Accueil » Actualités » Elrond devient MultiversX

Elrond devient MultiversX

Elrond amorce sa transformation pour devenir un écosystème complet créant des ponts entre les mondes virtuels et le monde réel.

Un changement de nom qui accompagne la mise en place d’un écosystème complet organisé autour du metaverse, avec l’ambition de s’imposer comme le leader du marché.

La journée à commencé avec l’intervention sur scène du ministre chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, qui a rappelé la volonté de la France et d’Emmanuel Macron de se positionner en leader de la révolution numérique que représentent la blockchain et les metaverses, citant notamment le musicien Jean-Michel Jarre, pionnier des concerts dans le metaverse ou encore la NFT Factory, nouveau lieu physique à Paris dédié aux NFT. Introduit par Hasheur / Owen Simonin, soutien de longue date d’Elrond, Beniamin Minciu, co-fondateur et CEO, est ensuite intervenu sur scène, lors de cette première journée du XDay organisé au Palais Brongniart à Paris, pour présenter ce qui constitue une véritable révolution pour l’écosystème Elrond. Il a commencé par retracer l’histoire d’Elrond, depuis les débuts en 2017 jusqu’à ce jour. Il a insisté sur sa volonté de se placer “à l’épicentre du changement” et de “s’aventurer au-dela des frontières actuelles”, en entreprenant un “voyage, une exploration pour faire de nouvelles découvertes”.

Ce nouvel écosystème repose en particulier sur 3 nouveau produits :

  • xFabric : une plateforme / boîte à outils destinée aux créateurs et à tous ceux qui veulent construire dans le metaverse
  • xPortal, la nouvelle version de l’application Maiar, présentée comme un “portail” qui offre un ensemble de fonctionnalités permettant d’interagir à la fois dans le monde réel, dans les métaverses, ainsi qu’avec les différents produits de l’écosystème de MultiversX.
  • xWorlds : un métaverse permettant à des dizaines de milliers de personnes de se rencontrer, d’échanger…

xFabric ambitionne de “transformer la nouvelle culture que représentent les NFT” Elle propose un ensemble d’applications pour les mondes physiques et virtuels. Cette solution a été construite avec à l’esprit deux types d’audience : les créateurs et les marques souhaitant mettre un pied dans le Web3, et les institutions. Pensé pour permettre de créer sur la blockchain sans utiliser une seule ligne de code. Elle offre des solutions entièrement customisables de modules et de fonctionnalités, prêtes à être déployées instantanément. L’objectif est d’aider les artistes et les créateurs de gagner leur vie grâce à leur travail, et ainsi d’amorcer une nouvelle vague de créativité. Il s’agit également de permettre aux entreprises, aux marques, de prendre le virage du Web3 grâce à des solutions prêtes à l’emploi. L’accent a également été mis sur la sécurité, avec l’introduction d’un “deep truth module”, qui permet de garantir l’intégrité digitale des utilisateurs et de contrer les “deep fake”.

xPortal se présente pour sa part comme la porte d’entrée vers le metaverse. Il s’agit de l’évolution de l’application Maiar qui devient donc xPortal. XPortal doit “brouiller les lignes entre les mondes” virtuels et réels. Il introduit un avatar, qui pourra disposer de ses cryptomonnaies, NFT, et pourra intéragir dans le metaverse ou encore discuter via une fonctionnalité de messagerie, gagner des points d’expérience… Le but est de permettre, par exemple, de gagner des cryptomonnaies en créant ou en jouant dans le metaverse, l’avatar pouvant passer d’un metaverse à l’autre, puis de les utiliser pour acheter une paire de baskets dans le monde réel. L’objectif affiché est de passer du cap du million d’utilisateurs à celui du milliard d’utilisateurs. Il offre un ensemble complet de fonctionnalités. Hormis celles de wallet permettant de stocker et farmer, il offre la possibilité de tracker ses différents assets, une fonction Swap, et permet de stocker ses NFT. Il permettra aussi d’accéder à une plateforme de dApps, ainsi qu’au Maiar DEX (rennomé xExchange) directement depuis l’application mobile. Il bénéficie également d’un partenariat avec Mastercard et offre une fonction “cards” qui regroupe une carte virtuelle ainsi que deux cartes physiques. Ces cartes sont présentées comme les “premières cartes de crédit du multiverse” L’une est en plastique neutre en carbone, l’autre “diamond” et une carte premium. Elles offriront différentes options notamment du cashback. xPortal sera disponible au premier trimestre 2023 xWorlds. C’est le metaverse qu’introduira multiversX l’année prochaine, et qui sera testable pour la première fois en version beta le 10 décembre prochain sur https://multiversx.com/xworlds. Il s’agira d’un univers ouvert, persistant permettant des interactions sociales hyper-réalistes, ainsi que des échanges économiques, et sera prêt à accueillir des entreprises et différents commerces.

Comme l’a indiqué Beniamin Minciu, le test du 10 décembre vise à accueillir 10000 personnes afin de tester la scalabilité de la solution. Parmi les autres annonces, il faut retenir une nouvelle version du DEX, qui s’appellera désormais xExchange. Les modalités de farming ont été entièrement revues. Le MEX Token une fois locké va se charger en énergie, comme une batterie. Plus on a d’énergie, plus on sera récompensé.

Le xExchange va désormais supporter la BNB chain, davantage de tokens erc20, BEP20, et davantage de paires DEX. Il sera disponible dès la semaine prochaine. UTrust devient pour sa part xMoney crypto alors que Twispay devient xMoney FIAT. Insipre.art devient xSpotlight. L’objectif est de créer un hub pour les projets NFT et de mettre en lumière les plus aboutis, afin de permettre aux artistes d’être découverts.

Les fonctions de recherche ont été améliorées, avec la possibilité également de filtrer les collections en fonction des traits, ou de consulter le classement des tokens. Également, les outils actuels de l’écosystème Elrond suivent la même tendance. Maiar Wallet s’appellera désormais xWallet, Elrond Explorer s’appellera xExplorer, Elrond Bridge (Ad Astra Portal) s’appellera xBridges, et le Maiar Launchpad prendra le nom xLaunchpad.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter