Accueil » Actualités » Google : Les mineurs peuvent désormais demander la suppression leurs informations des résultats de recherche

Google : Les mineurs peuvent désormais demander la suppression leurs informations des résultats de recherche

Google a lancé une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui permettra aux personnes de moins de 18 ans de demander la suppression de leurs images et photos des résultats de recherche. Cette fonctionnalité a été initialement annoncée en août, en même temps que de nouvelles restrictions sur le ciblage des publicités destinées aux mineurs mais elle est désormais disponible les utilisateurs.

Vous pouvez supprimer une photo sur la page d’assistance de Google. Les personnes intéressées devront fournir les URL des images qu’elles souhaitent supprimer des résultats de recherche, les termes de recherche qui permettent de trouver ces photos, le nom et l’âge du mineur, ainsi que le nom et le degré de parenté de la personne qui peut agir au nom de l’enfant. 

Il est difficile de dire quels critères Google prendra en compte pour décider de la suppression des photos. La société indique qu’elle supprimera toute image de mineur, sauf en cas d’intérêt public ou d’actualité importante. L’interprétation de ces termes est une « zone grise » qui peut donner lieu à des controverses.

Il convient de noter que Google ne donnera pas suite aux demandes de suppression de photos de personnes âgées de plus de 18 ans. En d’autres termes, un utilisateur de 30 ans ne pourra pas demander au géant de la recherche de supprimer ses photos à l’âge de 15 ans. Google souligne également que la suppression d’une image des résultats de recherche ne la fait pas disparaître complètement d’Internet.

Outre ces nouvelles fonctionnalités, Google propose déjà d’autres moyens de supprimer certains types de contenus inappropriés des résultats de recherche, tels que des clichés explicites et non consensuels, de la fausse pornographie, des informations financières ou de santé personnelles, ainsi que des données telles que des adresses et des numéros de téléphone personnels.

 

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter