Accueil » Tests HighTech » Test souris Cooler Master MasterMouse MM710 : la souris légère et filaire idéale

Test souris Cooler Master MasterMouse MM710 : la souris légère et filaire idéale

La souris, c’est bien l’un des accessoires que le gamer choisit avec une attention toute particulière : avec ou sans fil, hyper légère ou avec des poids réglables, RGB ou sobre, avec une flopée de boutons ou simple, design ambidextre ou complètement profilée, il y a le choix. Depuis peu, on retrouve des modèles ultra-légers, au design simple mais efficace, réellement orientés jeux type FPS. Cooler Master, marque accessoiriste gamer qu’il n’est plus nécessaire de présenter, étoffe son offre et propose justement une souris hyper-légère, la MasterMouse MM710, que nous avons testée, voici notre retour.

Cooler Master MM710 Souris...
37 Commentaires
Cooler Master MM710 Souris...
  • ULTRA LÉGER - Le poids réduit à incroyables 53 grammes, la MM710 est dotée d'une structure semi-ouverte avec design alvéole couvrant le PCBA, résistant à la poussière et à l'eau. Idéal pour minimiser la transpiration de la paume et la fatigue du poignet
  • PRÉCISION PINPOINT - Equipée d´un capteur optique PixArt PMW3389 16000 DPI (avec 7 réglages de sensibilité) pour une performance excellente (400 IPS, 1000 Hz, décollage <2 mm, 50g accélération) avec patins têflon PTFE assurant une glisse rapide et précise

Unboxing de la MasterMouse MM710 

Cooler Master livre sa souris dans un emballage carton entièrement violet, couleur qui apparemment lui est chère. Nous retrouvons sur la face avant une photo de la souris, son nom, la marque et trois logos spécifiant ses principales caractéristiques, et le reste des spécificités au dos.

Une fois déballé, nous retrouvons la souris, des patins de rechange ainsi qu’un petit livret. Pour compléter la suite, il faudra se rendre sur le site de Cooler Master afin de télécharger les logiciels adéquats (non indispensables mais recommandé pour les gamers souhaitant tout paramétrer).

Design de la souris

Souhaitant faire de sa souris le poids plume par excellence, la marque n’a pas inclus de RGB, ni une tripotée de boutons paramétrables. Nous nous retrouvons donc avec une souris à la forme générale très classique, symétrique mais optimisée pour les droitiers avec les 2 petits boutons sur le côté gauche. Pour rester dans la sobriété, Cooler Master n’a même pas apposé les initiales de son logo sur le dessus de la coque, et seuls les connaisseurs reconnaitront du premier coup d’oeil la marque en zieutant la forme hexagonale du logo.

Bien évidemment, la chose qui saute aux yeux est sa structure perforée en nid d’abeille sur toute la partie inférieure, ce qui fait que l’on voit littéralement à travers. Cela permet de gagner du poids mais également de permettre un flux d’air naturel, évitant aux gamers transcendés par leurs jeux de ne pas transpirer des mains.

Notre modèle de test était noir mat, mais les boutons latéraux et celui des DPI étaient brillants. En se baladant sur le site internet du fabricant, on peut voir que cette souris existe en blanc ou noir, mate ou brillante.

Le nombre de boutons s’élève à 6 (clic gauche, clic droit, clique molette, bouton DPI et les deux boutons sur la gauche) sans oublier les deux actions mollette vers le haut et vers le bas.

Le câble USB de 1m80 est tressé et la couleur de l’embout plastique du connecteur USB est violette (on vous disait que le violet était leur couleur fétiche).

Sous la souris, l’on peut facilement distinguer les trois larges patins de glisse PTFE lui assurant une glisse de premier ordre.

Caractéristiques techniques

Matière
Plastique ABS
Couleurs
noir, blanc
Surface
mat, brillant
Capteur optique
PixArt PMW3389
DPI
7 niveaux : 400, 800, 1200 (défaut), 1600, 3200, 6400, 16000
Vitesse de suivi
400 ips
Distance Lift Off
< ~2mm
Taux d’échantillonnage USB
1000Hz
Accélération
50g
Processeur
 32 bit ARM Cortex M0+
Mémoire interne
512 KB
Modèle et durée de vie des contacteurs de clique (L/R switches)
OMRON, 20 millions
Nombre de boutons
6
Matières des patins
PTFE
Câble
Fixed Ultraweave, USB, 1.8m
Dimensions (L x l x H)
116.6 x 62.6 x 38.3 mm
Poids
<53g / <0.117lbs (sans câble USB)
Garantie2 ans

La prise en main Cooler Master

Cette souris est très agréable à prendre en main, elle est réellement légère, et c’est un plaisir de la déplacer du bout des doigts (avec la base de la main posée sur le bureau/tapis de souris …). Ce qui rajoute à cette sensation de « liberté » ! c’est aussi l’utilisation du câble tressé Ultraweave, qui est extrêmement souple. Il n’oppose aucune résistance, quelle que soit sa position, et l’on a l’impression de se trouver avec une souris sans fil !

Au final, elle a les avantages des souris filaires et la liberté des souris sans fil, c’est donc un sans faute à ce niveau-là, et les gamers ne pourront qu’apprécier.

Les 6 cliques sont francs, comme l’on peut l’attendre des souris précises, et les crans de la molette (inaudibles à faible vitesse, et peu bruyants à haute vitesse) sont marqués sans pour autant opposer une grande résistance, ce qui est sûr, c’est que dans un FPS vous ne vous tromperez pas d’arme en les sélectionnant par ce moyen.

Nous aurions peut-être souhaité avoir un ou deux boutons supplémentaires afin de pouvoir exécuter directement quelques actions supplémentaires dans les jeux, ou alors avoir la une mollette proposant les cliques sur la gauche ou la droite.

Les larges patins dont elle est pourvue lui offrent une excellente stabilité ainsi qu’une bonne glisse sur n’importe quel support : tapis de souris, bureau à surface très lisse ou légèrement granuleuse (bois ou imitation), tissus, mur… mais elle n’appréciera pas un contact direct avec les surfaces en verre.

Afin de parfaire l’expérience, Cooler Master associe à sa souris un software relativement complet : personnalisation des boutons, fonction via combos de boutons, réglages des DPI, taux d’échantillonnage USB, macros, gestion de profils et autres, il y a tout ce qu’il faut pour affiner au mieux les fonctions de la souris et la rendre parfaitement adaptée à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Concernant le réglage des DPI, si l’on peut switcher entre 7 réglages différents via le bouton associé, il est possible de n’en mettre que 2 ou 3, il suffit pour cela de cocher ce que l’on souhaite appliquer, et il est également possible de régler indépendamment la résolution horizontale de la verticale (on peut par exemple régler 1200dpi sur l’axe horizontal et 1600dpi sur l’axe vertical).

Le taux d’échantillonnage peut être défini entre 125, 250, 500 et 1000 Hz, la vitesse du double clic est aussi paramétrable, tout comme le temps de réponse des boutons ou encore l’ajustabilité de l’angle. Le logiciel permet également de configurer la souris par rapport à une surface (un tapis de souris spécifique par exemple).

La partie Macros peut se révéler pratique, à l’image des macros configurables avec les claviers, une combinaison de touches permet d’exécuter un ensemble d’actions qui auront été définies au préalable. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la partie « Macros », d’en créer une (en lui donnant un nom) dans la partie gauche, et de créer la suite d’actions dans la partie droite. Il est ainsi possible d’exécuter des appuis de touches clavier ainsi que des clics de souris (y compris mouvement de molette). Les temps d’appui et de relâche des touches sont comptabilisés tout comme le fait de conserver une ou des touches enfoncées (ou cliques) en appuyant sur d’autres entre temps. Une fois l’enregistrement de la ou des macros effectué, il suffit de retourner dans la partie « Boutons » du logiciel, de cliquer en haut à droite sur le bouton « Combo souris » puis d’attribuer une fonction macro (elles sont sous-listées) aux touches de souris disponibles. Par la suite, pour lancer une macro, il suffira d’appuyer sur le bouton DPI (et de rester appuyer) ainsi que sur la touche affectée à la macro, ce n’est pas plus compliqué que cela. Malheureusement, si cela fonctionne bien, la manipulation à réaliser demande une gymnastique particulière pas forcément ergonomique, voir même pénalisante lors de jeux demandant une hyper réactivité comme les FPS, la faute à l’utilisation obligatoire du bouton DPI qui de par son positionnement ne se prête pas trop à l’utilisation de combos de touches.

Le soft de Cooler Master permet de switcher entre 5 profils que l’on peut y enregistrer et il est même possible d’en changer via une affection de touche (en macro ou directement).

Une fois la souris prise en main et paramétrée, elle s’est trouvée être particulièrement agréable et convaincante en toutes circonstances et durant toute la durée de notre test.

Conclusion du test

Avec cette MasterMouse MM710, Cooler Master démontre une fois de plus qu’il a sa place dans le peloton de tête des accessoiristes PC et propose ici une souris de haute volée avec des specs au top et une maniabilité/précision au rendez-vous en n’importe quelle circonstance .

Avec ses 53g, il s’agit de la souris la plus légère du marché (à notre connaissance et après recherches), et pourtant elle a de l’allure avec sa forme (somme toute assez classique) qui lui octroie une très bonne préhension. Si sa structure alvéolée lui permet une réduction de poids, ceux qui transpirent des mains ne pourront qu’apprécier.

Il ne faut pas oublier en plus des larges patins  de très bonne qualité le câble tressé Ultraweave qui se fait pour ainsi dire oublier tant il est souple et léger et ajoute à la qualité de mouvement et donc de précision.

Le software est suffisamment complet pour la rendre adaptée à ses moindres désirs et la possibilité de lui faire exécuter des macros est un plus.

Seuls le nombre de boutons (6 + molette haut et bas) et la gymnastique du combo avec la touche DPI assombrissent un peu ce tableau idyllique.

Pour le prix demandé et la qualité de prestation proposée, ce serait dommage de passer à côté si vous cherchez un mulot de compet précis et maniable, surtout qu’elle se décline en 4 coloris (blanc mat ou brillant et noir mat ou brillant). Pour les inconditionnels du RGB, Cooler Master propose également une version illuminée moyennant quelques grammes en plus sur la balance (modèle MasterMouse MM711, également disponible en blanc mat ou brillant et noir mat ou brillant).

Cooler Master MM710 Souris...
37 Commentaires
Cooler Master MM710 Souris...
  • ULTRA LÉGER - Le poids réduit à incroyables 53 grammes, la MM710 est dotée d'une structure semi-ouverte avec design alvéole couvrant le PCBA, résistant à la poussière et à l'eau. Idéal pour minimiser la transpiration de la paume et la fatigue du poignet
  • PRÉCISION PINPOINT - Equipée d´un capteur optique PixArt PMW3389 16000 DPI (avec 7 réglages de sensibilité) pour une performance excellente (400 IPS, 1000 Hz, décollage <2 mm, 50g accélération) avec patins têflon PTFE assurant une glisse rapide et précise
Test de la souris Cooler Master MasterMouse MM710
Note Globale
4.3
  • Packaging
  • Design
  • Fonctionnalités
  • Ergonomie
  • Confort
  • Rapport qualité / prix

Résumé

Cooler Master s’attaque aux souris hyper-légères, et avec cette MasterMouse MM710 et ses 53 grammes, la marque frappe un grand coup. Structure perforée en nid d’abeille, capteur 16000dpi, fréquence de 1000Hz, gestion des macros, fonctions étendues à l’aide de combos de touches, cette petite souris propose bien plus qu’elle ne laisse le supposer, et pour couronner le tout, une glisse exemplaire grâce aux larges patins et un cordon ultra-flexible. Ultra réactive, précise et configurable, cette petite dernière risque bien de devenir un bestseller auprès des gamers.

Les Plus

  • La plus légère
  • Capteur optique de qualité
  • Confortable
  • Cordon gainé ultra-souple
  • Macros
  • Possibilités étendues grâce aux combos
  • Existe en 2 coloris et 2 types de finition ainsi qu’en RGB pour les adeptes (8 modèles différents au total)

Les Moins

  • Gymnastique compliquée pour les combos (Dpi + touche)
  • Quelques boutons en plus auraient été bienvenus (au moins les cliques latéraux de la molette)

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.