Accueil » Cryptomonnaies » Cryptomonnaies, Blockchain, Minage : Tout ce qu’il faut savoir

Cryptomonnaies, Blockchain, Minage : Tout ce qu’il faut savoir

Cryptomonnaies, Blockchain, Minage

Blockchain, Cryptomonnaies, Bitcoin, Ethereum,… vous en avez surement déjà entendu parler. Mais en réalité, connaissez-vous leur fonctionnement, ce qui est nécessaire à leur mise en place et comment cela s’imbrique ? Voici ici un concentré des choses qu’il faut connaitre avant de se lancer.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que chaque utilisateur doit posséder un porte-feuille virtuel (nommé Wallet, portefeuille en anglais) qui stocke sa monnaie virtuelle de manière cryptée (d’ailleurs chaque cryptomonnaie utilise un wallet spécifique à sa monnaie). Ce wallet peut être installé sur son ordinateur (c’est un petit programme), mais il peut être hébergé sur un site spécialisé une plateforme d’achat de cryptomonnaie(méfiez vous de certains site, surtout pour ceux qui découvre ce milieu, allez au plus connu) ou même sur un dispositif physique comme le propose la marque Ledger ou Archos par exemple. (si cela vous intéresse, nous pourrons faire un article consacrée à ces wallets physique). C’est depuis ce wallet que l’on pourra envoyer ou recevoir des cryptos. Le processus est très simple et accessible au plus débutant. Il existe de nombreux tuto sur internet pour apprendre à échanger ses premiers Bitcoin. Attention, les wallets sont sécurisés, si vous perdez vos identifiants, les récupérer peut-être très compliqué.

Cryptomonnaies, Blockchain, Minage

Les transactions de la blockchain

La Blockchain détient un historique complet de toutes les transactions qui ont été réalisés depuis l’origine. Ce registre est chiffré mais reste totalement transparent et accessible à tous.

Pour imager la blockchain, il faut l’imaginer comme une sorte de livre de compte énumérant l’ensemble des transactions effectuées avec la cryptomonnaie.

Lorsqu’une transaction est effectuée, ce sont des machines qui vont vérifier la validité de la transaction. Chaque machine a une copie de la blockchain, ainsi lorsqu’une transaction est effectuée, la machine va passer en revue l’ensemble de l’historique pour s’assurer que la transaction a bien lieu d’être. Lorsqu’une transaction est validée, elle s’ajoute à la Blockchain. Cette méthode de sécurisation s’appelle le POW (proof of work = preuve de travail), plus communément appelé le minage. C’est aujourd’hui la méthode de sécurisation la plus utilisée mais ce n’est pas la seule, il en existe beaucoup d’autres.

La suite de cette article va être consacré au consensus de POW. Les autres consensus seront evoqués dans d’autres articles. Nous en consacrerons un aux masternodes.

Le POW nécessite des capacités de calculs assez importante. On distingue deux types de minage, le minage par ASICs et le minage par Carte Graphique. Chacune de ses méthodes ayant des caractéristiques différentes. Personnellement, je préfère le minage par carte graphique. Vous trouverez les différences dans cette vidéo de Hasheur :

La vidéo date de janvier 2018 donc les chiffres annoncés ne sont plus d’actualité mais les différences entre les deux méthodes y sont bien expliquées.

Dans les deux cas, la rémunération du minage fonctionne de la même manière. Sur chaque transaction, on applique des fees qui sont distribuées aux mineurs.

 

Cryptomonnaies, Blockchain, Minage
Just Mining – Machine de Minage

Pour miner, il suffit de télécharger, configurer et exécuter un petit programme (scrypt) sur son ordinateur ou machine de calcul qui sera alors appelé « RIG« . La configuration reste simple mais technique, elle consiste en une ligne de code qui intègre par exemple l’adresse son wallet pour les récompenses ou celle de sa pool (pour miner à plusieurs, voir plus bas dans l’article), et des paramétrages pour son rig comme la puissance attribuer aux calculs, la vitesse des ventilateurs des cartes graphiques … Il est possible de se renseigner auprès de forums pour optimiser ses réglages.

Un mineur est une machine très puissante donc assez coûteuse. De plus, elle consomme pas mal d’électricité, le coût énergétique est la charge première d’un mineur.

Si vous souhaitez acheter une machine de minage déjà configuré « Plug And Play« , nous pouvons vous recommander la société Just-Mining qui propose diverses solutions d’investissements autour de la blockchain : machines de minage, masternodes. Leur Extrabob est actuellement la machine de minage par carte graphique la plus vendue en France, en Belgique et en Suisse. C’est une société française avec un SAV français disponible, c’est l’idéal pour ceux qui veulent se lancer sereinement.  

Offre de machine de minage de la société Just-Mining

Machine de minage Just-Mining

Rentabilité du minage

La rentabilité du minage dépend de 3 choses :

  • le nombre de personnes qui minent,
  • le cours des monnaies
  • le cout de l’électricité

Les deux premiers facteurs sont indirectement liés. En effet, si le cours des monnaies augmente, alors miner devient plus rentable et le nombre de mineur augmente (on parle ici d’augmentation de la difficulté). Inversement quand les cours baisse, la difficulté également. Ces deux facteurs dépendent du marché, on ne peut pas les anticiper avec précision et de ce fait les calculs de rentabilité de minage sont impossibles. On peut calculer la rentabilité à l’instant T mais pas dans le temps car le nombre de personnes qui minent et le cours des monnaies évoluent sans cesse.

Le troisième facteur est le seul que l’on peut mesurer avec précision car la machine consomme toujours la même chose.

Le minage c’est un investissement, nous sommes au début des cryptomonnaies, les cours sont amenés à évoluer, ceux qui minent aujourd’hui ne seront pas gagnant aujourd’hui, ils le seront demain.

Conclusion des cryptomonnaies

Voici dans les grandes lignes comment fonctionnent les cryptomonnaies, du moins pour celles utilisant le consensus POW. Il ne faut pas oublier que se lancer dans les cryptos reste un investissement, à risque, car si les gains peuvent être réguliers, leurs valeurs fiduciaires (ce que ça vaut en euros) peut varier du tout au tout selon le cours que prend la crypto choisie.

Vous l’avez surement entendu mais la valeur du bitcoin est passée en moins de 2 mois de temps (entre mi-décembre 2017 et début février 2018) de quasiment 20 000$ à moins de 6 500$, soit 3 fois moins, et généralement le cours des autres monnaies suit l’évolution du Bitcoin. C’est pourquoi il faut être vigilant et surtout être prêt à perdre ce que l’on souhaite investir en se lançant dans le monde des cryptos. Avant de vous lancer je vous conseille de vous tourner vers des professionnels de la questions avant d’avoir leurs avis et surtout d’effectuer un maximum de recherche.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Découvrez Synology

A découvrir :

Ailleurs sur le web :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 JBL Flip 4 - Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2...
PromoMeilleure Vente n° 3 JBL GO 2 - Mini Enceinte...
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable,...
PromoMeilleure Vente n° 5 Sony SRS-XB10B Enceinte...

Bitcoin et Crypto-monnaies