT MIEUX !

Sinon le Hisense H30 dispose du Bluetooth 4.2, de la Wi-Fi a/b/g/n mais … pas du NFC … C’est la grosse déception quand on sait que cette petite connectivité sans fil est si pratique dans certains cas.

Conclusion du test

Ce Hisense H30 n’est pas un mauvais smartphone, loin de là. Il est parfaitement utilisable mais n’est pas sans défauts. Entre l’interface logicielle faite un peu trop rapidement, des performances en dessous de nos attentes et l’absence de connexion NFC, ça commence à faire pas mal pour un smartphone vendu 300€ en France.

KLIM Puma - Micro Casque Gamer...
  • ✅ IMMERSION TOTALE : Le KLIM Puma vous offre un son 7.1 surround + vibrations sur les basses (désactivables). Vous ne vous ferez plus jamais surprendre par un ennemi ! Vous saurez exactement d’où les tirs viennent, parfait pour des jeux comme CSGO, H1Z1, PUBG, Fortnite ou encore Overwatch !
  • ✅ HAUTE QUALITÉ AUDIO. Le son est clair avec des basses solides. Ce casque conviendra donc parfaitement que ce soit pour du gaming, regarder des films ou écouter de la musique. Le micro est lui aussi d'excellente qualité, vous serez parfaitement entendu par vos coéquipiers. Ce casque est compatible avec PC, PlayStation 4 et PlayStation 5, mais il n'est pas compatible avec la Xbox.

A VOIR AUSSI

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter