Accueil » Autres » HDMI 2.1 : la norme qui va imposer
Actualité Autres High-Tech

HDMI 2.1 : la norme qui va imposer

Source : monoprice.com

Lors du dernier CES de Las Vegas qui s’est tenu du 5 au 8 janvier 2017, la norme 2.1 du HDMI avait été annoncée. Près de 11 mois plus tard, le HDMI Forum nous présente les spécifications qui s’annoncent de haut vol !

Malgré que la 4K (ou UHD) ne soit pas encore vraiment rependue dans nos foyers, peut-être par la faute de son coût, de son utilité ou même de la quantité de contenu adapté (hormis ce qui est jeux-vidéo avec la matériel adéquat), c’est bien sur une nouvelle évolution de la HD sur laquelle planchent les membres du HDMI Forum, une nouvelle étape qui passe par une nouvelle norme de la connectique HDMI.

C’est donc en élargissant la bande passante à 48 Gb/s (18 Gb/s pour la norme 2.0) que de nouvelles résolutions seront supportées. Ce seront donc la 4K (3840 x 2160) à 120 images par secondes et la 8K (7680 x 4320) à 60 images par secondes qui seront prises en charge, et la 10k (10240 × 4320) pourra également être soutenue.

A tout cela s’ajoute la prise en charge de diverses technologies faites pour nous simplifier la vie et toujours améliorer la qualité et le confort : le Dynamic HDR pour un contraste/luminosité/colorimétrie optimal en toute circonstance, le support de l’audio haute qualité et des technologies liées à la latence, la réduction des lags et la fluidité (Variable Refresh Rate, Quick Media Switching, Quick Frame Transport et Auto Low Latency Mode).

Cette évolution sera rétrocompatible avec les normes déjà en place et des tests de conformité seront réalisés dans les prochains mois.

Dans tous les cas, avec toute cette flopée de pixels, nul doute que la demande en puissance sera de la partie. Il faudra certainement investir dans tout un nouvel écosystème compatible.

Espérons des nouvelles dès le prochain CES.

 

À Propos de l'auteur

Gael

Passionné d’informatique et par tout ce qui touche aux nouvelles technologies, je suis l’actualité au plus près et j’aime voir comment toutes ces évolutions ont permis de complètement révolutionner et simplifier notre mode de vie.

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Suivez nous !

Newsletter


Publicité

Achetez sur Amazon.fr