Accueil » Tests HighTech » Test des écouteurs Divacore Nomad : les écouteurs presque parfaits ?

Test des écouteurs Divacore Nomad : les écouteurs presque parfaits ?

Divacore Nomad

Divacore, une marque française, nous propose aujourd’hui de tester les écouteurs Divacore Nomad. Mrhightech se charge de vous livrer un test complet de ces écouteurs true-wireless. 

Divacore Nomad, Ecouteurs sans...
L'excellence 100% sans fil : la signature sonore Divacore offre un son naturel pour votre musique, vos films ou vos jeux.
91,34 EUR

Unboxing

En ce qui concerne le packaging, Divacore nous propose quelque chose de très sobre. Une boite assez petite entièrement blanche. Sur la face avant, nous retrouvons le nom de la marque, le modèle d’écouteurs ainsi qu’une illustration de ceux-ci. Sur les flans, le nom de la marque ressort assez bien avec ces couleurs argentées. Au dos, quelques caractéristiques sont nommées et nous pouvons apercevoir une image du boitier de recharge. 

Design

Nous avons dans la main deux écouteurs sans-fil impactant inévitablement le design. Les NoMad sont réduits à des écouteurs de 24mm pesant chacun 5 grammes. Le constructeur les propose en noir ou blanc. Nous avons pu tester cette dernière version.  La paire d’écouteurs est livrée avec trois paires d’embouts de tailles différentes (S,M,L) pour s’adapter à n’importe quelle oreille. Nous avons pu toutes les tester et les résultats sont concluants. Les écouteurs tiennent parfaitement bien dans les oreilles. Rien à dire de ce côté.

En plein centre, une fine partie transparente laisse paraître une LED qui change de couleur pour signaler différents états. Ces différents états se retrouveront décrits plus bas dans l’article dans la catégorie fonctionnalité. Nous avons particulièrement apprécié son design épuré. Il n’y a aucun bouton supplémentaire gênant l’esthétique. 

Le design soigné des écouteurs s’applique également à la boite de recharge. Nous sommes face à un simple carré noir aux bords arrondis. Tout comme les écouteurs, le boitier possède une fine partie en plastique qui permet de connaitre l’état de charge des écouteurs. Le boitier est lisse et agréable au toucher. Il ressemble à un petit galet en plastique mat. Il n’est pas imposant du tout, vous pourrez le transporter facilement dans un sac (66 x 66 x 30mm pour un poids de 63 grammes). 

À l’arrière, se trouvent une entrée micro USB pour recharger le boitier et une LED indiquant l’état de charge de la batterie interne. 

Fonctionnalités des Divacore NoMad

Parlons un bref instant de la connexion Bluetooth. Les NoMad sont équipés du Bluetooth 5.0 faisant d’eux de redoutables alliés contre les pertes de connexions. Nous n’avons eu aucune perte de connexion entre les écouteurs et le smartphone. La connexion est stable et vous pouvez vous éloigner sans souci de votre smartphone. N’exagérez pas non plus, vous ne pourrez pas vous en éloigner de beaucoup. Cela se limite à passer d’une pièce à l’autre. Le niveau de latence est également assez bas, nous n’avons perçu aucun retard lorsque l’on regardait nos vidéos. L’appairage avec un smartphone se fait sans difficulté. Petit point à à noter, contrairement à certains constructeurs, les Nomad de Divacore ne s’allument pas automatiquement quand nous les sortons de la boite. Rien de grave mais nous tenions tout de même à le préciser.

Nous ne saurons pas vous faire un descriptif détaillé d’une application quelconque puisqu’il n’y en a pas. Vous n’avez donc pas la possibilité, via un équalizer, de changer les paramètres audio. Il faudra, si vous en avez un, passer par celui de votre appareil. 

Chaque écouteur est doté d’un bouton en plastique. Celui-ci possède diverses fonctions. En cliquant dessus, chaque écouteur produit un son qui est un peu gênant lors de l’écoute. Pour les contrôles, un appui court lance la musique ou la met en pause. Lors d’une conversation téléphonique, il permet de répondre à l’appel ou de raccrocher. Pour passer à la piste suivante, il faut appuyer deux fois. Un troisième appui déclenche le mode sport. Nous sommes face à des contrôles assez limités puisque nous ne pouvons pas revenir à la piste précédente ou contrôler le volume. 

Concernant le mode sport, celui-ci prend en compte les micros des écouteurs pour vous aider à mieux entendre votre environnement. Ce mode fonctionne plutôt bien même si chez certaines personnes, cela provoque un effet Larsen quand on enlève ou que l’on remet les écouteurs. C’est assez étrange de la part de Divacore de proposer un mode sport alors que les écouteurs ne sont pas certifiés à l’épreuve de la transpiration. Une épreuve sportive trop intense ou trop régulière pourrait nuire à la durée de vie des écouteurs. 

Qualité Audio

Quand on met de côté un packaging soigné, un design sobre et élégant, il nous reste le plus important : la qualité sonore. Quand nous achetons un casque ou une paire d’écouteurs, le commun des mortels ne perçoit pas forcément que l’appareil manque d’aigus, de médiums ou de graves. Le plus important pour le consommateur est la scène sonore représentée. Peu importe que vos écouteurs sont un cran en dessous en termes d’aigus, tant que ceux-ci vous présente la scène musicale telle que vous la ressentez. 

Avec les NoMad, nous avons une scène et un son bien restituée sans pour autant être exceptionnelle. Nous avons un son stéréo clair dans l’ensemble. Les graves et les médiums sont bien présents tandis que les aigus sont légèrement en retrait. Le son est donc étonnamment bon pour des écouteurs dans cette gamme de prix. À ce prix, ils sont meilleurs que les JBL Free mais le son restera moins détaillé que certains concurrent plus haut de gamme comme les Sennheiser Momentum True Wireless

 

Les écouteurs ont une taille plus grande que la moyenne permettant sans doute de sortir des basses aussi puissantes. Comme dit précédemment, nous sommes face à des écouteurs qui sont vraiment puissants au niveau des basses. Peut-être trop puissants pour certains d’entre nous… Les médiums sont assez propres et les aigus sont clairs sans être stridents. Par contre, ils manquent un peu de précision. Nous avons également remarqué que les NoMad avaient tendance à saturer légèrement lorsqu’on monte le volume. Cela ne le fait pas avec toutes les musiques mais ça arrive tout de même. De toutes manières, pour aller jusqu’au volume maximal avec les NoMad, il faut s’accrocher. Les écouteurs développent un son vraiment puissant. 

En conclusion, tant que vous n’écoutez pas des morceaux trop complexes au volume maximum, les écouteurs se révèlent être presque excellents. Nous ne pouvons pas leur en vouloir au vu du prix abordable proposé par Divacore. Pour des utilisateurs lambdas, ces écouteurs seront parfaits. Pour les plus expérimentés, ceux qui veulent une qualité audio plus fine, il faudra dépenser un peu plus d’argent. 

Autonomie

Pour une fois, nous avons des annonces plus que correctes en termes d’autonomie. La marque française nous indique que les NoMad tiennent entre trois et quatre heures selon le volume d’écoute. C’est bel et bien le cas. Lors de nos tests, les écouteurs nous ont permis d’écouter de la musique pendant quatre heures. Le boitier de recharge peut quant à lui fournir jusqu’à quinze heures d’autonomie supplémentaire. Ce qui correspond théoriquement à cinq charge. Dans la pratique, il s’avère que les écouteurs se rechargent bel et bien cinq fois. En effet, nous n’avons pas pu lors de la 5eme charge recharger à 100% les écouteurs. Il n’empêche que proposer une telle autonomie à un tel prix pour une marque française est plus que convainquant.

Il est très facile de recharger les écouteurs NoMad. Dès que vous avez fini d’écouter votre musique, il vous suffit de les déposer dans le boitier. Une LED rouge se met alors à clignoter pour vous indiquer qu’ils sont bien en charge. Lorsque vos écouteurs sont rechargés, la LED devient bleue et ne clignote plus. Nous avons attendu en moyenne, un peu moins d’une heure pour que la charge soit complète.

Tout ceci reste une question de goût évidemment et fera sans doute matière débat. En effet, faut-il privilégier l’esthétique aux performances ? 

Conclusion du test

En conclusion, Divacore nous propose des écouteurs qui offrant une bonne expérience musicale à petit prix. Notre seul regret étant le manque d’application pour personnaliser au mieux la scène musicale.

Divacore Nomad, Ecouteurs sans...
  • L'excellence 100% sans fil : la signature sonore Divacore offre un son naturel pour votre musique, vos films ou vos jeux.
  • Synchronisation parfaite, stable et sans latence grâce au Bluetooth 5.0.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :