Accueil » Tests HighTech » Test de la Garmin Forerunner 45, la montre pour les sportifs

Test de la Garmin Forerunner 45, la montre pour les sportifs

Malgré la présence des géants que sont Apple et que Samsung et sa série Galaxy Watch, tel que la Samsung Galaxy Watch Active également testée, par nos soins sur le site, Garmin se distingue de ses concurrents en proposant une grande gamme de montre destinées directement au plus sportif d’entre nous. Parmi celle-ci voici le test de la Forerunner 45S , l’entrée de gamme de chez Garmin.

Garmin - Forerunner 45 -...
GARMIN - Appareils électroniques
199,99 EUR

Déballage

Le produit se présente dans une boite rectangulaire grise plutôt compacte. On aperçoit sur la face avant une vue de face de la Garmin Forerunner 45S de même pour la face droite de la boite où l’on retrouve une vue de profil du produit. Sur la face gauche nous  y retrouvons les caractéristiques principales du produit, ainsi que le contenu détaillé du pack.

La boîte ouverte, nous nous retrouve avec un contenu simple : la Garmin Forerunner 45S, le câble USB de recharge (se branchant directement sur le boitier de la montre) ainsi que le manuel de démarrage rapide et celui d’Informations importantes sur le produit et la sécurité.

Garmin Forerunner 45S déballage

Design

En façade nous retrouvons un anneau noir mat entourant le cadran, également noir, sous le même verre renforcé que l’écran. Le boitier est en plastique de couleur blanche, ainsi que le bracelet en silicone (colorie pour le modèle testé)

A l’arrière du boitier on y retrouve classiquement la fiche de recharge de la Garmin Forerunner 45S, ainsi que le moniteur de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate™.

Garmin Forerunner 45S Design

Disponible en deux tailles, 39mm (LxLxH : 39,5×39,5×11,4mm) pour le modèle Forerunner 45S qui se décline en colories Iris et Blanche comme pour le modèle testé par nos soins. Ainsi qu’en 42mm (LxLxH : 42x42x11,4mm) pour la version Forerunner 45 qui se décline pour sa part en colories noire et rouge volcan.

Que l’on prenne la taille 39mm ou 42mm, il n’existe pas de différence notable entre ces dernières. Hormis un total de 32g sur la balance pour le boitier de 39mm et une circonférence de poignet comprise entre 124 et 185mm, Contre un total de 36g pour le boitier de 42mm et une circonférence de poignet comprise entre 129 et 197mm. Son poids plume rend la montre très agréable à porter, on l’oublie presque sur notre poignet. Elle ne sera alors pas une gêne au quotidien, pas même pendant la luit.

On se retrouve alors dans les deux cas avec écran antireflet, qui n’est pas tactile Utilisant la technologie anti reflet MIP Transflectif qui fait plutôt bien son travail nous permettant de voir les informations affichées à l’écran même en plein soleil.

Garmin Forerunner 45S Présentation

L’écran ne produisant pas de lumière, le bouton de rétro-éclairage s’avère très important en très faible luminosité. On regrettera cependant que celui-ci ne soit pas actif automatiquement dans ses conditions avec un mouvement de poignet comme lors du test de la TicWatch Pro par exemple.

Caractéristiques de la Garmin Forerunner 45s

Taille du boîtier, La x Lo x Ha

Petit : 39,5 × 39,5 × 11,4 mm
Grand : 42 × 42 × 11,4 mm
Format d’affichage26,3 mm (1,04 po) de diamètre
Définition d’écran208 × 208 pixels
Capteurs
  • GPS
  • GLONASS
  • Galileo
  • Moniteur de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate
  • Accéléromètre
Autonomie de la batterie Mode montre connectée : jusqu’à 7 jours
mode GPS : jusqu’à 13 heures
Degré de résistance à l’eau5ATM

Fonctionnalités

La montre embarque un capteur cardiaque optique, mesurant la fréquence cardiaque 24 h sur 24. On trouve également un accéléromètre pour détecter les mouvements, aussi bien en séance de sport en plein air qu’en intérieur. Mais surtout une puce GPS de chez Sony compatible avec les systèmes GPS, GLONASS et Galileo (Américain, Russe et Européen). Le tout est dans un boitier étanche 5ATM (Résistance de 5Bar/50mètres) et être assuré de pouvoir utiliser la montre malgré la transpiration, les intempéries, une bonne douche et aussi pour les sports nautiques comme la natation mais n’est pas adapté pour la plongée.

Autonomie

Avec une autonomie annoncée de 13h avec la fonction GPS activé et de 7 jours en utilisation classique, ce que les tests confirment en se rapprochent fortement des valeurs annoncées, ce qui permet de partir en randonnée, week-end, etc… sans craindre que la Garmin Forerunner 45s ne soit à court de batterie. Ceci nous permet également de dormir montre au poignet afin que celle-ci collecte des informations sur notre sommeil.

L’autonomie n’est pas aussi performante que lors de notre test de la Huawei GT Watch Active avec ses 30 jours annoncés en utilisation classique et les 22h d’activité avec le GPS Activé. Cependant cela reste tout de même une autonomie supérieure à la moyenne

Prise en main de la Forerunner 45S

Connexion au Smartphone

Grace à l’application Garmin Connect disponible sur iOS et Android, il est possible d’avoir accès à tout moment aux données fournies en permanence par la montre à celle-ci.

Garmin Forerunner 45S Connection Smartphone

La synchronisation est très simple et se fait en quelques clics. L’application détecte automatiquement la nouvelle montre en attente de connexion à proximité, il suffira alors simplement d’entrer dans l’application le code qui s’affiche sur l’écran de la montre.

Garmin Connect Configuration

Après quoi il nous est demandé de rentrer quelques données pour la mise en route, une synchronisation au smartphone s’effectue.

Garmin Connect Synchronisation

Suivi d’une rapide explication en trois petites animations sur la navigation dans les menus et le départ rapide d’une activité. La Garmin Forerunner 45S n’étant pas tactile, il est donc important de comprendre le rôle des 5 boutons de commande afin de naviguer au mieux dans les différents menus.

Garmin Connect Demonstration

Connexion sur ordinateur

Si vous n’êtes pas un grand utilisateur de smartphone, pas de panique, Garmin a aussi prévu un logiciel sur PC et Mac.

Garmin Express Connexion

La montre peut ainsi être branchée sur votre ordinateur grâce au câble USB de recharge fourni. Elle sera alors reconnue par Garmin Express comme nouvel appareil afin de lancer une synchronisation.

Garmin Express Synchronisation

Une fois connecté grâce aux quelques étapes complémentaires, Garmin Express permet ainsi de récolter les données calculées par votre montre depuis votre dernière synchronisation et de faire le lien avec le service Garmin Connect.

Garmin Express démarrage

Utilisation

Avec la Forerunner 45s rien de plus simple pour lancer une activité a tout moment, une simple pression sur le bouton Start, on sélectionne le type d’exercice associé, on appuie à nouveau sur Start pour lancer l’activité et sur stop pour mettre en pause ou arrêter l’exercice.

Garmin Forerunner 45S Activité

Afin de visualiser le nombre de pas effectué ou du capteur cardiaque, l’utilisation d’un cadran les proposant tous les deux simplifie la chose.

Garmin Forerunner 45S Cadran

Du côté des notifications, l’affichage de la notification à écran à partir du moment où elle est reçue sur le smartphone est plutôt rapide.

Un logo simple est affiché pour différencier le type de médias Messages (il n’y a pas de différence d’affichage entre un message SMS et un message Messenger par exemple), Mail, etc.. qui nous envoie la notification, suivis du nom de l’expéditeur ainsi que du message en question.

Garmin Forerunner 45S Notification

Il est aussi possible d’avoir accès à la musique en cours sur le téléphone et ainsi pourvoir passer à la musique suivante ou modifier le volume.

Cependant, il y a trop de mouvements à faire à notre goût pour une si petite action lorsque l’on court par exemple, ce qui nous occupe deux mains.

Garmin Forerunner 45S Lecture musique

Le temps d’un appui long pour le menu musique, la sélection du menu réglage, la sélection de la musique suivante/précédente ou du niveau sonore, suivi de l’augmentation ou la diminution du volume (Soit 4 mouvements pour mettre sur pause par exemple).

Avec Garmin Connect

L’application Garmin Connect synchronise les données collectées par votre Garmin Forerunner 45S pour afficher un résumé des activités la journée, de la veille ou bien de la semaine, mais aussi sur plusieurs mois.

Garmin Connect Données

Il y a la possibilité d’afficher plus ou moins d’informations de la journée, de les détailler ou non et cela est directement accessible sur l’accueil.

Garmin Connect Données détaillées

Nous avons également accès à une multitude d’autres donnés, mais surtout la possibilité de créer son propre entrainement sportif en quelques étapes

Garmin Connect Création activité

Via Garmin Connect pour PC 

Une fois la montre connectée à l’ordinateur, il faut sélectionner Garmin Connect qui nous renvoie vers la version internet de l’application mobile.

On se retrouve alors face aux mêmes données, avec un ré-arrangement de l’interface.

Garmin Connect Ordinateur

Conclusion du test 

Si vous recherchez une montre connectée qui sera le prolongement de votre smartphone, passez votre chemin. Les Garmin Forerunner 45S se destinent à une utilisation sportive. L’absence d’un écran tactile réduit la facilité de navigation dans les menus avec celle-ci. Il n’y a pas non plus d’applications externes disponibles en téléchargement sur ces modèles, pour le plus grand malheur des joueurs. On n’a pas non plus la possibilité d’interagir avec les notifications pour y répondre, seulement pour la lire.

Mais Garmin l’a bien compris, il faut aller à l’essentiel et voici le résultat. Pour un prix de 199,99€ les Garmin Forerunner 45S sont des montres très précises et complètes qui allient performance, simplicité d’utilisation ainsi que fiabilité. Le tout dans un format compact avec une grande endurance. Le service Garmin Connect fait parti des atouts de cette montre, une interface simple au contenu riche. Qui peut convenir à tout type de profil sportif, même au moins a l’aise avec la technologie.

<

p style= »text-align: left; »>

Test : Garmin Forerunner 45/45S
Note Globale
4.2
  • Autonomie
  • Connectivité
  • Application dédiée
  • Interface de la montre
  • Données collectées

Garmin Forerunner 45/45S : AVIS

Destinée à une clientèle sportive, cette Garmin Forerunner 45/45S remplis parfaitement sa fonction. On a du mal à lui trouver des points négatifs étant donné qu’elle embarque l’essentiel dans son boîtier, surtout pour son prix.

Les Plus

  • Prise en main
  • Autonomie
  • Application dédiée
  • Certification 5ATM
  • Légèreté 
  • Collecte des données en permanence
  • Précision des capteurs

 

Les Moins

  • Ne dispose pas d’écran tactile 

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable,... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR