Accueil » Tests HighTech » Test du Epson EH-TW650 : un très bon vidéo-projecteur Full HD

Test du Epson EH-TW650 : un très bon vidéo-projecteur Full HD

epson eh-tw650 vidéo-projecteur

Choisir son vidéo-projecteur est souvent plus difficile que de choisir une télévision ou un écran d’ordinateur. Il faut en voir l’usage, mais également pas mal de paramètres comme la luminosité, la résolution et la technologie utilisée. Certains projecteurs peuvent envoyer une image très large à une toute petite distance, d’autres devront être plus éloignés pour produire une image de grande taille.

C’est le cas du Epson EH-TW650, le vidéo-projecteur que nous testons aujourd’hui pour vous. Il s’agit d’un projecteur Full HD permettant d’être connecté sans fil, riche de fonctionnalités et vendu à un tarif raisonnable pour la qualité générale et les prestations du produit.

Epson EH-TW650 Desktop...
Epson EH-TW650. Luminosité du projecteur: 3100 ANSI lumens
1 019,17 EUR

Unboxing et design

Commençons par un rapide tour du propriétaire avec l’aspect général du produit. Nous avons ici un vidéo-projecteur d’une taille classique, parlons tout de suite des dimensions. 30 centimètres de long, 25 centimètres de large et presque 10 centimètres de haut, pas de doutes, il est bien de taille « normale » pour ce type de produits.

epson eh-tw650 projecteur

C’est les dimensions d’un vidéo-projecteur et c’est tout à fait normal. Avec ceci, le EH-TW650 pèse 2,7 kilos sur la balance, c’est là également une taille convenable. Tout cela peut sembler imposant quand on connaît la taille que font certains pico-projecteurs, mais la qualité n’est pas la même du tout. Si vous voulez faire un vrai comparatif, prenez une TV 102 cm, regardez la qualité d’image et la taille du produit. Maintenant, prenez ce vidéo-projecteur Epson et comparez, la différence est flagrante, merci pour la télévision, vous pouvez la retirer.

Sur la partie supérieure, nous retrouvons pas mal de boutons à commencer par celui pour allumer et éteindre l’appareil. Par la suite, d’autres boutons sont également disposés de manière à trouver une source vidéo, à revenir à l’accueil, afficher le menu et surtout régler le trapèze. Nous en reparlerons plus tard.

epson eh-tw650 vidéo-projecteur

On retrouve également à côté de la lampe, les réglages essentiels pour avoir une image de qualité à savoir le zoom, le focus, l’ouverture de la trappe et le réglage de l’angle du trapèze.

epson eh-tw650 projecteur

A côté de la lampe, nous retrouvons le radiateur principal avec le ventilateur qui souffle à plein régime bien souvent. Si vous avez un peu chaud en hiver dans votre salon déjà bien chauffé et que vous avez un vidéo-projecteur en guise de téléviseur, vous saurez pourquoi. Ce type d’appareil chauffe beaucoup d’où les mises en garde de ne pas mettre sa main sur le radiateur situé sur l’avant du projecteur. En effet, selon notre thermomètre placé juste à la sortie, la température de l’air expulsé est d’environ 55°C.

epson eh-tw650 température

Sur la gauche, on retrouve un peu plus de fraîcheur avec une autre sortie d’air abritant un filtre à poussière. En effet, il est important de protéger la lampe de la poussière pour pas mal de raisons, à commencer par sa durée de vie.

epson eh-tw650 test

On constate également la présence d’un CD dans le pack, objet d’un autre temps utilisé autrefois pour livrer des informations ou un logiciel au client. Sauf que notre MSI P65 Creator avec lequel nous réalisons le test de ce vidéo-projecteur n’a pas de lecteur CD. Le disque ne sera donc d’aucune utilité.

Caractéristiques du Epson EH-TW650

Technologie3LCD
RésolutionFull HD 1920 x 1080 pixels
HDRNon
Luminosité3100 lumens
Contraste15 000:1
Fréquence d’affichage192Hz – 240Hz
Puissance de la lampe210W
Consommation300W
Durée de vie de la lampe4500 ~ 7500 heures
Niveau sonore maximal37 dB
Connectique1 USB-1, 1 USB-B, 1 VGA, 2 HDMI, Composite
Connectivité sans filWi-Fi b/g/n
Télécommande fournieOui

Connexion sans fil

Tout d’abord, nous pouvons connecter le projecteur sans fil à un smartphone. Pour cela, rien de plus simple il suffit d’aller sur votre magasin d’applications et de télécharger l’application iProjection. L’application est annoncée comme disponible sur PC mais en réalité, il vous faut télécharger un tout autre logiciel. Nous parlerons dans un premier temps de la connexion à un smartphone puis de celle à un ordinateur par la suite.

Connecter le EH-TW650 à un smartphone

Nous avons donc choisi de le connecter à notre OnePlus 7 Pro afin de profiter de son contenu directement sur un écran géant à domicile. La connexion se fait assez simplement via plusieurs méthodes, nous avons choisi celle du QR code, simple, rapide et très efficace.

Une fois connecté, on retrouve un bon nombre de fonctionnalités possibles afin de partager du contenu sur le projecteur. Tout d’abord, il est possible d’afficher des photos de la galerie. Il est également possible d’afficher des documents PDF, ce qui est très pratique pour ceux qui souhaitent faire des présentations sans s’encombrer d’un ordinateur. Il est possible d’afficher une page web mais nous y reviendrons.

On retrouve également la possibilité d’afficher le contenu de la caméra en direct. Attention cependant, une image transférer en Wi-Fi en direct sur un projecteur n’est pas toujours d’une qualité remarquable. Enfin, on peut afficher des images partagées et le plus important, l’écran du smartphone en direct ! C’est une des fonctionnalités clés si vous souhaitez faire des démonstrations devant un groupe de personnes.

Nous avons cependant participé à une réunion dans laquelle nous montrions un document PDF. L’avantage de ce mode et qu’il n’affiche pas les notifications mais simplement le document à visionner. Cela évite d’afficher vos SMS ou autres informations personnelles arrivant en direct à tout le monde.

Nous avons tout de même soulevé un souci avec le navigateur intégré. Il est certes pratique mais un peu daté. Là n’est pas encore le réel problème. Le EH-TW650 nous demande de retirer la 4G pour une connexion optimale, ce que nous avons donc fait. Mais quand on retire la 4G, nous n’avons plus internet lorsque nous sommes connecté en Wi-Fi au projecteur … Nous n’avons donc pas su faire fonctionner le navigateur en même temps que la projection d’image sur notre mur …

Connecter le EH-TW650 à un ordinateur sans fil

Epson affiche la manipulation comme toute simple. En réalité, c’est bien plus compliqué que ce que l’on peut imaginer. Il faut installer le logiciel iProjection, qui n’était pas disponible sur le site de la marque. Nous avons réussi à nous procurer ce fameux logiciel au final. Attention car il s’agit bien de iProjection et en aucun cas un autre logiciel permettant de faire fonctionner un vidéo-projecteur Epson.

epson iprojection pc

Ensuite, il faut aller dans les réglages du vidéo-projecteur et régler la configuration réseau sur « avancé » et non « rapide ». Il faut faire de même quand on ouvre le logiciel pour la première fois. Par la suite, connectez votre projecteur à votre box internet en la sélectionnant et en entrant le code de sécurité Wi-Fi.

epson iprojection pc

Une fois tout ceci fait, restes connecté à votre box avec votre ordinateur et actualisez iProjection qui devrait alors trouver le EH-TW650 sans soucis. Il vous faudra entrer le « mot-clé » qui se compose de 5 chiffres. Attention cependant à votre réactivité, ce dernier change très régulièrement et peut ne plus être valable au bout de quelques secondes. Il faut donc être réactif et ne pas se laisser divertir.

espon iprojection

On garde la possibilité d’arrêter la projection, de la mettre en pause ou de la reprendre sans utiliser obligatoirement la télécommande. On peut également connecter plusieurs écrans à ce vidéo-projecteur et changer la source via le même logiciel. Une chose également que nous ne pouvons qu’apprécier, c’est la quasi immédiateté de l’affichage entre ce qui s’affiche sur notre écran et ce qui s’affiche au projecteur. La connexion complexe et contraignante en valait la peine, le temps de réponse reste très faible.

Connecter le EH-TW650 en HDMI

La solution la plus simple, la plus fiable et la plus rapide reste toujours de connecter le PC en HDMI sur le vidéo-projecteur EH-TW650. C’est très simple cette fois-ci, il suffit de brancher votre câble comme pour un écran classique. Le HDMI ne dispose pas de délais, tout est immédiat et offre une belle qualité vidéo contrairement au VGA.

De plus, notre PC portable qui a servi pour le test de ce projecteur ne dispose bien heureusement pas de port VGA. Nous regrettons cependant l’absence de deux accessoires dans le pack à savoir une pochette de transport et un câble HDMI. Il n’y a pas de câble VGA de fourni, cela est normal pour éviter de gaspiller un câble d’une connectique totalement obsolète qui n’a plus vocation à être utilisée. Mais les prises HDMI ont encore de beaux jours devant elles, il aurait été pertinent d’ajouter un câble dans le pack.

Qualité d’image

Tout d’abord, commençons par détailler la technologie qui équipe ce projecteur Epson. Il existe des vidéo-projecteurs LCD, DLP ou même laser. Ici nous sommes sur une technologie appelée « 3LCD ». Mais en quoi cette technologie change réellement ? Le 3LCD est en fait une polarisation des signaux lumineux. Dit comme ça forcément … Pour faire simple, elle ne contient pas les inconvénients du DLP qui peut subir quelques bugs d’affichage, et donne une image plus lumineuse et plus agréable à l’œil.

epson eh-tw650 3LCD

On retrouve donc une résolution Full HD 1920 x 1080, ce qui est une belle résolution sur ce type de produits. Vous serez tenté de vous dire qu’affiché en 3m x 2m sur un musr, on doit voir les pixels, bien au contraire. L’image est de très bonne qualité et on ne voit pas le pixels, la projection, c’est ce qui est utilisé dans le milieu du cinéma. Bien avant la 4K, on ne voyait pas les pixels sur un écran de cinéma en restant à bonne distance.

Ce n’est pas un écran d’ordinateur avec des pixels de toute petite taille. Ici, ils sont plus gros et la technologie est totalement différente. Le format d’affichage de ce EH-TW650 est du 16:9, ce qui est un format standard, le rendant compatible avec l’immense majorité des écrans d’ordinateurs actuels.

De plus, nous apprécions avec grand plaisir sa belle fluidité pour jouer. En effet, avec sa fréquence de rafraîchissement de 240Hz au maximum permet de jouer en toute fluidité et d’afficher jusqu’à 240 images par seconde. De quoi faire plaisir à vos yeux et profiter pendant toute la nuit ! Le trapèze (keystone) se règle automatiquement en fonction afin de profiter d’une image parfaitement droite.

Luminosité du projecteur

La belle luminosité de 3100 lumens est suffisante et très appréciable pour utiliser le projecteur Epson en pleine journée. Attention tout de même, ce n’est pas la même technologie qu’un téléviseur qui affichera tout le temps une luminosité parfaite (selon la marque / le modèle, …). Ici par contre, vous pouvez vous rapprocher ou vous éloigner pour profiter d’une meilleure luminosité. Si vous êtes éloigné de 3 mètres environ, la luminosité ne sera pas au top de ce que l’on peut attendre. Cependant, en pleine journée, il est dans la bonne moyenne des vidéo-projecteurs.

Si vous rapprochez l’appareil à 1m50 par contre, la luminosité même en pleine journée sera très bonne. Si vous souhaitez une image plus grande, il vous reste la possibilité de la régler via le zoom manuel présent sur la partie extérieure au dessus de l’ampoule.

Il est l’idéal pour être utilisé dans les lieux de faible luminosité (salle de réunion pas trop éclairée, salon en soirée, …). Pour proposer divers avis de différentes personnes, nous sommes allés à une réunion où nous avions besoin d’un vidéo-projecteur et l’avons utilisé pour présenter un diaporama avec un PC branché.

Connectique

Nous avons droit à une connectique correcte, ni trop légère, ni très riche, elle est suffisante pour les besoins que l’on peut exprimer avec un tel produit. Hormis la connectivité Wi-Fi, on dispose au dos de :

  • Un port USB-A
  • Un port USB-C
  • Un port VGA
  • 3 ports Coposite
  • 2 ports HDMI4

epson eh-tw650 connectique

Il aurait été opportun par exemple de la remplacer par un DisplayPort afin de connecter un ordinateur fixe entre autres ou un portable avec un câble mini-DP vers DP.

Nuisances sonores et qualité du son

En termes de nuisances sonores, le projecteur s’en sort pas mal avec 37dB au maximum. On comprend rapidement pourquoi il ventile tant quand on voit la température très élevée de l’air expulsé. Cependant, il est regrettable d’entendre un tel bruit en continu. Parfois, le projecteur se met même à souffler encore plus quand il fait vraiment chaud.

epson eh-tw650 ventilateur

Il est donc difficile de se dire que l’on peut l’adopter dans son salon et regarder nos émissions ou films préférés avec tous les soirs, avec un tel bruit de ventilation. Cependant, en salle de réunion par exemple, il ne se fera quasiment pas entendre au milieu des discussions et quelques blagues qui peuvent passer. Une autre astuce si vous voulez ne pas trop l’entendre est de bien sûr, l’accrocher au plafond et de disposer dans votre salon, un bon système audio.

Le bruit a l’avantage d’être continu donc au bout d’un petite demi-heure, on ne l’entend quasiment plus car nos oreilles se sont habituées.

Qualité du haut-parleur

Le projecteur a l’avantage de disposer d’un haut-parleur. Ce dernier peut s’avérer pratique en termes d’appoint mais n’est pas du tout d’une qualité optimale bien sûr. Sa puissance de 2 Watts le laisse peu audible et bien qua la qualité sonore ne soit pas si mauvaise, il n’est pas au niveau d’une vraie enceinte. Le son semble un peu étouffé.

epson eh-tw650 haut-parleur

On préférera donc une enceinte en Bluetooth ou connectée à l’aide d’un câble jack à l’ordinateur afin de profiter d’un son correct en cas de besoin. si vous souhaitez l’utiliser pour remplacer votre téléviseur, pas de soucis, vous pourrez brancher des enceintes home cinéma de qualité.

Télécommande

Une télécommande est fournie dans le pack avec le Epson EH-TW650. Elle permet de changer les réglages à distance ou tout simplement de monter le son ou encore de zoomer, changer l’entrée vidéo ou tout simplement éteindre le projecteur.

epson eh-tw650 télécommande

On retrouve également sur cette télécommande la fonction « Freeze » permettant de bloquer le projecteur sur une image pendant que vous continuer à naviguer sur votre ordinateur tranquillement sans que les autres personnes autour ne voient ce que vous faites. Cette fonction peut être pratique pour deux raisons :

  • Vous faites une présentation mais vous devez répondre à un mail privé et vous ne voulez pas que l’on voit ce que vous avez reçu / écrivez
  • Vous faites une présentation et avez besoin d’aller voir une autre page, mais les personnes qui regardent cette présentation ont encore besoin de voir la diapositive sur laquelle vous étiez.

epson eh-tw650 télécommande

Elle permet également de faire une recherche de source ou de sélectionner directement une des sources disponibles sur les 3 boutons en haut (VGA / HDMI / USB / Wi-Fi).

 

epson eh-tw650 vidéoprojecteur

Conclusion du test

Pour le prix, on peut se payer soit une TV 4K, soit ce projecteur multi-fonctions tout terrain et parfaitement adapté aux dernières technologies du moment. Pour notre part, la TV 4K est plaisante car elle permet de profiter d’une image sublime en tous temps.

Cependant, l’idée du vidéo-projecteur a également tout son poids dans la balance et peut faire basculer notre choix. Plus axé multimédia, il permet d’afficher tous types de contenus et si vous le souhaitez, peut se rendre déplaçable plus facilement. Le seul hic, le bruit et la chaleur qui sont communs à tous les projecteurs.

Epson EH-TW650 Desktop...
  • Epson EH-TW650. Luminosité du projecteur: 3100 ANSI lumens
  • Technologie de projection: 3LCD
Test : Epson TW-EH650
Note Globale
4.3
  • Luminosité
  • Qualité d'affichage
  • Nuisances sonores
  • Connectivité

Epson EH-TW650 : avis

Nous avons clairement apprécié le Epson EH-TW650 qui est un très bon vidéo-projecteur. La luminosité est élevée, les fonctionnalités sont très intéressantes et le fait de pouvoir se connecter sans fil est un gros plus. Ce que nous pouvons lui reprocher hormis la première connexion au PC un peu compliquée sera ce que nous reprocherons à 95% des vidéo-projecteurs.

Les Plus

  • Belle luminosité
  • Résolution Full HD
  • Connectique
  • Connexion sans fil
  • Durée de vie de l’ampoule

Les Moins

  • Première connexion au PC pas évidente
  • Chauffe énormément
  • Ventilateur bruyant

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte... 45,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Portable Bluetooth... 16,99 EUR