Accueil » Tests HighTech » Test des écouteurs Focal Sphear Wireless : des écouteurs équilibrés ?

Test des écouteurs Focal Sphear Wireless : des écouteurs équilibrés ?

Depuis très longtemps, Focal est réputée pour ses équipements audio. L’entreprise française s’intéresse également de plus en plus à des produits différents et plus abordables comme des écouteurs (presque) sans fil. Voyons voir que les Focal Sphear Wireless ont dans le ventre. 

Focal Sphear Wireless Casque...
  • Focal Sphear Wireless. Technologie de connectivité: Sans fil
  • Bluetooth. Style de casque portable: écouteur

Unboxing des Focal Sphear Wireless

Sur la face avant de la boite, nous avons plusieurs informations comme le nom de la marque, le nom du modèle ainsi que la couleur de celui-ci. On nous indique également que ce sont des écouteurs Bluetooth qui ont 8 heures d’autonomie et qu’ils sont doté de la technologie Qualcomm aptX.
Au-delà de cette boite bicolore, un joli coffret noir nous est dévoilé. Celui-ci contient plusieurs éléments tels que deux feuillets, une pochette de transport noir, un câble USB, trois paires d’embouts en silicone, trois paires d’embouts à mémoire de forme et un clip de fixation magnétique. Les différents embouts sont plus agréables et stables. Nous y reviendrons plus tard dans l’article. 
 

Design

Ces écouteurs sans fil ressemblent à beaucoup d’autres écouteurs intra-auriculaires Focal : un « capuchon » argenté sur chacun, avec le logo Focal apposé. Un peu plus loin sur le côté droit du câble, on retrouve un module de commande à trois boutons avec le port de chargement Micro USB. Un autre module vient loger la batterie un peu plus loin sur le câble.

Pour ceux qui aiment la simplicité et la discrétion, les Sphear Wireless ravira les fans de musiques en arborant un look plutôt sobre. Nous avons pu tester les écouteurs mauves, nous vous conseillons de les prendre en noir pour passer un peu plus inaperçu. Il existe quatre couleurs différentes. 


Dans la boite, nous retrouvons, comme bien souvent avec les intras-auriculaires, plusieurs tailles d’embouts disponibles. Les écouteurs ont un excellent maintien et restent confortables pour de longues périodes d’écoute, sans provoquer de gêne ou de sensation désagréable. Il faudra essayer tous les embouts pour sélectionner la paire d’embouts qui vous convient car au début, nous n’avions pas forcément un maintien excellent. 

L’isolation est extrêmement correcte. À noter qu’ils n’ont pas été testés dans des conditions sportives, même si nous n’avons pas trop de doutes sur le maintien de ces derniers en cas de mouvements répétés. Ils ne sont néanmoins pas conçus pour cette utilisation selon le fabricant, étant donné qu’ils manquent de protections utiles telles que la résistance à l’eau.

Ergonomie

Le module de commande en trois boutons reste en soi très classique. Comme beaucoup d’écouteurs intras-auriculaires, une voix nous indique que les écouteurs sont allumés. Sur le côté du module une sorte de « trappe », fermée par un caoutchouc de couleur plus foncée, s’ouvre pour dévoiler la prise de recharge. Nous sommes curieux de voir si ce petit morceau de caoutchouc résistera dans le temps…

Les trois boutons du module de commande permettent de gérer le volume, de répondre aux appels, de passer d’un morceau à l’autre, de mettre en pause et de reprendre la musique, le tout en fonction du temps d’appui. Cinq secondes d’appui suffisent pour enclencher l’appairage Bluetooth. Quatre pour allumer ou éteindre les écouteurs.

Focal nous propose des écouteurs plutôt ergonomique en somme. 

Autonomie

Pour des écouteurs à moins de cent euros, Focal nous propose un produit avec une autonomie incroyable. Lors de nos tests, les écouteurs on tenu un peu plus de 8h00. À un prix moindre, ils font bien mieux que les AirPods. Il nous a fallu un peu moins de deux heures pour recharger entièrement les écouteurs. 

L’autonomie annoncée par Focal est de 8 heures (contre 5 pour les AirPods). Lors de notre test, un peu moins de 2 heures ont été nécessaires pour recharger entièrement les Sphear Wireless et les écouteurs ont tenu précisément 8h45, ce qui est un excellent point, surtout pour des écouteurs qui ne dépassent pas la barre des 100€.

Qualité sonore

Nous n’allons pas tourner autour du pot, après des jours d’utilisation, le rendu est correct et l’écoute est toujours agréable. Et ce, peu importe, le style musical. Nous avons pu tester les écouteurs sur plusieurs styles de musique tels que l’Électro, la House, le Rap, etc. 

Les médiums sont bien réglés, les bas médium restent ronds sans être envahissants et les hauts médiums offrent une présence suffisante pour les voix et les guitares. On dénotera néanmoins des aigus légèrement trop présents qui auront probablement tendance à provoquer une certaine fatigue auditive sur le long terme.

Le son reste précis et clair dans l’ensemble. Le son ne sature pas à un niveau d’écoute maximal et à des niveaux modérés, les basses restent pleines sans être trop accentuées. Les basses fréquences restent peu saillantes sur ce modèle, ce qui ravira à coup sûr ceux qui aiment un son clair et naturel.

Néanmoins, l’absence d’application dédiée implique la présence d’égaliseurs embarqués qui, une fois activés, viendront rapidement entacher la très correcte neutralité sonore de ces intras. Dès que vous activez le mode Loudness, c’est comme si le son devenait plus sourd sans pour autant vous offrir une meilleure isolation du bruit. Il est également prévu que les basses soient légèrement renforcées. Si c’est le cas, c’est vraiment très léger pour pouvoir noter une différence notable. Attention, quand vous repassez du mode Loudness au mode Neutre, il est vivement conseiller de baisser le volume. La différence de volume sonore entre les deux pourrait vous faire sursauter…

Conclusion du test

Les écouteurs sans fil Focal Sphear Wireless offrent globalement une très bonne expérience audio avec une excellente autonomie, le tout pour un prix raisonnable d’environ 100€. On regrettera l‘absence de résistance à l’eau, qui ne les rendent pas si polyvalents que ça mais qui ne gênera pas les non-sportifs.

Focal Sphear Wireless Casque...
  • Focal Sphear Wireless. Technologie de connectivité: Sans fil
  • Bluetooth. Style de casque portable: écouteur
Note Globale
3.1
  • Design
  • Qualite sonore
  • Autonomie
  • Micro

Résumé

Focal nous propose ainsi des écouteurs Wireless dotés d’une autonomie à en faire pâlir la concurrence. Le pari de réaliser des écouteurs sans fil aptX est bel et bien réussi.

Les Plus

  • Excellente autonomie 
  • Écouteurs légers
  • Plutôt confortables

Les Moins

  • Pas de résistance à l’eau
  • Des aigus parfois trop présents

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.