Accueil » Tests HighTech » Test du stabilisateur FeiyuTech AK2000, dans l’ombre de la concurrence.

Test du stabilisateur FeiyuTech AK2000, dans l’ombre de la concurrence.

Feiyutech ak2000

Connaissez vous FeiyuTech ? C’est une marque asiatique de stabilisateurs. Quand on entend asiatique, on s’attend à des prix plus bas que les grandes marques telles que DJI. Ce n’est pourtant pas le cas. L’équivalent de cet AK2000 chez DJI, soit le Ronin SC, est vendu a un prix très similaire. Est-ce alors plus intéressant d’investir dans le DJI ? C’est que nous allons découvrir dans cet article.

Promo
FeiyuTech AK2000 3-Axis Camera...
Super-strong payload capacity: Max payload is up to 2.8KG,which makes it easy to bear most cameras, SLR cameras and Cinema Camcorders.
349,00 EUR −20,00 EUR 329,00 EUR

Contenu du packaging

Ce AK2000 est livré dans une mallette faite en une sorte de mousse protectrice.  Dans cette dernière, en plus du stabilisateur, nous retrouvons un support à démontage rapide, un élévateur de caméra, un support pour objectif et un trépied pour pouvoir poser le stabilisateur sur une surface plate. Nous trouvons également dans la mallette le chargeur et ses 4 batteries amovibles, en plus des câbles de connexion à l’appareil photo.  Nous retrouvons donc un packaging complet.

Design et poids

Pour ce qui est du design, ce AK2000 coche la case de « fonction par dessus la forme ». En effet, pas de design particulier, puisqu’on retrouve une poignée intégralement noire avec une nacelle, elle aussi noire.

On trouve sur cette poignée un petit écran tactile, permettant de paramétrer quelques réglages du stabilisateur, ainsi que quatre boutons et une roue, permettant de faire pivoter la caméra.

Pour ce qui est du poids, sans les quatre batteries amovibles, le AK2000 atteint les 1252 grammes. C’est lourd, d’ailleurs bien plus lourd que le Ronin SC de DJI, qui ne pèse que 1115 grammes, batterie incluse. Ajoutez au AK2000 une caméra non mirrorless et les quatre batteries, autant dire que vos bras vont vite commencer à vous faire souffrir.

Au dos de la poignée on retrouve une gâchette qui, une fois maintenue, gèle le mouvement du stabilisateur. Il est possible de double cliquer la gâchette afin de remettre le stabilisateur à sa position par défaut.

Fonctionnalités et problèmes du AK2000

Le FeiyuTech AK2000 est le premier stabilisateur à pouvoir faire tourner la caméra réellement à 360° dans tous les axes. Enfin, c’était la seule à pouvoir le faire, jusqu’à l’arrivée du Ronin-SC.

Comme indiqué précédemment, la roue sur le côté permet de faire pivoter la caméra verticalement, horizontalement, mais également sur elle-même. Nous apprécions cette idée et pensons qu’elle devrait être intégrée sur plus de stabilisateurs. Nous aimerions cependant voir un mouvement produit un peu plus adouci, afin de produire des pans beaucoup plus agréables visuellement.

Il est possible de connecter le FeiyuTech AK2000 à votre caméra grâce à un câble. Cependant, nous n’avons pas réussi, malgré les différentes tentatives, à faire fonctionner cette connexion. Nous nous sommes donc vus obligés d’utiliser le shutter directement sur notre DSLR, autant dire quelque chose de pas très pratique.

Par ailleurs, nous avons utilisé un Panasonic Lumix G6 avec un objectif kit 14-42. Autant dire quelque chose qui se place très loin de la limite de 2800 grammes, mais également supérieur à la limite minimale de 250 grammes.

Pourtant, malgré un set-up bien équilibré, avec un équilibrage vérifié à de nombreuses reprises, les moteurs vibraient et produisaient une nuisance sonore élevée. Nous avons constaté le même problème sur les vidéos d’autres testeurs, qui utilisaient des caméras bien plus lourdes que la notre.

Si le poids élevé ne suffisait pas comme argument, la nuisance sonore ainsi que les vibrations produites par ce stabilisateur le rendent complètement inutilisable en situation de Vlog, mais également très peu recommandable pour n’importe quel type de projet, réellement. Le DJI Ronin-SC ne semble pas du tout avoir ce genre de problèmes.

On pourrait alors se dire que le AK2000 serait destiné à une clientèle n’ayant pas le budget pour le Ronin-SC, mais sans le kit de focus automatique, le Ronin-SC revient moins cher que le AK2000.

Entre les fonctionnalités qui ne sont plus exclusives, celles qui ne marchent pas et celles qui sont simplement inférieures à la concurrence, pour le moment, cet AK2000 est difficile à recommander.

Dans les faits, voici un test vidéo, dans un premier temps où nous ne faisons que marcher, puis nous mettons à trottiner en ne faisant pas particulièrement attention à garder notre main stable.

La stabilisation, en soit, n’est pas mauvaise, et pour une fois les moteurs ne se font pas entendre. Mais c’est loin d’être le cas tout le temps.

Pas réellement une fonctionnalité, mais plus un gros défaut de fabrication, la nacelle est connectée à la poignée par des pins absolument pas protégés et exposés. Nous avons d’ailleurs reçu notre sample avec un pin plié.

Bien que nous ne doutons pas que vous allez monter et démonter le stabilisateur tous les matins, cela reste un grand problème pour ce qui est de la longévité de l’appareil.

Autonomie

Les quatre batteries amovibles, mentionnées déjà à plusieurs reprises, promettent une autonomie de près de 12 heures.

Dans les faits, nous avons observé une durée de vie s’approchant plus des 10 heures, mais le sample presse que nous avons reçu n’étant pas tout neuf, nous laissons à l’appareil le bénéfice du doute. Le mot que nous n’avons pas arrêté de répéter c’est amovible.

En théorie, cela apporterait un sacré avantage en terme d’autonomie pour le AK2000 par rapport au Ronin-SC, puisqu’il serait alors possible de changer les batteries à la volée, sans devoir arrêter le tournage pendant plusieurs heures afin de recharger le stabilisateur, comme c’est le cas pour le Ronin-SC.

Cependant, impossible de trouver des batteries supplémentaires sur le site de FeiyuTech, et les sites tiers ne semblent pas les avoir en stock non plus, du moins à l’heure où cet article est écrit. L’amovibilité des batteries est donc un avantage malheureusement inexploitable pour le moment.

Application mobile

Tout comme DJI avec DJI Go, FeiyuTech propose son application, Feiyu ON. Cette dernière propose de connecter le stabilisateur en Bluetooth et votre caméra en wi-fi afin de contrôler les deux simultanément. Enfin ce, si votre caméra est supportée par l’application, ce qui n’est pas notre cas.

Avec une caméra incompatible, il nous est possible donc de contrôler à distance le stabilisateur, avec une certaine latence due au Bluetooth. En somme, rien de très intéressant.

Du côté de chez DJI, en plus d’avoir une application qui met plus en confiance, nous avons entendu parler de fonctionnalités telles qu’une vérification de l’équilibrage de la caméra, super pratiques afin de configurer son stabilisateur rapidement.

Bref, même du côté de l’application mobile, FeiyuTech déçoit.

Conclusion du test

Avec une stabilisation de l’image qui, bien qu’efficace, n’est pas révolutionnaire, une multitude de défauts en terme de solidité et fonctionnalité, ainsi qu’un prix peu compétitif par rapport à la concurrence, il nous est très difficile de recommander cet FeiyuTech AK2000 à qui que ce soit.

Promo
FeiyuTech AK2000 3-Axis Camera...
  • Super-strong payload capacity: Max payload is up to 2.8KG,which makes it easy to bear most cameras, SLR cameras and Cinema Camcorders.
  • Low-power LCD touch panel:It can show status of functions, including WiFi, BT, Battery, Working Modes, statuses of camera connection, Zoom & Follow Focus & the axis controlled by Multifunction Knob.Touch panel supports operation updates for everlasting operation fuction.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :