Accueil » Présentation » Métiers » Designer Graphique – Découverte du métier : salaire, étude, formation

Designer Graphique – Découverte du métier : salaire, étude, formation

Pour continuer cette merveilleuse série, nous vous présentons un métier dont de nombreux jeunes rêvent : être graphiste !

En quoi consiste ton métier de graphiste ?

Je suis Designer graphique, mon métier consiste à imaginer et créer des identités visuelles (logo, affiche, packaging…) pour des marques, institution, particulier, etc. Le but étant de concevoir des visuelles fort empreintes d’une dimension commerciale et marketing précise pour séduire un public ciblé.

 Quelles formations as-tu faites ? Durant combien de temps ? Regrettes-tu cette formation ?

J’ai d’abord passé mon Baccalauréat STD2A (Science, Technologie Des Arts Appliqués) au lycée Eugénie Cotton à Montreuil 93100. 

Après mon Bac j’ai postulé dans plusieurs grandes écoles d’art où j’ai passé plusieurs  entretiens en présentant mes travaux. J’ai été accepté à l’ENSAAMA à Paris où j’ai passé mon BTS Communication de Marque.

C’est dans cette formation que j’ai établi mes connaissances en marketing et approfondi mes bases en design graphique. Pendant 2 ans j’ai appris à comprendre les enjeux d’une marque au travers des projets de design et marketing.

Au terme de ces deux ans j’ai voulu approfondir et me professionnaliser, je suis resté à l’ENSAAMA et j’ai passé un DSAA (Diplôme supérieur des Arts Appliquées) Communication de marques en 2 ans. Dans cette formation j’ai appris à innover pour les marques en termes de design et de stratégie marketing, mais aussi à être dans une démarche prospective. Que pourrons-nous faire dans un avenir proche en termes de communication.

Au total j’ai passé 7 ans en école, dont 4, après le Bac pour me spécialiser dans un domaine. Le seul regret dans mon parcours c’est de ne pas avoir eu l’envie de partir de Paris et peut-être de ne pas avoir pu faire autant que j’aurais voulu.

Je pense que dans nos métiers il est important d’oser et de ne pas se laisser guider. Nous sommes des créatifs c’est à nous de prendre les choses en mains et d’assumer nos choix. Pendant ces quelques années de formations, vous devrez vous émanciper et oser crée des choses vues nulles par ailleurs. C’est pendant cette période que les simples étudiants deviennent de grands designers.

Quels a été ton parcours, tes jobs ?

J’ai fait plusieurs stages qui étaient obligatoires dans le cadre de ma formation, j’ai enchainé quelques petits boulots en agence de design, j’ai fait quelques voyages pour présenter mon travail dans un but bien précis qui était de me créer tout un réseau de contact composé de clients, designer, agence, etc.

J’ai fait tout ceci en prévision de mon futur statut d’auto entrepreneur. Pour pouvoir me lancer dans le grand bain avec un stress en moins.

Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, je suis bien auto entrepreneur aujourd’hui. Mais je pense qu’il aurait fallu que je passe quelques années en agence pour me constituer un matelas financier et clientèle plus conséquente pour mieux subvenir à mes besoins.

Un conseil ? Faite quelques années en agence après votre formation pour accumuler un maximum de contact, de conseil, d’expérience, etc. pour pouvoir se lancer.

 Que fais-tu dans la journée ? Est-ce les mêmes tâches au quotidien où tu es confronté tous les jours à de nouveaux problèmes ?

Pour mes journées, je me suis fait tout un programme pour éviter de végéter sur ma chaise de bureau. Très important quand vous travaillez depuis votre domicile. Tout d’abord j’essaye de me lever tôt pour pouvoir répondre à mes clients par mail. Je sors mon chien une petite heure pour prendre l’air histoire de me réveiller. Ensuite c’est direction mon ordinateur pour bosser durant plus ou moins 8 heures en fonction des projets que je dois traiter. Généralement je finis mes journées à 17h/18h.

Le weekend est très différent, car j’essaye de profiter un maximum comme tout le monde, mais il peut arriver que je m’avance durant le weekend pour avoir une semaine moins chargée et pouvoir sortir les soirs boire une bière entre amis.

Généralement les tâches se répètent, mais ne se ressemblent pas, car souvent ce sont des projets assez cours (moins de 2 semaines) du coup les journées sont très variées. Il peut arriver qu’un projet dure plus d’un mois.

 Pourrais-tu donner une fourchette de salaire ? 

Avec mon statut d’auto entrepreneur mon « salaire » varie énormément, mais je donnerais une fourchette de 1000 à 2000€.

 Quelles sont les qualités requises ?

Je pense que les qualités principales pour un designer graphique en général sont la créativité, la curiosité il faut rester au courant des technologies, des tendances, des designs pour rester dans l’air du temps. Il faut oser le jamais vu, savoir justifier ses choix.

Surtout il faut savoir se poser et prendre du recul pour réfléchir au projet, au début, pendant et à la fin, c’est très important, car une idée qui paraît bien peut être détruite avec les bons arguments et vice et versa.

Et je pense qu’une des qualités qu’il faut absolument c’est se relire, re vérifier les choses, si il y a une erreur ce n’est vraiment pas pro et ça nuit à votre réputation. Car oui vous avez une réputation en tant que graphiste et il faut la soigner si vous voulez un jour vous lancer en auto entrepreneur.

Travailles-tu beaucoup en groupe ou individuellement ?

Pour le coup je travaille énormément tout seul, mais j’ai appris à prendre du recul et à savoir ce qui est bien et pas bien. C’est un travail à faire sur soi, toujours se questionner, car quand on n’est en groupe on n’a pas ce problème, les personnes qui nous entourent proposent des idées, les projets se renforcent. C’est un privilège de pouvoir travailler en groupe, mais il faut savoir aussi travailler seul.

Vous pouvez aussi découvrir le métier de réalisateur TV si vous le souhaitez. Nous avons pu discuter avec un professionnel du milieu travaillant chez BFMTV …

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie