Accueil » Tests HighTech » Audio » Dodocool DA106 – Test d’un lecteur multimédia Hi-Res !

Dodocool DA106 – Test d’un lecteur multimédia Hi-Res !

lecteur dodocool + contenu de la boîte

Console de jeux, appareil photo, calculatrice ou encore lecteur musical, de nos jours, les smartphones sont de véritables couteaux-suisses ! Cependant certaines personnes, pour de nombreuses raisons, préfèrent séparer leurs musiques de leurs smartphones. Si vous êtes à la recherche d’un lecteur multimédia haut de gamme à prix réduit, le Dodocool DA106 semble être le produit qu’il vous faut.

dodocool 8GB Hi-Res Lecteur de...
  • 【Plusieurs Formats Audio】: Supporte le décodage DSD64, DSD128, DSD256 (.dff et .dsf), FLAC (192 kHz / 24 bits), ALAC (192 kHz / 24 bits), APE (96 kHz / 24 bits), WAV (192 kHz / 24 bits ) et d'autres formats audio sans perte. Suivez également les formats audio MP2, MP3, WMA et plus
  • 【Certification Hi-Res】: Pour des périphériques cerdifiés par Hi-Res, offre la qualité sonore de haute résolution supérieur à CD. Démontrer des détails audio subtils plus claire que les lecteurs de musique ordinaire

Acquérir un lecteur multimédia en 2018 peut paraître obsolète à l’heure où nos smartphones proposent des services audio toujours plus abouties, des plateformes de Streaming proposant des millions de titres dès lors que nous avons une connexion internet ou encore l’utilisation du Bluetooth permettant d’y connecter des appareils sans-fil. Autant d’arguments qui ont en quelques années quasiment tué le marché autrefois florissant du lecteur multimédia.

Au fil du temps, les constructeurs ont abandonné ce marché qui n’était plus assez rentable. Par exemple Apple  a officiellement arrêté la production des iPod Nano et Shuffle en juillet 2017. L’iPod touch reste cependant toujours en vente. Depuis quelque temps les fabricants se sont donc doucement dirigés vers un marché réservé aux audiophiles avec des tarifs commençant aux alentours des 200€. Toutefois une bonne restitution audio ne doit pas être réservée aux audiophiles. Dodocool l’a bien compris avec son modèle DA106.

Déballage du Dodocool DA106

Lorsque l’on reçoit le lecteur multimédia, il se trouve entouré de mousses. Il dans une boîte noire avec un dessin du lecteur sur le dessus. on retrouvera à l’intérieur un câble micro-USB ainsi qu’un peu de documentation, pas de casque cependant, ce qui est préférable car s’ils avaient voulu ajouter un casque audio pour proposer un produit plus complet, ils auraient soit mis un casque de mauvaise qualité qui n’aurait été d’aucune utilité pour utiliser pleinement ce lecteur soit un casque faisant grimper le prix.

lecteur dodocool + contenu de la boîte

Design du Dodocool DA106

Le design de ce lecteur est particulièrement réussi, on a de suite l’impression d’avoir un produit premium entre les mains. une coque en aluminium grise lui donne un côté industriel assez réussi.  Il fait 9.7 cm de haut, 5.6 cm de large et 13 mm d’épaisseur pour un poids de 108 g. Il peut paraître un peu encombrant mais il sait se faire discret une fois dans la poche. Du fait de sa construction en aluminium, aucun souci si l’on souhaite le mettre dans une poche avec des clés par exemple. Une seule vis est visible sur la partie arrière permettant d’accéder aux composants.

Fonctionnement du lecteur multimédia

Concernant les différents boutons, commençons par le dessus de l’appareil. On retrouvera deux ports jack et le bouton d’alimentation. Ce dernier fonctionne comme celui d’un smartphone classique: un appui long pour l’allumer puis des appuis courts pour le mettre en veille ou le relancer. Ensuite les deux prises jack, l’une servira servira pour les casques stéréos 3.5 mm. La seconde permettra de brancher le lecteur à un amplificateur ce qui est un bon point pour ce lecteur multimédia ! Sur la tranche gauche on retrouvera les boutons de volumes.

Enfin sur la face avant on retrouvera une roue de manipulation avec un bouton au milieu. L’ensemble ressemble au plateau platine vinyle, design assez réussi à vrai dire. L’idée est de proposer une navigation rapide et intuitive dans l’ensemble des menus de l’appareil. Le bouton du milieu servant de bouton de validation. Le glissement n’est pas vraiment fluide, il faut appuyer assez fort pour faire tourner la roue correctement.

En haut à droite de cette roue on retrouve le bouton retour utilisable sur l’ensemble des menus. Enfin à gauche de la roue, trois boutons. Le premier marqué « M » sert à accéder au menu contextuel. Les deux autres sont les classiques boutons pour passer à la piste suivante ou précédente grâce à un appui court et d’avancer ou de reculer grâce à un appui long. L’ergonomie est plutôt correcte dans l’ensemble avec un système plutôt intuitif. Il ne faudra pas longtemps pour pouvoir utiliser l’appareil sans vraiment y faire attention.

Caractéristiques du lecteur Dodocool

Parlons désormais des caractéristiques de ce lecteur multimédia Dodocool. Il dispose premièrement d’un processeur Dual Core Cortex-M3, processeur régulièrement utilisé dans les tablettes par exemple. Ce dernier permet dans notre cas l’utilisation du DAC audio 192kHz/24bits et donc le support du format DSD (format sans pertes). Concernant le stockage, il est de base de 8go directement intégrés au lecteur. Toutefois il est possible grâce à une carte micro-SD de monter jusqu’à 256Go.

Concernant la recharge et le transfert de fichier, le port micro-usb étant en 2.0 il ne faudra pas être pressé si l’on souhaite transférer directement une grande quantité de musiques. Le constructeur annonce une autonomie de plus de 30 heures, difficile pour nous d’arriver au bout sans recharger l’appareil. Enfin le lecteur embarque un écran de 2″ pour une résolution de 220 par 240 en écran 4/3.

Qualité sonore

Concernant la qualité sonore, deux critères rentrent en compte : la sortie audio que vous utiliserez avec et le format que vous souhaitez écouter. En effet, si vous comptez écouter des musques au format MP3 avec vos écouteurs premiers prix, inutile de s’attendre à avoir un grand changement par rapport aux lecteurs MP3 classiques. Ici si vous souhaitez vraiment voir une différence il faudra premièrement utiliser un casque de qualité. Il faudra aussi écouter des formats de qualité (FLAC,WAV ou DSD64 par exemple).

Ce lecteur un lecteur 24 bits ayant une plage de fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 192kHz, rappelons que plus la fréquence est haute plus le son est de meilleure qualité. Cependant une fréquence de 192kHz est inutile du fait que l’oreille humaine ne peut pas entendre ces fréquences. D’après de nombreux ingénieurs du son, la fréquence idéale étant à 41.1 kHz (bien loin des 192kHz proposés). Le 24bits étant le point le plus important car bien plus dynamique sur l’ensemble des fréquences que son petit frère le 16 bits. 

Pour rentrer dans les détails, 1 bits valant 6 dB le 16 bits vaut donc 96 dB contre 144 dB pour le 24bits. Grâce à ce dernier, on pourra donc avoir une qualité sonore bien plus agréable sans devoir pousser le volume à son maximum.

Conclusion du test

Pour une petite partie du prix d’un lecteur « audiophile » de grandes marques, Dodocool propose ici un lecteur de très bonne qualité permettant un confort d’écoute non négligeable. Il irait à merveille avec un AKG N700NC.
 
 
Test : Dodocool DA016
Note Globale
4
  • Qualité sonore
  • Design
  • Autonomie

Dodocool DA106 : avis

Ce lecteur Dodocool DA106 propose une belle qualité sonore. Dommage que son design soit un peu archaïque.

Les Plus

  • Qualité sonore
  • Autonomie

Les Moins

  • Design un peu ancien

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.