Accueil » Tests HighTech » Périphériques » SSD » Test Crucial X8 Portable SSD 1TB, le disque SSD externe de poche ultra rapide !

Test Crucial X8 Portable SSD 1TB, le disque SSD externe de poche ultra rapide !

Aujourd’hui, le stockage de données portatif est chose commune, clés USB, ou même smartphone, on a tous un peu de stockage avec soi, mais le plus souvent, on se retrouve vite bridée par la capacité ou la vitesse de transfert. Pour rester nomade, tout en restant très performant, il existe maintenant des solutions, et un disque externe SSD en USB offre sûrement le meilleur compromis : compacité, capacité et rapidité.

Crucial, la célèbre marque spécialisée dans le stockage SSD réputée pour ses produits au très bon rapport qualité/prix, arrive sur ce marché avec ses X8, et c’est la version 1To annoncée à 1050Mb/s que nous testons, voyons si tout est aussi beau qu’annoncé et si le Crucial X8 Portable SSD 1TB saura devenir un bon compagnon quotidien.

Promo
Crucial CT1000X8SSD9 X8 1To...
  • Des performances incroyables avec des vitesses de lecture atteignant 1050 Mo/s
  • Compatible avec Windows, Mac, iPad Pro, Chromebook, Android, Linux, PS4, et Xbox One avec les connecteurs USB-C 3.2 Gen2 et USB-A

Unboxing du Crucial X8 Portable SSD 1TB

Crucial ne change pas ses habitudes, et propose son petit dernier dans un emballage qui conserve le même design que ses autres produits, à savoir une boite en carton au format contenu qui affiche sur la face avant le produit sur un fond bleu foncé (pour le coup le produit, qui est noir, ne ressort pas trop), avec simplement quelques informations essentielles comme la marque, le nom du produit, sa capacité, sa vitesse et les appareils sur lesquels il peut se brancher. A l’arrière, écrits noir sur blanc, malgré beaucoup d’inscriptions dans toutes les langues, nous n’apprenons rien de plus que leur méthode de tests pour la vitesse. Sur la tranche gauche sont listés les types d’appareils supportés, à savoir les ordinateurs sous Windows 8.1 et 10, MacOS, PS4 et PS4 Pro, XBOX One, iPad Pro (modèle USB type-C sous iPadOS 13) et les Chromebook, et enfin sur la tranche droite le contenu du paquet.

Petit mot sur la boite qui est arrivée un peu cabossée : heureusement que Crucial a ajouté de l’espace tout autour du SSD dans sa coque de protection plastique, ce qui a permis de le recevoir sans aucun dégât contrairement au carton d’emballage.

Une fois déballé, nous nous retrouvons donc avec le SSD, le câble de connexion USB au double format Type-C / USB A pour le côté appareil et un petit guide en 11 langues qui renvoie sur le site pour ce qui est du transfert de données, de l’optimisation logicielle et de la garantie / SAV.

A noter le bon choix du câble USB à double connectique, qui est en réalité un câble USB Type C mâle – Type C mâle avec un adaptateur USB Type C femelle – Type A Mâle, mais qu’il ne faudra pas perdre car ce dernier, qui a de plus un sens de branchement ! , n’est pas attaché au câble (le détrompeur de l’adaptateur est mâle, donc s’il vient à être perdu un autre adaptateur pour le remplacer sans souci). Nous trouvons tout de même que ce choix plus pratique dans la mobilité que d’avoir 2 câbles distincts (un par type de connectique : USB Type A et USB Type C) à l’instar de LaCie par exemple avec son Rugged SSD et pourra s’adapter à différentes situations.

Design du SSD externe de poche

Il faut avouer que ce SSD externe est très élégant, tout noir, avec sa forme rectangulaire tout en arrondi sur ses tranches et ses angles. Élégant, mais sobre également, avec uniquement la marque apposée en petit à l’avant, dans un coin, et le nom / capacité , numéro de série, logos obligatoires à l’arrière, ici aussi inscrits de façon assez discrète.

De plus, le corps du boitier est en aluminium, et les 2 petites tranches opposées sont en plastique soft touch (pas uniquement les tranches nettes, mais plutôt les extrémités).

Même s’il a tendance à prendre les traces de doigts, ce n’est pas grave du fait de sa couleur noire.

L’ensemble est agréable à prendre en main et se glisse facilement dans une poche ou un sac.

Enfin, la connectique USB Type-C est située au centre de l’une des tranches en plastique.

S’il fallait relever un petit point négatif à ce niveau, ce serait l’absence d’une LED d’état, mais en réalité  part la voir clignoter lors de l’utilisation et s’éclairer montrant l’alimentation du disque, cela ne sert réellement à grand chose.

Caractéristiques techniques

Marque Crucial
Modèle X8
Capacité 1To
Référence CT1000X8SSD9
Vitesse de transfert 1050 Mo/s en lecture séquentielle
Type de mémoire SSD
Connectique USB Type-C
USB 3.2 Gen 2 Type-C 10 Gb/s compatible avec USB 3.2 Gen 1 5 Gb/s  
Compatibilité Windows 10, 8.1 / MacOS / PS4 et PS4 Pro / XBOX One et XBOX One X / iPad Pro (modèle 2018 USB-C) / Android (prise en charge de l’USB Mass Storage via OTG nécessaire)
Conformité :
 
UL, CE, TUV, BSMI, ROHS, RCM, WEEE
Formatage : exFAT pour une compatibilité avec Windows et macOS dès le déballage. Peut être reformaté si nécessaire.
 
Résiste aux températures extrêmes, aux chocs, aux vibrations et même aux chutes de 2m (sur moquette)
 
 
Support de Windows Backup, macOS Time Machine, Windows Bitlocker to Go et Apple FileVault
 
 
 
Dimensions
 
 
L 11 x l 5,3 x H 1,1 cm
Poids 99g
Garantie 3 ans

Contenu de l’emballage : SSD portable Crucial X8, câble USB Type-C vers Type-C (10 Gb/s), adaptateur Type-C vers USB-A (5 Gb/s), guide de démarrage rapide multilingue

Prise en main

Le disque, une fois branché, est tout de suite reconnu par Windows.

De base, il est formaté en ExFat, comme annoncé, sa capacité utile est de 930Go (dans Windows), et le logiciel Crucial Storage Executive annonce quant à lui une capacité maximale de 1Tb avec un espace disponible de 998,99Mb.

Chose surprenante, nous l’avons tout de suite testé avec CrystalDiskInfo (qui prend 5 minutes max), 40 minutes plus tard, il était toujours à 43° malgré qu’aucun accès au disque n’ait été fait (PC laissé tout seul).

Remarque importante sur le fonctionnement du disque :

Nous avons effectué lors des tests de très gros transferts (jusqu’à 900Go d’un coup en quelques gros fichiers vidéo) et nous avons remarqué que le disque venait à chauffer énormément, CrystalDiskInfo remontant une température de 61°C, et cela au bout d’une demi-heure de transfert et jusqu’à la fin du transfert. Cette montée en température a amené 2 problèmes : le premier étant qu’il n’est plus possible de le prendre avec les mains car c’est brulant (faites d’ailleurs attention à ne pas le poser sur quelque chose de sensible à la chaleur) et deuxièmement, la vitesse de transfert s’est vue réduite à environ 70Mo/s (vitesse oscillant entre 60 et 80 Mo/s) durant toute la période de surchauffe (donc jusqu’à la fin du transfert). De plus, une fois le transfert terminé, le disque, s’il redescend en température, ne revient pas à une température ambiante, mais stagne plutôt vers les 40°C, ce qui n’est pas chaud en soi, mais avec un nouveau transfert de données, on arrivera plus vite à ces valeurs excessives qui minent la vitesse de transfert.

D’ailleurs, posé directement sur l’ordinateur portable (de quelques années) au-dessus de l’un des disques durs servant de disque système (il s’agit d’une grappe raid constitué de 3 SSD : 2x msata Samsung 860 evo 250Go + 1x Samsung 860 Pro 256Go), le disque en question (un 860Evo) s’est vu monté à son tour à 62°C, entrainé par le X8, alors qu’il est rare qu’il dépasse les 55°C. D’ailleurs il m’a semblé en fin de transfert que je sentais une odeur de « chaud ».

Performances du X8 Portable SSD

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon d’apporter une précision sur les conditions de test. En cette période de déconfinement, il m’a été impossible de me procurer un ordinateur disposant d’une connectique USB3.2 gen2 ou même 3.1 gen2, le PC le plus puissant à disposition étant doté de ports USB 3.0 type A, ce qui limite la bande passante à 5Gbps, alors que l’on sait que la norme USB3.2 gen2 peut atteindre 20Gbps.

Une fois ceci dit, il faudra comprendre que les débits mesurés devraient en toute logique être inférieurs à ce que peut réellement proposer ce disque. Lorsque nous pourrons à nouveau nous procurer un matériel de test adéquat, nous effectuerons de nouveaux tests et ferons une mise à jour de l’article.

Si la configuration de test se voyait limitée par sa connectique USB, le reste des composants a de quoi assurer une puissance minimum pour atteindre les vitesses du Crucial X8. Voici d’ailleurs un test synthétique informant des performances du disque système utilisé.

Nous avons effectué nos tests avec le disque SSD formaté en exFAT mais aussi en NTFS, afin de voir s’il existe des différences de performances entre ces deux formats de fichiers.

Pour les tests « réels », nous avons réalisé des transferts de fichiers (dans les 2 sens ainsi que depuis et vers le SSD lui-même) comme tout le monde le ferait à la maison : un premier transfert avec des petits fichiers composés de 500 photos pour un total de 2,66Go et le second portant sur un transfert d’un gros fichier, à savoir ici une vidéo de 5,37Go.

Tests synthétiques :

Format de partition exFAT :

 

Format de partition NTFS :

Comme nous pouvons le constater, les résultats que ce soit entre AS-SSD et Crystal Disk Info et même en exFAT ou NTFS sont très similaires. Comme nous l’avions prévu, les résultats se trouvent bridés par notre connectique USB3.0, mais les valeurs restent déjà très bonnes pour un disque externe et bien supérieures à la majorité de ce qui existe dans le commerce.

Tests « réels » :

Les débits sont très corrects, et l’on ressent aussi la présence d’une connectique restrictive. Il n’y a que lors d’une copie du disque USB Rugged vers lui-même que le débit se trouve plus limité, cela est dû au fait que les données sont lues et écrites en même temps (de même pour la connexion USB qui envoie continuellement des données dans les 2 sens), mais même dans ce dernier cas les débits restent acceptables. De plus, nous pouvons constater que la différence de format de partition entre exFAT et NTFS est minime.

Malheureusement, que ce soit en tests synthétiques ou « réels », on peut voir que la promesse des débits n’est pas tenue, mais cela doit à coup sûr être dû à l’utilisation d’un simple port USB3.0, sa bande passante étant limitée.

Il est plus que probable qu’avec un ordinateur disposant d’une connectique adéquate (USB3.2 gen2), les débits auraient été supérieurs, ne serait-ce que pour s’approcher de la fiche technique, mais la question de la (sur)chauffe reste. Si cela pose problème à 5Gbps, pourquoi en serait-il autrement avec 10 ou 20 Gbps ? La chute de débit due à la chaleur (certainement volontaire pour ne pas chauffer davantage et risquer d’endommager le disque) réduirait-elle d’autant le débit ?

Conclusion du test

Ce petit Crucial X8 Portable SSD 1TB nomade USB est très appréciable, sa capacité de 1Tb permet de laisser voir venir sans chercher à toujours faire de la place sur une clé USB, ce qui rend plus serein quand il faut récupérer des données sur le pouce.

Sa taille, sa forme, son design, son poids, sa prise en main, tout est parfait, il ne lui manque au final qu’une petite LED d’état pour pinailler.

Les débits, pourtant bridés par notre machine de test, se révèlent très rapides, en lecture comme en écriture.

Malheureusement, le problème de surchauffe vient quand même un peu gâcher la fête, ce X8 peut littéralement devenir brulant au bout d’une demi-heure de transfert continu, et ce problème en engendre un second, qui mine sérieusement la vitesse de transfert, un peu dommage pour un disque misant surtout sur ses performances en débit. Cependant, il faudra vraiment faire d’énormes transferts, de plusieurs centaines de Go, avant de rencontrer ce problème.

S’il est possible de se procurer un disque externe SSD de 1Tb un peu moins cher, nous vous mettons au défi de trouver aussi rapide pour ce prix ! Car c’est tout simplement le moins cher des disques externes SSD à cette vitesse, et comme souvent avec Crucial, le meilleur plan pour se le procurer au meilleur prix reste généralement la boutique du fabricant, alors si vous n’êtes pas un adepte de transferts très volumineux réguliers, foncez, vous ne serez pas déçu.

Promo
Crucial CT1000X8SSD9 X8 1To...
  • Des performances incroyables avec des vitesses de lecture atteignant 1050 Mo/s
  • Compatible avec Windows, Mac, iPad Pro, Chromebook, Android, Linux, PS4, et Xbox One avec les connecteurs USB-C 3.2 Gen2 et USB-A
Note Globale
4.1
  • Portabilité
  • Design
  • Performances
  • A l'usage

Résumé

Crucial fournit avec ce X8 un petit SSD nomade en USB paré pour des transferts ultra-rapides. S’ils se révèlent effectivement rapides (et encore notre machine de test limitait le débit), une surchauffe excessive vient malheureusement un peu gâcher la fête, en rendant le disque brulant et provoquant une baisse de débit, mais cela n’arrive qu’après 20 bonnes minutes de transferts continu, soit déjà plusieurs centaines de Go transférés. Hormis cela, son format compact et pratique, son câble USB 2 en 1 et ses performances de premier ordre en feront un allié fidèle au quotidien.

Les Plus

  • Design
  • Compacité / poids
  • Débits rapides
  • Câble USB 2 en 1 pratique
  • Rapport qualité / capacité / performances / prix au top (marque de fabrique Crucial)

Les Moins

  • Surchauffe excessive au bout de 20 minutes de transfert continu > il devient brulant
  • Ce qui entraine une forte baisse du débit

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.