Accueil » Tests HighTech » Test des Divacore Nomad+ : des écouteurs qui portent très bien leur nom

Test des Divacore Nomad+ : des écouteurs qui portent très bien leur nom

Divacore Nomad+

La marque Divacore fondée en 2011 a sorti un produit 100% sans fil décliné en deux formats : le Nomad et Nomad+. C’est ce dernier en particulier que nous avons testé. Nous allons vous révéler ici pourquoi si il était en avance à son lancement, certaines fonctionnalités viennent à manquer maintenant. Toutefois, vous verrez que ces écouteurs portent toujours très bien leur nom.

Divacore Nomad+, Ecouteurs...
  • L'excellence 100% sans fil : la signature sonore Divacore offre un son naturel pour votre musique, vos films ou vos jeux.
  • Synchronisation parfaite, stable et sans latence grâce au Bluetooth 5.0.

Unboxing

Rien de particulier pour ce déballage. La boîte rigide rassemble les principales caractéristiques du produit misent en avant. En faisant glisser le tiroir blanc, nous découvrons le boitier de recharge dans un étui plastique. En dessous, nous avons :

  • les notices
  • les embouts de différentes tailles (S, M et L)
  • le câble micro-USB

En somme, nous attendons encore d’être surpris.

Design des écouteurs

Premièrement, la découverte du produit commence par celle de la batterie externe. En effet, Nomad+ est pour moitié un « PowerBank » de 5 000 mAh d’où son nom. Avec cela, vous pourrez emmener vos écouteurs partout mais nous y reviendrons plus tard.

Le boitier de charge se présente comme un rectangle aux bords arrondis et de dimensions 10 cm x 6.5 cm x 3 cm. Son poids n’est pas anecdotique puisqu’il fait environ 170 grammes.

Sur la face avant, le nom du modèle se trouve encadré de deux fentes laissant passer la lumière des LEDs des écouteurs à l’intérieur. A l’arrière, le nom de la marque est accompagné de 4 LEDs bleues indiquant le niveau de charge et/ou l’état du boitier. A gauche, nous avons le port USB « out, le port micro USB « in » et le bouton permettant de connaître le niveau de charge. Il y a également une petite anse sur la droite pour accrocher le boitier a ce que vous souhaiterez.

Les finitions sont très bonnes même si l’ensemble de la partie externe est en plastique de couleur grise. Le pourtour est d’un gris plus foncé. Finalement, le design général ressemble à une sorte de petit bagage.

Une petite encoche à l’avant sur la tranche vous permet d’accéder aux écouteurs. Nous espérons que vous ne rongez pas trop vos ongles. En effet, l’ouverture aurait pu être davantage facilitée.

A l’intérieur tout est encore en plastique sauf sur le capot qui comporte deux petites parties caoutchoutées pour maintenir les écouteurs en place quand c’est fermé. Toutefois, le visuel est travaillé avec une surface texturée et l’inscription « R » et « L » pour ne pas se tromper au cas où.

Enfin, concernant les écouteurs, ils mesurent 2.4 cm x 2.3 cm x 1.8 cm pour 5 grammes. C’est très compact par rapport à la concurrence et c’est un très bon point. Sans les embouts, la forme globale est très uniforme et semble ovale/ellipsoïde. Les couleurs sont quand à elle les mêmes que celles du boitier.

Sur le dessus de chaque écouteur nous avons un bouton en longueur surmonté d’une LED. Sur le dessous, une ouverture est présente pour le microphone et nous retrouvons également deux poinçons pour la recharge dans le boitier.

Fonctionnalités

A présent, nous allons voir dans cette partie que Divacore a beaucoup à proposer et de grande qualité. Mais, si il y a un mais, ces technologies sont très rapidement devenues un classique et les Nomad+ ne sont plus en avance puisque certaines choses viennent à manquer. En effet, il faut noter que ces écouteurs ne sont désormais plus tout jeune mais reste toujours dans la course surtout en terme de qualité sonore. Côté fonctionnalité manquante nous retrouvons :

  • le Bluetooth 5.0 : sur ce modèle vous pourrez profiter de la dernière norme Bluetooth à savoir le Bluetooth 5.0 tant que votre appareil est compatible. Attention, cette amélioration n’améliore pas la qualité de compression mais elle améliore la latence et la stabilité de connexion. Pour l’avoir essayé, vous n’aurez ni de problème de latence si vous regardez une vidéo sur votre téléphone ni de problème de coupure. De plus, la vitesse de connexion est presque instantanée.
  • Appel en stéréo : après plusieurs tests, il est vrai que pour celui ayant les écouteurs la qualité est très bonne. Cependant, la captation de la voix par le microphone manque parfois de justesse et coupe les mots.
  • Possibilité d’appairage individuel : fonctionnalité très intéressante dans certains conditions. Toutefois, si vous configurez vos écouteurs de cette manière, il faudra tout appairer de nouveau pour les appairer ensemble.
  • Extinction automatique après 5 minutes sans signal ou lors de la mise dans le boitier.
  • Mode sports extérieurs : ce mode très utile vous permet au lieu de vous isoler des alentours d’être informé des bruits et dangers autour de vous en activant le micro.
  • Commandes déportées : contrôle de la musique et des appels
  • Batterie externe : Divacore a dû se faire la remarque que comme il fallait mettre une batterie pour recharger les écouteurs dans le boitier pourquoi ne pas mettre une plus grosse batterie et recharger d’autres appareils en plus. Et paf, nous obtenons le modèle Nomad+. En effet, le boitier est une batterie de 5 000 mAh.
    • Soit vous gardez toute cette autonomie pour vos écouteurs et vous aurez ainsi 180 heures d’écoutes (plus de 7 jours).
    • Soit vous rechargez vos autres appareils (smartphones notamment). C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a un port USB sur la tranche.

Qualité audio des Divacore Nomad+

Premièrement, parlons enfin de la qualité sonore. La restitution est bonne sans grande distorsion sauf si vous augmentez un peu trop le volume. Le spectre de fréquence est assez équilibré mais une signature sonore se dégage assez nettement avec des basses très présentes au détriment des aigus. Au final cela donne des scènes très chaleureuses et enveloppantes. Par conséquent, quand il y a peu de basses, le tout paraît un peu plat et nous laisse sur notre fin avec un léger manque de précision. En résumé, pour cette gamme de prix il n’y a rien de problématique et les écouteurs sont plutôt bon.

L’utilisation des Nomad+ au quotidien est très simple et très agréable. La légèreté des écouteurs est incontestable et l’on s’attend a un bon confort. En terme de confort ils sont au même niveau que les concurrents, ce ne sont pas les meilleurs mais ce sont également loin d’être les pires. Pour le prix nous en sommes totalement satisfaits. Leur autonomie avant recharge est d’environ 3 heures.

Ce qui nous a le plus dérangé c’est le manque d’automatisation que nous retrouvons partout maintenant mais comme indiqué précédemment ces écouteurs ne sont plus tout jeune. Quand nous ouvrons la boîte les écouteurs ne s’allument pas et il est nécessaire de revenir à l’appui long traditionnel. D’ailleurs, mais c’est le cas chez beaucoup de marque et modèle, appuyer sur un bouton physique quand l’écouteur est dans notre oreille, il s’enfonce davantage dans le pavillon de l’oreille et ce n’est pas agréable du tout. Pour terminer, si vous avez appairé les deux écouteurs ensemble et que vous ne prenez que le droit ou que le gauche, il attendra que l’autre soit allumé pour se connecter à votre appareil. Il faut tout réinitialiser pour appairer de façon individuelle.

Enfin, l’association du boitier de charge à une batterie externe est une excellente idée. Cela permet d’arrêter de démultiplier les appareils de nos sacs.

Conclusion du test

Les écouteurs Divacore Nomad+ sont d’excellents écouteurs dans cette gamme de prix. Néanmoins ils se sont rapidement fait rattraper par la concurrence en terme de fonctionnalités cependant nous devons avouer que la qualité sonore est nettement supérieur à certains concurrents dans la même gamme de prix. Divacore devra donc travailler pour conserver et leur avance en espérant qu’ils conservent leurs idées novatrices tout en rattrapant leur retard.

Divacore Nomad+, Ecouteurs...
  • L'excellence 100% sans fil : la signature sonore Divacore offre un son naturel pour votre musique, vos films ou vos jeux.
  • Synchronisation parfaite, stable et sans latence grâce au Bluetooth 5.0.
Note Globale
4.5
  • Rapport qualité/prix
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Qualité sonore

Avis final

Les écouteurs Divacore Nomad+ sont innovants et de très bonne qualité. Cependant certaines technologies récentes qui deviennent indispensable n’étaient pas encore présentes.

Les Plus

  • Batterie externe
  • Qualité des basses
  • Légèreté
  • Qualité de conception

Les Moins

  • Les aigus
  • Leds

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :