Accueil » Tuto - Astuces » Comment récupérer des fichiers supprimés sur Mac ?

Comment récupérer des fichiers supprimés sur Mac ?

unshaky problème clavier macbook pro

Que vous soyez un utilisateur novice ou avancé, savoir et partager comment récupérer des fichiers supprimés sur un Mac est un plus pour améliorer la sécurité de nos données. L’une des pires choses qui puisse nous arriver lorsque nous utilisons notre ordinateur est de supprimer un fichier par erreur, sans savoir si nous pourrons le récupérer et, si possible, comment le faire. C’est pourquoi nous allons nous plonger dans ce sujet ci-dessous pour savoir comment récupérer une fois pour tous les fichiers supprimés sur un Mac. Que nous soyons des utilisateurs débutants ou avancés, connaître et toujours utiliser un antivirus réputé pour Mac est un plus pour améliorer la sécurité de nos données.

Options de stockage, formats et données

Aujourd’hui, outre le stockage physique en local, nous pouvons également télécharger nos données sur des serveurs en ligne. Ainsi, le stockage dans le nuage présente de grands avantages tels que la synchronisation des données et le fait d’avoir les mêmes données où que nous accédions simplement à Internet, en plus de fournir une sécurité supplémentaire.

Gestion du stockage iCloud

Si notre objectif est d’avoir une sécurité supplémentaire contre les pertes, la meilleure option est d’utiliser un service de stockage dans le nuage tel que Google Drive, OneDrive, Dropbox ou l’iCloud lui-même. Tous ont des plans gratuits et payants. La possibilité de synchroniser le document et le dossier du bureau avec le nuage et de télécharger automatiquement les données chaque fois que la capacité de stockage en ligne est supérieure aux données à sauvegarder est un excellent moyen de récupérer des fichiers supprimés sur Mac. Un de ses grands avantages est que si le Mac manque d’espace, les fichiers seront téléchargés et « disparaîtront » de l’ordinateur, ne laissant qu’une icône du fichier avec un nuage à côté, donc pour l’utiliser vous devrez le télécharger.
D’autre part, la gestion d’iCloud est aussi simple que l’utilisation du contenu de n’importe quel autre dossier du système. Cependant, il existe des options telles que la récupération des fichiers supprimés qui nous font aller sur le site web iCloud pour les voir.

Sauvegarde Time Machine

Comme il ne pleut jamais du tout, ceux qui préfèrent stocker localement auront besoin d’une sauvegarde pour éviter les problèmes à l’avenir. L’option la plus adaptée est donc Time Machine, à laquelle il suffit d’accéder à partir des Préférences Système, de l’icône du Dock ou du bouton de la barre de menu du système.
De cette façon, vous pouvez « voyager » vers une sauvegarde effectuée avant d’avoir supprimé le fichier dont vous avez besoin et le restaurer au « présent ». Il s’agit sans aucun doute d’un excellent outil de sauvegarde conçu par la marque Apple.

Supprimer et récupérer des fichiers supprimés sur Mac

Supprimer des fichiers sur un Mac est très facile et vous savez probablement déjà comment le faire. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • Déplacement de fichiers vers la corbeille.
  • Sélectionnez-les et appuyez sur la combinaison « cmd + ? ».
  • Sélectionnez-les, faites un clic droit et cliquez sur « Déplacer vers la corbeille ».

Pour supprimer les fichiers sans qu’ils ne passent par la Corbeille, vous devez appuyer sur « cmd + alt + ? ». Cette option est irréversible, alors soyez prudent.

Lorsque nous avons les fichiers dans la Corbeille, nous pouvons les récupérer en cliquant sur eux et en sélectionnant « Retirer de la Corbeille ». De cette façon, ils retourneront à leur emplacement d’origine.

En outre, dans la corbeille, nous pouvons mener d’autres actions telles que

  • Supprimez un seul fichier et non tout son contenu.
  • Marquez une option pour le vider automatiquement dans 30 jours.

Récemment supprimé dans Photos, Notes, Mail…

De nos jours, de nombreuses applications actuelles créent leurs propres bases de données (photothèque, bibliothèque…), la manière de gérer vos fichiers change donc. Ainsi, généralement, lorsque vous supprimez un fichier, vous n’allez pas à la Corbeille, mais dans un dossier qui est généralement appelé « Récemment supprimé ».

Ils y restent généralement un certain nombre de jours avant d’être définitivement supprimés. Par conséquent, si vous avez supprimé un fichier par erreur, vous ne devez pas paniquer. Si nous n’avons pas cette option mais que l’application enregistre les données dans un service en ligne, nous pouvons aller sur le web et chercher l’option permettant de voir les fichiers supprimés et toujours utiliser un antivirus réputé pour Mac. C’est un excellent moyen de récupérer des fichiers supprimés sur Mac.

Outils pour récupérer les données supprimées

Dans le cas où les fichiers n’ont pas été sauvegardés dans un service de stockage en ligne ou que nous n’avons pas de sauvegarde, nous devrons beaucoup croiser les doigts, mettre des bougies à un saint et utiliser une application de récupération des données qui peut examiner ce qui a été supprimé au niveau du disque.

Lorsque vous videz la corbeille, le système ne fait que supprimer l’accès en lecture aux fichiers. Cependant, si nous avons la chance qu’elles n’aient pas encore été écrasées sur le disque, les données seront toujours là. Pour ce faire, il existe plusieurs applications qui se spécialisent dans la tentative de les récupérer.

Trois de ces outils sont Data Rescue, Disk Drill et Wondershare Data Recovery, avec lesquels vous pouvez effectuer différentes actions gratuitement, mais ils ont un certain prix si notre objectif est d’en exploiter tout le potentiel. Ainsi, ils recherchent dans les secteurs du disque où les données devraient être sans accès parce qu’elles ont été supprimées et ils les récupèrent autant que possible.

Optimisation du stockage sur Mac

Pour optimiser le stockage sur un Mac, il suffit de savoir comment le ranger. Tout d’abord, vous devez savoir quels sont vos fichiers afin de pouvoir localiser ceux qui prennent le plus de place, déterminer ceux qui doivent être déplacés ou ceux qui doivent être supprimés directement. C’est une solution pour ne pas avoir à récupérer des fichiers supprimés sur un Mac. Pour ce faire, allez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche, sélectionnez « À propos de ce Mac » et cliquez sur « Stockage ».

De cette façon, nous verrons tous les lecteurs connectés à l’ordinateur. Si vous sélectionnez le disque interne, le bouton « Gérer » apparaîtra et si vous cliquez dessus, une fenêtre s’ouvrira où vous verrez une catégorisation qui indique l’espace occupé par chaque type de fichier pour agir en conséquence.
Dans la même fenêtre, il y a une section très utile appelée « Recommandations », qui propose quatre actions intéressantes pour contrôler le stockage de l’ordinateur :

  • Sauvegarder dans iCloud : stocke les fichiers des dossiers Documents et Bureau, les photos et les vidéos dans la photothèque d’iCloud, les conversations et les pièces jointes des messages dans iCloud.
  • Optimisation du stockage : Optimisation du stockage des pièces jointes d’iTunes et de Mail.
  • Vider automatiquement la corbeille : supprime automatiquement les fichiers qui sont dans la corbeille depuis plus de 30 jours.
  • Réduire l’encombrement : trouvez des fichiers, des applications, des livres, des films et d’autres fichiers qui prennent de la place et supprimez manuellement ceux dont vous n’avez pas besoin.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.